L'appel des clones

Un jour, Steve a annoncé que Apple Computer Inc. devenait Apple Inc. La messe était dite. Et pour beaucoup une messe de requiem.

Apple a toujours eu du mal avec son propre matériel. Les petits déboires du nouveau MBP prennent la suite des problèmes des iBooks, des iMacs, des Power Mac, etc. Chaque modèle de rupture a connu de tels problèmes.

Je ne critique pas les années 90 pour ce qu'elles étaient, je dis qu'elles sont le passé. C'est fini. Il faut regarder vers l'avant et prendre en compte l'environnement technologique actuel.

J'ai apprécié l'article de Christophe Laporte de ce matin. Il présente très bien les enjeux actuels. Et tant pis si cela fait grincer des dents.

Une mode ? Bah! Comme je l'ai dit plus haut, ce sera tant pis pour eux. Je n'ai aucun attachement sentimental avec cette société. C'est juste une relation commerciale. C'est sans doute là où on se différencie le plus. Tu es encore trop attaché à Apple.

Je précise que je n'ai pas d'iPhone, pas d'iPad et pas d'AppleWatch. Ces produits phares d'Apple n'ont aucun intérêt pour moi. Chez Apple j'ai besoin d'un ordinateur de bureau suffisamment puissant pour exécuter les tâches que je lui demande. Il est toujours au catalogue. Je me fiche du comment Apple arrive à ce résultat du moment que cela marche.

Enfin merci de respecter nos avis de consommateurs, car en tant que client, il me semble qu'on a encore le droit de dénoncer les abus d'une entreprise que l'on connait assez bien depuis le temps ...

Mais tu ne fais quasiment plus que cela depuis des années. Avant, ton grand cheval de bataille c'était le Blueray dans les Macs. Tu as vu la réponse d'Apple : elle a supprimé les lecteurs optiques.

Comment tu peux encore être client avec un tel passif d'insatisfaction ? Ça me dépasse.
 
Comme je l'ai dit, uniquement pour macOS ...

Et je pense ne pas être le seul macOS/OS X user qui aimerait continuer sans rester bloqué sur le matos de la firme ...

Quand au Blu-Ray, mes Macs en sont tous équipé et ça fonctionne très très bien ;) (au passage merci Panasonic pour les UJ-265 et UJ-267 et Pioneer pour les BDR-209EBK).

En effet il est sur que la réaction d'Apple a été encore très pragmatique, pour faire taxer les autres ils sont très très fort, mais quand il s'agit de devoir payer une licence, sauve qui peut ... le bag of hurts a été encore une belle fumisterie de la comm Apple simplement pour obliger les gens à consommer des films sur leur store (toujours le même problème de laisser la liberté de choix aux utilisateurs, quand je dis qu'on est pas loin d'un certain impérialisme chez eux) ... tout ça n'est qu'une histoire de sous. Pour les clones ça a été pareil en 97, on a eu un comm tellement démago. Tout le monde faisait mieux qu'Apple avec le même OS, c'était donc insupportable ...

Au pire je passerais au hack quand j'aurais besoin de renouveler, mais le retour à des cloneurs officiel serait une solution pour un fragment de la clientèle dont je fais partie. Et si c'est une infime partie de la clientèle, en quoi cela gène Apple dans ce cas ? En tout cas le succès des hack montre bien comment les choix de la pomme sont loin de faire l'unanimité ...

In fine, j'aimerais savoir qui est censé prévaloir dans la relation client/fournisseur ... parce que si on laisse les fournisseurs décider de tout à notre place, on prépare un sacré monde bien moche ... le mac user actuel serait-il mur pour vivre en Corée du Nord ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Moon, ce qui est formidable avec ta super nouvelle génération, c'est que justement elle n'est en partie sur Apple que par effet de mode. Or il n'y a pas plus volatile que la mode. Le jour où le vent tourne, elle se barrera, comme on change d'opérateur téléphonique en claquant des doigts, alors que dans les années 90 les gens tenaient fermement à la plateforme et l'ont beaucoup défendu du coup. Si une nouvelle crise se profile (et Apple sort le matos pour), la boite pourra plonger bien plus vite qu'en 90 ... Tu critiques les années 80/90, mais les machines duraient 20 ans, et les users autant ...

La mode c'est ce qui se démode. Apple ça finira par lasser (il suffit déjà de voir le nombre conséquent de gens qui ont viré leurs iPhones pour du chino-coréen), mais il n'y aura plus les historiques pour faire survivre la plateforme ...

Et tu l'as très bien dit dans ta réaction, Apple a déjà tant de mal avec son matos. Si Apple n'est plus capable de faire du matos potable et juste des essais d'art, qu'elle laisse les autres s'en charger, et qu'elle essaye déjà de sortir de nouveaux OS qui tiennent debout et apportent réellement quelque chose de plus que la version d'avant, pas juste un changement de police et de fond d'écran ...

Non Moon ce qui me manque c'est qu'Apple soit encore une boite d'informatique ... et moi aussi j'aimerais profiter d'une sortie de matériel, si ce n'était pas des gadgets superficiels uniquement basé sur la rentabilité ...

Enfin merci de respecter nos avis de consommateurs, car en tant que client, il me semble qu'on a encore le droit de dénoncer les abus d'une entreprise que l'on connait assez bien depuis le temps ...

Parce que déjà dans un 1er temps, comme le dit Moon, tu as le choix ! Apple ne retient personne ! Si tu estimes que les machines ne te conviennent plus, Dell, HP, Lenovo etc. seront ravis de t'avoir comme nouveau client ! macOS appartient à Apple et elle en fait ce qu'elle en veut !

Le problème principal à mon sens, c'est l'effet de simple exposition ou théorie socio émotionnelle, tu fais parti dans cette fameuse génération du "C'était mieux avant" en clair ... C'était d'ailleurs tellement mieux, que la boite était à quelques mois de la faillite

Je comprend parfaitement que la fermeture des machines, le manque de réparabilité, le type de GPU etc. peuvent être un frein pour une gamme de professionnelle, mais déjà moi dans l'esprit ce qui me gêne, c'est le fait que tu puisses penser, que ceux, qui, à l'inverse de toi, sont plutôt satisfaits de la gamme actuelle, sont en réalité des ... cons, parce que relis tes posts, c'est plus ou moins ce que tu sous entends.

Je gère une dizaine de Mac à mon agence, pas certain que de ton côté ce soit le cas, nous n'avons pas un seul PC et je peux t'assurer que nous sommes pleinement satisfait des machines, rien n'est parfait bien sur, mais ça fonctionne bien, les collaborateurs sont plutôt contents et ont d'ailleurs souvent tendance ensuite à switcher à titre perso après avoir gouté à l'environnement. Pourtant nous sommes des pros et il ne nous semble pas être des cons, des demeurés ou des "bobos" et en plus, nous travaillons sur des softs nécessitant quand même de la puissance (2D et 3D)
 
Je n'ai pas dit que ce sont des cons, c'est toi qui le déduit, je dis simplement qu'ils se font vendre quelque chose qui ne le vaut pas et qui est plus que potentiellement bloquant par la suite ... si toi ça t'amuse de devoir jeter une machine qui n'a pas assez de ram, tant mieux ...

Et arrête avec ton c'était mieux avant. On pourrait très bien faire en 2017, des machines totalement à jour, avec toute les technologie actuelle et une upgradabilité maximale. Il faut juste ne pas avoir un simplet de la techno qui ne pense qu'au FRIC comme Cook à la tête de la boite ...

Ensuite non je n'ai pas de Mac au boulot, et pourtant je suis passé dans beaucoup de boites ... la structure actuelle où je suis, c'est "juste" 70 000 personnes et le seul moyen d'avoir un Mac c'est de l'emmener soit-même, mais interdiction totale de le relier aux ressources de l'entreprise (normal niveau sécurité). Comme quoi le coté Pro de chez Apple, il faut le chercher loin, très loin ... surtout avec une politique commerciale où on attend le client au lieu d'aller le chercher ...

Et puisque tu parles de Pro (mot tellement usurpé par la pomme), la seule marque de Mac vraiment pro que j'ai connu, c'est Motorola, avec ses 5 ans de garantie standard et support sur site, mais aussi sa présence dans les salons informatiques Pro. Apple était complètement était à la ramasse à coté à l'époque, et rien n’a changé aujourd'hui. Plutôt que d'essayer d'être meilleur, ils ont préférer virer les clones.

En tout cas c'est courageux de bosser en 2D/3D sur Mac, car c'est bien un secteur où la fuite des clients doit est importante vu l'écart perf/euro avec le monde PC ...
 
Dernière édition:
Comment tu peux encore être client avec un tel passif d'insatisfaction ? Ça me dépasse.
Personnellement, je ne suis pas sur d'être encore client des Macintosh vu que je n'en ai pas acheté depuis 2009. J'ai eu la chance de pouvoir acheter une des dernières excellentes bécanes d'Apple, je veux parler des MacPro tower.
Depuis, j'ai vu Apple sortir des matériels qui m'interressent de moins en moins chaque année. Bien sur, comme mon MacPro tourne encore très bien et que j'ai pu l'upgrader à foison, je suis encore sur MacOS.
Mais ça me désole de savoir que quand ma machine va mourir, je serai obligé d'acheter un PC si je veux pas me faire "baisé" par la pomme. Ca fait + de 30 ans que je suis sur Mac et ça m'emmerde d'être obligé de partir. Si j'en parle sur ce forum, c'est aussi pour voir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs, et voir quelles solutions s'offrent à nous. Parfois ça passe par des coups de gueule, et parfois par des conseils. C'est pour ça que ce topic existe. Voir que je suis pas tout seul à être énervé par cette situation, ça me fait du bien.

C'est quoi que tu comprends pas là dedans ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
En tout cas c'est courageux de bosser en 2D/3D sur Mac, car c'est bien un secteur où la fuite des clients doit est importante vu l'écart perf/euro avec le monde PC ...

C'est vite fait, quand on a connu l'époque PC, ou nous étions obligé d'avoir un prestataire externe pour gérer les machines, quand elles partaient au rebut tous les 18 mois (24 pour les meilleurs), les MAJ fouareuses (voir même forcées !), les pannes etc.
Aujourd'hui les performances sont bonnes, nous n'avons plus besoin d'un prestataire externe, il est arrivé qu'une machine tombe en panne, mais elle avait ... 5 ans (contre 24 pour les PC)
Au final, financièrement nous y avons gagné, puisque si la machine est plus cher à l'achat d'environ 20% (30 si tu prends certaines options), on le récupère sur la durée de vie

C'est aussi d'ailleurs un constat qu'à fait dernièrement (et pas il y a 10 ans hein) IBM

Le Mac en entreprise coute aujourd'hui moins cher que le PC
 
Mais tu sais très bien comme moi, que dans la réalité, c'est le coût d'achat qui compte et l'assistance technique sur site (sous 4h ou sous 24h). Dans ces deux domaines, Apple est à la rue ... je suis tout à fait d'accord sur le TCO, j'en parle aussi depuis 25 ans, mais peu de gens regardent le Mac comme nous sur ce point ... Maintenant avec un MBP Pro à 4000 euros, peut-être que ce n'est plus aussi vrai ...

Ensuite un parc de 10 machines dans une TPE sans DSI où tu bricoles comme tu veux, ça n'a rien à voir avec les parcs de grandes entreprises auquel je suis habitué ... IBM est encore une exception !

Mais ça me désole de savoir que quand ma machine va mourir, je serai obligé d'acheter un PC si je veux pas me faire "baisé" par la pomme. Ca fait + de 30 ans que je suis sur Mac et ça m'emmerde d'être obligé de partir. Si j'en parle sur ce forum, c'est aussi pour voir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs, et voir quelles solutions s'offrent à nous. Parfois ça passe par des coups de gueule, et parfois par des conseils. C'est pour ça que ce topic existe. Voir que je suis pas tout seul à être énervé par cette situation, ça me fait du bien.

Parfaitement d'accord, il n'y a aucune joie a devoir envisager une autre solution (d'où l'affichage de nos opinions), et c'est Apple qui pousse ses clients dehors (en ne les écoutant pas où on ne variant pas assez sa gamme), pas l'inverse ...
 
Mais tu sais très bien comme moi, que dans la réalité, c'est le coût d'achat qui compte et l'assistance technique sur site (sous 4h ou sous 24h). Dans ces deux domaines, Apple est à la rue ...

Le cout d'achat je t'ai fait l'exposé dans mon précédent post, et c'est plus rentable, en tout cas pour notre PME (et pas TPE) sur la durée, il faut justement avoir l'intelligence de voir plus loin que le total de la facture (durée de vie, maintenance etc.)

Pour l'assistance technique, tu as raison, mais encore faut-il ... en avoir besoin. Quand nous étions chez HP (et précédemment dans mon ancienne société, chez Dell), nous avions comme je te l'ai dit un technicien qui venait régulièrement (que ce soit pour des pannes ou des problèmes softwares), aujourd'hui nous le gérons en interne et les problèmes matériels sont quasiment inexistant depuis des années maintenant

Et sincèrement je préfère voir partir une machine à la casse au bout de 5 ans, parce qu'il est compliqué effectivement d'avoir Apple en direct pour qu'ils viennent récupérer l'ordi et le réparer (même si on peut toujours passer par un prestataire) que voir un mec tout les mois pour un PC

C'est un choix, pour nous il est rentable
 
Je suis content pour toi, tant mieux. Tant que tu ne tombes par sur une série à problèmes ...

Après si l'offre était plus large avec des machines différentes pour tous, ce débat n'existerait pas ... autant j'aurais aimé administrer du Mac autrefois quand c'était un peu technique, autant ça a peu d'intérêt aujourd'hui. Et je préfère travailler du coté des serveurs/bdd maintenant, surtout avec du Power en salle ;)

Ça ne change pas le sujet de ce fil en attendant, et après c'est peut-être une question de lectorat, mais sur Macbidouille, cette idée à généré plus de réactions positives à des constructeurs alternatifs ;)
 
et d'autant plus qu'elle ne leur avait rien demandé.

Alors la je peux te dire que tu te trompes sincèrement ;-)

Pour le reste je suis en partie d'accord en partie avec toi, Apple n'en a rien à foutre de ces clients et la seule chose qui les intéresse c'est leur montagne de cash. Même un vieux Mac User comme moi peut le comprendre :)