Ligne de commande : Suppression de volumes partagés

ziarn

Membre actif
19 Juillet 2001
369
2
Visiter le site
Salut à tou(te)s,

J’aurais une petite question ligne de commande Apple. Je ne trouve pas l’info chez mon ami google… (je dois avoir mal cherché mais bon…)
Comment pourrais-je avoir la liste des volumes partagés, en AFP ou smb, d’une machine et la ligne de commande pour les supprimer ? les machines sont en maverick.
Les volumes ont été glissé à la mano dans la partie « ouverture » des prefs de l’utilisateur pour que le montage se fasse au démarrage.
Je souhaiterais les virer à distance avant de refaire des montages propres automatiques avec un fichier plist.

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Je ne dois pas bien comprendre car je trouve la demande paradoxale ;) : si tu recherches les volumes partagés par une machine, il n'y a pas de raison que cette machine monte elle-même ces volumes.
J'ai donc plutôt l'impression que tu cherches la liste des volumes montés, pas ceux partagés.

Pour voir la liste des montages, la commande mount (lancée sans paramètres) te les indiqueras.

Pour démonter, la commande umount devrait marcher tout aussi bien.
 
Merci de ta réponse mais en utilisant mount, j'aurais les volumes montés après ouverture de session. Ce que je souhaite faire, c'est supprimer les volumes qui montent automatiquement mais avant que l'utilisateur se soit connecté. Ces volumes ont été montés une fois puis glissés dans la partie ouverture des prefs systèmes.
 
Tu devrais pouvoir trouver ça dans les fichiers de préférences du Finder [je n'ai pas de Mac sous la main à cette heure pour vérifier].
 
S'il existe toujours sous Mavericks, le fichier "~/Library/Preferences/com.apple.sidebarlists.plist" devrait t'intéresser.
 
J'ai regardé du côté des fichiers de pref mais ça ne marche pas.
J'ai trouvé des infos pour supprimer les "login items" à ce lien :
http://hints.macworld.com/article.php?story=20111226075701552

Mais malheureusement, ça ne marche que sur les sessions ouvertes. J'aimerai pouvoir supprimer les login items d'une machines pour tous les users.

Je sais... pas facile... :banghead:
 
Pour les login items, la méthode indiquée ne fonctionne que dans une session ouverte parce qu'on utilise l'interface graphique.
Mais tu pourras essayer d'éditer le fichier propre à chaque utilisateur, voire le supprimer, si tu te sens d'humeur sauvage... ;)
Les login items sont dans le fichier : "~/Library/Preferences/com.apple.loginitems.plist"

Il y en a un dans la librairie générale aussi (peut-être pour ceux qu'on voudrait rendre communs à tous les comptes ?) :
"/Library/Preferences/com.apple.loginitems.plist".
 
Les volumes ont été glissé à la mano dans la partie « ouverture » des prefs de l’utilisateur pour que le montage se fasse au démarrage.
Je souhaiterais les virer à distance avant de refaire des montages propres automatiques avec un fichier plist.
Normalement, tu sélectionnes l'élément et tu cliques sur le – à gauche.

S'il s'agit d'un élément propre à tous les utilisateurs, tu déverrouille le cadenas avant.
 
Normalement, tu sélectionnes l'élément et tu cliques sur le – à gauche.

S'il s'agit d'un élément propre à tous les utilisateurs, tu déverrouille le cadenas avant.

Pas de soucis avec ça, je connais. Le but, comme décrit en haut et de pouvoir le faire sans que le user soit connecté sur sa session et du coup pouvoir l'automatiser par script applescript ou bash.

J'ai testé avec
com.apple.loginitems.plist,
com.apple.finder.plist

Même résultat...
 
Tu as aussi des fichiers dans "/private/var/db//com.apple.xpc.launchd/", un par compte. Mais ils ne contiennent pas grand-chose d'intéressant. Le mystère demeure.

Pourtant, le contenu de "com.apple.loginitems.plist" me paraissait prometteur.