installer El Capitan sur un disque externe : vérouiller l'accès au disque interne?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,
Tout comme ce fut le cas pour Yosemite, j'ai reçu le mail "AppleSeed: OS X El Capitan Seed Invitation" et j'aimerais installer El Capitan sur un disque externe en thunderbolt.

Si je démarre mon MacBook Pro sur le disque externe thunderbolt, est-ce que je peux empêcher l'accès aux contenu du SSD interne par l'El Capitan installé sur et démarré sur ce disque externe?
 
1) Tout comme ce fut le cas pour Yosemite, j'ai reçu le mail "AppleSeed: OS X El Capitan Seed Invitation" et j'aimerais installer El Capitan sur un disque externe en thunderbolt.

2) Si je démarre mon MacBook Pro sur le disque externe thunderbolt, est-ce que je peux empêcher l'accès aux contenu du SSD interne par l'El Capitan installé sur et démarré sur ce disque externe?
1) aucun problème
2) et que veux-tu qu'il se passe d'autre ?
 
1) aucun problème
2) et que veux-tu qu'il se passe d'autre ?
L'an dernier, avec un autre Mac, j'ai installé la beta de Yosemite sur un disque externe et j'ai alors remarqué qu'a l'ouverture de certains des fichiers pour lesquels je n'avais pas installé d'application sous Yosemite, c'est une application installé sous Mavericks, sur le disque Sytème interne, qui se lançait.

Une précision qui a peut-être son importance:
Le Mac sous Mavericks, auquel était branché le disque externe, avait 2 disques internes:
  • 1 SSD pour le Système
  • 1 disque dur pour les compte utilisateurs et les données
Un autre point important:
est-il recommandé d'avoir un compte iCloud différent du compte utilisé en production pour être bien sûr de ne pas risquer de perdre des données?
 
Salut @Fennec72

Pour empêcher la vision du SSD interne par le système El Capitan, il faut supprimer le montage automatique de cette partition.
Tu peux le faire en créant un fichier fstab et les instructions qui vont bien.
Il faut d'abord installer El Capitan et ensuite :


1) Récupérer l'UUID de la partition à cacher :
Utilitaire de disque/Sélection de la partition à cacher/ cmd+i et récupérer l'UUID (copier) :
Identifiant unique universel : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

2) Créer le fichier /etc/fstab
Dans le terminal taper la commande :
sudo -i
et entrer le mot de passe
Ensuite taper la commande :
nano /etc/fstab
Puis créer la ligne :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx none hfs rw,noauto
remplacer les xxxxxxxxxxxxxxxxxxx par l'UUID récupéré au point 1)
Ceci fait tu termines par CTRL+O et tu valides puis CTRL+X
et dans le terminal tu tapes :
exit
Tu rebootes ton Capitan et il ne verra plus le SSD.

@+

Edit: si tu as plusieurs partitions à protéger, tu mets autant de lignes que nécessaire dans /etc/fstab.
 
Salut @Fennec72

Pour empêcher la vision du SSD interne par le système El Capitan, il faut supprimer le montage automatique de cette partition.
Tu peux le faire en créant un fichier fstab et les instructions qui vont bien.
Il faut d'abord installer El Capitan et ensuite :


1) Récupérer l'UUID de la partition à cacher :
Utilitaire de disque/Sélection de la partition à cacher/ cmd+i et récupérer l'UUID (copier) :
Identifiant unique universel : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

2) Créer le fichier /etc/fstab
Dans le terminal taper la commande :
sudo -i
et entrer le mot de passe
Ensuite taper la commande :
nano /etc/fstab
Puis créer la ligne :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx none hfs rw,noauto
remplacer les xxxxxxxxxxxxxxxxxxx par l'UUID récupéré au point 1)
Ceci fait tu termines par CTRL+O et tu valides puis CTRL+X
et dans le terminal tu tapes :
exit
Tu rebootes ton Capitan et il ne verra plus le SSD.

@+

Edit: si tu as plusieurs partitions à protéger, tu mets autant de lignes que nécessaire dans /etc/fstab.

Merci pour ta réponse.

Je teste ce que tu conseilles et ont verra bien.
L'utilité principale est de tester El Capitan en préservant le contenu du Mac auquel est branché le disque externe.

L'utilité de tester El Capitan sur un disque externe est surtout pour ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de se permettre d'avoir une machine de test.
 
Il faut savoir que si pour une raison quelconque, tu souhaites monter temporairement ton SSD il faudra "bricoler" un peu :
Voir ICI.

@+
 
Pourquoi diantre vous embêtez-vous?
Sur mon iMac sont connectés :
un disque interne mécanique sous 10.9.5
un SSD externe sous 10.10.4
un disque externe mécanique sous 10.11
Je ne constate aucune interférence quel que soit le système sous lequel je démarre la machine.
 
A titre personnel, j'ai installé El Capitan sur une partition de mon DD externe 2 To Western Digital en Firewire 800, ma machine-maître étant un iMac late 2009 sous Snow Leopard (10.6).
Aucun problème d'installation, sinon l'éventuelle lenteur liée au format : 45 minutes et une paire de reboots plus tard, la bête était parfaitement disponible.

Je n'en ferais pas une partition de travail bien évidemment, mais bien suffisante pour juger de la compatibilité de mes apps, de l'interweb et de la petite bureautique.
Pour l'instant c'est stable, quelques bugs d'affichage (textuels pour la plupart) et ralentissements (FW 800) exceptés. Je ne suis pas encore conquis, mais pas loin...