Intérêt de la RAM avec un SSD

Tu n'as de toute évidence pas lu ou pas compris ce que j'ai écrit. Je ne vais pas prendre la peine de me citer pour réfuter ce que tu dis, ni corriger les propos et positions que tu me prêtes (Windows 98...). Si tu as une opinion a présenter (quoiqu'elle semble déjà avoir été donnée avant ton arrivée), tu peux le faire sans m'agresser ni me diffamer. Là non seulement tu débordes du sujet, et tu dépasses encore une fois les bornes.
 
Dernière édition:
Je me permettrais d'intervenir brièvement pour deux ou trois choses :
- Effectivement, la technique de libération de la mémoire (ah ! les inénarrables softs destinés à cela sous Windows 98, voire encore sous XP ! ) pour "accélérer" le système est peu pertinente.
- Il n'y a pas à faire de différence entre un usage "bureautique" par exemple et un usage type montage vidéo : quelqu'un qui ne fait qu'écrire et utiliser iPhoto peut apprécier un gain de vitesse et estimer que ça vaut le coup de mettre quelques ou beaucoup d'euros là-dedans (je serais tout de même pour rester raisonnable). On m'a assez brisé les roubignolles sur PC à estimer mes besoins en-dessous du niveau de la mer alors qu'ils étaient somme toute assez élevés pour cause de manipulation de gros (voire de très gros) fichiers textes et d'un usage assez important de scan, d'OCR, etc.
- Je terminerais sur une question en fait : il me semble que plus la mémoire est gonflée plus la machine est réactive, même au-delà du simple usage de cette mémoire : comme si, par exemple, iPhoto était un peu "bridé" dans le cas d'une mémoire légère et un peu plus lâché en présence d'une mémoire importante. D'où ma question : l'ordinateur alloue-t-il différemment de la mémoire pour une application (en la préférant encore un peu plus au fichier d'échange, par exemple) quand il dispose de plus de mémoire ?
 
Tu t'es exprimé sur l'agrément, et moi j'ai répondu sur l'agrément, le coût et l'utilité.

Je n'empêche personne d'installer un SSD sur sa machine, si ça lui fait plaisir.

Par contre il ne faudrait pas faire croire au lecteur en quête de conseils que c'est absolument nécessaire ni même toujours utile.

?


Mais ou t'as lu qu'a l'origine du post on parlais de cout, on parlait d'utilité, on parlais de necessité ? C'est toi qui viens disserter sur des points qui n'ont aucune origine sur ce post.

Si tu veux expliquer qu'un SSD est cher pour son espace de stockage et son utilité réelle, ouvres en un. Et pour ta gouverne ... on le sait déjà. C'est en ça qu'on te dis qu'un mbp a 1700€ ou un imac a 1500€ est de toute façon surdimentionné, et donc trop cher pour surfer ou lire ses mail. Mais .. c'est un AUTRE sujet.

Tu ajoutes des considérations qui n'ont rien à voir avec le post, tu t'égares totalement.

Si on entre dans un constat d'utilité et de necessité, on peut dans ce cas partir du principe que l'OP a des fins de moi difficile et qu'il ne pourrait peut être plus manger s'il achete un SSD ? alors oui, c'est superflu. Ou alors on peut se demander si dans si c'est "superflu" d'avoir un mac pro avec 2 cinéma display dans un studio de 15m2 pour un lyceen en seconde ? Tu vois, des question et des digressions, on peut en faire a l'infini.


Maintenant si on reste dans le sujet, à savoir, dans le cas ou on a assez de mémoire pour une utilisation courrante, est ce qu'il vaut mieux ajouter encore de la ram, ou un SSD pour sentir des perfs améliorée. La réponse est quoi que tu en dises: un SSD.

Pour faire court et pour savoir si tu es juste la pour troller ou être de mauvaise fois, essaye de répondre a cette question.


Je vais te "DONNER" un mac book pro core i5 neuf de 2011.

Un avec 8Go de ram et un DD 500Go 5400t
Un avec 4Go et un SSD de 500Go

LEquel prendrai tu pour une utilisation courrante et lequel sera le plus "reactif" dans une utilisation courrante ?

j'entend par utilisation courrante :
surf
mail
lecture video
musique (genre spotify)
eventuellement un peu d'iphoto épisodiquement
démarrage / instinction / mise en veille sortie de veille

Je parle de ces deux modèle car je connais la réponse, je les ai testé tout les deux . Ils sont en démo cote a cote a l'appstore de Nice a cap 3000.
 
Mais ou t'as lu qu'a l'origine du post on parlais de cout, on parlait d'utilité, on parlais de necessité ? C'est toi qui viens disserter sur des points qui n'ont aucune origine sur ce post.
Alors tu ferais mieux de relire ton post #4 à partir duquel cette discussion s'est développée :
Disons que vu le prix ridicule de la ram actuellement, et vu la propention des programmes a en bouffer de plus en plus, passer a 8Go maintenant n'est plus "ridicule".

Pas forcement nécessaire, mais un confort supplémentaire pour certaine appli (même grand public comme iphoto avec beaucoup de photo, ou imovie avec des rushes un peu longs).

(...)
C'est toi qui as introduit ces thématiques. Avant cela je m'en étais tenu strictement à la question posée. Je n'aurais pas développé ces points si tu ne les avais pas évoqués ou si j'avais adhéré à ton point de vue.
 
Dernière édition:
Bon les gars, arrêtez tout.

Vous ne parlez pas de la même chose avec la même optique.

Pa5cal dit ceci : à tout lecteur qui se demande s'il vaut mieux investir en SSD ou en RAM, il répond en argumentant, qu'avec des moyens financiers restreints il vaut mieux choisir la RAM pour la plupart des usages courants.

Point barre.

Si maintenant votre petite personne possède des moyens financiers assez large, que vous vous fassiez plaisir en prenant le "top du top" dont vous n'avez pas forcément un réel besoin : grand bien vous en fasse !

Mais cette décision vous la prenez pour vous-même uniquement, en privé.
Vous n'avez pas besoin de conseil puisque vous pouvez tout vous permettre, vous n'avez pas à choisir.

On en a rien à battre nous.

Et le gars qui a peu de moyens et qui veut des conseils sur la manière de les utiliser au mieux dans son propre cas n'en a rien à battre non plus.

Ok ?


Ensuite revenez à la question de départ du sujet : JUB demande si un surplus de RAM est utile sur une config qui a DEJA un SSD.

Réponse a donc été donnée, pas besoin d'aller plus loin.
 
La dépense intelligente, c'est celle qui correspond à la meilleur solution pour un besoin réel.

Acheter de la RAM supplémentaire est utile dans certains cas. Changer son disque pour un SSD est pertinent dans des situations particulières. Mais la plupart du temps, l'un et l'autre ne reviennent qu'à jeter bêtement son argent par la fenêtre, alors qu'on aurait peut-être mieux fait de l'investir dans tout autre chose (un périphérique, un logiciel, voire une épargne pour se payer son prochain Mac).








Il ne faut pas s'étonner de recevoir une volé de bois vert quand on vient porter des jugement de valeur sur le "degres" de "bétitude" des autres sur leur choix et sur ce qu'il devrait faire.

Il n'est justement pas question de "notre petite" personne plein de fric, mais d'un jugement sur la pertinence d'une personne qui veux savoir s'il est utile de booster la ram.

Le seul avis "personnel" que j'ai donné, c'est qu'il n'est pas incencé de "prevoir" les besoin futur en mémoire au vu du prix de la ram. Mais j'ai bien précisé que ce n'était qu'un confort.

A la base tout partait bien sur des argument technique, jusqu'a ce que certain pourrisse le post avec des avis tranchés sur ce qu'on "devrait" faire pour agir "intelligement" ....
 
Sur ce, la discussion est close.