les formats de fichier excel mac différents d'excel windows ?

ChDUP

Membre confirmé
2 Juillet 2013
77
2
www.e-delweiss.fr
Bonjour à toutes et tous

Je rencontre souvent ce genre de problème quand je dois créer un fichier xls ou csv destiné à être exploité sur un site.
Exemple en ce moment avec l'outil coliview de coliposte
Ils donnent un fichier exemple en .csv que je complète et que j'enregistre avec des séparateurs ; comme demandé, et le format de fichier est refusé quand je le réimporte.
Alors que la même manipulation sous excel windows passe.

Donc à priori il existe bien des différences entre ces formats de fichiers générés, mais je ne sais pas lesquelles et comment les éviter ?
merci
 
A priori, non, il n'y a pas de différences, entre les formats. Peut-être un souci au niveau des caractères accentuées (l'ASCII est un peu différent). Mais il serait intéressant de voir déjà concrètement les différences entre les deux fichiers pour se faire une idée. Et voir aussi comment se fait le transfert : il ne faut pas oublier que les fichiers sur Mac OS X/HFS+ se composent en réalité de deux fichiers, dont l'un est invisible (sur Mac OS X). Et ça peut être une source de confusion pour l'outil sensé les réceptionner. Bref, quelques informations complémentaires ne sauraient nuire...
 
A la base, un fichier .csv est avant tout un fichier texte. Regarde déjà en ouvrant deux fichiers "identiques", l'un créé sous Windows et l'autres sous Mac OS X, avec un éditeur de texte, TextEdit, TextWrangler ou autre, pour voir si le contenu brut est différent. Tu peux aussi faire un essai avec le module tableur de LibreOffice, qui pourrait donner des résultats plus proches de ceux créés sous Windows...

Ensuite, comment se fait la transmission ? Si tu transfères le fichier créé sous Windows via une connexion sur ton Mac, qu'observes-tu ? Et en faisant la manip inverse ?

Si j'ai 5 minutes, je ferai un essai de mon côté pour voir s'il y a quelque chose d'évident (entre les deux fichiers, après, je ne saurais envoyer un colis pour autant)...
 
Comme vu, j'ai fait un petit test rapide. Un même classeur Excel ouvert avec Excel 2013 sous Windows et avec Excel 2011 sur Mac. J'ai enregistré en "CSV (séparateur : point-virgule)" avec Excel 2013 et en "CSV (Windows) (séparateur : point virgule) (.csv)" avec Excel 2011. Les fichiers obtenus sont identiques lorsqu'on les ouvre avec TextEdit ou TextWrangler, identiques également lorsqu'on le ouvre avec Excel (Windows ou Mac). Au moins en apparence...
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

Quel est le contenu de la cellule A1 ?

Les 2 fichiers Mac et Windows ont-ils bien un ; comme séparateur ?
À une époque, l'export en .csv via un PC me mettait une virgule sans avertissement.
 
@klutch
la cellule A1 contient du texte "Compte client"
les séparateurs sont bien des ; dans les 2 cas.

A priori mon problème provient du type d'encodage.
Suite aux réponses d'Aliboron, j'ai testé avec libreoffice
en enregistrant par défaut en UTF-8 j'avais le même message d'erreur
et en enregistrant en ISO-8859 maintenant ça passe
Par contre je ne trouve pas comment modifier ça sous Excel pour confirmer
 
D'après TextWrangler, le fichier qui sort d'Excel est en Western (Mac OS X Roman)
tout comme celui enregistré avec LibreOffice
Curieux. D'après Smultron, les deux fichiers sont en "Occidental (ISO Latin 1)", ce qui n'est qu'un autre nom pour "ISO-8859-1". Rien de pertinent à ce niveau.

Par contre, je note une différence (qui n'est peut-être qu'un artefact - à vérifier) : la version créée dans Windows présente un retour chariot final qui n'est pas présent dans la version créée sur Mac. Je dirais donc qu'en rajoutant un retour chariot après le dernier caractère de la dernière ligne, on peut tenter le coup...
 
Bonsoir,
c'est donc Coliview qui ne tolère pas UTF-8, :banghead: un produit interopérable c'est sûr…

Excel est-il l'outil obligé pour manipuler les données CSV ?
L'export Excel vers ce format comporte parfois des surprises, en tous cas sous Windows.
Je ne l'ai pas sur Mac.
 
klutch, maintenant j'utilise LibreOffice, et tout roule
Aliboron, le problème est que dès que j'ouvre le fichier sorti d'excel pour l'enregistrer avec un autre logiciel, le fait même de le ré-enregistrer le modifie je pense.
 
??? Un fichier texte brut ? Chez moi ça reste un fichier texte brut. Mais avec quoi le "ré-enregistres-tu" ? Pour moi, en l'ouvrant avec TextWrangler (ou Smultron, etc.) et d'ajouter le retour chariot "manquant" à la fin de la dernière ligne en fait un fichier csv strictement identique à celui qui est créé sous Windows.