MacBook macbook 12" m7

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Je possède actuellement un macbook air 2015, i7 2.2 ghz, 8 go de ram et je voudrais m'acheter un macbook 12" m7 de 2016. Mais je n'arrive pas à comprendre si je risque de perdre en vitesse, je ne parviens pas à me repérer avec les benchmarks que l'on retrouve sur les sites d'évaluations.

Est-ce que vous sauriez m'éclairer à ce sujet ?

Merci pour votre aide.
 
Tout depend de l'utilisation que tu as de ton mac. Si c'est pour surfer, relever tes mails, mater des videos, mis a part l'ecran plus petit mais mieux defini, tu ne verras pas de difference.
 
Mais si on laisse le ressenti et la perception de l'utilisateur, qu'en est-il au plan purement technique ?
 
Sans y connaître rien sur les benchmarks ou les particularités des processeurs, sur le papier un m7 est beaucoup moins performant qu'un i7 car il est optimisé pour la conso.

Alors pour la vitesse ça dépendra des tâches, si elles sont coûteuses en ressources ou non.

Le ssd est plus rapide, donc accès aux données plus rapide. Mais si t'as beaucoup de calculs derrière, ça bouchonnera à ce niveau.

En gros tu vas perdre en vitesse, mais sur des tâches simples tu le sentiras pas.

On en revient à ça dépend de ce que tu veux faire avec.
 
Mais si on laisse le ressenti et la perception de l'utilisateur, qu'en est-il au plan purement technique ?

Simplement : ton core i7 est plus rapide mais peut surtout tenir l'effort et la charge dans le temps. Le m7 va pousser raisonnablement vite pendant un temps beaucoup plus court. Lorsqu'il aura atteint son pic thermique, il va descendre en fréquence et la chute est drastique vu que c'est le seul moyen de refroidir le MacBook.

Comme l'a dit Zorglub, tout dépend donc de tes usages. Si tu utilises des applications peu gourmandes, qui poussent très ponctuellement sur le CPU, tu ne noteras pas de différences majeures avec ton MacBook Air en Core i7 si ce n'est que ton MacBook ne fait plus de bruit du tout.

Si je devais récupérer un MacBook, j'éviterais perso le modèle en m7. Il chauffe plus et du coup throttle largement plus vite et plus longtemps, ce qui le rend plus lent sur la durée que les modèles d'entrée de gamme (!) qui dégagent eux nettement moins de chaleur.
 
Dernière édition:
Ce qui se dit c'est effectivement que ce n'est pas la peine de prendre l'option m7 à cause de ce problème de chute de performance après surchauffe.
Je regrette un peu d'avoir eu cette information seulement après avoir investi dedans (aux USA donc pour le même prix qu'un m5 en France).
Sinon je ne vois pas de problème de performance à l'utilisation, qui reste assez légère, avec une ou deux conversions de fichier audio ou vidéo à l'occasion pour dépanner.
C'est un plaisir d'utiliser cette machine.

Au final après plusieurs mois, mon seul regret c'est le format 12". Après avoir vu le MacBook Air d'un pote en 13", je préfère carrément le format 13".
 
bon dans mon cas la taille de l'écran ne serait pas réellement un problème vu que le macbook air dont je vous parle est un 11". Et n'oubliez pas que plus un écran est petit plus vous avez de place pour accéder au clavier (car moins de bordure autour).
 
J'ai eu un Macbook M7 de 2015, aujourd'hui j'ai un MacBook M5 de 2016, je ne vois pas de différence notable.