Pour un premier iPhone j'aurais tendance à déconseiller un 5C actuel... À 400€ neuf il est hors de prix avec ses misérables 8go...
Si tu veux avoir une bonne expérience d'iOS, prends obligatoirement un 5C 16go minimum. Il n'est plus vendu par Apple mais on le trouve facilement en occasion ou en reconditoné.
Sinon l'idéal serait d'attendre 2 à 3 mois. Le 6S va sortir mi septembre et à cette occasion le 5S devrait devenir le nouvel entrée de gamme. Mon intuition me dit que pour la première fois on aura un 16go en entrée de gamme, au prix du 5C actuel. Ça reste à confirmer mais à mon avis ça vaut le coup d'attendre.
Si toutefois tu ne peux pas attendre, pour le 5C les couleurs sont assez différentes en termes de ressenti. Le blanc est très neutre, forcément, très minimaliste. C'est le plus passe partout, mais aussi le plus chic à mon sens. Mais il peut être un peu ennuyeux.
Reste les 4 couleurs, que l'on peut chasser en deux catégories : les fluo et les autres.
Ces autres c'est le bleu et le jaune. Ce ne sont pas des couleurs très franches, elles sont légèrement dénaturées. Elles sont plutôt fun sans être trop voyantes non plus.
Les fluo sont le vert et le rose. Ces couleurs sont vraiment explosives ! On ne peut pas passer à côté. Le rose tout particulièrement. Effectivement en photo il n'a jamais la même couleur. En fonction de l'éclairage ça change pas mal. C'est une couleur très dure à décrire, entre le rose et le orange. Macg parlait de rose pastèque et il y a un peu de ça.