L'appel des clones

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 274
1 922
53
Le Grand Lyon
En lisant macbidouille ce matin, je suis tombé sur un article parlant de celui 9to5mac à propos d'une suggestion sur la relance des clones officiels

Perso depuis les années 90, je ne peux qu'en regretter la fin, qui nous laissait tant de choix. Et c'est encore plus sensible depuis qu'Apple ne fait plus que des machines pour bobos, une partie de la clientèle est totalement oublié et serait certainement plus que ravis d'avoir d'autres constructeurs sous OS X ...

D'autant que pour vous rappeler un peu l'histoire, un constructeur comme Motorola avait été capable de faire du matos un peu moins cher et mieux équipé que celui de la pomme, aussi bon en perfs, mais surtout doté d'une garantie standard de 5 ans ... truc qu'Apple à toujours refusé pour des machines soit disant Pro ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Le moment des clones sera venu le jour ou Apple ne vendra plus de machines (ou alors que leur part sera négligeable dans le CA)
C'est juste encore un peu tôt
A moins qu'une épidémie d'Hackintosh vienne bouleverser la donne et ça, ce n'est plus une utopie... :muted:
Je suis assez d'accord sur le ciblage d'une clientèle de bobos :D
 
Dernière édition:
L'article de MacBidouille fait froid dans le dos, mais dis tout haut ce que l'on ressent tout bas depuis quelques années... Le pire, c'est que l'on espère toujours qu'Apple fait finir par nous montrer une facette plus sympathique de sa personnalité... Mais non, c'est de pire en pire :vomit:.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Les clones représentaient ce pour quoi SJ est revenu et ce qui a fait la chute d'Apple dans les années 90
Je ne vois pas en quoi ça serait une bonne chose pour Apple de se (re)lancer là dedans sincèrement, ou est la plus value pour l'entreprise ? macOS est aujourd'hui gratuit, l'OEM ne rapportera pas grand chose

Et même admettons

J'en avais déjà parlé dans le sujet sur l'avenir d'Apple, mais ouvrir aux clones, c'est "exiger" que macOS soit compatible avec plus de matériels, ça veut dire derrière une fragmentation de l'OS ... et la force du système aujourd'hui c'est, comme pour iOS, son optimisation

Franchement pour moi c'est une très mauvaise idée

Surtout que sincèrement, les mecs qui ont besoin de 122 coeurs, 32Go de ram, c'est un marché de niche. Perso dans l'archi, les machines actuelles sont largement suffisantes par exemple, et un développeur Web qui ne s'en sort pas avec 16Go, qu'il change de métier
 
Ca ne veut pas dire que les constructeurs de clones utilisent tout et n'importe quoi. On peut très bien avoir une charte matérielle qui garantie une compatibilité. Ca a très bien marché dans les années 90 (presque 40 fabricants dans le monde), et les clones étaient tellement compatible qu'après la rupture, OS 8 et 9 ont très bien marché dessus.

Il n'y avait pas plus de fragmentation chez les cloneurs de 95 à 97, que chez Apple à la même époque. Argument nul et non avenu ... on parle de clones officiels avec exactement la même compatibilité OS que les machines d'Apple, sans les soucis des hacks actuels.

Les clones étaient même parfois bien meilleurs que la machine en face chez Apple. Mais surtout ils rendaient la plateforme accessible à coupeau plus de monde, sans cette élitisme détestable actuellement chez la pomme ... encore qu'à l'époque Apple avait une large gamme répondant à presque tous les utilisateurs, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Apple ne vise plus qu'une toute petite niche (en fait surtout les gens friqués).
 
Elle vise une gamme premium, et tu ne peux pas blâmer la marque de le faire. Elle te vend une machine à la finition impeccable, avec une autonomie au dessus du marché actuel, et des performances très honorables

C'est exactement comme si tu disais aujourd'hui "Bordel mais pourquoi Porsche ne permet pas à Peugeot de mettre le moteur de sa Panamera dans la nouvelle 508, pourtant ça marcherait bien et ça couterait bien moins cher !"

Moi au delà du clone je me dis que c'est Apple qui développe macOS et ceux qui ne se retrouvaient plus dans la marque ont intérêt très clairement à aller voir ailleurs, ce n'est pas les marques qui manquent aujourd'hui sur le marché ! Et avec internet tu peux me te payer une machine sans OS et t'installer un Linux dessus

Apple n'a aucun intérêt à devenir, comme Microsoft, un marchand de software, le coeur de son métier, c'est de vendre du hardware
 
Je me fiche pas mal que mon ordi soit une œuvre d'art; c'est juste un outil de travail. La beauté, la finesse, etc... RAB
Par contre, je veux un bon rapport qualité/prix et un minimum de choix de configuration et une certaine fiabilité
Je ne retrouve plus ça dans la gamme actuelle.
Pour l'instant, seul mac OS me fait rester chez Apple (à cause de mon logiciel métier) mais ça pourrait ne pas durer...
 
Elle vise une gamme premium, et tu ne peux pas blâmer la marque de le faire. Elle te vend une machine à la finition impeccable, avec une autonomie au dessus du marché actuel, et des performances très honorables

Sauf que perso j'en ai rien à cirer? Je préférerais du matos moins joli, mais qui corresponde à mon BESOIN.

C'est exactement comme si tu disais aujourd'hui "Bordel mais pourquoi Porsche ne permet pas à Peugeot de mettre le moteur de sa Panamera dans la nouvelle 508, pourtant ça marcherait bien et ça couterait bien moins cher !"

Toutes les voitures roulent avec les mêmes carburants ...

Moi au delà du clone je me dis que c'est Apple qui développe macOS et ceux qui ne se retrouvaient plus dans la marque ont intérêt très clairement à aller voir ailleurs, ce n'est pas les marques qui manquent aujourd'hui sur le marché ! Et avec internet tu peux me te payer une machine sans OS et t'installer un Linux dessus

Apple n'a aucun intérêt à devenir, comme Microsoft, un marchand de software, le coeur de son métier, c'est de vendre du hardware

On est sur Mac pour macOS, juste pour ça ... et me dit pas que son coeur de métier est encore le hardware, tellement c'est risible ... du vide entre deux plaques d'alu, ce n'est pas du hardware ...
 
Salut,

J'ai acheté et utilisé pour mon métier (créa/exé en édition) un PowerTower Pro 225 de PowerComputing dans les années 90. Ça marchait nickel, la machine a duré quelques années. J'ai également acheté 4 Umax (SuperMac 900) pour une des boîtes dans laquelle je bossais à l'époque : idem, ça tournait. Je suis également passé dans une autre société dans laquelle on utilisait des Radius (me souviens plus du petit nom des bestioles!), qui fonctionnaient parfaitement aussi.

Aujourd'hui je suis dans une situation "merdique", avec un macPro 2009 que je voudrais remplacer. Pas question d'acheter un iMac. Le Mini est trop mini. Seul le MacPro me convient. Question de goût et de pérennité. Sauf que pas question non plus de claquer entre 4000€ et 5000€ pour un modèle actuel. Donc je me sens "coincé".

La solution des clones pourrait répondre à mon attente si Apple abandonnait les MacPro. Sauf que je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer l'expérience. C'est "con", parce que complètement psychologique, mais lorsque j'utilisais les clones, j'avais l'impression d'être sur PC, pas sur Mac. Je les trouvais moches… Mal finis. Pour certaines personnes, ce que je dis là doit sonner comme un summum de bêtise, pour être poli ! ^_^ Pas pour moi… Pas pour bien d'autres personnes de mon entourage, professionnel ou privé.

Ça fait 30 ans que je claque des sous dans du matos Apple, parce que je le trouve "différent", beau, bien foutu, en général très bien pensé pour mes utilisations. Je n'ai pas confiance en une autre société pour produire des appareils de même niveau, par rapport à mes attentes. J'ai payé, cher aussi, pour voir ce que ça donnait à la fin des années 90.

On s'attache aux marques, à leurs produits. C'est pour ça que certains achètent du Pioneer et pas du Yamaha ou du Denon, ou inversement. Idem pour les ouatures… et ainsi de suite.

Si Apple devait refaire le coup des clones tout en abandonnant le MacPro (et le Mini)… ben malgré ma grande réticence pour cette machine, je préfèrerais encore claquer mes sous dans un iMac.
 
Les clones seraient la seule solution pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent tous les macusers historiques, je ne parle pas de ceux qui ont switché depuis qu'Apple est devenue tendance. Laissons les machines Mac à ceux qui aiment le luxe, comme ces people qui se font photographier avec leur iPhone ou avec le dernier MacBook rose alu, et pour nous qui n'aimons Apple que pour macOS pourquoi n'aurions-pas nous droit à de vilaines machines, mais upgradables à souhait et nous permettant de travailler ?
 
  • J’aime
Réactions: Romuald et melaure
Les clones seraient la seule solution pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent tous les macusers historiques, je ne parle pas de ceux qui ont switché depuis qu'Apple est devenue tendance. Laissons les machines Mac à ceux qui aiment le luxe, comme ces people qui se font photographier avec leur iPhone ou avec le dernier MacBook rose alu, et pour nous qui n'aimons Apple que pour macOS pourquoi n'aurions-pas nous droit à de vilaines machines, mais upgradables à souhait et nous permettant de travailler ?

Tout les macusers historiques ne sont pas dans ton cas, d'ailleurs ne le prend pas pour une généralité, le message du dessus et le mien en sont une preuve, (même si je ne me considère pas comme un Macuser historique, ne travaillant dessus que depuis presque une décennie)

Le seul reproche que je ferai (Et que je fais d'ailleurs) c'est le fait de tout coller et de ne plus pouvoir upgrader le matériel

Mais faire croire que les pros ne peuvent plus bosser avec les derniers Mac, c'est juste un mensonge
 
Un modèle "macOS supporté" sur le matos Apple associée une version "communautaire" sans aucun support ni autorisation de "branding" ( ne pas autoriser les vendeurs à estampiller leur matos comme compatible) serait super pour nous, les fauchés ou ceux qui ne VEULENT pas claquer des sommes faramineuses pour moins de grammes, moins ne mm, moins de touches de claviers, moins de connecteurs utiles .....

ça Permettrait à Apple de garder les ventes de matos "rolex" ( luxueux, cher, avant gardiste...) et les "hackintosh" pourraient fournir une base installée destinée à ne pas effrayer les sociétés qui développent sur macOS...
 
Aller. Encore Melaure qui croit au père Noël et qui alimente son propre buzz. Tu tournes en rond, pépé.

du vide entre deux plaques d'alu, ce n'est pas du hardware
Parce que le vide entre tes deux oreilles, c'est de la pensée ?

Tu pardonneras mon ton abrupte, je t'aime bien, tu as aidé et aide encore aujourd'hui beaucoup de monde, mais je pense qu'il faut dire la vérité crue, sans fioritures.

On nous parle des "macusers "historiques"*. Et bien qu'ils crèvent les "macusers historiques"* ou au moins qu'ils se taisent. Ce sont des cons. Ils ont dédié une partie de leur vie à faire la retape pour Apple qui aujourd'hui se moque bien d'eux, et d'autant plus qu'elle ne leur avait rien demandé.

Elle se fout de leurs désirs, de leurs goûts, de leur travail et, surtout, de leur passé.

Lisez-moi bien, "macusers historiques"* : Apple ne vous aime pas. Apple a aimé votre fric. C'est tout.

Aujourd'hui Apple aime le l'argent de ces gens que Melaure qualifie de péjorativement de "bobos" parce qu'ils n'ont pas les mêmes besoins que lui et qu'un produit Apple qui ne lui sied pas leur convient.

Oui, il y a des clients qui sont prêts à mettre plus de 2000 € sur une machine fermée et son hardware collé, avec une Touch Bar, quatre ports thunderbolt/USB-C et une prise jack pour toute connectique. Des gens qui se foutent des notes de iFixit. Oui, c'est à ces personnes qu'Apple s'adresse désormais. Et non, ce n'est pas vous.

Il faut vous faire une raison et arrêter de nous bassiner avec le bon temps où vous avez eu l'illusion qu'Apple vous portait de l'intérêt. On se demande même pourquoi, tant la gamme était bordélique, les prix prohibitifs, le hardware calamiteux, le software à la ramasse. Mais le temps atténue les peines, jusqu'à parfois les effacer. Il se trouve simplement qu'à l'époque, Apple fabriquait des produits qui vous convenaient, malgré tout, et qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Au lieu d'en tirer les conclusions qui s'imposent, comme tout consommateur sain d'esprit, et de passer à la concurrence, vous nourrissez une nostalgie malsaine qui tourne à la rancœur à chaque sortie de nouveaux produits pommés.

Inutile de nous prédire la fin d'Apple comme un funeste destin qui nous menace si elle ne rectifie pas sa politique. Moi, je m'en carre du destin de Apple inc. Je ne suis pas actionnaire, je ne suis pas employé. J'ai acheté et utilise certains de leurs produits. C'est tout. Leurs choix stratégiques cela les regarde. Mais on me signale que malgré votre courroux ils continuent d'engranger les bénéfices en vendant à d'autres les produits que vous dénigrez.

Déjà vieux macuser, mais moins "historique" que vous, j'en ai marre de lire vos plaintes. J'aimerais profiter à la sortie du dernier MacBook Pro d'une information objective sur ces qualités et non pas déformée par vos dégoûts, alimentés des souvenirs rances d'une époque dont je n'ai strictement rien à foutre.

Apple n'a pas sorti la machine d'il y a vingt-ans et ne le fera pas. Dream is over. Répétez après moi : I don't believe in Apple. I don't believe in Steve Jobs. (10x tous les matins pendant six mois)

Comme si cela ne suffisait pas, revoilà maintenant le serpent de mer des clones, cette initiative commercialement stupide qui a faillit coûter l'existence même de la marque. Si Apple ne produit pas le PC old fashion de vos souhaits, c'est à d'autres de le faire croyez-vous.

Vous pensez vraiment être nombreux à attendre de telles machines ? Y avait-il des queues devant les Apple Store à la sortie des Mac Pro et des MacMini ? Pas souvenance de cela. Le PC desktop est un marché en déclin.

Et puis, je me marre avec l'idée qu'Apple, qui a du mal à supporter correctement son propre matériel (actualité récente) va s'atteler à assurer la compatibilité avec le matériel des autres… Sérieux ? o_O

La vérité est que l'iMac et ses différentes configurations suffit largement à la grande majorité des personnes désirant une machine de bureau avec OS X. Il n'y a pas un droit naturel et inaliénable à ouvrir un ordinateur personnel pour y ajouter de la Ram, changer le disque dur, la carte graphique ou le CPU.

Par contre, il y a le droit de changer de fournisseur. Asus, Dell, Hewlett-Packerd, etc, assemblent des ordinateurs personnels qui correspondent parfaitement à votre cahier des charges. Je n'ai aucun appétit pour cet OS, mais je ne pense pas que les gens qui travaillent avec Windows 10 sont des millions de masochistes ou autant d'abrutis. Ça doit quand même servir à quelques chose ce truc, non ?

Quant aux "fauchés" ou qui se revendiquent comme tels : achetez selon vos moyens.

Pour les autres, les irréductibles, ceux qui pensent que Windows c'est déchoir, torchez-vous le cul avec le CLUF de macOS, montez vos Hackintosh et laissez donc les clones au passé révolu des idées à la con. Mais surtout, foutez la paix à ceux qui entendent profiter des derniers produits de la Pomme et ne venez plus nous emmerder avec vos frustrations d'un autre âge.


En fait, mon cher Melaure, à te lire, ce qui te manque, ce n'est pas une config, ce sont les années 90. Malheureusement, personne ne te les rendra.



*vous noterez que sous le vocable "macusers historiques" j'entends une catégorie restreinte des personnes ayant utilisé le matériel Apple depuis les trente dernières années. Vous pouvez donc légitimement vous considérer comme un vieux macuser et ne pas vous reconnaître dans le portrait un peu sec que j'en fais ici. Vous pouvez aussi n'être que depuis peu de temps utilisateurs d'OS X et adhérer aux théories de Melaure & Co. Dans ce cas, c'est aussi en partie de vous dont je parle ici.
 
Dernière édition:
Le jour ou on mettra les cons sur orbite, il y en aura au moins un qui n'en finira plus de faire des révolutions...
Le problème, dans ce bas monde, est que les gens intelligents sont remplis de doutes et les demeurés, pleins de certitudes
 
Dis moi Moon, pourquoi devrait-on fermer notre gueule ?
Pour pas froisser ceux qui adhèrent encore à Apple ? Et pourquoi les anciens n'auraient pas le droit de donner leur opinion ? Pourquoi n'aurait-on plus le droit de montrer notre déception ? On est bien sur un forum non ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Franz59
Moon, ce qui est formidable avec ta super nouvelle génération, c'est que justement elle n'est en partie sur Apple que par effet de mode. Or il n'y a pas plus volatile que la mode. Le jour où le vent tourne, elle se barrera, comme on change d'opérateur téléphonique en claquant des doigts, alors que dans les années 90 les gens tenaient fermement à la plateforme et l'ont beaucoup défendu du coup. Si une nouvelle crise se profile (et Apple sort le matos pour), la boite pourra plonger bien plus vite qu'en 90 ... Tu critiques les années 80/90, mais les machines duraient 20 ans, et les users autant ...

La mode c'est ce qui se démode. Apple ça finira par lasser (il suffit déjà de voir le nombre conséquent de gens qui ont viré leurs iPhones pour du chino-coréen), mais il n'y aura plus les historiques pour faire survivre la plateforme ...

Et tu l'as très bien dit dans ta réaction, Apple a déjà tant de mal avec son matos. Si Apple n'est plus capable de faire du matos potable et juste des essais d'art, qu'elle laisse les autres s'en charger, et qu'elle essaye déjà de sortir de nouveaux OS qui tiennent debout et apportent réellement quelque chose de plus que la version d'avant, pas juste un changement de police et de fond d'écran ...

Non Moon ce qui me manque c'est qu'Apple soit encore une boite d'informatique ... et moi aussi j'aimerais profiter d'une sortie de matériel, si ce n'était pas des gadgets superficiels uniquement basé sur la rentabilité ...

Enfin merci de respecter nos avis de consommateurs, car en tant que client, il me semble qu'on a encore le droit de dénoncer les abus d'une entreprise que l'on connait assez bien depuis le temps ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59