Migration violente (Tiger -> Yosemite) sur Hackintosh

Pochtroi

Membre actif
Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, d'ailleurs ma (mes) question(s) sont assez vagues...

Ayant toujours été sur mac, pour des raisons de budget mon équipement se limitait jusqu'à aujourd'hui à un iBookG3 (acheté neuf au début du millénaire), transformé en G4 quand le DD du G4 de mon amoureuse a rendu l'âme (le sien s'est transformé en MacbookPro pour l'occasion).

J'ai donc dû rester sur OS X 4 (Tiger) jusqu'à aujourd'hui pour cause de limitation matérielle. Le (les, voir ci-dessous) MBP est sur Mountain Lion mais je l'utilise peu.

Mon iBook est mort (encore que je suis sûr qu'il y aurait moyen de le faire repartir) et quand je vois qu'en 4 ans, il y a 2 MacBook Pro pour pièces et 1 neuf à la maison, je n'ai plus envie d'acheter d'ordinateur Apple aujourd'hui à l'exception de certains périphériques de qualité (clavier externe...). Je précise bien "aujourd'hui".

En revanche, l'OS...
6916P.jpg

J'ai donc remplacé mon iBook par une tour, montée et installée par mes petites mains avec l'aide indispensable de MacG et TonyMacX86. Histoire de pousser le vice , je n'ai pas de Windows dessus (racisme primaire) mais une partition en Ubuntu. Je jettes un œil aussi à Fedora mais malgré l'extrême rapidité de Linux (pire encore sous Fedora que sous Ubuntu), bord.. de mer.. ce qu'OS X est simple et intuitif.

Bref. La migration de Tiger à Yosemite reste complexe. J'ai lu ce post et ça semble formidable mais quand comme moi on refuse de stocker des données sur un support matériellement inaccessible (cloud...) et qu'on s'est arrêté 10 ans plus tôt, c'est pas facile de tout intégrer.

Par exemple, moi qui n'ai pas d'Iphone, Ipad, Ipod, Iwatch, Itouch, Ifuck... est-ce que je pourrais faire communiquer mon vieux Nokia avec Yosemite (contacts, calendriers...) ? Je parle des fonctionnalités du lien précédent. Par le "logiciel" ou plutôt plugin Nokia, je peux pas faire grand choses...

Connaissez-vous des tutos pour comprendre Yosemite quand on vient d'aussi loin que moi ?

Y a-t-il des gens dans ma situation qui ont trouvé l'OS parfait : aussi rapide que Fedora, simple et logique qu'Ubuntu, intuitif et efficace qu'OS X, sans lignes de commande et sans chercher à vendre de la daube (même Ubuntu se permet d'installer d'origine l'appli "Amazon" dans le dock à côté des préférences système :eek:, alors que beaucoup de pilotes d'imprimantes etc sont absents ) ?

Finalement, ce post est à la fois un coup de gueule, une demande d'aide pour me remettre à niveau dans tout ce merdier et l'espoir de trouver l'OS idéal ou de pouvoir continuer à utiliser et comprendre OS X sans posséder d'iNombril ni d'iMerde.

Merci d'avoir pris le temps de lire
 
Dernière édition:
La plupart des gens qui postent des "coups de gueule" contre OS X ont la décence de payer pour l'OS (puis de se plaindre), ce qui apparemment n'est pas ton cas, donc j'ai du mal à comprendre, c'est un peu comme si j'ouvrais un thread pour dire que Windows 8 c'est bien de la merde, alors que je ne l'ai jamais payé ni utilisé.
Pour répondre à ta question, il me semble bien que iSync n'existe plus depuis 10.10.7 si je dis pas de bêtise.
 
C'est contre le matériel hors de prix et irréparable d'Apple que je voulais pousser un coup de gueule, pas contre l'OS, qui lui est d'une très grande qualité justement.
J'aimerai trouver un OS aussi performant et libre car j'ai l'impression qu'il y a malheureusement très peu de compatibilités entre OS X et le matériel extérieur à Apple (Nokia, Samsung...)
 
S'il existait un OS aussi performant (mais c'est quoi, un OS performant ?) et libre que MacOS, m'est avis qu'on serait nombreux dessus :D
Après, pourquoi vouloir mettre absolument Yosemite sur ton Hack ? Pourquoi pas Mavericks ou ML ?
 
J'ai expérimenté avec mon iBook d'utiliser un système un peu ancien au quotidien et ce n'est vraiment pas facile. Plus de mises à jours logiciels possibles au bout d'un certain temps, contenus web inaccessibles... Donc je veux partir sur le dernier système histoire d'être un peu à la page et de me retrouver à la masse le plus tard possible. Et puis il faut avouer que ce que j'ai vu de Yosemite pour le moment est très encourageant !
Simplement, il semble y avoir des tas de fonctions que je ne connais pas, voire que je ne comprends pas (peut-être ne les utiliserais-je jamais).
Mais Apple doit bien proposer une présentation de son OS qui ne soit pas que la présentation des évolutions par rapport à l'ancien OS, rien que pour aider les Windowsiens à migrer, non ?
 
J'ai expérimenté avec mon iBook d'utiliser un système un peu ancien au quotidien et ce n'est vraiment pas facile. Plus de mises à jours logiciels possibles au bout d'un certain temps, contenus web inaccessibles... Donc je veux partir sur le dernier système histoire d'être un peu à la page et de me retrouver à la masse le plus tard possible. Et puis il faut avouer que ce que j'ai vu de Yosemite pour le moment est très encourageant !
Simplement, il semble y avoir des tas de fonctions que je ne connais pas, voire que je ne comprends pas (peut-être ne les utiliserais-je jamais).
Mais Apple doit bien proposer une présentation de son OS qui ne soit pas que la présentation des évolutions par rapport à l'ancien OS, rien que pour aider les Windowsiens à migrer, non ?

Bonjour,

Depuis Tiger, il y a eu pas mal de changements. On trouve par exemple, Time Machine pour faire ses sauvegardes, qui fonctionne plutôt bien. Il y a Mission Control, qui remplace et intègre Spaces (qui permet d'avoir plusieurs bureaux, mais la version de Leopard était bien meilleure), Exposé et le Dashboard. iDVD et iWeb ont disparu, tout comme iPhoto et Aperture le seront prochainement (cependant ils fonctionnent toujours contrairement à iWeb et iDVD) car remplacés par l'app Photos. Le Finder a hérité d'onglets. Safari permet d'avoir des extensions, et il intègre une liste de lecture de pages. Apple a lancé des apps comme Notes et Rappels, qui étaient auparavant dans Mail et iCal (rebaptisé Calendrier). Le Launchpad est un lanceur d'app à la iOS mais Spotlight sous Yosemite a été bien amélioré et le remplace aussi bien. Apple a aussi lancé les apps Plans (le même qu'iOS), et iBooks pour les livres. Apple a aussi une suite bureautique iWork (je ne sais pas si elle existait sous Tiger). Il y aussi le Mac App Store, comparable à ce qu'il existe sous iOS, mais on peut toujours installer des apps depuis ailleurs que l'App Store. Il existe QuickLook pour avoir un aperçu des fichiers dans le Finder, QuickTime ne sert plus à grand chose (il ne plus lire que du H264, le reste c'est du chinois pour lui). Il y a des fonctions de reconnaissances d'adresses, de numéros de téléphones, des dates etc... dans les différentes apps pour créer des contacts, des évènements etc. Yosemite inaugure un nouveau design. Pour l'avenir, Apple cherche à tout faire passer par leur cloud, mais le mac reste parfaitement fonctionnel sans utiliser ce cloud.

J'espère avoir fait un résumé assez complet. Je pourrais pas dire qu'il soit exhaustif, il y a eu beaucoup de changements depuis Tiger.

J'ai moi même arrêté d'investir dans les Macs que je juge beaucoup trop chers pour préférer un hackintosh.
 
Oui après je trouve que cette présentation donne pas beaucoup de détails et insiste pas mal sur l'iCloud, qui ne semble pas vraiment intéresser l'auteur du sujet.
Toi, tu n'as certainement pas cliqué sur la moitié des liens (dont certain même encore à d'autre) que contient le lien que j'ai donné. :bookworm:
 
Merci, c'est un peu tout ça que je cherchais à comprendre. J'étudie en ce moment TimeMachine (à la mort de l'iBook, j'ai perdu 6 mois de données...) mais j'ai du mal à lui faire entièrement confiance. J'aime pouvoir naviguer dans mes sauvegardes pour retrouver mes fichiers (pas seulement depuis l'appli dédiée, mais aussi depuis Ubuntu par exemple). En revanche, lui fait des sauvegardes quotidiennes alors que moi, je ne fais que des sauvegardes bisanuelles quand j'y pense...

iWork, je ne connais pas, je cherche à apprendre à utiliser LibreOffice qui fonctionne aussi bien sous Linux que sur Mac. Avant cela, j'étais bloqué depuis bien longtemps sur ... AppleWorks qui fonctionnait toujours sous Tiger à condition d'avoir copié l'appli depuis mon ancien disque dur... mais j'ai perdu l'appli (elle fonctionnerait peut-être sous Yosemite quoi que je crois qu'elle ne supportait pas les processeurs Intel).

Le cloud, j'avoue que je ne veux pas trop m'y mettre. Je n'aime pas stocker des données non-physiquement. Mon site internet est stocké sur mon DD à la maison. Je télécharge systématiquement mes mails et les supprime du serveur. Et puis 40€/mois pour 1To, je préfère un DD d'1To à 50€ une seule fois !

Le Launcher et le MacAppStore, je retrouve ce que j'ai découvert sur Ubuntu 14 (que je découvre en même temps). Yosemite et Ubuntu se ressemblent beaucoup je trouve, Yosemite en beaucoup plus lourd et beaucoup plus lent, mais surtout beaucoup mieux fini.

Merci pour ces explications et liens, en tout cas, je vas continuer à explorer, j'ai de quoi faire ;)
PS : le dashboard était déjà là sur Tiger.
 
Merci, c'est un peu tout ça que je cherchais à comprendre. J'étudie en ce moment TimeMachine (à la mort de l'iBook, j'ai perdu 6 mois de données...) mais j'ai du mal à lui faire entièrement confiance. J'aime pouvoir naviguer dans mes sauvegardes pour retrouver mes fichiers (pas seulement depuis l'appli dédiée, mais aussi depuis Ubuntu par exemple). En revanche, lui fait des sauvegardes quotidiennes alors que moi, je ne fais que des sauvegardes bisanuelles quand j'y pense...

iWork, je ne connais pas, je cherche à apprendre à utiliser LibreOffice qui fonctionne aussi bien sous Linux que sur Mac. Avant cela, j'étais bloqué depuis bien longtemps sur ... AppleWorks qui fonctionnait toujours sous Tiger à condition d'avoir copié l'appli depuis mon ancien disque dur... mais j'ai perdu l'appli (elle fonctionnerait peut-être sous Yosemite quoi que je crois qu'elle ne supportait pas les processeurs Intel).

Le cloud, j'avoue que je ne veux pas trop m'y mettre. Je n'aime pas stocker des données non-physiquement. Mon site internet est stocké sur mon DD à la maison. Je télécharge systématiquement mes mails et les supprime du serveur. Et puis 40€/mois pour 1To, je préfère un DD d'1To à 50€ une seule fois !

Le Launcher et le MacAppStore, je retrouve ce que j'ai découvert sur Ubuntu 14 (que je découvre en même temps). Yosemite et Ubuntu se ressemblent beaucoup je trouve, Yosemite en beaucoup plus lourd et beaucoup plus lent, mais surtout beaucoup mieux fini.

Merci pour ces explications et liens, en tout cas, je vas continuer à explorer, j'ai de quoi faire ;)
PS : le dashboard était déjà là sur Tiger.

Oui effectivement, mais bon il me semble qu'Apple a tendance à l'abandonner au profit de son centre de notification, voilà encore une autre nouveauté comparé à Tiger. Il gère les notifications et des widgets mais sur un espace beaucoup plus restreint que le Dashboard.
 
D'accord, merci, je n'avais pas vu le centre de notifications ;)
Dommage, j'aimais bien le dashboard, surtout avant quand il se superposait à l'écran (maintenant, il masque tout). J'ai l'impression que certaines fonctions se retrouvent multipliées aujourd'hui (dashboard/centre de notifications, launchpad/spotlight). Aussi les notes, rappels, calendriers sont trois applications alors qu'iCal faisait tout ça très bien avant. Pourquoi séparer ces fonctions qui sont au final un peu les mêmes ? Il faut s'habituer quoi.
 
Il faut garder à l'idée au vu du discours d'Apple, qui incite les développeurs à préférer le centre de notifications au Dashboard, que Dashboard va très probablement être amené à disparaître dans quelques années au plus tard, si ce n'est pas dans la prochaine version majeure d'OS X.