Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir créé ce flux pour que nous puissions donner nos avis sur l’iPad Pro.
Depuis Novembre 2013, j’ai été l’heureux propriétaire d’un iPad Air 32 Go Argent. C’était mon premier iPad et il m’a rarement déçu. Je l’ai utilisé pour faire des présentations PowerPoint, pour regarder des vidéos en streaming, pour modifier quelques documents en direct et pour jouer bien évidemment. Le format m’a toujours plu car portatif, mais suffisamment grand pour mes yeux.
Au fur et à mesure, certaines applications et certaines taches se sont avérées de plus en plus gourmandes en puissance. Je n’en suis pas arrivé à la lenteur de l’iPad 2 de ma tante, loin de là
mais je constatais quelques ralentissements. Et un besoin de créativité supplémentaire s’avérait utile. Je précise que l’utilisation de mon iPad est à 90% perso.
Lorsque l’iPad Pro est sorti (le 12.9’’), j’ai été tenté. Mais la chérie a bien freiné mes ardeurs
Un autre détail était la taille. 13 pouces cela fait vraiment grand. J’ai mon MacBook Air de 13 pouces à la maison et il me sert de station de travail pour transférer les films, pour les télécharger (mais chuuuut c’est un secret) ou pour faire du gros traitement de texte. Lorsque je suis en phase de mobilité, c’était l’iPad Air. Avec mes départs fréquents à l’étranger, et ma chérie aimant bien l’iPad aussi, il fallait un petit nouveau dans la famille.
J’ai donc jeté mon dévolu sur le nouvel iPad Pro 9.7. Et c’est un succès ! Véloce, même autonomie que mon iPad Air (qui est maintenant celui de ma tendre et chère). J’ai pris le modèle Wifi 128 Go en argent avec coque et cover Apple et le Apple Pencil. Ça fait une grosse facture mais je ne compte pas en changer d’ici un bon bout de temps. Le Pencil est hyper pratique et je me surprend à l’utiliser plus que mes doigts pour sélectionner du texte ou même pour simplement cliquer sur des liens. Est-ce que j’aurai pu prendre un iPad Air 2 : oui mais je n’aurai pas eu l’accès à l’Apple Pencil. Est-ce un côté gadget de ma part ? Sans doute. Mais il a déjà révélé sa réelle utilité. J’ai amené l’iPad au bureau et lors d’une présentation, on a pu schématiser des scénarios comme sur une vulgaire feuille de papier puis, zoup, tout envoyer par mail aux membres de l’équipe. Un franc succès ! Nous avons tous reconnu que sur un plus grand écran cela aurait été mieux mais tout le monde avait bien saisi les contraintes niveau transport.
En résumé, je dirai que l’iPad Pro est top. Si les gens n’ont pas forcément l’utilité du Pencil, un iPad Air 2 devrait suffire amplement. Si du traitement de photo ou de vidéo est nécessaire, en complément d’une vraie station de travail, je conseillerai l’iPad Pro, de par sa puissance et aussi par l’accès au Pencil qui permet d’être bien plus précis, à mon sens. Par contre, une chose sur laquelle je porte beaucoup d’espoir, c’est la future version d’iOS qui devrait être annoncée dans les mois à venir. Un gros frein à l’iPad est, comme le disent de nombreux articles sur la toile, son système d’exploitation. Il n’y quasi aucune différence avec celui de l’iPhone et cela ne met pas en valeur les capacités implicites d’un grand écran. Je ne dis pas de calquer MacOS sur tactile mais réussir à trouver un juste équilibre pour augmenter la part de productivité d’une tablette qui en a franchement sous la pédale.
Voili voilou. N’hésitez pas à me poser des questions ou à me faire faire des tests, si vous avez besoin d’information supplémentaire.
Bonne journée à toutes et à tous.
Antoine