Leopard + iMac alu 24 : Ecran noir fréquent

Lonneki

Membre actif
15 Décembre 2004
381
59
53
Grasse (06)
www.veiry.net
Hello,
Depuis la MAJ de Tiger vers Leopard j'ai de temps en temps l'écran de mon iMac Alu 24 2.8 qui devient tt noir. Les circonstances sont très variées : Ca se produit sous le Finder, dans Aperture, iTunes, etc... Parfois rien pendant 2 jours, et parfois 5 fois dans la journée.

En général il suffit que je mette l'iMac en veille et que je le rallume pour récupérer la main, mais parfois, comme tt à l'heure, lors de la maj pour iMac alu, j'ai rebooté : Ecran noir à l'arrivée sur le Finder et obligé de le forcer à s'éteindre.

La correction des autorisations ne corrigeant pas le pb.
Faut t'il que je réinstalle Leopard au propre ???
 
Hello,
Depuis la MAJ de Tiger vers Leopard j'ai de temps en temps l'écran de mon iMac Alu 24 2.8 qui devient tt noir. Les circonstances sont très variées : Ca se produit sous le Finder, dans Aperture, iTunes, etc... Parfois rien pendant 2 jours, et parfois 5 fois dans la journée.

En général il suffit que je mette l'iMac en veille et que je le rallume pour récupérer la main, mais parfois, comme tt à l'heure, lors de la maj pour iMac alu, j'ai rebooté : Ecran noir à l'arrivée sur le Finder et obligé de le forcer à s'éteindre.

La correction des autorisations ne corrigeant pas le pb.
Faut t'il que je réinstalle Leopard au propre ???

Essais d'installer la mise à jour qui vient de sortir, et si ca ne regle pas le probleme reinstalles Leopard.

http://www.apple.com/support/downloads/imacsoftwareupdate13leopard.html
 
C'est justement de cette MAJ dont je parlais. A l'arrivée sur le Finder, écran noir.

Comment se passe une réinstallation de Mac OS X, il fait quoi de l'ancien système, des applications, etc...?
 
C'est justement de cette MAJ dont je parlais. A l'arrivée sur le Finder, écran noir.

Comment se passe une réinstallation de Mac OS X, il fait quoi de l'ancien système, des applications, etc...?

Euh tu parlais pas de la mise à jour de Tiger vers Leopard???

Moi je te parles de la mise à jour qui vient de sortir qui corrige de nombreux bugs sous Leopard. Je doute que tu parles de celle là puisque visiblement tu constate ton problème depuis au moins une journée entière, or la mise à jour dont je te parles viens de sortir, donc il ai pas possible que tu l'ai déjà depuis plus d'une journée.

Description de la mise à jour:

This update provides important issue fixes and is recommended for the aluminum 20-inch and 24-inch iMac models with 2.0, 2.4, or 2.8 GHz processors.

Téléchargement: iMacSoftwareUpdate1.3.dmg ou certainement aussi via mise à jour de logiciel.
 
On est bien d'accord.
Je parlais de cette Maj faite ce matin, au boot : écran noir, j'ai du forcer l'iMac à s'éteindre..
Là tout marche, mais je suppose que ça va le refaire.
 
Tout d'abord, comme je suis tout nouveau ici, bonjour à tous, et félicitations pour votre forum vraiment excellent, une vraie mine de renseignements, trucs & astuces, bravo.

Bon, mon premier message va être un énorme coup de gueule (lol ça commence bien)

En septembre je me suis enfin décidé à switcher, parce-que ras le bol de windows et tout ses petits tracas et parce-que j'ai mainte et mainte fois entendu tant de louanges concernant la firme à la pomme.
J'ai donc opté pour un joli iMac Alu 20". (

Pour être joli, il est joli, il n'y a aucun doute là-dessus, mais depuis septembre, impossible de l'utiliser "normalement".
Les "freezes" sont apparus très vite. N'importe quand, pas de règles précises, même en ne faisant rien du tout.
Réinstallation de Tiger ... freeze ... Re-réinstallation de Tiger ... freeze encore et toujours.

J'ai pris mon mal en patience, et j'ai attendu le 26 octobre, la venue du "messie" Leopard.

18h15, installation clean du fauve et ... freeze freeze freeze

02/11/07 :
Trois mises à jour sont disponibles chez Apple.

La première concerne les iMac sous Leopard [1.3 - 21.6 Mo - Mac OS 10.5 - VF] appartenant à la dernière génération aluminium (20 et 24 pouces à 2,0, 2,4 et 2,8 GHz), elle corrige des bugs importants.
...

Allelujah .... je me suis dis qu'Apple venait ENFIN de faire quelque chose pour leurs clients ... PFFFFFFFF je me suis réjouis trop vite .... FREEZE encore et encore et toujours.

Je suis de nature assez patient, mais là je me demande si c'est pas un peu du foutage de gueule (pour rester poli), c'est un peu comme si on achetait une voiture avec des freins qui fonctionnent quand bon leur semble, ou l'airbag qui se déclenche tout seul.
Oui bon, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, mais quand même.
En ce moment je stresse plus qu'autre chose avec ce mac ("à quand le prochain bloquage?")

Bref, je pensais qu'avec un produit de grande marque à 1450€ on étais en droit d'attendre un minimum de fiabilité, ce qui pour l'instant n'est pas du tout le cas.

J'arrête maintenant de pleurnicher, et je vais attendre une éventuelle mise à jour salvatrice.
Sur ce, j'espère ne pas avoir été trop long ... et barbant.

Ciao ciao
 
Tout d'abord, comme je suis tout nouveau ici, bonjour à tous, et félicitations pour votre forum vraiment excellent, une vraie mine de renseignements, trucs & astuces, bravo.

Bon, mon premier message va être un énorme coup de gueule (lol ça commence bien)

En septembre je me suis enfin décidé à switcher, parce-que ras le bol de windows et tout ses petits tracas et parce-que j'ai mainte et mainte fois entendu tant de louanges concernant la firme à la pomme.
J'ai donc opté pour un joli iMac Alu 20". (

Pour être joli, il est joli, il n'y a aucun doute là-dessus, mais depuis septembre, impossible de l'utiliser "normalement".
Les "freezes" sont apparus très vite. N'importe quand, pas de règles précises, même en ne faisant rien du tout.
Réinstallation de Tiger ... freeze ... Re-réinstallation de Tiger ... freeze encore et toujours.

J'ai pris mon mal en patience, et j'ai attendu le 26 octobre, la venue du "messie" Leopard.

18h15, installation clean du fauve et ... freeze freeze freeze

02/11/07 :


Allelujah .... je me suis dis qu'Apple venait ENFIN de faire quelque chose pour leurs clients ... PFFFFFFFF je me suis réjouis trop vite .... FREEZE encore et encore et toujours.

Je suis de nature assez patient, mais là je me demande si c'est pas un peu du foutage de gueule (pour rester poli), c'est un peu comme si on achetait une voiture avec des freins qui fonctionnent quand bon leur semble, ou l'airbag qui se déclenche tout seul.
Oui bon, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, mais quand même.
En ce moment je stresse plus qu'autre chose avec ce mac ("à quand le prochain bloquage?")

Bref, je pensais qu'avec un produit de grande marque à 1450€ on étais en droit d'attendre un minimum de fiabilité, ce qui pour l'instant n'est pas du tout le cas.

J'arrête maintenant de pleurnicher, et je vais attendre une éventuelle mise à jour salvatrice.
Sur ce, j'espère ne pas avoir été trop long ... et barbant.

Ciao ciao

Tu as visiblement un problème hardware...

Que dit un Apple Hardware Test appronfondie? (Pour faire ca, tu insère le DVD livré avec ton iMac, tu redemarres, et t'appuis sur D au demarrage (dès le BOOOOOOOOONNNNGG).

Si problème detecté -> Retour SAV.
Sinon, je dirais quand même retour SAV, ne serait pour avoir l'avis d'un reparateur...
 
Je me suis un peu mal exprimé.
Le problème n'est pas nouveau, j'ai lu pleins de commentaires un peu partout avec les mêmes symptomes, c'est pourquoi j'ai mis mon message dans un topic déjà créé et non pas un nouveau.

Mon iMac ne bloque pas systématiquement.
Ca lui arrive de marcher normalement pendant deux jours, voire plus, et puis d'un coup POUF, le blocage, avec juste le pointeur de la souris qui réagit encore.
Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire en cherchant sur le net, ça ne concerne que les derniers iMac alu, et Apple avait même reconnu le problème publiquement, mais toujours est-il, en attendant, des milliers (millions ?) de clients se sentent frustrés, voire arnaqués.

Ils ne nous restent plus qu'à attendre ...

EDIT : je vais essayer de suite l'Apple Hardware Test, merci beaucoup pour le conseil.
 
bonjour . sa me refroidit pour l'achat de mon imac 20 . quant je vois les problemes que beaucoup on en se moment , sa fait reflechire quant meme vu le prix . j'espere que sa vas etre vite resolut . peut etre que sa serais mieu d'attendre la sortie des imac avec leopard dejas dessus
 
bonjour . sa me refroidit pour l'achat de mon imac 20 . quant je vois les problemes que beaucoup on en se moment , sa fait reflechire quant meme vu le prix . j'espere que sa vas etre vite resolut . peut etre que sa serais mieu d'attendre la sortie des imac avec leopard dejas dessus

Tout est relatif, tu n'entendras jamais la majorité silencieuse... perso mon iMac alu 24 2.4 fonctionne au poil et c'est un vrai bonheur d'avoir refourgué le dernier PC de la maison. Dans tous les cas la réputation 0 défauts, 0 problèmes d'Apple est largement surfaite chez les switchers, d'où certaines déconvenues. Disons qu'on a LARGEMENT moins de tracas avec un Mac qu'avec un PC sous Windows, mais on est loin de 0.

On attend avec impatience les résultats du test hardware :)
 
bonjour . sa me refroidit pour l'achat de mon imac 20 . quant je vois les problemes que beaucoup on en se moment , sa fait reflechire quant meme vu le prix . j'espere que sa vas etre vite resolut . peut etre que sa serais mieu d'attendre la sortie des imac avec leopard dejas dessus

Je ne regrette pas du tout mon achat, parce que même avec ses petits problèmes, le iMac est quand même mille fois mieux que ce que j'avais avant.



On attend avec impatience les résultats du test hardware :)

:rose: encore faudrait-il que ça marche !

J'ai essayé le redémarrage avec "d" enfoncé, il ne se passe rien du tout, démarrage normal.
Donc j'ai fais un démarrage avec "c" pour accéder à l'utilitaire disque.
La vérification des autorisations et du disque n'a rien signalé.
Mais ça m'inquiète maintenant cette histoire d'Apple Hardware Test introuvable ... bizarre bizarre
 
J'ai essayé le redémarrage avec "d" enfoncé, il ne se passe rien du tout, démarrage normal.
Donc j'ai fais un démarrage avec "c" pour accéder à l'utilitaire disque.
La vérification des autorisations et du disque n'a rien signalé.
Mais ça m'inquiète maintenant cette histoire d'Apple Hardware Test introuvable ... bizarre bizarre

Y'a bien ecrit sur le DVD qu'il y a l'Hardware Test?
 
:rose: :rose: :rose: Honte à moi !

J'ai redémarré avec le dvd de Leopard :siffle: au lieu de celui de Tiger.

Après analyse, l'Apple Hardware Test n'a rien trouvé non plus.
Mais quelle est donc cette diablerie ??