MacBook Pro MBP 3.1 Coup de Boost Besoin d'aide

AlexNofear

Membre confirmé
30 Septembre 2016
39
2
43
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens faire appel à vous afin de m'aider dans mon projet, j'espère trouver mon bonheur ;- )

Configuration Actuelle : MacBookPro 3.1 Mid 2007 Intel Core 2 Duo 2,2Ghz
Mémoire vive 4Go 667MHZ ( Crucial )
OSX 10.6.8 Snow Léopard
DD , le fidèle 120Go Hitachi 5400 t/min du début

Projet : Installation d'un SSD Crucial 275 Go
Installation ( clean install soit de Snow Léopard, soit de El Capitan )

Voilà pour les détails de ma configuration, mais je bloque sur plusieurs points :

J'ai sur mon DD actuel OS 10.6.8 un peu fatigué ( malgré nettoyage Onyx, Reset NVRAM, scan des malwares....etc ) il rame ( roue multicolore, spam, disque dur qui mouline , et pas mal de Kernel Panic)

J'aimerai lui redonner un coup de jeunesse ( ma récente installation d'un Kit 4 Go de Ram Crucial semble l'avoir un peu aidé )

Donc besoin de connaître les étapes , à quel moment j'installe mon nouveau SSD, le nouvel OS ?

Car sous Snow impossible de réaliser une clé de boot sous disk maker X, donc dois je d'abord mettre à jour el capitan et faire la clé pour ensuite faire une clean install ?

Comment je fais pour ne pas perdre mes données ? CCC ?

Si quelqu'un peut m'aider je suis un peu perdu....

D'avance, merci ! !!!
 
Bonjour,

Déjà, tu fais un clone CCC ou bien SuperDuper) de tes données sur un disque externe puis tu redémarres sur ton clone, histoire de vérifier que tout est OK.

Après, vu que tu as Snow Leopard, tu peux installer n'importe quel OS actuel : Sierra, je ne le connais pas, mais les autres (de Mountain Lion à El Capitan) sont éprouvés et stables. Mais si tu ne les as pas précédemment téléchargés sur l'App store, tu ne peux plus les récupérer (sauf ML, en vente pour une vingtaine d'€). Il te reste donc la possibilité de te faire faire une clef USB bootable par qqn d'autre (en suivant cette Tech note d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372).

En résumé pour l'OS : SL tu l'as; ML tu peux l'acheter; Sierra tu peux le télécharger.

Tu as donc maintenant un clone de tes données et une clef USB bootable avec l'OS de ton choix.

Il te reste à acheter ton SSD, le partitionner (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis le formater en MacOS étendu journalisé.
Tu installes l'OS de tes rêves dessus, tu résintalles tes applications, les unes après les autres, tes polices / prefpanes / … et récupères tes données de ton clone (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Bonjour,

Déjà, tu fais un clone CCC ou bien SuperDuper) de tes données sur un disque externe puis tu redémarres sur ton clone, histoire de vérifier que tout est OK.

Ok, c'est à dire que je peux cloner mon dd actuel vers mon ssd mis en externe ( provisoirement ) et me retrouver à l'identique une fois installé dans le MBP ?


Après, vu que tu as Snow Leopard, tu peux installer n'importe quel OS actuel : Sierra, je ne le connais pas, mais les autres (de Mountain Lion à El Capitan) sont éprouvés et stables. Mais si tu ne les as pas précédemment téléchargés sur l'App store, tu ne peux plus les récupérer (sauf ML, en vente pour une vingtaine d'€). Il te reste donc la possibilité de te faire faire une clef USB bootable par qqn d'autre (en suivant cette Tech note d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372).

c'est fait j'ai dl El Capitan, puis je avec mon installer créer une clé bootable chez un pote qui à un MBP récent qui trourne sous El Capitan ça va fonctionner ?

En résumé pour l'OS : SL tu l'as; ML tu peux l'acheter; Sierra tu peux le télécharger.

Sierra, ne tourne pas avec mon dinosaure ^^


Tu as donc maintenant un clone de tes données et une clef USB bootable avec l'OS de ton choix.

Il te reste à acheter ton SSD, le partitionner (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis le formater en MacOS étendu journalisé.

Ca c'est fait, je résume si je clone auparavant et que je met les infos sur ce SSD une fois installé dans mon MBP cela sera à l'identique ?


Tu installes l'OS de tes rêves dessus, tu résintalles tes applications, les unes après les autres, tes polices / prefpanes / … et récupères tes données de ton clone (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Ok, pour moi tout ce qui compte ce sont mes mails, photos, et bibliothèque Itunes et surtout mais surtout refaire une clean install de mon OS car je veux repartir de zéro trop de bugs et surtout des Kernel panic très réguliers !!!

J'ai bon ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un peu le bordUl d'avoir répondu dans la citation…
Tu peux faire des "quote" multiples, ça aide :D (et ne pas écrire en gras). Bref…


Ok, c'est à dire que je peux cloner mon dd actuel vers mon ssd mis en externe ( provisoirement ) et me retrouver à l'identique une fois installé dans le MBP ?
Le clone, c'est pour que tu sauvegardes tes données. Pour être sûr de ne rien perdre.
Si tu fais un clone de ton dd sur le SSD, alors tu vas retrouver à l'identique l'environnement de ton dd sur ton SSD. Et les problèmes vont avec :D
La clean install, c'est partir d'un dd (ou SSD) vierge. Rien dessus.



c'est fait j'ai dl El Capitan, puis je avec mon installer créer une clé bootable chez un pote qui à un MBP récent qui trourne sous El Capitan ça va fonctionner ?i
J'espère que tu as bien pris El Capitan sur les serveurs Apple. Histoire d'être sûr de ne pas avoir une version vérolée.
Maintenant, à partir des fichiers d'installation d'El C tu peux évidemment te faire une clef USB (procédure en post #2).



Sierra, ne tourne pas avec mon dinosaure ^^
OK. J'avais une vielle version de Mactracker :bookworm:



Ca c'est fait, je résume si je clone auparavant et que je met les infos sur ce SSD une fois installé dans mon MBP cela sera à l'identique ?
Oui mais ça n'est pas ce que tu veux faire. Sauf si tu as changé d'avis ??
Toi tu veux faire une clean install.
 
Mer... !!! Je n'ai pas téléchargé El Capitan assez vite. Je suis un peu dans le même contexte. Macbook Pro 13' mid-2012
Je vais mettre un SSD dessus mais je voudrais un OS clean (je sauvegarderai mes doc autrement)
Du coup là je ne peux que mettre Sierra ?
 
J'ai OS 10.9.5 dessus, c'est Yosemite non ?
J'ai poster ailleurs mon problème d'adwares ou malwares que je voudraient supprimer avant de cloner (déjà que je ne sais pas comment faire si en plus je clone un OS "infecté"...) D'où mon interrogation : ne vaudrait il pas mieux que je mette un OS tout propre sur ce beau SSD tout neuf :)
 
J'ai OS 10.9.5 dessus, c'est Yosemite non ?
Mavericks
(Yosemite c'est 10.10)


J'ai poster ailleurs mon problème d'adwares ou malwares que je voudraient supprimer avant de cloner (déjà que je ne sais pas comment faire si en plus je clone un OS "infecté"...) D'où mon interrogation : ne vaudrait il pas mieux que je mette un OS tout propre sur ce beau SSD tout neuf :)
Oui, c'est sûr : donc une cela install en perspective ;)
 
Oui, c'est sûr : donc une cela install en perspective ;)

Une "cela install" ? o_O

As tu un lien pour la procédure que je dois suivre pour faire une install toute propre ? Je vais me retrouver avec Mavericks donc ? (pas trop envie de Sierra pour le moment)
Merci ;)
 
Une "cela install" ? o_O
Ah ouich, les doigts qui fourchent un peu, à moins que cela ne soit le correcteur d'orthographe :D


As tu un lien pour la procédure que je dois suivre pour faire une install toute propre ? Je vais me retrouver avec Mavericks donc ? (pas trop envie de Sierra pour le moment)
Oui pour Mavericks si tu te fais une clef USB auparavant (lien en post#2)

Quant à la clean install (tiens, pas de bug d'écriture cette fois :D), voilà la petite procédure que je me suis faite (et indiquée en partie post#2) :

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de l'OS dessus (ou bien avec une clef USB)
Résintallation des applications (à télécharger ou via DVD), les unes après les autres.
Je rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Waahh popopohhh !!!! :facepalm:

- Bon moi je n'utilise pas TM (ouais je sais) donc rien à faire de ce côté.
- Après formatage du DD interne et restauration je me retrouve donc avec un Mavericks d'origine clean ?
- Comment je fais pour choper El Capitan maintenant ? :banghead: Je reste sur Mavericks et attend que Sierra soit stable ?
- Pour les polices, dossier iTunes, etc. je fais un copier-coller ?

Ca va pas être de la tarte tout ça... Je reçois un SSD Crucial MX300 + barrette de 8Go milieu de semaine prochaine.
J'espère ne pas faire de fausses manip !!!
Merci pour tous les conseils, top !!! :)
 
- Bon moi je n'utilise pas TM (ouais je sais) donc rien à faire de ce côté.
Un problème de moins, un ! (mais assure toi d'avoir un clone, hein ;))



- Après formatage du DD interne et restauration je me retrouve donc avec un Mavericks d'origine clean ?
Tu formates le dd interne (j'imagine avec Utilitaire de disque, après redémarrage avec cmd R), c'est donc …


- Comment je fais pour choper El Capitan maintenant ? :banghead: Je reste sur Mavericks et attend que Sierra soit stable ?
Tu ne peux plus télécharger El C puisque tu ne l'as pas fait avant qu'Apple le supprime de ses serveurs.
Ce que tu peux faire c'est demander à une de tes connaissances qu'elle te fasse une clef USB bootable de El Capitan.


- Pour les polices, dossier iTunes, etc. je fais un copier-coller ?
Un glissé - déposé, scrogneugneu, on est sur Mac, pas sous Ouindoze.
Pour les Polices, regarde celles dont tu as besoin et qui ne seraient pas installées avec tes applications (le pack Office en ajoute, iLife aussi…)
Autrement (je me répète) : transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video… (donc tu ne prends pas le dossier iTunes, tu prends ce qu'il y a dedans).
Puis migration de tes données.


Ca va pas être de la tarte tout ça... Je reçois un SSD Crucial MX300 + barrette de 8Go milieu de semaine prochaine.
N'oublie pas de partitionner (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis formater en MacOS étendu journalisé ton SSD.
 
En fait je m'embrouille totalement.... Le DD interne actuel va être remplacé par un SSD. Si je veux faire une installation de Mavericks sur le SSD c'est pas possible en fait ?

Il faut que je partitionne (1 partition, schéma de table de partition GUID)) et formate le SSD via un boitier externe à l'aide d'utilitaire de disque. Et comment je fais pour installer OSX ? Clone du DD interne sur SSD puis clean install ?
Oh lala....
 
Commence par te faire une clef USB bootable avec Mavericks dessus.
Ensuite, tu pourras démarrer sur la clef et tout faire (préparer le SSD et installer Mavericks dessus).

Reste le clone : il te faudrait un autre dd externe pour faire un clone de ton dd interne actuel.


Ou alors, encore plus simple :
  • tu mets le SSD dans un boitier externe,
  • tu branches le boitier à ton Mac,
  • tu partitionnes / formates correctement le SSD
  • tu lances l'App store et tu télécharges Mavericks
  • tu l'installes sur ton SSD (toujours branché en externe)
  • tu peux continuer en installant proprement tes applications et en rapatriant tes documents,
  • à la fin, essaie de redémarrer sur ton SSD (toujours branché en externe) pour vérifier que tout va bien.

Si oui, tu peux mettre le SSD en interne (et ton dd ex-interne en externe, dans le boitier) et profiter des joies du SSD.
 
Oui ça me parle d'avantage comme ça, mise à part la question du chargement de Mavericks via l'App Store puisqu'il n'y est plus...
Il faut booter sur le SSD ext ?
 
Oui ça me parle d'avantage comme ça, mise à part la question du chargement de Mavericks via l'App Store puisqu'il n'y est plus...
Il devrait dans l'onglet Achats, vu que c'est l'OS que tu as (si tu l'as bien téléchargé à partir de ton compte Apple).


Il faut booter sur le SSD ext ?
A quel moment ?
 
Bien je vois que mon sujet à inspiré du monde ^^ , ça me rassure à ne pas être le seul dans ce cas ! Merci @sly 54 pour tes supers conseils ! et désolé pour mes citations et mon texte en gras ! :) je débute la !

Bien je vais tenter la méthode d'installer El Capitan sur mon SSD en Externe et de rapatrier ensuite les données de mon ancien DD, comme ça j'aurai un OS Stable et tout propre !

Merci
 
Bien je vois que mon sujet à inspiré du monde ^^ , ça me rassure à ne pas être le seul dans ce cas ! Merci @sly 54 pour tes supers conseils ! et désolé pour mes citations et mon texte en gras ! :) je débute la !
Pas de problème, tiens nous au courant et n'hésite pas à poser des questions si tu n'es pas trop sûr de toi ;)
 
Commence par te faire une clef USB bootable avec Mavericks dessus.
Ensuite, tu pourras démarrer sur la clef et tout faire (préparer le SSD et installer Mavericks dessus).

Reste le clone : il te faudrait un autre dd externe pour faire un clone de ton dd interne actuel.


Ou alors, encore plus simple :
  • tu mets le SSD dans un boitier externe,
  • tu branches le boitier à ton Mac,
  • tu partitionnes / formates correctement le SSD
  • tu lances l'App store et tu télécharges Mavericks
  • tu l'installes sur ton SSD (toujours branché en externe)
  • tu peux continuer en installant proprement tes applications et en rapatriant tes documents,
  • à la fin, essaie de redémarrer sur ton SSD (toujours branché en externe) pour vérifier que tout va bien.

Si oui, tu peux mettre le SSD en interne (et ton dd ex-interne en externe, dans le boitier) et profiter des joies du SSD.

Re, j'ai donc opté pour cette solution si j'ai bien compris qui me paraît plus simple dans mon cas à savoir :

j'ai un SSD branché en boîtier usb externe , j'ai installé El Capitan via App'Store ok .

par sécurité j'ai envie de faire une clean install sur mon nouveau disque dur et y rapatrier les données de mon ancien HDD au fur et à mesure.

j'ai partitionné le SSD en Mac Os journalisé avec Table G.U.I.D, voila j'y suis grand jour, je lance l'installer El Capitan qui est sur mon SSD externe, je choisi ce dernier pour l'installer c'est parti, mon MBP reboot, et puis et puis suspens plus rien l'installation ne s'est pas mis en route !!!

ou est ce que je me suis trompé ?

Grrrrrrr
 
j'ai un SSD branché en boîtier usb externe , j'ai installé El Capitan via App'Store ok .
Tu as installé El C ou bien tu as téléchargé El C ?


j'ai partitionné le SSD en Mac Os journalisé avec Table G.U.I.D, voila j'y suis grand jour, je lance l'installer El Capitan qui est sur mon SSD externe, je choisi ce dernier pour l'installer c'est parti, mon MBP reboot, et puis et puis suspens plus rien l'installation ne s'est pas mis en route !!!
Ton SSD est donc en GUID et formaté MacOS étendu journalisé, tu en es sûr ?

Quand tu essaies d'installer El C, quel est ton disque de démarrage ? Si c'est un disque dur (ton dd interne) alors tu devrais mettre le fichier d'installation d'El C sur ton dd (et pas sur ton SSD).