Mac Pro Mon DD est mort ?

DAyou

Membre actif
27 Octobre 2008
145
3
Salut à tous.
J'ai un "vieux" macPro 3.1 de 2008 qui me pose un souci majeur depuis hier.
Je trouvais qu'il avait une tendance à ramer qui ne lui ressemblait pas. Je l'ai donc redémarré, et depuis, la barre de progression avance, puis se bloque, et l'ordi finit par s'éteindre.

J'ai effectué un utilitaire de disque après redémarrage cmd+r, et hélas il me dit "le volume HD1 n'a pu être vérifié entièrement. Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8."

Je tente un mode Target avec mon macbook, mais là in ne me donne accès qu'au DD2 (disque sur lequel sont, heureusement, la plupart de mes documents), mais pas eu DD1, le disque de démarrage. Je n'ai évidemment pas de sauvegarde Time Machine, mais heureusement des sauvegardes régulières de mes docs.
Avant d'effectuer une réinstallation du système, j'aimerais quand même accéder au DD1 pour voir si je n'ai rien oublié d'important... Existe -t-il une solution pour ce faire ?
Mon DD1 est plutôt bien chargé, alors si je pouvais y accéder d'une manière ou d'une autre, et en supprimer quelques éléments lourds, ça pourrait peut être lui faire du bien ?

Merci de votre aide !!
 
Salut DAyou

Démarre ton MacPro sur le Recovery OS (⌘R) > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche > tu peux passer des commandes en mode texte (soit informatives, soit opératives).

Saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque - le même que pilote l'application éponyme en mode graphique) > avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Tu peux poster ce tableau ici sans faire de capture d'écran par le procédé suivant : tu sélectionnes le tableau dans la fenêtre du Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > c'est un navigateur «Safari» qui se lance et affiche une page Apple > clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > tu saisis macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins l'arborescence du site > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles le tableau ici.

=> ces informations permettront d'avoir une identification logique de ton disque et de la partition à problème.

NB. Quel est l'OS actuellement installé ?
 
Il est très facile d'installer plusieurs disques dans un MP 3,1 (4 c'est facile, le 5e demande un peu de bidouille).

Je suggère au posteur d'en acheter un (voir un SSD) et installer un OS dessus. Il sera ainsi facile "d'attaquer" le dd1 via ce nouveau disque dur et d'essayer de réparer le dd ou bien de récupérer les documents récupérables.

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
merci pour votre aide
Voici le resultat du diskutil .
L OS est le dernier avant Sierram avec lequel mon mac n est pas compatible
PS . pardon pour ma syntaxe mais je suis sur un clavier qwerty du coup... pas facile .

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS Mac HD2                 749.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:                  Apple_HFS Mac HD1                 999.3 GB   disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

-bash-3.2#
 
:coucou: DAyou

je suis sur un clavier qwerty du coup... pas facile

Quand tu es dans la session du Recovery OS > tu peux cliquer l'icône du drapeau tout en haut de l'écran à droite > et choisir le clavier Français (pour que cela corresponde à ton clavier physique, si c'est un AZERTY).


Donc l'OS doit être «El Capitan 10.11.6». La partition incriminée est :
Bloc de code:
2:         Apple_HFS Mac HD1         999.3 GB   disk1s2

Je te conseille de re-démarrer encore sur le Recovery OS (à moins que tu n'y sois toujours) > et dans le «Terminal» passer l'une après l'autre (en utilisant le clavier Français s'il y a lieu) les commandes :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk1
diskutil repairVolume disk1s2
diskutil info disk1s2
et ↩︎ après chaque commande -->

- la première commande ordonne une réparation de la table de partition GUID générale du disque 1 (celui qui porte le Système) ;

- la deuxième la réparation du système de fichiers JHFS+ qui gère la partition 2 du même disque et le volume Mac HD1 d'«El Capitan» ;

- la troisième va retourner un tableau d'informations à propos de cette même partition.​

Que les réparations réussissent ou échouent > il va y avoir un affichage retourné pour les deux premières commandes (d'où, pour la commande n°2 notamment, une indication du fichier comportant des erreurs si c'est le cas).

=> est-ce que tu pourrais poster ici les 3 affichages retournés dans la fenêtre du «Terminal» par les 3 commandes > ainsi on en saura un peu plus sur l'état des lieux...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tous ces conseils. Ravi de retrouver mon clavier azerty ! ;-)

Voici le résultat :

-bash-3.2# diskutil repairdisk disk1

Repairing the partition map might erase disk1s1, proceed? (y/N) y

Started partition map repair on disk1

Checking prerequisites

Checking the partition list

Adjusting partition map to fit whole disk as required

Checking for an EFI system partition

Checking the EFI system partition's size

Checking the EFI system partition's file system

Checking the EFI system partition's folder content

Checking all HFS data partition loader spaces

Checking booter partitions

Checking booter partition disk1s3

Reviewing boot support loaders

Checking Core Storage Physical Volume partitions

Updating Windows boot.ini files as required

The partition map appears to be OK

Finished partition map repair on disk1

-bash-3.2# diskutil repairVolume disk1s2

Started file system repair on disk1s2 Mac HD1

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking multi-linked directories

Checking volume bitmap

The volume Mac HD1 could not be verified completely

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

-bash-3.2# diskutil info disk1s2

Device Identifier: disk1s2

Device Node: /dev/disk1s2

Whole: No

Part of Whole: disk1

Device / Media Name: Sans titre 1



Volume Name: Mac HD1



Mounted: No



File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Unknown (not mounted)

Owners: Disabled



Partition Type: Apple_HFS

OS Can Be Installed: No

Recovery Disk: disk1s3

Media Type: Generic

Protocol: SATA

SMART Status: Verified

Volume UUID: C958A81D-E3DA-3E7C-9392-F4016C6D67BA

Disk / Partition UUID: 9567F08D-7A9D-42EA-B81F-F2ADB98FB047



Total Size: 999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes



Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Not applicable (not mounted)



Device Location: Internal

Removable Media: No



Solid State: No

Device Location: "Bay 1"



-bash-3.2#
 
Alors la table de partition (GUID) du disque est valide > mais le système de fichiers (JHFS+) de la partition-Système (disk1s2) comporte des erreurs irréparables (code de sortie = 8) [le système de fichiers est l'ensemble des fichiers inscrits sur l'en-tête d'une partition qui gèrent son espace comme un répertoire de fichiers lisibles (= volume)].

Ces erreurs dans le système de fichiers empêchent le montage du volume Mac HD1 (Mounted: No) > ce qui proscrit un examen en lecture de ses fichiers en vue d'une récupération ponctuelle - comme tu en avais envie.

La mention :
Bloc de code:
Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
càd. espace_libre dans le volume = 0 B (aucun bloc libre) > me conduit à m'interroger : est-ce que par hasard tu n'aurais pas laissé l'espace du volume Mac HD1 se saturer complètement en écritures ? - auquel cas ta déclaration :
Mon DD1 est plutôt bien chargé
serait un aimable euphémisme.

Si c'est bien le cas > alors tu tiendrais là l'explication du blocage du système de fichiers à gérer un espace de partition complètement saturé en écriture (et par suite l'impossibilité de monter le volume). Et aussi du fait que le système de fichiers gérant la partition soit bloqué, sans qu'aucune erreur interne à un fichier spécifique (genre : le fichier du catalogue B-tree) ne soit localement incriminée.

=> Il faudrait alors te résigner aux sauvegardes de fichiers existantes > en t'abstenant du "peaufinage" souhaité (par acquit de conscience) > reformater le volume Mac HD1 depuis le Recovery OS (dans l'«Utilitaire de Disque») > et déclencher ensuite l'option "Ré-installer OS X" à destination du nouveau volume vide.

En résumé : le facteur bloquant paraît être logique (volume) et pas physique (disque).
 
C'est bien ce que je craignais...

Une piste me vient : depuis un autre poste, j'ai balancé pas mal de fichiers sur ma dropbox et mon Icloud drive.
Il est fort probable que du coup, ils aient été importés sur le DD de mon macPro, d'où la saturation...

Est-il encore possible de supprimer de ces fichiers depuis l'autre ordi, et que ça puisse aussi les supprimer sur mon DD, ou bien est-ce peine perdue puisque il est inaccessible ?

Merci en tout cas pour tous ces éclairages !
 
Pour supprimer des fichiers > il faut que le volume Mac DD1 soit monté > donc il faut que le système de fichiers gestionnaire ne soit pas bloqué par un trop-plein d'écritures aux blocs : en somme --> ça tourne en rond.

Tu peux toujours essayer un démarrage dit "sans extensions" (Safe_mode) : tu démarres le touche (maj) tenue pressée > jusqu'à affichage d'une barre de progression : il y a vérification / réparation du système de fichiers mais aussi suppression de caches-Système et de polices > ce qui peut libérer dans les 2 Go. Reste à savoir si cette suppression peut s'engager, avec un système de fichiers bloqué => tu vas bien voir.

Sinon > il faudrait revérifier (après) si le volume Mac DD1 serait montable en l'absence d'une tentative de démarrage sur l'OS «El Capitan» (donc, comme un simple volume de stockage) > mais ton échec préalable en mode Target (qui traite les disques de ton MacPro comme ceux de DDE ne portant que des volumes de stockage) laisse peu d'espoir. Lors du démarrage sur le Système alternatif du Recovery OS > le volume Mac HD1 n'était d'ailleurs pas monté en parallèle.

Tu peux toujours dans le «Terminal» du Recovery OS passer la commande :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk1s2
=> tu verras bien ce qui t'est retourné.
 
Tu as raison, le mode sans échec ne se lance pas.
Et quand je propose de réinstaller OS X, il me propose de l'installer sur le HD2, et non sur le 1.
Ça sent le formatage obligatoire, en effet…

Comment devrais-je procéder au mieux ? Dois-je installer un autre disque dur sur lequel j'installerai l'OS X, pour être sûr de ne pas toucher au HD2, et dans ce cas, aurais-je la possibilité, grâce a des logiciels de récupération de données, de récupérer les fichiers sur le disque HD1 formaté ?

Merci encore
 
:coucou: DAyou

Dans le «Terminal» du Recovery OS > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) > avec l'option -H (Human : utiliser des valeurs humainement lisibles en multiples du byte --> GB = GigaByte) --> après scan des volumes actuellement montés (donc pas ton Mac HD1 non monté qui sera échappé) > tu auras en retour autant de lignes que de volumes trouvés affichant les espaces : total > occupé > libre.

Cette commande montrera, pour ton volume de stockage du disque 0 (premier disque) disk0s2 = Mac HD2 de 749 Go > combien d'espace est actuellement occupé > et combien il y a d'espace libre.

Pourquoi ? Car s'il y avait quelque chose comme 40 ou 50 Go d'espace libre > il serait possible de re-partitionner ce volume d'une manière absolument non-destructrice pour les données actuellement recelées qui resteraient comprises dans ce volume seulement rétréci > et d'exporter un second volume vide de 40 à 50 Go. Ce procédé de re-partitionnement non-destructif d'un volume déjà occupé par des données est absolument géré sans échec par l'utilitaire diskutil.

En démarrant ensuite sur le Recovery OS (partition disk1s3) > et en activant l'option : "Ré-installer OS X" à destination du nouveau volume vide du disque 0 > tu pourrais installer une version d'«El Capitan» démarrable > démarrer dessus > et lancer à partir de cet environnement un logiciel de récupération de données en prenant pour source la partition disk1s2 (Mac HD1).

Attention ! s'il y a beaucoup de données à récupérer > il te faudrait attacher au Mac Pro un DDE dont le volume servirait d'espace de destination de la récupération. Mais en première instance > un logiciel de récupération de données t'affiche des aperçus de tous les fichiers (ou conteneurs vidéo) reconnus récupérables > et il est possible de ne cocher que quelques exemplaires (si par ailleurs le gros du lot est déjà sauvegardé) > ce qui minimise l'espace requis pour la récupération.
 
Juste en passant, une initialisation du disque, sans faire autre chose après n'empêchera pas une récupération de données avec un utilitaire ad-hoc ;)
 
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous seulement maintenant, après une période d'indisponibilité.
Alors voilà ce que j'ai fait : j'ai installé l'OS sur un disque externe que j'avais, n'étant pas sûr d'avoir assez de place pour le faire sur mon HD2.
Ca marche, je boote sur ce système, et là mon HD1 apparaît. J'ai accès aux fichiers, impec, je peux copier les documents que je veux sauvegarder sur un autre disque, de ce côté là tout est OK !
Mais du coup, je me dis qu'en supprimant les fichiers sauvegardés du HD1, je pourrais sans doute redémarrer sur lui et que tout rentrerait dans l'ordre.
Mais hélas, impossible de les supprimer : il me dit "Impossible de placer l’élément « ...» dans la Corbeille car il ne peut pas être supprimé.".
J'ai vérifié dans les infos des fichiers, ils ne sont pas verrouillés. Mais même en décochant le cadenas, je ne peux rien faire avec ces fichiers : ni les verrouiller justement, ni ajouter des tags, des commentaires, etc.
PAs moyen de les supprimer comme ça donc ?

Merci encore !!!
 
Salut DAyou

Tu noteras un nouvel élément : le volume Mac HD1 monte !

Je suis ton raisonnement : en supprimant quelques Go de fichiers (personnels) > je débloquerais le système de fichiers > et je pourrais re-démarrer sur le Système du volume Mac HD1. Le problème étant que les fichiers ne se laissent pas supprimer.

Est-ce que tu peux, dans le «Terminal» de ton OS externe, passer la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac\ HD1
qui va te retourner le tableau des informations sur ce volume ? --> tu n'as qu'à le poster en copier-coller : c'est pour vérifier si le volume est monté en lecture seule ou pas.
 
Voici les infos :

Device Identifier: disk0s2

Device Node: /dev/disk0s2

Whole: No

Part of Whole: disk0

Device / Media Name: Sans titre 1


Volume Name: Mac HD1


Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/Mac HD1


File System Personality: HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended

Owners: Enabled


Partition Type: Apple_HFS

OS Can Be Installed: No

Recovery Disk: disk0s3

Media Type: Generic

Protocol: SATA

SMART Status: Verified

Volume UUID: C958A81D-E3DA-3E7C-9392-F4016C6D67BA

Disk / Partition UUID: 9567F08D-7A9D-42EA-B81F-F2ADB98FB047


Total Size: 999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 136.1 GB (136070008832 Bytes) (exactly 265761736 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Allocation Block Size: 4096 Bytes


Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Yes


Device Location: Internal

Removable Media: No


Solid State: No

Device Location: "Bay 1"
 
J'ai essayé un SOS avec l'utilitaire de disque, et...

"le volume mac HD1 n'a pas pu être vérifié entièrement".
"LE code de sortie après la vérification du système de fichiers est 8"
"La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué"
"l'opération a échoué"
 
Tu as ta réponse ici :
Bloc de code:
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Yes
--> le volume monte et ses fichiers sont lisibles et recopiables > mais il ne monte qu'en mode : read_only (lecture-seule) > tu ne peux donc y apporter la moindre modification. Le système de fichiers est toujours bloqué.

La mention de 136 Go d'espace libre, par contre, contredit la précédente mention de 0 byte d'espace libre : je ne sais quoi penser de cette divergence. La raison du blocage du système de fichiers serait-elle autre chose que le manque d'espace libre ? Si le volume Mac HD1 est toujours monté (sinon > remonte-le dans l'«Utilitaire de Disque» au préalable) > passe la commande :
Bloc de code:
df -H
et poste le tableau retourné > qu'on voit à combien sont évalués les espaces : occupés > libre dans le volume.

Toujours est-il que le système de fichiers est verrouillé : tu peux toujours lancer un S.O.S. dessus > si des erreurs sont trouvées (c'est le cas : code de sortie = 8) > aucune réparation ne peut être envisagée.

Mais il y a une possibilité intéressante : c'est qu'un volume monté en mode lecture seule est parfaitement clonable, en mode intégral, dans le volume d'un DDE qui offrirait un espace suffisant (avec de la marge) => par voie de conséquence > le système de fichiers du volume cloné étant, lui, l'original de ce volume et donc valide > il y aurait une possibilité que le clone soit démarrable. Éventuellement > après une ré-installation du Système.

La question devient : disposes-tu d'un DDE avec un volume libre de taille suffisante pour servir de destination à un clonage dont la source serait le volume Mac HD1 ? Ou bien, ayant sauvegardé tous tes fichiers personnels intéressants, préfères-tu un reformatage direct ?
 
Voici le résultat de la commande :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk2s3 49G 17G 33G 34% 4109429 7960182 34% /

devfs 192k 192k 0B 100% 650 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk3s2 3.0T 40G 3.0T 2% 2086 2890708898 0% /Volumes/TOSHIBA EXT

/dev/disk2s2 450G 446G 3.7G 100% 108880174 903669 99% /Volumes/Banque Sons

/dev/disk0s2 999G 863G 136G 87% 210760525 33220217 86% /Volumes/Mac HD1


Donc il apparait qu'une certaine quantité de données aient été libérées sur HD1...

Pour répondre à ta question, je préférerais un clonage, et oui, j'ai un gros DDE comme tu peux le voir plus haut.
 
Alors le volume Mac HD1, d'une taille de 999 Go, a 863 Go de données et 136 Go d'espace libre. C'est confirmé.

En regard, tu as un disque externe dont le volume TOSHIBA EXT est de 3 To > dont 40 Go de données > et 2,6 To d'espace libre - ce qui en fait le client idéal pour recevoir un clone.

Reste à savoir quelle est la table de partition générale du disque > et quel est le format du système de fichiers gérant le volume TOSHIBA EXT - car pour qu'un clone soit démarrable > le disque doit avoir une table de partition GUID sur son en-tête (sinon le Programme Interne du Mac = EFI ne pourra pas jouer le rôle d'amorçage d'un démarrage) > et le système de fichiers de la partition du clone doit être de type JHFS+ (Mac OS étendu journalisé). Avec un nom de volume comme TOSHIBA EXT > on peut s'attendre au pire : table de partition MBR du disque et format de type Windows pour le volume (mais je suis peut-être mauvaise langue)
361608_original.png


Le disque en question attaché au Mac > après démarrage sur ton OS externe > tu n'as qu'à passer la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et poster le tableau retourné comme tu sais le faire. Les informations sur la table de partition du disque et sur le format de système de fichiers du volume y seront mentionnées. S'il fallait ré-intialiser le disque > tu n'aurais, cela dit, que 40 Go de données à sauvegarder ailleurs : ce qui reste assez mince.

[Je te signale en passant que le volume Banque Sons porté par un autre disque externe n'a plus que 3.7 Go d'espace libre (446 Go de données pour une taille totale du volume de 450 Go) : fais attention ! tu risques de bloquer le système de fichiers et le volume pourrait ne plus monter...]