Mise en garde contre certaines publicités qui peuvent vous coûter cher

xlexil

Membre confirmé
15 Juin 2016
24
9
46
J'ai constaté aujourd'hui que macg.co présentait, ou plutôt sa régie, des publicités via "ligatus"

Jnru2Si
Jnru2Si


http://imgur.com/Jnru2Si



Premier problème, c'est que la publicité est plutôt opaque: la totalité de la publicité (les 9 "liens") n'est en fait qu'une image (en tout cas chez moi avec mon configuration), qui redirige quelque part (pas regardé où, je connais la suite).

Si on est réceptif à l'un de ces clickbaits, on se retrouve vers une page payante au temps passé dessus, par exemple pour le cas du coup de l'astuce du micro onde.

On se dit.. non les avertissements qui disent que la connexion est payante, et qu'ensuite c'est 1€ par minute, c'est pour autre chose.. Qui va me facturer ? Ils n'ont pas mes coordonnées bancaires... ??!

Et on se retrouve sur un site web avec du contenu (style Minitel) facturé au temps passé. Eh oui, si vous êtes chez Orange, c'est activé par défaut.

L'option (ou plutot le service) s'appelle Contact+ et Internet+

Si vous ne me croyez pas, allez regarder vos anciennes factures et cherchez des petites sommes, voire des abonnements récurrents. Les mels de confirmation sont envoyés sur le mel provider que personne ne lit (style [email protected]...) En ce qui me concerne (famille..), plusieurs centaines d'euros débités..

Il faut le désactiver au niveau du provider si vous ne l'utilisez pas, et il y a moyen de se faire rembourser en totalité les sommes soit au niveau du provider, soit de la boite qui a facturé le service..

A part les publicités clickbaits, l'autre porte d'entrée est: les recherches style "femme au foyer", dont voici quelques exemples concrets:
horaires de train
betisier / videos gag
permis a point
recettes
itineraires routiers
astuces de grand mere
quizz / test de QI

sur lesquelles ce genre de service avec paiement à la vue est très bien positionné.

Je ne peux pas vous montrer à quoi la page de confirmation ressemble, car tous ces sites ne fonctionnent plus chez moi depuis que j'ai désactivé l'option Internet + et Contact +.

Voilà, si certain/e/s d'entre vous se sont fait/e/s avoir, dites les dans le commentaires.
 
Dernière édition:
Et on se retrouve sur un site web avec du contenu (style Minitel) facturé au temps passé. Eh oui, si vous êtes chez Orange, c'est activé par défaut.

L'option (ou plutot le service) s'appelle Contact+ et Internet+
Je vais bientôt basculer chez Orange, comme je n'y suis pas encore, il faut aller ou exactement pour désactiver cette option ?
 
Dernière édition:
Je vais bientôt basculer chez Orange, comme je n'y sui pas encore, il faut aller ou exactement pour désactiver cette option ?
sur ton compte orange internet....
Capture d’écran 2016-06-15 à 17.35.46.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR


orange.fr , compte client, choisir le contrat en question, puis dans Internet, mes services, et ensuite continuer à chercher.

Chez moi le réglage de cette option est victime d'un bug temporaire depuis 3 semaines / 1 mois, alors je ne peux pas te montrer. J'ai du batailler avec le service client, il y a meme une page consacrée aux réclamations sur ce service, tu trouveras facilement en cherchant dans les forums je ne vais pas mettre de lien.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et r e m y
Merci de l alerte. Je suis allé désactiver ces options sur mon compte Orange.
 
Je vous montre a quoi ça ressemble dans une facture Orange. Essayez de faire passer le message auprès de vos parents / amis /etc .., sachant que je suis développeur et j'adore tous les types d'arnaque et 1/ je me suis quand même fait avoir 2/ en regardant la facture deux fois, en sachant que je cherchais quelque chose de suspect, je n'ai pas vu immédiatement que je l'avais sous les yeux.. Ne présupposez pas que si vous êtes plutôt plus bien orienté techno que vous n'avez pas un déjà un abonnement récurrent sur une de vos lignes (existe aussi en version mobile !!! )


X8ejXP2.png

Dk703Au.png

LFNEACf.png



Cllickbait original tel que vu tout à l'heure sur macg.co : je ne peux pas éditer mon premier message, je n'avais pas mis le bon lien. Il y a trois semaines j'ai cliqué sur le lien Micro onde / grand mère (pas depuis macg.co, mais Atlantico, whatever..), car mon instinct m'a dit qu'il y avait quelque chose de suspect derrière ces liens plutôt opaques (notamment status bar désactivé, ou lien suspect, genre ouverture au clic par Javascript au lieu d'un lien normal)

Jnru2Si.png



Pour la partie légale, vous pouvez aller voir ici:

http://internetplus.fr

En soi même c'est une bonne chose, car cela permettait de ne pas faire circuler d'info bancaires, mais l'utilisation qui en est faite est toute autre..

Pour une exemple concret, mais NE CLIQUEZ SUR RIEN D'AUTRE QUE sur Conditions Generales en bas de la page; je ne peux PAS mettre de lien direct car c'est un dialogue modal rajouté en Javascript à la demande.. pratique peu éthique, mais pas étonnante non plus:

http://www.astuces-de-grand-mere.com

UKL4lXs.png
7p4bsqd.png


Voilà .. alors je sais bien macg.co n'est pas directement responsable, mais faites le savoir à la régie publicitaire qui relaie ces merdes, et faites le calcul de l'argent volé collectivement à tous les gens qui sont abonnés à ces trucs sans le savoir. Seul eux le savent, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup d'argent en jeu...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je mets ce lien de coté, je n'ai pas encore connecté ma Livebox, d'ici une semaine ou deux. Alors autant mettre l'information de coté et merci de l'information, car en effet on pourrait avoir de mauvaises surprises sur la facture.
 
En tous cas, je confirme que ce genre de pub infeste les pages de News de MacG. :-(
La question que je me pose c'est: que se passe-t-il si on va sur ces pages tarifées à la minute une fois l'option Internet+ désactivée sur son compte?
 
En tous cas, je confirme que ce genre de pub infeste les pages de News de MacG. :-(
La question que je me pose c'est: que se passe-t-il si on va sur ces pages tarifées à la minute une fois l'option Internet+ désactivée sur son compte?


En fait avant d'arriver sur la page proprement dite, c'est comme sur le très respectable Zergnet, tu dois franchir plusieurs couches de clickbaits, et l'avant dernière page est celle contenant les informations légales où tu acceptes de payer (en suivant le lien Accéder ou du genre) pour cette page finale.

Quand l'option est désactivée niveau provider, cette (avant dernière) page est tout simplement cassée. Le lien n'est pas généré, et on se trouve dans un cul de sac.. J'ai testé sur mobile, (sosh), et il tente de me rediriger vers un domaine "cemei.fr" pour faire payer autrement (genre SMS).

Donc en gros c'est cassé, mais ils ne laissent aucune indication pour dire que ça l'est.
 
Moi je veux bien désactiver mon bloqueur de publicités mais pas au détriment de ma sécurité ou de mon portefeuille.

Ceci est néfaste :
rFHNXXy.png


parce que Ligatus intentionnellement mélange votre contenu éditorial avec des clickbaits. Certes c'est un peu mal fait (liens différents, fonte différente), mais ça trompera la majorité des gens.
Je vais faire comme les paquets de clopes: je vais injecter du javascript pour rajouter une bordure caca d'oie autour des pubs pour bien me rappeler que c'est dangereux, et une bordure rouge pour les liens qui quittent le domaine de la page.
 
Non mais c'est sérieux ?

Ces fumiers de publicitaires ne se content plus de nous abrutir, faut maintenant qu'ils usent des pires bassesses, des méthodes les plus viles pour nous escroquer, pour venir piquer subrepticement notre pognon directement sur notre compte en banque ?

J'attends une prise de position ferme de MacG et si rien n'est fait pour démentir ou remédier à cette situation, je saurai moi aussi prendre mes dispositions.
 
En l'occurence, il ne s'agit pas du travail de publicitaires mais bien d'arnaqueurs qui attirent le gogo sur leurs pages pour leur soutirer subrepticement de l'argent.
Par contre, que des régies publicitaires mélangent ces arnaques avec de vrais publicités est pour le moins choquant!
Et MacG n'est pas le seul site ainsi pourri à son insu. Maintenant que xlexil a attiré mon attention sur ces clickbaits, j'en vois sur de nombreux sites (l'appli iOS du Monde par exemple, en est parsemee....)
 
En l'occurence, il ne s'agit pas du travail de publicitaires mais bien d'arnaqueurs qui attirent le gogo sur leurs pages pour leur soutirer subrepticement de l'argent.
Par contre, que des régies publicitaires mélangent ces arnaques avec de vrais publicités est pour le moins choquant!
Et MacG n'est pas le seul site ainsi pourri à son insu. Maintenant que xlexil a attiré mon attention sur ces clickbaits, j'en vois sur de nombreux sites (l'appli iOS du Monde par exemple, en est parsemee....)

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'Orange pourrait faire une requête SQL ou du genre, sur la table de tous ses abonnés et trouver la liste de ceux qui: 1/ ont fait des paiements Contact+ ou Internet+ et 2/ ne lisent jamais leur mels Orange (c'est là où vont les notifications et rappels d'abonnement)
Mais ça leur ferait perdre beaucoup d'argent et leur service client aurait beaucoup de boulot supplémentaire pour plusieurs mois..
 
Ton lien renvoie à un page introuvable.
Sinon,, bravo pour ce fil. Intéressant, en effet, et j'ai filé contrôler que j'avais désactivé internet+.

Mais je vois qu'il y a un internet+ pour là box (ok, j'ai trouvé comment désactiver) et un internet+ pour mobile.
Je n'arrive à trouver comment on désactive ce dernier ?
 
Dernière édition:
Ton lien renvoie à un page introuvable.
Sinon,, bravo pour ce fil. Intéressant, en effet, et j'ai filé contrôler que j'avais désactivé internet+.

Mais je vois qu'il y a un internet+ pour là box (ok, j'ai trouvé comment désactiver) et un internet+ pour mobile.
Je n'arrive à trouver comment on désactive ce dernier ?


Oui bien sûr le lien est juste construit pour faire "vrai".. Je ne sais pas comment ils font, mais ils imitent le look des vrais liens macg.co vers leurs propres articles, juste pour mettre en confiance les lecteurs, mais c'est une supercherie car c'est juste onMouseOver(){ statusBar.text = http://macg.co/os-x/2016/06/...} alors qu'en fait c'est un lien externe.

J'espère que quelqu'un chez macg.co va lire ce thread et avoir une discussion avec un commercial de ligatus et lui expliquer que ce genre de méthode nuit à leur lectorat (je ne me fais pas d'illusion..).

Sinon moi pour ma ligne mobile, j'ai du activer une option gratuite qui interdit définitivement les achats multimedias.. mais c'est chez Sosh .. Voir sur les forums de ton opérateur mobile.
 
Merci. Du coup, j'ai trouvé aussi l'option d'interdiction de tous les achats multimédia chez Orange (heureusement gratuite, ce serait un comble) que j'ai activée sur tous les téléphone de la famille qui ne sont pas déjà en forfait bloqué.
C'est dans la catégorie "SMS et messages".
 
Merci. Du coup, j'ai trouvé aussi l'option d'interdiction de tous les achats multimédia chez Orange (heureusement gratuite, ce serait un comble) que j'ai activée sur tous les téléphone de la famille qui ne sont pas déjà en forfait bloqué.
C'est dans la catégorie "SMS et messages".

J'ai pas trouvé cette option :(
 
Toujours pas de réaction de MacG ?
Fin de la semaine, je réactive Adblock et Ghostery.
Semaine prochaine, je demanderai la suppression de mon compte.
Semaine d'après, je ne me connecterai plus du tout.