Internet lent. Que faire ?

aupaaupa

Membre confirmé
28 Juillet 2008
84
3
Bonjour, ayant des connaissances très limitées en réseau et FAI je souhaiterais profiter de vos conseils afin d'améliorer la vitesse de ma connexion internet.

Ma config :
Capture d’écran 2024-01-23 à 13.35.14.png Capture d’écran 2024-01-23 à 13.38.17.pngCapture d’écran 2024-01-23 à 13.39.32.pngCapture d’écran 2024-01-23 à 13.40.13.png

Je suis actuellement connecté en wi-fi.
Ma box, une freebox crystal (assez vintage, certes) est située à 5-6 mètres de l'ordinateur.

Voilà le résultat du test de vitesse :
Capture d’écran 2024-01-23 à 13.45.30.png

En ethernet, un câble relie le mac au bidule blanc branché sur la prise électrique dont j'ai oublié le nom.
Lorsque je coupe le wi-fi alors internet ne fonctionne plus.
Je précise que la lumière du bidule en question est verte (ce qui est généralement bon signe, mais apparemment pas ici).
Un autre bidule (noir cette fois-ci) est connecté au cul de la box. La lumière est également verte (joie).

Comme vous le pressentez certainement à la lecture de ce post, vos indications devront être assez précises car on part de loin en termes de compétences réseau...

Merci par avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-23 à 13.39.32.png
    Capture d’écran 2024-01-23 à 13.39.32.png
    48 KB · Affichages: 13
Bonjour
Le bidule comme tu dis, c’est une prise CPL ?
C’est normal que lorsque tu coupes le wifi cela coupe internet puisque c’est ton moyen de connexion.
Que dis le FAI de cette lenteur ?
 
Salut,

Le bidule comme tu dis, c’est une prise CPL ?
Oui, c'est ça !

C’est normal que lorsque tu coupes le wifi cela coupe internet puisque c’est ton moyen de connexion.
Ah, je pensais que si le wifi était coupé, ça embrayait direct sur l'ethernet.
Comme je peux choisir la connexion en ethernet ?

Que dis le FAI de cette lenteur ?
Je pensais à une mauvaise config de ma part, donc je préférais chercher un peu avant de me manger 45 minutes d'attente téléphonique pour qu'on me suggère de redémarrer ma box...
 
  • J’aime
Réactions: Nouvoul
Bonjour,

Ton débit est effectivement incroyablement faible.

Ce qu'il serait intéressant de vérifier c'est le débit réel en connectant ton ordi directement à la Freebox à l'aide d'un câble ethernet.
Car il est possible que le wifi de cette Freebox soit anormalement insuffisant.
Et ce serait la base pour savoir quoi faire.

En effet, si le débit réel est plus élevé que celui observé en wifi, tu pourrais peut-être songer si tu ne souhaites pas relier ton ordi à ta Freebox avec un câble Ethernet, à l'acquisition de répéteurs wifi (l'idéal étant d'utiliser un câble ethernet).

Par exemple, je possède une antédiluvienne Freebox Révolution (fibre) dont le débit wifi est très faible :
  • mon iMac connecté à la Freebox par ethernet montre un débit de 950 Mbps,
  • le débit du wifi de la même Freebox à 3/4 m de distance, mesuré avec mon téléphone est de 50 Mbps,
  • le débit mesuré au même endroit avec un répéteur wifi lui-même très ancien connecté à celle-ci, atteint 100 Mbps, soit le double.

Ce qui signifie que tu pourrais peut-être pratiquement doubler ton débit avec ce type d'appareil pour une coût faible.

Une autre solution pourrait passer par le changement de ta box par une plus récente, ceci dépendant du montant de ton forfait actuel.
J'essaie actuellement d'échanger la mienne pour une Delta mais Free est incapable de prendre en compte ma demande faute de disponibilité matérielle, la livraison pour de nouveaux abonnements étant prioritaires.

Enfin, une autre solution pourrait être d'acquérir un routeur 4G, ceci dépendant de la présence d'antenne proche de ton domicile dans ton secteur.
Dans une maison secondaire, j'ai cet appareil qui me permet, grâce encore une fois à des répéteurs wifi, d'avoir 30 à 40 Mbps dans toute la maison et ceci pour le prix d'une carte SIM Free à 15,99 €/mois.
 
merci pour ta réponse.

J'ai déplacé le mac et l'ai branché en ethernet direct à la box :
Capture d’écran 2024-01-23 à 15.08.36.png
C'est effectivement mieux.
Après, est-ce dans les normes de ce que je peux avoir avec cette box ?

N'y a-t-il pas moyen d'obtenir un résultat satisfaisant avec les prises CPL ?
 
Si mes souvenirs sont bons la Freebox Crystal c'est de l'ADSL2+, ce sont des vitesses de 15-20 Mbit/s en réception et 800 kb/s en émission en Ethernet donc oui j'aurais tendance à dire que c'est normal
 
Je pense que ton débit ADSL n'est pas si mauvais, dépendant de la distance de ton domicile au nœud de raccordement abonné.
Je reste persuadé qu'en acquérant un répéteur wifi moderne tu ne serais pas loin, en wifi, du débit observé en connexion ethernet.

Quant au CPL, j'en suis équipé pour mon ordi. Ce sont des Devolo de ce modèle acquis en 2017.

Les dispositifs CPL offrent des résultats extrêmement variables fonction de l'installation électrique du domicile et on n'est jamais certain de rien, les débits obtenus pouvant varier considérablement.
Dans mon contexte, avec une box qui tangente le Gbps, je suis autour des 200 Mbps en up/down sur mon ordi. Ce qui est suffisant pour mes besoins.
L'upload de vidéos sur YouTube ne prend que qq mn de plus et ce n'est pas gênant.

Néanmoins, je pense qu'avec les nouveaux wifi offerts avec la Freebox Delta, j'obtiendrais au niveau de mon iMac un débit supérieur à celui actuel obtenu avec las boîtiers CPL.
 
Alors, non je n'utilise pas de VPN, et je n'ai aucune idée de pourquoi le serveur est à Madrid !
Peut-être car je suis dans une région limitrophe de l'Espagne ?

Voici le résultat du test Cloudflare :

Capture d’écran 2024-01-23 à 18.57.39.png

Je compte :
1) essayer de faire marcher ces freeplugs
2) si c'est pas concluant, essayer un répétiteur wifi
3) si c'est pas concluant changer de box
 
Dernière édition par un modérateur:
Au vu de ce résultat il faut oublier le 1 et 2 et passer directement au 3 changer de box et voir si éligibilité à la fibre avec ton adresse postale et prendre la meilleure offre
 
avant de changer de BOX ou de FAI, quel est le besoin ?
parce que même avec une connexion ADSL telle que la tienne tu peux faire plein de chose.
mes parents n'ont pas la fibre et ça leur convient très bien.
surfer un peu sur le web, checker ses mails, faire un peu de bureautique.
pas besoin d'avoir la fibre pour cela.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Powerdom
avant de changer de BOX ou de FAI, quel est le besoin ?
parce que même avec une connexion ADSL telle que la tienne tu peux faire plein de chose.
mes parents n'ont pas la fibre et ça leur convient très bien.
surfer un peu sur le web, checker ses mails, faire un peu de bureautique.
pas besoin d'avoir la fibre pour cela.
Moi et ma compagne on bosse à domicile.
80% du temps ça va mais il y a des fois ou ce débit est problématique (gros fichiers à uploader ou télécharger, visioconférences etc)
 
Bonjour,

A votre place je verifierais ce qu'il est possible d'avoir a mon adresse et ensuite si ça vaux le coup de changer d'opérateur.
En renseignant votre adresse sur ce site vous aurez les débits atteignables pour votre adresse.
 
Comme vous le pressentez certainement à la lecture de ce post, vos indications devront être assez précises car on part de loin en termes de compétences réseau...
A la base avec le lien officiel de l'ARCEP tu peux savoir avec n'importe adresse en France s'il est possible d'être raccordé à la fibre... https://cartefibre.arcep.fr/index.h...mal&legende=true&filter=true&trimestre=2023T3 ...regarde donc avec ton adresse et tu seras fixé. Cela indiquera par un point vert que le n° de la rue est raccordable à la fibre. Il y a des informations sur la couverture.

Capture-000.jpg

Edit : je viens de voir que le lien avait été cité, je suis en retard moi. :hilarious: Sinon, c'est le meilleur référencement en France.