MacBook Air Macbook Air 2019: quel est l'OS idéal?

idtf

Membre actif
26 Mars 2004
126
1
Bonjour,
Pour un écolier, nous avons l'occasion de récupérer un Macbook Air 2019, 8 go de RAM, un disque de 128 sauf erreur. Le propriétaire actuel se plaint du fait qu'il rame, qu'il est lent...

ma question: quel OS installer? un ancien OS, celui d'origine, en pensant qu'il est conçu pour la machine? Ou le plus récent en imaginant une optimisation? Ou un autre?
Ou alors, rien à faire, cet ordi sera toujours "lent"?

Qu'en pensez-vous?
merci
 
Bonsoir

Sur un MacBook Air de 2019 (Intel i5 1,6 Ghz, donc pas un foudre de guerre) j'aurai tendance à ne pas dépasser Monterey (macOS 12), et plutôt à rester prudemment sous Catalina (macOS 10.15) ou Big Sur (macOS 11), juste assez pour avoir un système plus récent que celui d'origine (Mojave = macOS 10.14) qui va commencer à rencontrer des problèmes de compatibilités avec des applications récentes.
En tous cas j'éviterais Ventura et Sonoma qui vont rapidement mettre à genoux le petit i5.

Bref : quelque part entre Mojave (si tu es très conservateur sans besoin d'applications récentes) et Monterey (si tu es aventureux ou que le besoin de compatibilité est supérieur au besoin de fluidité)

Dans tous les cas, si c'est une seconde main qu'on récupère : formatage complet et installation propre du système.
 
Possédant moi-même un tel modèle de MacBook air, je confirme que c'est surtout à partir de la mise à jour vers macOS Ventura que l'ordinateur a commencé à avoir du mal (et puis je trouve la nouvelle application des préférences système très mauvaise sur Ventura, par rapport à ce qui y avait jusqu'à Monterey). Je pense donc que Monterey est un excellent compromis.
Par ailleurs, le core i5 de ce mac est en réalité un core m5 renommé : les core m ayant mauvaise réputation (le même type de processeur se trouvant dans le MacBook 12"), Intel a décidé de les renommer en core i avec un y à la fin du nom (Intel core i5 8210Y pour ce mac). D'habitude, les MacBook air avaient plutôt des processeurs de la série u (plus performants, tout en restant économes), ce qui explique la lenteur toute particulière de ce modèle.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais penser à tout ça et faire quelques essais...
Oui, 128, c'est ridiculement petit :)