Mac Plus ne démarre pas sur HD

Alexandrie

Membre confirmé
20 Juin 2019
57
5
60
Bonjour, je plante le décor :
  • HD Quantum ProDrive 80mb monté dans boitier HD20SC et reconnu sur le bureau
  • Testé, formaté et initialisé avec DiskFirstAid et HDSCSetup de la disquette "utilities 1" du jeu de 4 du système 6.0.8
  • Installation du système sans problème
Ce disque dur démarre un SE et un Classic mais pas le Plus, avec ou sans terminaison, tant sur le boitier que sur le HD
Ce disque dur se monte sur le bureau quand je démarre le Plus avec disquette et est accessible.

Le Plus démarre sans problème avec une BlueSCSI.
Quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas ?
Merci
 
C'est les joies du SCSI sur le MacPlus... pas mal de bug (c'est la première implémentation du SCSI dans un Mac).
Pas grand chose à faire, sinon à regarder sur le disque dur lui même si les cavaliers sont bien placés.

J'ai comme ça un disque dur externe SCSI qui ne marche sur MacPlus, y compris en boot, que si un deuxième est branché sur le bus, d'autres qui ne marche pas du tout (uniquement sur le Plus), et heureusement quelques uns qui fonctionnent très bien.

Pour les cavaliers, si ma mémoire est bonne, si c'est bien un ProDrive 80 (S, LPS ou ELS ?).
A2-A1 et A0 c'est pour sélectionner le numéro SCSI dans la chaine, sur un externe tu doit avoir un câble vers un sélecteur sur le boitier (si tu n'est pas sûr, ne mets rien, le disque sera sur 0).
SS c'est pour le tester, donc pas de cavalier.
EP pour la parité, essaie avec et sans...
WS pour ajouter un temps d'attente au démarrage (plutôt utile quand il y a plusieurs disques)

Et à coté de la prise SCSI, il y a les emplacements pour des résistances en peigne pour la terminaison du bus. Sur un disque monté dans un boitier externe il n'y en a pas, c'est le rôle du bouchon de terminaison SCSI sur la deuxième prise du boitier.
S'il y en a, retires-les et essaies avec et sans bouchon sur le boitier...

Surtout, tous ces réglages et branchements à faire hors tension sous peine de griller le bus, c'est pas de l'USB ;-)

IMG_8452.JPG Q-PD80S.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour, ça marche enfin!!!! Il me manquait le cavalier sur EP.
Un grand merci GPBonneau !!!! Ça me paraissais bizarre car ce Plus je l'avais fait démarrer avec une Iomega ZIP ( il y a longtemps)
Encore merci.
Bonne journée.