MacBook Pro Le point sur les MacBook Pro 2016

Sylvernah

Membre confirmé
11 Avril 2016
67
6
Salut à tous !

Voila, maintenant que ca fait quelques semaines que les nouveaux MacBook Pro sont sorties et que la plupart des problèmes ont été corrigés, je trouve utile que ceux qui l'ont commandé et reçu, publient ici leur avis sur cette machine.

Petit rappel des problèmes initiaux :
- Le SIP désactivé => Résolu avec macOS Sierra 10.12.2
- Les problèmes avec les cartes graphique AMD => Résolu avec macOS Sierra 10.12.2
- Le problème de détection du geste à 3 doigts sur le trackpad => ?????
- Le problème de destruction des hauts-parleurs lorsqu'on installe Bootcamp => MAJ des drivers
- La durée de vie de la batterie => ?????

Si dans vos retours vous pouviez évoquer le fameux geste à trois doigts et la durée de vie de la batterie pour votre utilisation cela serait utile !

Merci à tous :)
 
  • J’aime
Réactions: city1
Hello all,
bonne idée ce petit bilan même si j'ai un peu peur du verdict final. En ce qui me concerne, j'avais déjà posté un message sur le forum pour un premier souci (qui a été réglé par un simple redémarrage). Malheureusement j'en dénombre de plus en plus avec le temps qui passe.

Ma config : MBP 2016 15" - 2,9 I7 - 16Go - 2To SSD - Radeon Pro 4Gb - Adaptateur Satechi USB-C > USB 2 + HMDI + USB-C en bureau étendu. Mac OS Sierra 10.2.2…

Les bonnes nouvelles :
• Bien que je ne m'en serve jamais, je ne rencontre aucun problème avec le trackpad et les gestes à 3 doigts.
• Je ne prévoie pas d'utiliser BootCamp et visiblement tant mieux (par conséquent aucun décès possible de HP sous Windows).

Les mauvaises :
• En sortie de veille, l'écran freeze régulièrement sur un écran rouge ou noir. Redémarrage forcé à chaque reprise...
J'ai du tenter une réinitialisation de la VRAM un certain nombre de fois. Rien n'y fait. Je me dis que ça se règlera peut-être par une mise à jour ou peut-être est-ce la Radeon qui a un pépin ou une incompatibilité avec Sierra. J'ai lu que ce souci arrivait avec bon nombre de macbook de tous types.

• Et le plus fâcheux pour finir :
capture à l'appui, avec Safari ouvert sur MacGeneration le moniteur d'activité m'annonce avec 100% de batterie une autonomie de 2 heures !!!!! Carte graphique en perf. élevées. Pourquoi ? - Je l'ignore...

Je ne comprends pas comment ces chiffres sont calculés et comment Apple tombe sur 10 heures de "surf" sur sa page marchande mais je trouve qu'on sort du raisonnable avec une telle différence. J'espère lire des bilans plus positifs que le mien. En tout cas, en ce qui me concerne, je pense procéder à un échange si aucune solution n'est apportée rapidement.
Voir un remboursement si un Mac Pro sans touch bar et sans batterie pointe le bout de son nez.

Capture d’écran 2016-12-18 à 19.05.39.png
 
Pour ce qui me concerne, j'ai pris le macbook pro 15 initial avec juste l'option ssd 512go et depuis ce n'est que du bonheur. Je ne rencontre aucun des problèmes cités mis à part peut-être la batterie qui est loin de tenir 10h en utilisation normal. J'ai installé TBSpro et cela a amélioré considérablement l'autonomie pour m'amener vers les 10h promises. Sinon pour le reste, tout roule au poil à se demander si j'ai le même mac que les autres ! Mention spéciale pour le clavier qui est une vraie tuerie et plus je l'utilise et plus je le trouve génial. Je n'ai jamais trouvé un clavier aussi agréable depuis que j'utilise des ordinateurs et ce n'est pas peu dire.
 
Bonsoir,

ASur un mbp 15' et une Radeon 460.

Pour ma part pas de pb avec les 3 doigts...
SIP activé par défaut.
Je n'utilise pas bootcamp.
Je trouve aussi le clavier au top, même si je prefère celui en usb (mais je n'ai pas la touche bar dans ce cas là)...

En revanche gros pb avec moniteur externe.:(
Impossible d'aller au dessus de 1080p en hdmi (mais + un pb sierra que mbp à priori pourtant je suis en 10.12.2 ).
Cela fonctionne correctement en display port.

Le plus ennuyant c'est que lorsque je passe en mode couvercle fermé, dans 90% des cas, j'ai un freezer et je dois rebooter...
Si je suis en couverte ouvert tout va bien sauf si je referme (pour mettre en veille momentanément) dès que je vais réouvrir, ça va freezer à nouveau...
 
Personellement à part l'autonomie (qui n'est pas deux jours d'affilée la même pour les mêmes utilisations) et de nombreux bugs graphiques (freeze de l'écran, écran rouge) il fonctionne merveilleusement bien..

Je dois essayer de m'arranger pour aller à un Apple Store (le plus proche à 60 km) pour faire un diagnostic et certainement le remplacement de la machine.. Sauf que étant en blocus puis examens ça va être compliquer pour moi..

Après les problèmes de mon IPhone 7, time-capsule, je peux vous le dire, Apple c'était mieux avant.
 
Bonjour, pour ma part l'autonomie de mon MBP 13" TouchBar est vraiment mauvaise (4-5h)
De plus j'ai été surpris de voir que mon écran Apple Cinema Display ne fonctionne pas avec ce mac, y a t'il une raison connue ?


Merci
 
@jetkolorz : Tu as testé en désactivant Filevault ? Sur Sierra c'est une vraie merde... Tu as la dernière version de Sierra aussi (10.12.2) ?

@Zorglub38 : Et il y a aussi gfxCardStatus qui peux être utile !

@maximecol : Même réponse que pour @jetkolorz pour les bugs graphiques ^^ Tiens nous au courant quand tu auras fait faire le diagnostic ! :)

@Cclleemm : J'ai trouvé ca http://apple.co/2gYSq58 , j'espère que ca t'aidera :)
 
Merci @Sylvernah mais j'ai un adaptateur USB-C vers HDMI puis HDMI vers DVI pour connecter mon Apple Cinema Display (DVI).
Je peux connecter un écran samsung avec mais pas un apple, c'est le comble quand même... Le problème vient du mac, j'ai des lags sur l'écran rétina provoqués par les clignotements
 
Vous pouvez aussi mettre en place Turbo Boost qui désactive le mode turbo du processeur quand votre batterie à un niveau trop bas selon vos préférences . Avantage vous pouvez le désactivé facilement et même l'utiliser pour désactiver le turbo sur certains programmes !
 
Bonjour à tous,

Qu'en est-il de votre batterie après plusieurs jours d'utilisation ?
J'ai mon mac depuis deux jours, j'ai terminé les installations, je pense que Spotlight a fini son boulot...Bref tout est bon.
Je l'ai laissé se décharger quasiment entièrement. Je viens de le recharger à 100%
iStats m'affiche au début 9h30 de batterie, maintenant, 5h13. Je ne sais pas si c'est fiable ou pas... En écrivant ce message, je viens de passer à 5h23. Difficile de savoir si la batterie est "défectueuse" ou non.

Merci de vos retours

MaJ : peu de temps après ce message, j'étais, en laissant le MBP inactif à 9h30 de batterie. Là je suis à 11h43... difficile de savoir ce qu'il en est précisément...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Qu'en est-il de votre batterie après plusieurs jours d'utilisation ?
J'ai mon mac depuis deux jours, j'ai terminé les installations, je pense que Spotlight a fini son boulot...Bref tout est bon.
Je l'ai laissé se décharger quasiment entièrement. Je viens de le recharger à 100%
iStats m'affiche au début 9h30 de batterie, maintenant, 5h13. Je ne sais pas si c'est fiable ou pas... En écrivant ce message, je viens de passer à 5h23. Difficile de savoir si la batterie est "défectueuse" ou non.

Merci de vos retours

MaJ : peu de temps après ce message, j'étais, en laissant le MBP inactif à 9h30 de batterie. Là je suis à 11h43... difficile de savoir ce qu'il en est précisément...

Bonjour,

Je souhaite acquérir prochainement un nouveau MBPro 2016 en 15 pouces et avant cela je souhaite réellement connaitre la réalité sur l'autonomie et j'ai le sentiment que les choses s'améliorent depuis la dernière MAJ. Aussi ton commentaire et ton retour d'expérience m'intéressent particulièrement. N'hésite pas à restituer la réalité de tes usages et de la consommation d'énergie que cela implique.

Merci à toi
 
Bonjour,

Concernant la liste des bugs sur le nouveau MacBook Pro 2016, il faut ajouter ceux apparus dans Bootcamp sous Windows 10. La puce Broadcom qui gère le Wifi et le Bluetooth fait des siennes. Aucun problème de Wifi ou de Bluetooth sous macOS, mais une fois redémarré sous Windows 10, la connexion Wifi est extrêmement lente et certains périphériques Bluetooth ne peuvent pas s'appairer.

Pour le Wifi, le driver Windows actuel est incompatible avec certains routeurs 802.11ac et ne se connecte pas en mode 5 GHz mais reste bloqué au 2.4GHz, offrant ainsi des débits très lents. Au boot, on est proche des 54MB du 802.11g (ce qui est déjà peu), mais ça chute très vite au bout d'une minute pour finir à moins d'1MB. Le problème est par exemple reproductible en France avec une Livebox Play, mais il a été signalé également sur les forums US avec diverses marques de routeurs. Pour le moment pas de solution apparue, il faudra attendre une MAJ du driver fournie par Apple. A noter qu'en connectant un adaptateur ethernet tout fonctionne bien, donc ni le Mac ni Windows ne sont en cause, mais bien le pilote Wifi.

Pour le Bluetooth, certains périphériques ne s'appairent pas. La Magic Mouse ne semble pas poser de problèmes, mais par exemple une Logitech MX Master affiche une erreur alors qu'elle s'appaire bien sous macOS. Une manette Playstation Dualshock 4 fonctionne également. C'est probablement une différence dans les normes BT des périphériques qui coince. Là aussi il faudra attendre une MAJ du driver par Apple.

Enfin concernant la carte graphique AMD, s'il n'y a pas de réel bug à constater sous Windows 10, ses capacités semblent un peu restreintes dans la version actuelle de l'utilitaire de gestion. En cochant toutes les options au maximum dans le panneau de config, les graphiques dans les jeux restent quelques peu limités au regard de ce qu'on pourrait obtenir avec des puces Nvidia 9XX série M de l'année dernière pour portables également. On sait que les cartes AMD sont moins véloces que celles de NVidia, mais le Polaris est censé faire mieux que ça, il semble trop bridé dans sa version actuelle.
 
@Zorglub38 : Pas mal du coup ! Dommage quand même de devoir brider sa machine... Le pire étant qu'on ne peux pas activer la carte AMD puis la désactiver sans redémarrer le mac d'après ce que j'ai lu...

@kasimodem : Ah oui ca fait pas mal de problème avec Bootcamp ! A voir si on ne peut pas trouver des drivers qui ne viennent pas d'Apple mais qui marcheraient mieux... Pour les cartes graphiques je ne pense pas qu'elle soit bridée, pour moi elles ne valent même pas les 800M d'il y a 3 ans. De plus les carte AMD les plus haut de gamme n'ont que 4Go de mémoire dédié alors que les 800M en avaient 8 ! Ca joue énormément !
 
La puce W/B est une Broadcom BCM15700A2 802.11ac, la référence est la même que pour le Dell XPS 15 9550, toutefois en forçant manuellement le pilote de Dell ça ne fonctionne pas, soit il y a des spécificités matérielles Apple en plus, soit c'est une variante de cette référence.

Pour la carte AMD, même la 460 ne sort pas de très belles textures sur les jeux, mais par contre les ventilos ne sont pas énormément sollicités in game, ce qui laisserait à penser que le pilote sous-cadence la carte pour préserver la température interne. Même s'il y a peu d'espoirs qu'Apple sorte un pilote qui libèrerait ça, il y a surement moyen d'optimiser quand même l'affichage pour faire mieux. Sinon il existe aussi des pilotes alternatifs.
 
@Zorglub38 : Pas mal du coup ! Dommage quand même de devoir brider sa machine... Le pire étant qu'on ne peux pas activer la carte AMD puis la désactiver sans redémarrer le mac d'après ce que j'ai lu...
Le problème est qu'il faut attendre que la bascule se fasse sur le chip intégré pour bloquer l'utilisation de la radeon. Pas besoin de redémarrer le mac (enfin dans mon cas).
 
@kasimodem : Essaie de trouver les pilotes correspondant sur drivercloud, ca peut marcher...
Peut-être qu'il est possible d'overclocker la carte sinon, personnellement je ne l'ai jamais fait de peur de faire une connerie ^^'

@Zorglub38 : et aucun moyen de forcer cette bascule ?