Mon Imac est très lent...Help !

Niuver

Membre enregistré
26 Mai 2014
3
0
Bonsoir à vous,

C'est un peu désespéré que je viens vous demander de l'aide, je vous explique mon problème, je n'ose rien tenter avec mon Imac, je pense qu'il est suffisamment abimé comme cela.

J'ai acheté cet Imac en aluminium ( http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac ) en 2007 (à peu près 7 ans donc), depuis que j'ai installé Mavericks, mon ordinateur ne fait que ralentir, ralentir, jusqu'à ce que je n'en puisse plus et que je vous contacte :

Mon Mac était sous 10.5.7 jusqu'en Septembre 2013 où j'ai décidé de l'installer sous Mountain Lion, jusque là, aucun problèmes, il avait quelques ralentissements passagers quand on abusait de ses capacités.
Puis voyant que Apple proposait Mavericks gratuitement, j'ai comme un idiot installé cet nouvelle version.

Cette installation a été le début des emmerdes : 2-3 minutes pour démarrer, ralentissement des applications, des applications tel que Word, photoshop, ne s'ouvrent plus ("Les applications Power PC ne sont plus prises en charge") etc.

Il y a un mois, je me suis énervé contre cet ordinateur qui ramait depuis 30 minutes (toutes les applications bloquées, impossibilité de bouger la sourie), je l'ai donc débranché (Encore une gaffe), puis rallumé : Un panneau d'interdiction apparaissait au démarrage, m'interdisant son accès.

Je devais attendre qu'il refroidisse (1h) pour qu'il puisse démarrer (Au bout de 10 minutes de chargement), mais au bout de 20 minutes, il se bloquait, m'obligeant à le débrancher.
Je n'ai rien osé faire, mon disque dur à souvent été saturé jusqu'à ce que je me décide il y a deux semaines à libérer 35 GB, espérant qu'il puisse ainsi être plus rapide, mais rien n'y fait.

Je ne sais ce qui a provoqué cela, si c'est Mavericks, mon disque saturé, le fait que je le débranche, ses 8 ans d'ancienneté ou tous ces facteurs.

J'aimerais savoir s'il est possible que mon ordinateur aille plus rapidement (autant qu'il y a 2 ans) et repasser en Mountain Lion, cette version me convenait parfaitement, je viens de découvrir aujourd'hui que ma Freebox dispose d'un disque dur de 250 GB (C'est à dire autant que mon Imac), Oui je suis un peu lent à la détente..

Je ne sais si j'ai été clair dans mon problème, y'aurait-il une solution ?

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses !!
 
Bonsoir,

Déjà, sauvegarde toutes tes données !
Ensuite, combien de RAM a ta machine ?

Enfin, pour redescendre d'un (ou plus) OS, tu vas devoir formater ton dd (donc tout effacer) et tout réinstaller à la main. Avec le risque d'incompatibilités de certaines applications (Mail, iPhoto…) quand tu vas "downgrader"…

Donc rien d'impossible, mais prévoir pas mal de temps devant toi…
 
Je ne sais ce qui a provoqué cela, si c'est Mavericks, mon disque saturé, le fait que je le débranche, ses 8 ans d'ancienneté ou tous ces facteurs.

C’est juste Mavericks. Il faut une Mac très récent pour que ça fonctionne bien avec Mavericks (et un SSD). Réinstallez Snow Leopard et ça ira beaucoup mieux…
 
Salut Niuver.

Je te propose de parler en toute franchise.

Ton iMac alu de 2007 a 4 Go de RAM maximum + un HDD (= disque à plateau rotatif) --> si tu veux mon avis, «Mavericks 10.9» pour ta configuration, c'est comme essayer de nager dans une piscine olympique avec une ceinture de plomb de scaphandrier. «Mavericks» est un OS demandeur en ressources, dont la réclame (gratuité + compatibilité affichée) a tenté de nombreux possesseurs de Macs anciens qui l'ont installé sur leur machine. Malgré des proclamations sporadiques de satisfaction çà et là, je reste persuadé que RAM_4Go x HDD --> 'emmerdes' garantis (si tu me passes l'expression), exactement ce que tu expérimentes.

Moi-même, possesseur d'un MacBook Pro_Early 2011, une machine bien plus récente que la tienne dont la configuraition était RAM_8Go x HDD, j'ai vite compris que «Mavericks» était un vrai 'boulet' a tirer, ce qui se manifestait par un ralentissement général des processus frisant l'insupportable. J'ai personnellement opté pour une modification de ma confgiuration matérielle, ce que permettait aisément ma machine --> RAM_16Go x SSD. Sur cette base, «Mavericks» ne pose plus de problèmes (à part l'abandon logiciel de pas mal de fonctionnalités anciennes que j'appréciais).

Le problème pour ton iMac_2007, c'est que tu ne peux pas augmenter ta RAM et que le changement éventuel HDD --> SSD est une intervention assez délicate à faire personnellement pour des non 'bricoleurs' (déjà, il faut déposer la vitre protectrice de l'écran avec des ventouses ; ensuite, atteindre le HDD demande pas mal de manipulations --> tu peux jeter un œil ici ☞changement HDD iMac☜ d'après le site «iFixit»). Pourtant, un SSD, c'est vraiment donner à son Mac une 2è jeunesse en terme de vitesse d'accès aux données.

☞ j'irais, en conclusion, dans le sens de Sly :coucou: --> fais un clone démarrable de ton OS actuel (avec un DDE tablé en GUID et formaté en Mac OS étendu (journalisé) par l'«Utilitaire de Disque» + l'utilisation du logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ - payant mais utilisable gratuitement en démo). Puis re-télécharge de tes achats sur l'AppStore l'installateur de «Mountain Lion 10.8.5» qui va se retrouver dans le dossier des 'Applications' sous l'intitulé de : «Installer OS X Mountain Lion». Il te suffit alors de disposer d'une clé USB basique de 8 Go (que tu intialises logiquement en GUID + HFS+ par l'«Utilitaire de Disque» pour qu'elle soit bootable) et du logiciel gratuit de Guillaume Gète : ☞DiksMaker X☜ qui saura très bien copier l'installateur sur ta clé pour te donner un support de boot externe (attention : exécution lente de la tâche + beaucoup de proc utilisé + chauffe garantie :D). Cela fait, tu as l'outil te permettant de ré-installer «Mountain Lion» en Clean Install + le clone démarrable de ton DDE (à mettre à jour régulièrement tant que tu ne changes pas d'OS) assurant la sauvegarde accessible de tes données.

À ce point, les conditions logicielles du «Downgradage» assurées, je profiterais de l'occasion pour changer mon HDD pour un SDD (demander devis si tu ne veux pas te lancer dans l'opération toi-même : tu pourrais contacter par MP le membre des forums ☞esimport☜ qui est un professionnel expert, en lui exposant ton cas et/ou en faisant référence à ce fil) --> c'est le genre de décision payante qu'on ne regrette pas.

Le SSD en place, boot sur la clé et installation de «ML 10.8.5». Puis récupération des données perso. à partir du clone.

☞ je t'ai donné franchement mon avis mais ce n'est pas moi qui paye. La version gratuite : tu gardes ton HDD et tu fais le reste des opérations (presque) gratuitement (clé bon marché, DDE sûrement déjà sous la main, CCC en démo).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton iMac alu de 2007 a 4 Go de RAM maximum
non
c'est 6 Go en max réel possible

le reste peut dépendre de tellement de choses abordées souvent
applis utilisées , entretien du mac

un test de base
créer une nouvelle session et tester le mac
ou tester via session " invité"
 
Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses complètes et très rapides !
Comme l'a dit Macomaniac, je ne suis pas une personne très compétente et bricoleuse.

Aussi je ne connais absolument pas le vocabulaire informatique, j'ai fais des recherches concernant le SDD, si j'ai bien compris c'est un disque dur ? Pour l'instant je n'ai pas les moyens de d'en acheter un, à l'avenir si cela peut lui offrir une deuxième jeunesse je le ferai !

Concernant Mavericks, tout s'explique, mon Mac ne supporte donc pas cette version, je compte donc repasser sous Mountain Lion. J'avais acheté cette version sous disque et non à l'App store, cela change-il quelque chose ?

Comme je vous le répète je n'ai actuellement pas les moyens d'acheter, et serais plus intéressé pour le moment de garder mon HDD actuel et de faire les démarches pouvant faire régresser mon problème à moindre coûts.

Je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui est logiciel, mon vocabulaire est assez limité concernant mon ordinateur : Pourriez-vous me décrire les étapes pas à pas à réaliser pour faire passer mon ordinateur de Mavericks à Mountain Lion sans perdre mes données ?

De plus le fait que mon ordinateur chauffe vient-il du fait de Mavericks ou du fait qu'il se fait vieux ? :D

Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses !! Merci par avance !

PS : Je tiens à corriger mon erreur dans mon premier post, "Jusqu'en Septembre 2013 où j'ai décidé de l'installer sous Mountain Lion", je l'ai en fait installé sous "Snow Leopard"...
 
Dernière édition:
en fait si , mavericks est compatible mais pour X raisons ( et ca peut etre ta session ou outils utilisés ) chez toi ca rame

SSD c'est la nouvelle generation de ""disque dur""
ils sont differents des autres dans le sens que ce sont plus vraiment des disques durs ( y a pas de mécanisme , pas de disque qui tourne comme un cd ou disque dur classique)
Vaut mieux voire ca comme un composant electronique fixe

Encore cher ( voire très cher) mais nettement plus performant
 
Concernant Mavericks, tout s'explique, mon Mac ne supporte donc pas cette version, je compte donc repasser sous Mountain Lion. J'avais acheté cette version sous disque et non à l'App store, cela change-il quelque chose ?

P.-S. : Je tiens à corriger mon erreur dans mon premier post, "Jusqu'en Septembre 2013 où j'ai décidé de l'installer sous Mountain Lion", je l'ai en fait installé sous "Snow Leopard"...

1) Sauvegarde complète de ses données personnelles sur disque externe.
2) Installation de Snow Leopard à partir du DVD avec effacement préalable de toutes les données présentes sur le disque interne.
3) Mises à jour de Snow Leopard.
4) Réimportation des données personnelles sauvegardées sur le disque externe avec Assistant migration (Applications/Utilitaires).
 
Merci beaucoup pour ces informations, seulement comme je le répète et le rerépète, je ne m'y connais pas !!

J'ai fais des recherches qui n'on pas abouti, personne ne fait une description complète.
Pour faire une sauvegarde totale de mon ordinateur, comment faire ?
Pur effacer mon disque dur après cette opération, comment faire ?

Mon ordinateur qui chauffe très rapidement et du coup lag en un rien de temps arrivera il à faire une telle opération ?

Merci de votre aide et compréhension..
 
1) Branchez sur le Mac un disque externe destiné à recevoir la sauvegarde (branchement FireWire de préférence).
2) Démarrez sur le DVD d’installation de Snow Leopard.
Avant de commencer l’installation, aller dans le menu des utilitaires et choisissez Utilitaire de disque.
4) Effacez le disque externe (destiné à la restauration) avec Utilitaire de disque (Effacer).
5) Puis faites une copie (clone du disque interne) sur le disque effacé (Restaurer).
6) Une fois la copie réalisée, effacez le disque interne (Effacer).
7) Installer Snow Leopard.
8) Faites les mises à jours de Snow Leopard.
10) Réinstallez vos données avec Assistant migration (Application/Utilitaires).

Clone.png


Effacer.png


http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR

Mac OS X 10.6 Snow Leopard : comment effacer et installer
Consultez cet article pour savoir comment restaurer les paramètres d’usine de votre ordinateur, ainsi que les logiciels fournis à l’origine avec ce dernier.

Cet article a été archivé et ne sera plus mis à jour par Apple.
Important : si vous utilisez un MacBook Air, vous devez disposer d’un SuperDrive USB Apple ou d’un disque de réinstallation des logiciels USB pour effectuer cette procédure sous Snow Leopard.

Cette procédure est divisée en quatre parties :

1) Effacement du disque dur
2) Réinstallation du système d’exploitation
3) Utilisation de l’assistant Réglages de Mac OS X
4) Installation des applications liées

1re partie : effacement du disque dur

Afin de vous assurer que la partition du disque dur ne présente pas de problème, effectuez la procédure suivante pour effacer le disque et réinitialiser le type de partition.

Important : cette procédure efface l’intégralité du contenu de votre disque dur. Si vous avez installé Microsoft Windows à l’aide de Boot Camp, ou si vous disposez de plusieurs partitions, cette procédure entraîne l’effacement de toutes les partitions du disque sélectionné.

Allumez l’ordinateur.

Insérez le DVD d’installation de Mac OS X 10.6 dans le lecteur optique, ou insérez le disque de réinstallation des logiciels USB du MacBook Air par le biais du port USB.

Redémarrez l’ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche « C », puis maintenez-la enfoncée pendant le démarrage. L’ordinateur démarre à partir du support d’installation.

Vous pouvez également maintenir la touche Option enfoncée au démarrage pour sélectionner le volume contenant le programme d’installation.

Si vous utilisez une souris sans fil ou un trackpad, vous pouvez être invité à les activer afin que l’ordinateur puisse les détecter.

Sélectionnez une langue, puis appuyez sur la touche fléchée de droite.

À partir du menu Utilitaires, choisissez Utilitaire de disque.

Sélectionnez le disque que vous souhaitez effacer. Généralement, la capacité du disque, le fournisseur et le numéro de modèle compose le nom du ou des volumes (par exemple, « 750,16 Go Toshiba MK7559GSXF Media »). Le nom du disque s’affiche au-dessus du nom personnalisable de celui-ci (à savoir, « Macintosh HD » par défaut).

Cliquez sur l’onglet Partition.

Dans le menu contextuel Configuration de volume, choisissez 1 partition.

Cliquez sur Options.

Choisissez la configuration de volume Enregistrement de démarrage principal, puis cliquez sur OK.
Dans le menu contextuel Format situé sur le côté droit, choisissez n’importe quelle option, autre que « Mac OS étendu (journalisé) ». Par exemple, vous pouvez choisir « Mac OS étendu ».

Cliquez sur Appliquer. Le disque est alors effacé.

Cliquez à nouveau sur Options.

Choisissez le type de partition GUID, puis cliquez sur OK.

Dans le menu contextuel Format situé sur le côté droit, choisissez « Mac OS étendu (journalisé) ».
Cliquez sur Appliquer. Le disque est à nouveau effacé.

Une fois la procédure effectuée, choisissez Quitter Utilitaire de disque dans le menu Utilitaire de disque.

2e partie : réinstallation du système d’exploitation

Important : si vous souhaitez restaurer Mac OS X et vos fichiers à partir d’une sauvegarde Time Machine, ne poursuivez pas la lecture de cet article et effectuez les étapes indiquées dans la section Restauration de l’intégralité de votre système à partir d’une sauvegarde de cet article.

Lorsque la fenêtre du programme d’installation de Mac OS X 10.6 Snow Leopard s’affiche, cliquez sur Continuer.

Lorsque le contrat de licence s’affiche, cliquez sur Accepter.

Sélectionnez le disque que vous avez effacé au cours de la 1re partie. À présent, il devrait être mis en évidence par une flèche verte.

Cliquez sur Installer. Une barre d’état s’affiche au bas de l’écran pendant l’installation de Mac OS X.
La fenêtre Informations supplémentaires s’affiche, indiquant que votre système d’exploitation a bien été installé. Cliquez sur Continuer.

Une fenêtre indiquant que l’installation a réussi s’affiche. Cliquez sur Redémarrer.

3e partie : utilisation de l’assistant Réglages de Mac OS X

Une fois le redémarrage terminé, une vidéo de bienvenue se lance, puis une fenêtre de sélection de pays/région s’affiche.

Sélectionnez votre pays ou région, puis cliquez sur Continuer.

Sélectionnez un type de clavier, puis cliquez sur Continuer.

Une fenêtre de migration s’affiche. Si vous souhaitez migrer vos données à partir d’un autre Mac, consultez l’article Trucs et astuces pour la migration. Si vous ne souhaitez pas effectuer de migration ou si vous souhaitez l’effectuer plus tard, sélectionnez « Ne pas transférer mes données maintenant », puis cliquez sur Continuer.

La fenêtre Services sans fil s’affiche si des services sans fil sont disponibles à portée de votre ordinateur. Sélectionnez « Activé » et cliquez sur Continuer.

Si le réseau est protégé par un mot de passe, ce dernier vous est demandé lorsque vous le sélectionnez. Saisissez le mot de passe et cliquez sur Continuer.

La fenêtre Identifiant Apple s’affiche. Cet identifiant est utilisé pour acheter du contenu dans l’iTunes Store. Vous pouvez également indiquer un nom d’utilisateur MobileMe ou .Mac. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.

Si vous ne disposez pas d’un identifiant Apple ou d’un compte MobileMe, cliquez sur Continuer pour passer à la fenêtre suivante.

Une fenêtre vous demandant d’indiquer des informations d’enregistrement s’affiche. Il n’est pas obligatoire de le remplir ; il est cependant utile de le faire. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer ; l’enregistrement de votre produit est alors immédiatement pris en compte.

Si des serveurs Mac OS X sont disponibles sur votre réseau, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez vous y connecter. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Continuer.

La fenêtre Créez votre compte s’affiche. Celle-ci vous permet de créer un compte d’utilisateur avec un identifiant de connexion et un mot de passe pour votre ordinateur. Mémorisez ce mot de passe. En effet, il vous sera demandé lorsque vous installerez des logiciels ou effectuerez d’autres tâches administratives sur votre ordinateur. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer ; votre compte est alors immédiatement créé.

Une fenêtre vous permettant de sélectionner une photo d’utilisateur s’affiche. Prenez une photo à l’aide de la caméra intégrée ou sélectionnez une photo dans votre bibliothèque. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.

Une fenêtre MobileMe s’affiche. Sélectionnez une option et cliquez sur Continuer.

Une fenêtre de remerciement s’affiche. Cliquez sur OK pour fermer l’assistant Réglages de Mac OS X.
Éjectez le disque d’installation en faisant glisser son icône dans la corbeille.

4e partie : installation des applications liées

Pour installer les applications liées, recherchez le disque d’installation des applications ou le disque de réinstallation des logiciels fourni avec votre ordinateur.

Remarque : il est possible qu’une icône de mise à jour de logiciel s’agite dans votre Dock. Vous pouvez l’ignorer pour le moment.

Insérez le disque d’installation des applications dans le lecteur optique ou insérez le disque de réinstallation des logiciels du MacBook Air par le biais du port USB.

Le disque est monté et la zone de dialogue Disque d’installation des applications s’affiche. Double-cliquez sur Installer les applications liées pour installer vos applications iLife. Si vous utilisez le disque de réinstallation des logiciels du MacBook Air, double-cliquez sur l’icône d’installation d’iLife.

Une zone de dialogue s’affiche, vous demandant si vous souhaitez exécuter le paquet. Cliquez sur Continuer.

La fenêtre Programme d’installation des applications liées s’affiche. Cliquez sur Continuer.

Un contrat de licence s’affiche. Cliquez sur Continuer, puis sur Accepter, pour accepter les conditions.
Une zone de dialogue permettant de sélectionner la destination s’affiche. Assurez-vous que la partition comportant une flèche verte correspond à la destination appropriée, puis cliquez sur Continuer.
Pour installer toutes les applications liées, cliquez sur Installer.

Pour sélectionner uniquement certaines applications, cliquez sur Personnaliser. Cliquez sur le triangle situé en regard des applications liées pour sélectionner des applications individuellement, puis cliquez sur Installer. Si vous cliquez sur Installation standard, dans la fenêtre Personnaliser, toutes les applications sont installées.

Saisissez le mot de passe que vous avez créé au cours de la 3e partie (à l’étape 11) pour démarrer l’installation.

Une zone de dialogue de redémarrage s’affiche. Cliquez sur Poursuivre l’installation.

Une fenêtre indiquant que l’installation a réussi s’affiche. Cliquez sur Redémarrer pour terminer le processus de restauration.