Liste de lecture intelligente

marsouinm

Membre confirmé
7 Novembre 2008
17
0
39
Bonjour,

j'utilise itunes pour écouter ma musique. Je préfère par contre ranger moi-même mes fichiers dans mes dossiers : compil', classique, divers, auteurs, etc.

J'utilise aussi les listes de lectures pour avoir accès à l'un ou l'autre de mes dossiers, mais cela m'oblige à ajouter mes fichiers dans les listes à chaque fois que j'ajoute de la musique à itunes.
J'aimerais créer des listes de lecture intelligentes qui m'afficheraient toutes les musiques contenues dans tel ou tel dossier. Est-ce possible ?

J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.
 
Il te faut sélectionner toutes les musiques de tes dossier leur ajouter une information comme par exemple artiste pour le tri en mettant titi

et après tu auras ta liste intelligente qui suivra en fonction de ce critère.
 
A partir du moment ou tu veux ranger toi même il faut renseigner la base pour les recherches sur critères se fassent (tidieux :D )
désolé
 
A partir du moment ou tu veux ranger toi même il faut renseigner la base pour les recherches sur critères se fassent (tidieux :D )
désolé

Merci pour l'info,j'avais opter pour cette solution mais le trucs c'est que le classement ce base sur 1 critère que je définit.Or la copie d'une nouvelle chanson est tellement aléatoire que je ne peux entrer un critère de groupe ou encore un style de musique.

Tu me conseille de le paramètrer comment pour que tout les nouveaux son que je copie soit dans cette album,reproduisant en faite le même principe de "morceau récent"

Merci

ps:je viens de penser,tu peux me recopier le paramètrage de ta liste intélligente:"morceau récement ajouté" celle qui est en tête de liste.Ainsi je pourrais reproduire la même confi.
++
 
C'est bien ce que je craignais. Dommage que dans les paramètres des listes intelligentes on ne puisse pas sélectionner "sont contenu dans le dossier xxx"...
Possédant un certain nombre de fichiers musicaux, je préfère conserver un tri manuel... j'ai quelques doutes quand aux capacités d'itunes en la matière.

Merci encore !
 
Ben tu ne peux pas à la fois vouloir un tri manuel, et attendre d'iTunes qu'il te fasse ce tri manuel de façon automatique....

Franchement tu devrais oublier tes tris via le Finder et n'utiliser qu'iTunes. Tu découvriras vite qu'il est bien plus puissant que tu le l'imagines.

Par rapport à ta demande initiale, essaie de faire comme indiqué ci-après:

quand tu ajoutes à Tunes de la musique contenue dans un dossier du Finder, tu peux prendre ce dossier et le glisser sur la fenêtre d'iTunes en relachant le dossier dans la colonne d'iTunes contenant les Listes de lecture.

Ca te créera automatiquement une liste de lecture portant le nom du dossier et listant les titres que contenait ce dossier.

Si tu as coché dans les Pref d'iTunes la case "Maintenir organisé le dossier iTunes Music", tes titres vont être re-rangé par iTunes et ne resteront pas dans le dossier dans lequel tu les avais mis, mais ta liste de lecture, créée automatiquement donc, conservera la liste de ces titres.

Si tu as décoché "Maintenir organisé...", ta liste te donnera accès aux titres de ce dossier et les fichiers resteront en place dans CE dossier.


Bon par contre ce ne sont pas des listes dynamiques, et si tu modifies le contenu du dossier, la liste ne se mettra pas à jour toute seule....

Tu devrais t'habituer à tagger tes fichiers et te créer des listes intelligentes sur la base des ces critères (ce qui permet d'ailleurs d'avoir un même titre dans plusieurs listes si il répond à plusieurs critères.... Une compil de musique classique sera à la fois dans la liste Classique et dans les Compilations)
 
Effectivement, j'ai pris l'habitude de tagger mes fichiers. J'ai testé ce matin coverscout et songgenie. Ils ne m'ont pas l'air mal du tout. Va falloir que je sorte la CB je crois...
Laisser itunes trier mes fichiers, je n'arrive pas à m'y résigner (c'est d'ailleurs le même chose pour iphoto). Et si il se trompe ? Si un jour j'abandonne ce logiciel au profit d'un autre (même si j'en doute, mais rien n'est éternel) ? Et si je veux partager mes fichiers avec un pc ?
 
Le tri effectué par iTunes n'a rien d'exotique!

Il trie par artiste, puis dans le dossier de chaque artiste, par album, puis dans chaque album il nomme les fichiers à partir du nom de la chanson...

itunes%20tri.jpg


Et il n'y a aucune chance qu'il se trompe, vu qu'il prend les infos que tu saisis dans les tags. S'il y a erreur, c'est qu'il y a une erreur dans les tags. Tu modifies l'info erronée et iTunes automatiquement modifies son tri dans le Finder en prenant les nouvelles infos.