Macbook Pro late 2011 - Panne CG ?

Gaet27

Membre confirmé
13 Novembre 2011
42
0
Bonjour,
Un soir, mon MBP Late 2011 HD sous Yosemite a affiché un artefact graphique puis un écran blanc. Depuis, impossible de le redémarrer : il affiche la pomme, puis une barre de défilement, puis écran blanc. J'ai fait un reset SMC, P-RAM, sans effet.
J'ai RDV en Genius bar vendredi. Le seul APR près de chez moi a des délais plus long encore, mais il m'a conseillé d'appeler Apple CARE. L'APR m'a affirmé que le fait d'avoir ajouté 4Go de RAM et un SSD n'influencera pas le choix de prise en charge car ce sont des opérations autorisés dans le cadre de la garantie.
Le technicien APPLE CARE au téléphone a essayé de démarrer sur la partition de recovery (alt, ou CMD+R, ou encore CMD+ALT+R). Apparament je n'ai pas de partition de recovery, mais même en tentant un recovery depuis internet je n'arrive que sur un écran blanc. La suite se passera donc vendredi au génius bar.
Comme je soupçonne un problème de CG, et que je ne souhaite pas passer ma CM au four, j'ai demandé au technicien au téléphone si Apple pourrait le prendre en charge. Comme conseillé sur le forum, je suis resté courtois, j'ai montré que j'étais un client fidèle "leader d'opinion dans mon entourage" et j'ai évoqué la garantie légale contre les vices cachés (pas forcément dans cet ordre).
Il s'est moqué de moi en me disant "les pannes ça arrive" et "dans ce cas vous demandez une garantie non limitée dans le temps".
J'ai alors indiqué que j'avais connaissance des problèmes sur les MBP 2011 et qu'une class action avait lieu aux états unis.
Il m'a répondu qu'il y avait bien un programme de prise en charge au cas par cas sur les MBP 2011, mais uniquement sur les "early 2011" et pas sur les "late 2011". En gros, pour mon late 2011 Apple ne prendrait rien en charge.

Je suis un peu inquiet, et je n'aimerais pas payer plein pot la réparation. 50% ok, ou reprise pour achat mac +récent, mais pas plein pot.
Que me conseillez-vous pour aborder mon redv avec le genius dans les meilleures conditions ?
Si je n'obtiens aucune prise en charge, puis-je payer d'abord puis contester ensuite au titre de la garantie sur les vices cachés ?
Quelle garantie aurais-je sur la pièce remplacée ? ont-ils résolus les problèmes de soudure sur ces pièces ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Gaet27
 
Bonjour,

Ca dépend beaucoup du diagnostic qui va être fait.
Est-ce que le problème vient de la carte graphique ? Si oui, regarder sur Internet si le cas est récurrent.
Si le problème ne vient pas de la CG, savoir d'où il vient, googler pour voir si le problème est largement décrit.
 
Panne de CG confirmée en Apple Store, je dois appeler apple Care pour discuter.

Devis a 514€ avec un conseiller qui me dit que cest sans garantie que le défaut ne revienne ... Enfin si, garantie de 90jours...

La loi ne les oblige pas a garantie la pièce remplacée pendant 1 an ?
 
Dernière édition:
Apple Care me demande 3 documents :
Devis de réparation
Facture d'origine
Document de réclamation des droits du consommateur

Mon interlocuteur me dit que ce dernier document est à fournir par l'Apple Store. Mais eux me disent qu'il faut que ce soit un expert indépendant ?!

Est que cest un courrier qui invoque la garantie légale contre les vices cachés ? Auquel cas je peux le faire moi même...

Quelqu'un a déjà eu le cas où saurait ce qu'est ce document ?
 
1) Mon interlocuteur me dit que ce dernier document est à fournir par l'Apple Store. Mais eux me disent qu'il faut que ce soit un expert indépendant ?!

2) Est que cest un courrier qui invoque la garantie légale contre les vices cachés ? Auquel cas je peux le faire moi même...
1) C'est le n° d'un ASD (Apple Service Diagnostic) que seul un Apple Store ou revendeur agréé peut faire
2) Non, pour une pièce détachée, la garantie est officiellement de 3 mois
 
Bien noté pour le numéro d ASD, l'apple store ne comprenait pas "document de réclamation des droits du consommateur" mais il aurait peut être compris ASD.

finalement le tech niveau 2 m'a accordé la prise en charge sans ce papier, Bonne Nouvelle !

RDV pris pour la prise en charge le 29/01 Grrrr si seulement j'avais pu laisser la machine ce matin!

Mais le plus important cest la bonne réaction d apple pour la prise en charge. je pourrais continuer à recommander la pomme !
 
Non ce papier mystérieux n'a rien à voir avec un ASD, l'essentiel est que ton Mac parte en réparation et c'est plutôt une bonne nouvelle. :)
 
Oui! Maintenant je pense le vendre pour acheter un iMac! Je devrais en tirer 750 à 900€ dans sa config actuelle (8go Ram et 512Go SSD). Charge au nouvel acquéreur de gérer avec Apple si le défaut réapparaît.
 
Même aventure pour moi : j'ai un MacBook Pro 17" late 2011 acheté en juin 2012 ; en mars 2013 premier changement de la carte-mère (après des désordres de la CG pendant quelques semaines et écran noir) ; et récemment en janvier 2015 mêmes symptômes et deuxième changement de la carte-mère !! (les deux fois sous garantie)
J'imagine qu'il y aura une troisième fois et à mes frais ....
 
Je viens juste de me rendre compte qu'après le changement de carte mère par l'Apple store le retroeclairage du clavier ne fonctionne plus !!!!!!!!!

GRRrRrRrRr !

Ils ont du oublie de brancher une nappe ou autre chose !

Je vais les appeler mais c'est vraiment chiant, ils vont me le rendre indisponible combien de temps encore ?!?!
 
Je viens juste de me rendre compte qu'après le changement de carte mère par l'Apple store le retroeclairage du clavier ne fonctionne plus !!!!!!!!!

GRRrRrRrRr !

Ils ont du oublie de brancher une nappe ou autre chose !

Je vais les appeler mais c'est vraiment chiant, ils vont me le rendre indisponible combien de temps encore ?!?!
Bonjour :
Tente un reset SMC.
 
Je vais tenter ça ...

Mais ce matin mon probleme est plus grave encore...

Jai des lignes roses verticale et un grésillement de l'affichage a plein d'endroits ... L'ordi est inutilisable. Et Gfxcardstatus ne veut plus se lancer pour me permettre de forcer la HD3000 et de ne plus utiliser l'AMD....

Grrrr

La Bonne Nouvelle c'est que cette carte mère est sous garantie pour encore 87 jours...
 
Bon Gfxcardstatus fonctionne en fait et j'ai des artefacts graphiques de partout quelque soit la carte graphique utilisée...

Reste à voir si Apple Care répond le dimanche