macOS Monterey Monterey 12.7.4 + MacMini7,1 : lenteur pour toutes les actions

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour. Désolé pour ce titre très vague, mais je n'arrive pas à identifier la cause du problème, de fait je ne peux pas faire un titre vraiment utile (ni, d'ailleurs, faire une recherche très probante).

Comme indiqué, je suis sur un MacMini fin2014 1,4 GHz Intel Core i5 double cœur, mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3 en MacOS 12.7.4

J'ai vérifié la connexion internnet, supérieure à 400 mb/s en ethernet. Sur le DD il reste plus de 100 Go libres (foramté en APFS, type SSD)

Mais il me fait des laps de temps parfois de plusieurs secondes après bon nombre d'actions simples comme ouvrir une fenêtre, avec la roue mutlicolore.

J'ai tout de même repéré un truc suspect, une espèce de logo représentant une shpere en fil de fer avec une flèche bleue vers le bas, qui apparait dans la barre des menus, tout à gauche des icônes habituelles, et lorsque je passe la souris dessus, j'ai la roue multicolore (donc pas moyen d'obtenir le nom de ce truc, c'est peut-être pourtant là la piste à suivre).

Voici une capture d'écran de la barre menu avec ce picto tout à gauche.
Capture d’écran 2024-03-18 à 13.41.57.png
 
Bonjour,

et lorsque je passe la souris dessus, j'ai la roue multicolore (donc pas moyen d'obtenir le nom de ce truc, c'est peut-être pourtant là la piste à suivre).
Tu devrais regarder avec le Moniteur d'activité (choisis bien "toutes les activités") et poste nous la copie d'écran.
 
Moniteur d'activité, mais oui. Je ne pratiqueplus assez le mac !

Il y a un WindowServer, ça pourrait être ça ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-18 à 14.15.21.png
    Capture d’écran 2024-03-18 à 14.15.21.png
    105,3 KB · Affichages: 10
OK, Window server c'est une piste à suivre pour réduire les ralentissements, mais ça n'explique pas cette icône dans ma barre des menus.

edit : ah, je viens de forcer LibreOffice à quitter, car il était gelé. Et paf, disparition de cette icône suspecte.

RE EDIT : ça sort encore la roue multicolore. Grrr.
 
Dernière édition:
À mon avis, le problème vient (du moins en partie) de la faible puissance de l'ordinateur, ainsi que de son manque de mémoire vive : 4 Go de RAM et un ancien processeur Intel basse consommation, ne sont pas vraiment adaptés à un système récent, tel que macOS Monterey.
Quant à l'icône blanche de globe terrestre, ne pourrait-elle pas venir d'un logiciel installé par ailleurs ? Pour le savoir, il faut aller dans la partie barre des menus des préférences système.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
L'icône de globe venait probablement de LibreOffice.
Et pour le reste, j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose. (à vrai dire je n'ai pas fait de multi install sur cet ordi car je pensais qu'il était, justement, assez récent pour utiliser un système pas trop vieux. En tout cas c'est clairement le plus récent des ordis de la maison.).
Bon, il va falloir s'habituer à vivre avec la roue multi, alors.
 
Ordinateur récent ne signifie pas forcément bonnes performances. Par exemple, mon MacBook Air de 2019 n'est pas très véloce, alors que mon Mac mini de 2012 (qui a de fait sept ans de plus) est bien plus rapide dans toutes ses tâches. Comme quoi, la date de sortie ne fait pas tout ;) S'il était possible de rajouter de la mémoire vive sur ton ordinateur, peut-être que ça aurait quelque peu amélioré les performances, mais elle est malheureusement soudée...
 
@ccciolll comme les camarades ci-dessus l'ont dit, il te faut bien comprendre et accepter que ton Mac mini de 2014 n'est plus ni récent ni puissant.

C'est l'entrée de gamme d'il y a 10 ans, avec un processeur, une carte graphique et une quantité de RAM (malheureusement soudée sur ce Mac mini) qui étaient juste corrects -sans plus- pour un système d'il y a 10 ans (on était alors entre Yosemite et El Capitan, pas encore passé à Sierra).
Aujourd'hui la partie matérielle est clairement sous-dimensionnée pour un système d'exploitation plus récent comme Monterey et des applications (intégrées et tierces) qui sont devenues nettement plus gourmandes au fil des années.

Le SSD te sauve un peu (la réactivité serait tellement pire avec un disque à plateaux en APFS), mais comme c'est le seul composant facilement remplaçable, il ne te reste plus que l'optimisation logicielle pour retrouver un peu de réactivité. Avec seulement 4 Go de RAM, il te faut particulièrement faire la chasse à la mémoire vive.

Ça commence par désactiver toute ouverture de logicielle non-nécéssaire au démarrage.
Sur ta capture d'écran, à droite de l'icône de mise à jour de Libre Office, je vois trois icônes qui ne me semblent pas faire partie des composants de base de macOS. Quitte ces applications puis assure-toi qu'elles ne se lancent pas automatiquement au démarrage, en faisant un petit tour dans les Préférences Système > Utilisateur > Démarrage pour supprimer de la liste (avec le - en bas) tout ce qui se lance à l'ouverture de ta session utilisateur.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
RAM soudée !
Ahlala, ces patates, chez Apple…