message d'erreur sous Toast tita 7.1

Monokrom

Membre confirmé
14 Mai 2006
55
0
salut a tous

j'ai un problème pour graver mes CD-R
j'utilise Toast Titanium 7.1 et quand je click sur 'graver', quelques secondes après j'ai un message d'erreur:
"le graveur a détecté une erreur:
sense key= MEDIUM ERROR
sense code= 0x73, 0x03"

sur un CDR-W ca marche impec
j'ai essayé plusieurs marques de CD-R, toujours le meme prob

mon graveur est un combo Matshita CW-8121, le firmware est le AA21

quel est le problème selon vous?

merci
 
As-tu eu ce problème auparavant avec les mêmes CD ?
As-tu essayé de passer en vitesse plus lente ?

Medium Error, je dirais que c'est un pb de support, donc de CD utilisé.
 
Je dirais un problème de support; CD de mauvaise qualité, ou bien une vitesse de gravure mal adaptée...
 
j'ai réessayé avec plusieurs CDs, toujours la meme erreur, meme en vitesse 1*
en ce moment ca grave sur un CD-R que mon graveur a bien voulu...

je sais pas, mes cd sont des marques (sony, memorex) pourtant et j'ai jamais eu de prob avec sur mon PC

mais j'ai l'impression que ce lecteur combo est une sacrée daube, il me rejète des dvd originaux qui sont dans un état impecable....

que mon conseilleriez vous comme graveur superdrive? j'en ai vu un sur macway (http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_173_988_989&products_id=4187) qu'en pensez vous?
 
De mon côté, je possède un power mac 2*G5 avec un graveur Sony et il m'arrive exactement la même chose, pourtant j'essaye avec des DVD de marques différentes.

J'ai déjà gravé un certain nombre de DVD avec toast titanium 7.1 et 6.0.5, mais depuis un certain temps, il m'indique toujours la même erreur :

"le graveur a détecté une erreur:
sense key= MEDIUM ERROR
sense code= 0x73, 0x03"

Parfois, lorsque je change la vitesse de gravure ou la performance de l'ordi dans préférences systeme, la gravure réussit.

Cependant, je n'ai aucun problème en ce qui concerne les CD.

En attendant, je pète des plombs et je me demande s'il serait utile d'acheter un graveur externe.
 
Pour cerner votre problème il faut procéder dans l'ordre :
1- garveur et média... essayer de graver avec le ssytème (utilitaire disc ou iTunes)
2- si ça passe au premier test, c'est que le bug vient de toast

À vérifier si Tost 7.1 n'a pas eu une mise à jour.. perso je suis sur Toast 7.0.. et je n'ai aucun problèmes sour Tiger (G3 B&W, G4 MDD Bi-867 et 1.25, et PowerBook Alu 1.25
Que ce soit avec Toast 6.03 ou 7.0, ça fonctionne à merceille avec des Philips (Combo), Pionner (SuperDrive) Teac (Superdrive) Mashita ou Toshiba...

Je répète, si vous gravez correctement avec le système c'es tle problème de Toast.
 
Bon, je vois qu'ici, plusieurs problèmes se mélangent, et je ne vais pas pouvoir le scinder, une partie des posts concernant les deux problèmes, alors on va essayer de traiter ça dans l'ordre.

1) Ce fil a été ouvert à l'origine pour un problème sur un combo (graveur de CD et lecteur de DVD, par Monokrom) : ce type de matos n'est pas réputé pour ses hautes performances, ni pour sa fiabilité. La réponse toute faite que j'ai pour les problèmes de DVD (voir le 2)) ne fonctionne pas ici, d'autant que les CD-RW, qui pourtant sollicitent plus le graveur que les CD-R, semblent ne pas être touchés par le problème.

Toutefois, le fait que des DVD soient rejetés me fait penser à un problème de faisceau, de focalisation, pour être plus précis (c'est le seul point sur lequel les RW sont moins sensibles que le reste). L'idée de prendre un superdrive externe n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas sur le boîtier qu'il faut choisir, mais sur le graveur dedans. Aujourd'hui, je pense qu'on peut dire que les Pioneer, tant sur le plan fiabilité performance, que sur celui compatibilité Mac, sont ce qui se fait de mieux (préférer la gamme DVR à la gamme A, par ex : préférer le DVR 107 au A 107, la gamme A visant plus spécifiquement les PC point de vue firmware).

2) Le problème du superdrive (clementkous) : Là, généralement, sur ce type de problème, particulièrement avec les symptômes dont il nous fait part (légère amélioration en augmentant les performances du Mac), le coupable n'est ni le superdrive, ni Toast, mais le disque dur, et indirectement, Mac OS X :

La gravure d'un DVD demande un flot de données bien plus important que celle d'un CD, et tout aussi régulier. Un disque fragmenté comme le sont ceux qui abritent un système X arrive facilement à ne plus pouvoir fournir ces données suffisamment régulièrement, provoquant des problèmes de cet ordre.

confronté naguère à ce problème (mon DVR 107 D en 1x flinguait deux DVD sur trois, et à partir de 2x, la totalité des DVD que je lui mettait), j'ai défragmenté mon disque dur, aussitôt, j'ai pu graver de nouveau en 8x avec 100% de réussite.

Depuis, j'ai résolu ce problème en partitionnant mon disque dur, avec une partition pour Mac OS, une pour les documents, et une petite (10 Go dans mon cas, mais sur un disque plus petit, et avec un graveur simple couche, 5 Go peuvent suffire)spécialement dédiée à la gravure des DVD (reformatée régulièrement).