macOS Sonoma Mac plante complètement lorsque je regarde une vidéo

Crunch Crunch

Membre actif
9 Septembre 2000
330
15
Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous faire part d'un bug ennuyeux sur macOS 14 sur mon MacBook Air M1

Le soucis est que, lorsque je regarde une vidéo avec QuickTime, le Mac se fige complètement, puis après ~1 minute, TOUT le Mac redémarre !!!
C'est extrêmement curieux comme bug… Et, celui-ci arrive UNIQUEMENT depuis la mise à jour de Mac Sonoma.

A noter que même la version 14.1 est touchée. J'ai effectué la mise à jour ce matin, et… mon Mac vient de planter à l'instant.
Une discussion est ouverte sur le forum Apple, ici:


Etes-vous également touché par le problème ?

Ma config:
MacBook Air M1 (acheté en Mai 2020)
16Go (RAM)
2To (SSD)

Je travaille avec une écran externe branch (Dell U2415)
Aucune idée si cela a une incidence…

Bug très pénible. HELP Apple !!!!
 
Bonjour,

Je travaille avec une écran externe branch (Dell U2415)
Aucune idée si cela a une incidence…
Ca se teste facilement : tu débranches ton écran et tu vois bien si le bug est toujours présent.


MacBook Air M1 (acheté en Mai 2020)
16Go (RAM)
J'ai la même config' : je compte 5 à 8 mois à Apple pour corriger les bugs avant d'y installer Sonoma :cool:
 
Bonjour,
Question qui peut paraître évidente, mais avez-vous essayé différents formats de vidéos, et d'autres lecteurs vidéo (VLC, etc…) ?
Sinon, avez-vous essayé de voir ce qui tourne dans le moniteur d'activité au lancement de la vidéo ? Et au lancement de QuickTime ? Lorsque le Mac de fige, plus rien ne marche, pas même la commande "forcer les applications à quitter" ?
Pour information, je possède également un MacBook Air sous Sonoma, que j'utilise avec un écran externe, et qui n'a pas ce problème. Toutefois, il a un processeur intel…​
 
Bonjour,
Question qui peut paraître évidente, mais avez-vous essayé différents formats de vidéos, et d'autres lecteurs vidéo (VLC, etc…) ?
Sinon, avez-vous essayé de voir ce qui tourne dans le moniteur d'activité au lancement de la vidéo ? Et au lancement de QuickTime ? Lorsque le Mac de fige, plus rien ne marche, pas même la commande "forcer les applications à quitter" ?
Pour information, je possède également un MacBook Air sous Sonoma, que j'utilise avec un écran externe, et qui n'a pas ce problème. Toutefois, il a un processeur intel…​
Je suis en train de tester tout cela.
Au vu de mon expérience (et de celle sur le forum Apple - > Voir lien dans mon tout premier post), il semblerais que cela soit uniquement QuickTime qui fasse tout planter. Dès aujourd'hui je vais ouvrir mes vidéos uniquement avec VLC, et voir si les crash généraux réapparaissent !

OUI, tout le Mac se fige. Et même si parfois j'ai réussi à faire apparaitre la fenêtre "Forcer à quitter", je n'ai jamais eu le temps de quitter QuickTime. Le plantage général arrive ensuite très vite.

Ce qui est étonnant, c'est que le plantage général (avant reboote) semble se produire en plusieurs "phases".
De mon expérience cela se passe ainsi:
1) Lecture d'une vidéo (en aperçu dans le finder (touche espace) OU dans QuickTime.
2) Assez rapidement la vidéo se fige -> MAIS le son de la vidéo continue
(ici, j'arrive parfois ouvrir la fenêtre "Forcer à quitter", mais impossible d'agir…)
3) Il me semble que la souris réagis encore (pendant ~10 à 15 seconde), avant de se figer elle-aussi…
4) L'écran externe devient noir (je travail avec un écran externe). Le son continue toujours sur le MacBook Air M1
5) Au bout de ~1 à 1,5 min le Mac redémarre… (plantage général)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Question qui peut paraître évidente, mais avez-vous essayé différents formats de vidéos, et d'autres lecteurs vidéo (VLC, etc…) ?
Sinon, avez-vous essayé de voir ce qui tourne dans le moniteur d'activité au lancement de la vidéo ? Et au lancement de QuickTime ? Lorsque le Mac de fige, plus rien ne marche, pas même la commande "forcer les applications à quitter" ?
Pour information, je possède également un MacBook Air sous Sonoma, que j'utilise avec un écran externe, et qui n'a pas ce problème. Toutefois, il a un processeur intel…​
Une seule fois, j'ai réussi à ouvrir le "Moniteur d'activité". Rien d'anormal ne m'est apparu… (CPU, Occupation mémoire etc…)
A surveiller, effectivement !
 
bonjour,

j'ai exactement le meme problème que vous. dès que je regarde une video (quicktime ou VLC) cela bug et mon mac se fige et je ne peux plus rien faire hormis le redémarrer. pareil j'ai pleins d'applications qui ne marche plus depuis la mise à jour vers Sonoma
 
idem meme probleme avec quicktime et VLC pour les videos c'est affreux le mac plante trop depuis la mise a jour Sonoma...pareil d'autres appli ne veulent plus s'ouvrir...
 
Bonjour,
Quelles applis? Mises à jour faites pour chacune d'elles?
 
Pourriez-vous essayer de lire vos vidéos avec IINA ? Plus léger et plus facile d'utilisation que VLC ?

Par ailleurs, il serait bon qu'au moins l'un d'entre vous tente de lire la même vidéo avec QT depuis une cession invité ou créée à cet effet.
Ceci afin de vérifier que votre cession actuelle est bien intègre.

Enfin, il faut savoir que QT ne lit pas les vidéos en 10 bits de profondeur de couleur.
 
  • J’aime
Réactions: Crunch Crunch
bonjour,

j'ai exactement le meme problème que vous. dès que je regarde une video (quicktime ou VLC) cela bug et mon mac se fige et je ne peux plus rien faire hormis le redémarrer. pareil j'ai pleins d'applications qui ne marche plus depuis la mise à jour vers Sonoma
ATTENTION: De mon côté, c'est UNIQUEMENT avec QuickTime que le problème se manifeste ! Et sinon, pour le reste, tout va très bien sur le Mac. Toutes les applications fonctionnent bien et ont un comportement adéquat.

Pour les vidéos, de manière temporaire, j'ai simplement affecté à VLC les vidéo ".mp4"
Depuis, le problème ne c'est plus présenté. Mais bon… j'en convient, ce n'est pas une solution, de ne plus utiliser une app.

Il est étonnant que le problème se manifeste également avec VLC chez vous !
Encore une fois, je vous recommande le fil suivant chez Apple.

 
Pourriez-vous essayer de lire vos vidéos avec IINA ? Plus léger et plus facile d'utilisation que VLC ?

Par ailleurs, il serait bon qu'au moins l'un d'entre vous tente de lire la même vidéo avec QT depuis une cession invité ou créée à cet effet.
Ceci afin de vérifier que votre cession actuelle est bien intègre.

Enfin, il faut savoir que QT ne lit pas les vidéos en 10 bits de profondeur de couleur.
Ha tiens, il a l'air simpa ce "IINA", je ne connaissais pas !
Il existe depuis longtemps ?

A propos du problème de "Freezer" du Mac. Le soucis est vraiment ennuyeux pour l'app AppleTV par exemple.
Car là… impossible de regarder une vidéo AppleTV sur VLC…
Et… un simple aperçu (Tesaser de film, par exemple), suffit à faire rebooter mon MacBook Air M1…
 
A lire les commentaires et expérience sur le forum Apple (lien dans un de mes messages ci-dessus).
Le problème semble se présenter lorsque le Mac est connecté à un écran externe en HDMI, via un adaptateur.

OUI, même l'adaptateur Apple ne fonctionne PAS (celui-ci: AV MultiPort Apple)
Bref… du travail bâclé par Apple !

Des conférences, des présentations, des formations foirée à cause de Mac qui se figent, comment à l'époque des OS MON-Tâches !
Apple, corrige tes bugs et vite !
 
Bonjour, J'ai la même configuration, et je rencontre le même problème. Le mac se fige totalement, avec une image qui change toutes les quelques secondes, et souvent une image différente sur l'écran du macbook et sur l'écran externe (bien que la recopie vidéo soit activée). Il s'est de plus passé quelques chose d'inconcevable lors du dernier bug : mon écran externe s'est mis brièvement à afficher une image de l'écran lors d'une réunion en visio qui s'était terminée depuis un quart d'heure, bien avant le bug. Comme est-ce possible que cette image soit restée en mémoire ? C'est extrêmement étrange.
 
Je relance ce sujet pour partager mes observations personnelles sur ce bug étrange, similaire à @Crunch Crunch :

  • MacBook Pro M1 Max Sonoma 14.4 (mais j'ai déjà eu ce bug avant, sans avoir fait le lien avec ce sujet)
  • écran DELL P2421DC connecté en USB-C > Le fait que ce soit un Mac portable branché à un moniteur externe semble systématique
  • MacBook Pro fermé (mode Clamshell, donc écran DELL défini automatiquement comme moniteur principal / unique) > Pas sûr que ça joue
  • ne se produit qu'à la lecture dans Quicktime Player (pas de soucis dans Quicklook, dans IINA, ...)
  • je l'ai eu à la lecture d'un MOV et d'un MP4, tous deux en H264 (peut-être que ça dépend du codec ? un rapport avec le décodage matériel ?)

Ça semble se produire lorsqu'on survole la fenêtre de Quicktime Player pendant la lecture > est-ce que ça vient de l'affichage du contrôleur et de la barre de la fenêtre qui étaient masqués ?

Quand ça se produit :
  • tout l'écran (toutes applications ouvertes) semble figer (même l'horloge, c'est très visible si l'affichage des secondes est activé), mais le Mac continue à fonctionner en sous-marin, c'est juste le rafraîchissement vidéo qui est très fortement ralenti : dans mes différentes expériences, j'ai déjà une image toutes les 5 secondes à un image toutes les minutes environ, comme si la carte graphique n'arrivait plus a rafraîchir l'écran (mémoire saturée par une fuite ?).
  • la barre des menus disparaît complètement (bande grise sans aucun menus) à gauche, et les icônes de droite (Wi-Fi, Bluetooth, Spotlight, ...) restent là
  • il est possible de continuer à utiliser le Mac qui reste fonctionnel, avec beaucoup de patience : plusieurs dizaines de secondes s'écoulent entre une action (clic, commande au clavier, ...) et sa manifestation à l'écran.
  • une capture d'écran (Maj cmd 3) résulte en une image entièrement vide, avec juste le pointeur (accréditant al thèse d'un problème de tampon ou de mémoire vidéo ?)
  • lors du rafraîchissement l'écran clignote très rapidement, et du peu que j'arrive à voir (même en filmant l'écran) l'image semble être une image de l'écran plusieurs minutes auparavant comme le décrit @celineLyonOK (ce qui est un peu inquiétant en terme de sécurité : ça veut dire que la carte graphique a gardé en mémoire une image de l'écran qui date de plusieurs minutes (au moins) puisqu'elle peut l'afficher de manière très fugace)
  • forcer Quicktime Player à quitter (au clavier, car c'est presque impossible à la souris) ne change rien

Au bout de quelques minutes maximum (quand le débordement sature et que le système siffle la fin de la récré ?) la session utilisateur se ferme toute seule (avec tout ce qui y était ouvert).
 
Ce que j’ai observé dans mon cas:

- Ça se passe seulement avec Quicktime, pas avec d’autres lecteurs de video (IINA, etc.)

- Quand on utilise deux écrans. Sur mon MacBook Air M1 quand l’écran interne est branché et aussi mon moniteur externe Dell U2715H ou une TV Samsung Q80. Sur mon Mac Mini M1, quand sont utilisés ensemble le moniteur Dell et une connection vers la TV Samsung Q80.

- Le problème se présente avec connection via adaptateur USB-C / HDMI mais aussi directement via HDMI (sur le Mac mini).

- Le plantage se passe comme décrit sur le forum. Dans le cas du moniteur Dell + TV Samsung, la TV n’a même pas besoin d’être allumée. Après le plantage tout revient a la normale immédiatement si je déconnecte le cable vers la TV.

C’est incroyable que ce bug n’aie pas été résolu par Apple depuis octobre 2023 ! Je m’étonne de ne pas voir beaucoup plus de commentaires sur le web. Est-ce un problème général ou bien limité a certains modèles silicon M ?