Installer windows 11 en dual boot sur un iMac late 2015 (avec SSD interne ou externe) : quels sont les risques ?

Harrylechienfou

Membre confirmé
18 Septembre 2018
42
1
30
Salut !
J'ai un iMac late 2015 (la version 27 pouces) et réfléchis actuellement à installer un SSD interne ou externe afin de booter macOS dessus pour gagner en vitesse etc. L'ordi tourne sur Monterey.
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer windows 11 (ou autre version de windows, mais vu que c'est la dernière, autant prendre elle j'imagine) sur le SSD (qu'il soit interne ou externe) et avoir dual boot dessus ? Est-ce une bonne idée ou est-ce foireux ? Est-ce que windows tournerait bien dessus ou est-ce que le fait d'avoir dual boot peut créer des lenteurs ou problèmes sur macOS ?

Aussi, je voudrais connaitre les risque d'une telle démarche (s'il y en a). Il y a un an, j'ai voulu installer windows 11 en dual boot sur mon vieux macbook mid-2012, et celui-ci est devenu absolument inutilisable (une brique) car on m'a demandé un mdp au démarrage que je n'avais pas (j'ai acheté l'ordi d'occasion). De ce que j'ai compris, c'est à cause du fait que firevault était activé (mais j'en suis pas certain, c'est une supposition). J'ai contacté le vendeur mais, des années après, il n'avait pas ce mdp.
Bref, l'ordi est dead. Évidemment je veux éviter ce genre de risque à tout prix car l'iMac en question a aussi été acheté d'occasion (à un Cash Converter en l'occurence), et donc je n'ai aucune garantie à faire valoir ou je-ne-sais-quoi si l'ordi venait à avoir un problème similaire à celui-ci.

Merci de répondre à mes interrogations. Je veux absolument pas faire de la merde avec cet ordi, et encore moins le rendre inutilisable. Installer windows en dual boot, si ça fonctionnait, est intéressant pour moi car je suis développeur de jeux et c'est une galère de tester les jeux sur PC etc, et même de jouer avec mon mac. Or, pour rien au monde je ne voudrais repasser complètement sur windows.
 
Ca n'est pas possible d'installer Windows 11 sur les Mac de manière générale sans modifier l'installeur de Windows 11.
Windows 11 nécessite une puce TPM qui n'est pas présente sur les Mac. Pas de soucis avec Windows 10 par contre.

Un dual boot c'est 2 systèmes séparés. macOS n'interagît pas avec Windows et inversement.
Il n'y a pas de "risques" a faire un dual boot ou installer n'importe quel système. Comme d'habitude, il faut savoir ce qu'on fait surtout et avoir une copie de sauvegarde de ses données.

Ton précédent soucis avec ton Macbook n'avait aucun rapport avec le fait d'installer Windows, il a juste mis en lumière un problème qui était déjà là et que tu n'avais pas vu, c'est tout.
L'EFI lock / Filevault sont une des raisons pour lesquelles il n'est pas très recommandé d'acheter de l'occasion hors refurb Apple et encore moins chez CashConverter par exemple, qui ne va pas vérifier ce genre de choses.
Si le propriétaire précédent à bien délié sa machine de son compte iCloud, pas de soucis, sinon, le "problème" est également déjà présent sur ta machine.
 
Ton précédent soucis avec ton Macbook n'avait aucun rapport avec le fait d'installer Windows, il a juste mis en lumière un problème qui était déjà là et que tu n'avais pas vu, c'est tout.
L'EFI lock / Filevault sont une des raisons pour lesquelles il n'est pas très recommandé d'acheter de l'occasion hors refurb Apple et encore moins chez CashConverter par exemple, qui ne va pas vérifier ce genre de choses.
Si le propriétaire précédent à bien délié sa machine de son compte iCloud, pas de soucis, sinon, le "problème" est également déjà présent sur ta machine.

Je vois... Y a t'il un moyen de vérifier à coup sûr si le compte iCloud est délié à la machine ou non ? Y a t'il un moyen de le délier soi-même ?
 
Y a t'il un moyen de le délier soi-même ?
Non, c'est impossible.

Y a t'il un moyen de vérifier à coup sûr si le compte iCloud est délié à la machine ou non
Déjà, as-tu mis ton propre compte iCloud sur la machine?
Si tu peux activer / désactiver "Localiser Mon Mac" dans la section Apple ID de tes settings, normalement c'est bon.

Si il te demandes un mot de passe d'un compte que tu ne connais pas... c'est mort.
Si tu ne peux pas cocher la case et qu'il est écrit "Localiser" est déjà utilisé... c'est mort.

1681303769604.png
 
  • Haha
Réactions: rodrigue7800be
Je suis connecté sur mon propre compte dans la section "identifiant apple", et je peux effectivement cliquer sur "localiser mon mac". Normalement je peux pas me retrouver avec un screen de démarrage avec un mdp inconnu de moi c'est ça ?

D'ailleurs je me pose la question : si jamais je décide effectivement de booter macOS depuis un SSD (interne ou externe, je n'ai pas encore décidé), est-ce que, comme quand j'avais installé windows, ça a des chances de me mettre dans un écran de démarrage "bloquant" ? Désolé de poser des question peut-être un peu bêtes mais mieux vaut prévenir que guérir...

Ce que je trouve étrange c'est que dans la section "identifiant apple" de mon iMac, je vois bien tous mes devices apple associés à mon apple ID, dont le fameux macbook pro locké. Ça veut dire que j'ai moyen de récupérer le mot de passe qu'on me demande quand je l'allume ?
 
Normalement je peux pas me retrouver avec un screen de démarrage avec un mdp inconnu de moi c'est ça ?
Si si, ça peut aussi arriver si le Mac a un mot de passe EFI :eek:

(LoL je te cours après depuis un moment de sujet en sujet sur le forum pour te dire que c'était probablement le problème de ton autre Mac plutôt que Filevault, d'ailleurs as-tu toujours ce Mac "briqué")
 
Si si, ça peut aussi arriver si le Mac a un mot de passe EFI :eek:

(LoL je te cours après depuis un moment de sujet en sujet sur le forum pour te dire que c'était probablement le problème de ton autre Mac plutôt que Filevault, d'ailleurs as-tu toujours ce Mac "briqué")

Comment savoir de manière certaine si le mac a un mot de passe EFI ? Oui j'ai toujours le mac briqué. Pourquoi tu penses qu'il est "réparable" ?
Ça me fait vraiment peur cette histoire... SI j'installe windows ça a un risque de faire ce problème à nouveau (auquel cas, je l'installerai pas), mais est-ce que y'a aussi un risque si j'installe juste macOS sur un SSD interne par exemple ? Et si je l'installe sur un SSD interne ?
Faut savoir que perdre mes data ne me fait pas peur (j'ai tout sur Google Drive de toute manière), mais c'est avoir un ordi impossible à utiliser qui me terrifie...

Juste comme ça, est-ce qu'un type d'écran correspond à ce que tu as eu... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?

En fait de base quand je l'allume c'est un écran noir avec juste une barre comme ça "_" qui clignote. Et si je l'allume en mode command+r ou je sais plus quoi, j'ai droit à un écran avec un cadenas. Il me demande un mdp mais je n'ai aucune idée de ce sque c'est. Pour info j'avais posté sur ce même forum à l'époque : https://forums.macg.co/threads/gros...n-macbook-pro-mid-2012.1374661/#post-14263991
 
C'est l'écran du mdp EFI, cet écran avec le cadenas…


Donc tu le sais avec certitude… Sans ce mot de passe, tu ne peux pas démarrer avec un autre disque, interne ou externe.

Ok, mais ça c'est le cas du macbook briqué. Moi ce que je me demande c'est comment savoir si ça va me refaire la même chose avec mon iMac, qui lui fonctionne pour l'instant parfaitement. En gros je voudrais éviter à tout prix de me retrouver dans cette même situation avec mon iMac (qui lui aussi a été acheté d'occasion). Comment vérifier s'il a un mdp EFI et tout ?
 
Comment savoir de manière certaine si le mac a un mot de passe EFI ? Oui j'ai toujours le mac briqué. Pourquoi tu penses qu'il est "réparable" ?
La question se posait parce que tu insistait sur Filevault, mais maintenant on sait que ce n'est pas lui, mais plutôt le mot de passe EFI qui bloque ton ancien Mac. Ceci dit il y a eu des progrès la dessus et tu peux peut-être trouver un réparateur (forcément non-agréé) capable de le retirer.

Moi ce que je me demande c'est comment savoir si ça va me refaire la même chose avec mon iMac, qui lui fonctionne pour l'instant parfaitement. En gros je voudrais éviter à tout prix de me retrouver dans cette même situation avec mon iMac (qui lui aussi a été acheté d'occasion). Comment vérifier s'il a un mdp EFI et tout ?
Essaye de booter sur un disque externe, ou même une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Ok je vois, merci pour ton aide ! Ok donc c'est pas firevault mais EFI.
En fait à la limite je m'en fiche de récupérer mon macbook pro (c'est un vieux modèle), par contre si je prends toutes ces précautions et que je pose toutes ces questions, c'est surtout pour pas que ça m'arrive à nouveau sur mon iMac. Là pour le coup ce serait vraiment la mort...

Cela dit j'ai toujours le contact du type qui m'a vendu le macbook, si lui, en tant que propriétaire originel, a moyen de récupérer ce mdp EFI, alors je peux peut-être le faire fonctionner de nouveau...

ericse : en essayant de booter l'OS sur un DD externe, ça va me dire si oui ou non le mac a un mdp EFI ? Est-ce que ce test peut justement bloquer mon ordi ? Désolé je suis relou et limite parano mais j'ai trop peur de me retrouver avec mon iMac qui fonctionne plus alors que c'est mon ordi principal...

Edit : d'après internet il y a moyen de vérifier si on a un mdp intern EFI avec la commande firmwarepasswd -check
J'ai fait cette commande et il semblerait que mon iMac n'en ai pas (il est écrit Password Enabled : No").
Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ça ? Cela signifie t'il que, quoi qu'il arrive, n'ayant ni mdp EFI ni firevault activé, je ne peux pas me retrouvé avec un ordi bloqué en bootant macOS sur un DD externe ou en faisant je-ne-sais quelle manip' ?
 
Dernière édition:
Cela dit j'ai toujours le contact du type qui m'a vendu le macbook, si lui, en tant que propriétaire originel, a moyen de récupérer ce mdp EFI, alors je peux peut-être le faire fonctionner de nouveau...
Par défaut, ce mot de passe ne peut-être autorisé que par l'Administrateur d'un Mac, pour toi ce sont donc les anciens propriétaires qui l'on fait. Donc, tu vas rester à la rue pour certaines manipulations, car officiellement avec ce type d'écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...et si l'ancien propriétaire ne l'a pas supprimé, le résultat est...
Si vous avez oublié votre mot de passe du programme interne
Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre programme interne, prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Lors de votre rendez-vous, apportez votre Mac ainsi que la facture ou le reçu d’origine, à titre de preuve d’achat.
 
Cela dit j'ai toujours le contact du type qui m'a vendu le macbook, si lui, en tant que propriétaire originel, a moyen de récupérer ce mdp EFI, alors je peux peut-être le faire fonctionner de nouveau...
Il suffit qu'il te donne la facture d'achat originale du Mac, et tu pourras faire retirer le mot de passe EFI par Apple.
Il ne faudrait jamais acheter de matériel Apple sans la facture originale, sinon c'est s'exposer à des problèmes plus tard.
 
Il suffit qu'il te donne la facture d'achat originale du Mac, et tu pourras faire retirer le mot de passe EFI par Apple.
Il ne faudrait jamais acheter de matériel Apple sans la facture originale, sinon c'est s'exposer à des problèmes plus tard.

Oui tu as raison, je n'avais pas envisagé ce type de problème... Je m'en souviendrais la prochaine fois que j'achète un mac d'occase !

Du coup vous pensez qu'en ayant checké qu'il n'y a pas de mdp EFI avec la commande mentionnée au-dessus, et en ayant firevault de désactivé, je peux tenter de booter macOS sur un SSD externe sans avoir de problèmes où on me demande un mdp que je n'ai pas ou quoi ? Y'a pas un autre système de sécurité Apple dont je n'ai pas connaissance ?
 
Du coup vous pensez qu'en ayant checké qu'il n'y a pas de mdp EFI avec la commande mentionnée au-dessus, et en ayant firevault de désactivé, je peux tenter de booter macOS sur un SSD externe sans avoir de problèmes où on me demande un mdp que je n'ai pas ou quoi ? Y'a pas un autre système de sécurité Apple dont je n'ai pas connaissance ?
Si ton Mac n'affiche pas une demande de mot de passe EFI, tu peux utiliser un SSD externe sans aucun problème.
 
Y'a pas un autre système de sécurité Apple dont je n'ai pas connaissance ?
Pour moi il y a 2 mécanismes de sécurité possibles sur un Mac : 1) le mot de passe EFI, et 2) le mot de passe iCloud.
Filevault est une protection des données, qui n'empêche pas l'effacement du disque et la réinstallation du Mac.

Pour vérifier le mot de passe EFI, tu peux essayer de booter sur un disque ou une clé USB bootable.
Pour vérifier le mot de passe iCloud, tu peux essayer de désactiver la localisation.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur aussi ;)