macOS Monterey Installation, pour cohabitation, de EL CAPITAN dans un IMAC fonctionnant avec MONTEREY

POMME-2015

Membre enregistré
19 Mars 2024
3
0
72
Bonjour.

Je cherche à faire cohabiter deux versions de MacOS dans une même machine.

En l’occurence, il s’agit d’un iMAC 27 ‘’late 2015/fin 2015’’(iMac17,1) fonctionnant maintenant avec
MONTEREY 12.7.3 et sur lequel je souhaite également pouvoir utiliser EL CAPITAN qui est le système d’exploitation d’origine.

Je désire réinstaller EL CAPITAN afin de pouvoir utiliser la version de iMOVIE disponible à l’époque avec cet OS pour me permettre d’importer des fichiers vidéos à partir de mon camescope numérique PANASONIC NV-GS400 (miniDV). Cette configuration fonctionnait alors parfaitement, mais il me reste encore un certain nombres de cassettes à importer. Or la version d’iMOVIE actuellement disponible pour MONTEREY ne reconnaît que des camescopes enregistrant sur des cartes mémoire mais pas sur des cassettes miniDV.

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions.

Avec mes salutations.
 
Bonjour,

pour réinstaller El Capitan il faut lui créer une partition de taille fixe en HFS+ (macos étendu journalisé) soit sur le disque interne soit sur un disque externe.

Pour le disque interne, en premier une sauvegarde puis avec Utilitaire de disque créer la partition (50 Go ?). Aller dans l'App Store et regarder dans les achats si El Capitan est proposé sinon le rechercher dans les applications. Après l'avoir téléchargé le lancer et l'installer sur la partition créée pour lui.

idem pour un disque externe sauf la sauvegarde des données du disque interne.
 
Je dirais même plus, toujours faire une sauvegarde AVANT de commencer à bricoler !

Ensuite en effet, utiliser une deuxième partition en double boot. On peut même avoir 4 ou 5 systèmes différents avec autant de partition si on le souhaite (c'est plus un truc de fan de rétro, mais ça peut servir) ;)
 
Bonjour et merci à Ahicar et melaure pour leur réponse respective et rapide.

Il me reste à mettre ces conseils en application.

À propos de partition, existe-t-il, dans ce forum, un guide détaillé du mode opératoire ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Avec mes salutations.