mac qui chauffe ? [résolu][bin non, en fait]

y-forums

Membre confirmé
21 Janvier 2015
12
0
55
Paris
Bonjour,
J'ai un Imac avec en ce moment le cpu à 50°, cet été je suis même monté à + ou - 80, le ventilo tourne à fond.
Je l'ai ouvert pour faire le ménage, il était propre.
Après 1/2 heure de veille le cpu est à 35°
Ça pourrait venir d'ou ?
Bonne journée,
Y
 
Ah que oui que cette température est normale.

Le mien de 2011est allumé depuis ce matin avec Safari et quelques logiciels, dont un de 3D, et la température oscille entre 48 et 50°, sauf lorsque le moteur de rendu est lancé, alors ça chauffe vers 75/80° (avec un gros fichier) et ça pulse fort les ventilateurs. Mais tout ceci est normal.
 
Ok ! merci subsole et Locke.
Mais là, j'ai le cpu à 37 et le ventilo "à fond" ... En voyant vos réponses je finis par me demander si ce ne serait pas le ventilo qui a un problème pour faire un boucan pareil.
 
Oui, le ventillo à fond ce n'est pas normal, tente un reset SMC.

Ça à l'air de marcher, vu que le cpu est à 50°, j'ai lancé tout ce que j'ai de gros, j'arrive à occuper 50% du cpu en pointe (l'occupation du proc'... je ne l'ai pas taillé en pointe ;-) )
Là on entend le ventilo, mais rien de comparable avec avant, pour situer je faisais autant de bruit avec le mac qu'avec un pc assemblé "moi-même" avec un quadri proc' et un gros ventilo supplémentaire).

Il me reste à dire merci, bonne soirée et... A mettre le sujet en résolu !
 
Juste comme ça, tu n'as pas changé de disque dur ?

Installe Macs Fan Control et essaye de contrôler la vitesse, ce n'est pas très compliqué pour les réglages, tiens un petit exemple, j'ai mis en vitesse constante...

 
Dernière édition:
Juste comme ça, tu n'as pas changé de disque dur ?

Installe Macs Fan Control et essaye de contrôler la vitesse, ce n'est pas très compliqué pour les réglages, tiens un petit exemple, j'ai mis en vitesse constante...

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je ne répond qu'aujourd'hui, hier je n'étais pas là.
J'ai bien fait un changement de hd sur cette machine, celui d'origine était mort.
Fan controle...
J'ai essayé désespérément de cliquer sur ta copie d'écran, ça n'a rien fait du tout.

(Nan ! ... Je plaisante)

Si je regarde la °t du hd, j'ai "controlé par le système" si je choisis "basé sur la sonde" et que je donne 30°C le ventilo s'arrête...
Ça marche nickel ton soft.
Je vais me renseigner au sujet des valeurs à mettre.
Là j'ai le hd à 5800 t/mn, c'est ptet pour ça qu'il fait du bruit :)

Bonne journée,
Yves
 
...Là j'ai le hd à 5800 t/mn, c'est ptet pour ça qu'il fait du bruit...
C'est une certitude.

Choisis comme réglage Valeur constante et règle sur 1800 tr/mn, seuil de l'audible...



...normalement ça devrait le calmer.

Tu ne mentionnes pas l'année de ton iMac ?

Sauf erreur de ma part sur l'année, depuis 2010 il n'y a plus de sonde de température de collée sur le disque dur. Le contrôle du ventilateur se faisant via une modification du firmware et géré par OS X.
 
C'est une certitude.

Choisis comme réglage Valeur constante et règle sur 1800 tr/mn, seuil de l'audible...



...normalement ça devrait le calmer.

Ça l'a calmé !

Tu ne mentionnes pas l'année de ton iMac ?

Sauf erreur de ma part sur l'année, depuis 2010 il n'y a plus de sonde de température de collée sur le disque dur. Le contrôle du ventilateur se faisant via une modification du firmware et géré par OS X.

Mi 2010, les détails en bas de message, la version de l'os, là ça ne me revient pas, mais c'est l'avant dernière, pas la Yosemite.
Encore merci et bonne journée, voire bon we,
Yves


Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac11,2
Nom du processeur : Intel Core i3
Vitesse du processeur : 3,06 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 12 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 5.86 GT/s
Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B01
 
Par curiosité, tu peux faire un SMC et PRAM, les liens sont dans ma signature.

Ensuite, dans Macs Fan Control, tu remets le ventilo du disque qui pose problème en mode Automatique et vois ce qu'il se passe. S'il recommence, reste en Vitesse constante de 1800 tr/mn.
 
Dernière édition:
Par curiosité, tu peux faire un SMC et PRAM, les liens sont dans ma signature.

Ensuite, dans Macs Fan Control, tu remets le ventilo du disque qui pose problème en mode Automatique et vois ce qu'il se passe. S'il recommence, reste en Vitesse constante de 1800 tr/mn.

SMC, je l'ai déjà testé, PRAM je ferais ça la semaine prochaine, là je me fais une sauvegarde, mon hd utilisé pour Time Machine m'ayant laché... J'en ai pour 2-3 heures.
Non, il n'y a pas d'huile noire qui coule sous ma machine :)
 
Hum, il aurait mieux valu commencer par faire le SMC, PRAM, réparer les autorisations, bref un peu de ménage avant de faire une sauvegarde. Si problème il y a, tu vas réinjecter les mêmes problèmes lors d'une restauration. Non ?

Si c'est un clone, le problème sera le même.
 
Hum, il aurait mieux valu commencer par faire le SMC, PRAM, réparer les autorisations, bref un peu de ménage avant de faire une sauvegarde. Si problème il y a, tu vas réinjecter les mêmes problèmes lors d'une restauration. Non ?

Si c'est un clone, le problème sera le même.

Bonjour,
Bien sûr que cela reproduirait les même erreurs, le hic c'est que je n'avais plus de sauvegarde, donc en cas de clash du disque dur, je me serais retrouvé "à poil" avec juste les backups de données (que je fais pas tous le jours).
Simplement je vais vers le PRAM sur le bout des pieds, avec l'affichage qui se remet aux "valeurs par défaut" et moi avec mes deux écrans, je ne sais pas ce qui va se passer... Et vu que je suis une cruche avec les Macs... Je me méfie ! Surtout de moi !

Une question, avec Macs Fan Control, au sujet du hdd j'ai demandé vitesse contante à 1900 t/mn, malgré cela j'ai vitesse actuelle à 5300... Curieux... ??

Bonne journée,
Yves

PS J'ai arrêté MFC via le moniteur d'activité, et je l'ai relancé, j'ai mis d'après le sonde et j'ai le ventilo à 2200 t/mn seulement.
 
OK, ça marche de cette façon...



...quitte le programme, refais le réglage en Vitesse constante, il n'y a pas de raison (pour le moment).
 
Je ne sais pas ce qui se passe mais après avoir fait ça, l'est devenu tout tranquille... 1900 ? Se met à 1900... Idem avec 3000.. Comme ça faisait un peu de bruit je l'ai mis à 2500, il me fait des "pointes" à 2502, c'est sans doute son coté rebelz ;-)
...
Il ne me reste plus qu'à te remercier pour ta patience.
Bien cordialement,
Yves
 
Tu pourrais le laisser avec l'option Basé sur la sonde, mais un iMac à tendance à chauffer et le type de réglage que je te conseille (ce n'est que mon avis) permettra une ventilation correcte sans nuire à tes oreilles. :cat: