Le logiciel a fermé inopinément

Suporel

Membre confirmé
21 Février 2008
12
0
44
Paris
www.aurelienmerle.fr
Bonjour!
J'ai acheté d'occasion un iMac il y a quelques mois. Voici sa CONFIG. Il n'y a pas eu de réinstallation, juste un nettoyage, vidage des fichiers du vendeur. Celui-ci me certifie que les bugs n'apparaissaient pas auparavant et c'est quelqu'un en qui j'ai confiance.
Depuis que j'ai récupéré la machine, je constate des plantages "fermetures inopinées", lors du lancement la plupart du temps, de n'importe quel logiciel et de manière totalement aléatoire. En général quand ça arrive, au deuxième lancement ça fonctionne. J'ai constaté aussi que ces plantages étaient beaucoup plus nombreux quand j'étais connecté à ma freebox, et particulièrement en Wifi. En Ethernet c'est plus stable, semble t-il. Et hors connexion encore plus, mais je ne peux pas vraiment tester les logiciels Web... ceux qui plantent le plus. Je soupçonne d'autant plus un lien avec ma connexion que c'est la seule chose qui a changé d'emblée dans la config quand j'ai récupéré l'iMac.
J'ai lu sur ce forum d'autres sujets traitant du même problème, mais où il n'était question que de reformatage et réinstallation, sans savoir si ça avait résolu les problèmes, et je suis un newbie sur Mac donc je redoute un peu de me lancer là-dedans. Je regrette un peu mon PC hyper stable que j'avais depuis 4 ans...
Mais j'ai lu dans ces sujets une cause à ces problèmes qui est peut-être la bonne : un nettoyage des fichiers un peu radicale. Le vendeur, à ma demande, n'a pas fait de réinstallation mais vidé le disque de ses fichiers persos. En aurait-il trop enlevé?
J'ai aussi corrigé les problèmes d'autorisation, ça n'a rien changé.

Je me tourne donc vers vous! Si vous me conseillez une réinstallation, merci de m'indiquer la marche à suivre, surtout pour sauvegarder efficacement toutes mes données. Je ne sais pas s'il y a un système pratique sur Mac...

Pour les rapports d'erreur, en voici trois : rapport iTunes / rapport Dreamweaver / rapport CanoScan Toolbox

Merci beaucoup de votre aide!
 
Salut,

et bienvenue, en ce long we, sur notre "Fort Rhum" préféré ...:love: (il se reconnaîtra)

1) "PC hyper stable" : tu dois être l'oiseau rare !

2) j'ai eu le problème des logiciels qui quittent inopinément : je me suis décidé à reformater, puis plus de problèmes (ré-installation complète de OsX à partir du CD); (j'étais à l'époque FORT novice, et ne connaissait pas ce qui est écrit ci-dessous)

3) il serait peut-être intéressant de regarder du côté de ONYX avant de tout bazarder (tu n'as rien à perdre et tout à gagner)

4) pour la sauvegarde : le plus important est ton dossier "Documents" (à copier sur Cd, DVD, disque externe); idem pour "Musique", "Séquences", si tu en as.
En ce qui concerne les logiciels, personnellement je garde toujours les sources téléchargées, la réinstallation est plus rapide.
Quant aux réglages et préférences, elles seront perdues et à refaire.

Si tu as un abonnement à .MAC (100€/an) tu peux faire une sauvegarde (des données et des préférences)sur le Web avec IBackup; c'est le mec plus ultra.
Il y a moyen d'avoir un abonnement d'essai gratuit pendant 2 mois (suffisant si tu décides de reformater puis de récupérer

bonne chance

personnellement, je ferais une réinstallation complète pour redémarrer sur une machine clean :)
 
Pour les sauvegardes :

sur clé USB/disque externe
brancher la clé/le disque
depuis le finder, y glisser les fichiers/dossiers
(attention à la taille)

graver CD/DVD
- créer sur le bureau un 'dossier à graver' (ctrl-clic sur le bureau)
- depuis le Finder, y glisser les fichiers/dossiers à copier (ce seront des raccourcis)
- ouvrir le dossier à graver, puis clic sur 'graver..."
(attention à la taille)

En utilisant le logiciel CarbonCopyCloner (gratuit, à télécharger par exemlpe sur www.freeware.avosmac.com) tu peux faire une copie de tout le disque sur le disque externe (et c'est très simple à utiliser).
mes connaissances ne permettent pas de savoir si les "problèmes" sont aussi copiées
 
coucou

inside joke
bou me reconnaissez? yé souis Misteur benetonne


-
bon
bienvenue Suporel

Petit conseil
Quand on recupère une machine même bien entretenue le bon réflexe c'est d'en faire faire SA machine sans aucune trace des utilisateurs d'avant

pourquoi?
1- ces traces peuvent impacter le fonctionnement
2- ce n'est pas encore ton ordi
alors que tout remette à neuf de facon nette et optimisée ca régle les choses techniquement
et ca en fait TON ordi

( bon à moins que tu sois du genre à acheter une voiture d'occaze en gardant les miettes laissées par l'ancien proprio... :D )
 
merci pour vos réponses!

> à moins que tu sois du genre à acheter une voiture d'occaze en gardant les miettes laissées par l'ancien proprio...

les miettes ne m'intéressaient pas beaucoup... mais par contre, il avait laissé un bon gros pain de campagne que j'aimerais bien conserver :siffle:

>PC hyper stable : tu dois être l'oiseau rare !

disons qu'après 20 ans de bidouillage sur PC, on finit par bien connaître les bestioles et à se faire des configs très stables, oui... et puis quand il y a un problème, on arrive à gérer... là sur Mac, je gère pas du tout. mais depuis le temps que je voulais switcher (notamment pour des raisons liées au "pain de campagne" déjà cité)

> il serait peut-être intéressant de regarder du côté de ONYX

bon, je viens de l'installer et de faire quelques vérifications supplémentaires, on va voir si ça porte ses fruits. pour le moment je n'ai pas eu de plantage mais je n'ai pas été beaucoup sur mon iMac ce matin

> ...

merci pour tous les conseils de sauvegarde, c'est un peu le courage qui me manque parce que j'ai un disque dur externe très bien mais déjà bien rempli donc c'est beaucoup de boulot... alors que je viens déjà de transvaser tous mes fichiers et mails de mon PC vers le Mac et c'était long et galère... (et puis je vais perdre mon "pain de campagne" :D ) m'enfin si ça règle VRAIMENT ces problèmes pourquoi pas.
non ce qui m'inquiète plus pour la backup, c'est de conserver toutes mes archives de mails surtout, et puis ma bibliothèque Itunes, mais ça doit pas être sorcier?

les rapports d'erreur ne sont absolument pas parlants sur ce qui provoque les bugs?

encore merci!
 
bonjour
concernant le "pain de campagne"

petit rappel
c'est un forum francais soumis à la loi francaise
Aussi des manips de recup de "pain de campagne" trouvé sur le bord de route on en parle pas
du tout

Si le pain a été acheté en boulangerie c'est autre chose

Par contre ce que tu devrais faire
-Avoir le "pain de campagne" sur sa forme surgelée ( fichiers compréssés d'origine ou CD d'instal des applis ) avec les clefs légales
car un jour tu seras peut etre amené à le reinstaller ( pour X raisons dont souci majeur irréparable autrement)
 
ta bibliothèque iTunes se trouve dans Musique>iTunes (à copier comme n'importe quel dossier);
Et au fait, ton pain de campagne, combien de céréales?
 
Bon, bref pour résumer, si tu ne veux plus d'ennuis (après c'est toi qui voit si tu préfères avoir toujours un peu de bugs ou autre tu es libre :) )

1) Tu sauvegardes tes données perso (musiques, films, fichiers etc.) sur un DDE ou autre
2) Tu reformates complètement ta machine. C'est facile : re-démarrage sur ton DVD d'install, lancer "utilitaire disque" ; "effacer" ; "formater"
3) Tu fais une install complète propre et personnalisée (pas besoin de toutes les langues et drivers d'imprimantes)
4) Et là tu pars sur de bonnes bases avec en plus vraiment ta machine comme dit par pascal...
 
Oui ben c'est sans doute comme ça que ça va se terminer mais il faut que je me cale une journée pour les backups je pense... Je laisserai un message ici pour dire si ça a réglé les bugs.

Et tant pis pour le pain de campagne, j'achèterai une baguette. :siffle:
 
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum et venant d'acheter un imac intel alu de première génération, il m'arrive que j'ai assez souvent mon ordi qui plante totalement et une fois redémarrer le message suivant apparaît à l'écran Mac OS X a quitté inopinément malgré que je viens de tout ré installer.

Quelqu'un a t'il une ou des explications a me donner sur les causes possibles.

Salutations


Claudio34