mot de passe administrateur oublié

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide.
Mon gendre possède depuis environ 2 ans et demi un MacBookPro 15, (avec Lion livré installé dessus) et s'en sert très peu souvent. (Et en plus il plane un peu…) ; hier il a voulu s'en servir, et à un moment on lui a demandé son mot de passe Administrateur, qu'il a oublié, depuis le temps…J'ai fait une recherche sur ce forum, j'ai trouvé une réponse à une question qui me semble correspondre, mais qui date un peu, je la copie ici :

"11/5/2012 - Pantha du Prince : Redémarrez votre Mac en tenant les touches "Command et R" appuyées jusqu'à voir apparaitre l'écran Recovery de Lion. Dans la barre du menu du haut, sélectionnez Utilitaire > Terminal pour lancer une fenêtre Terminal. A l'invite, tapez resetpassword et pressez la touche 'Entrée'.
Utilisez l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe pour choisir le disque dur, le compte utilisateur correspondant et saisir un nouveau mot de passe".

2 questions : - ce processus est-il toujours valable ?
- il y a quelque chose qui me chiffonne dans l'explication : après avoir pressé la touche Entrée, où trouver l'utilitaire de réinitialisation ? est-il est proposé d'emblée, sans qu'on ait besoin de le chercher pour l'utiliser, ce qui me semble pouvoir peut-être interrompre le processus en cours ?

Merci si un de vous pouvait m'éclairer, car je n'ai jamais fait cela jusqu'ici et ne peut donc pas l'aider.
Cordialement,

PS : bien sûr, si nécessité, on ira au représentant Apple local, mais ce n'est peut-être pas indispensable !…





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci mais j'ai bien indiqué LION et pas MAVERICKS !!

donc, mes questions restent toujours valables...

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

et il y a bel et bien un rapport avec un portable !!!! un MacBook Pro c 'est quoi, à part un portable ???

c'est pourquoi j'avais i mis mes questions sur le forum portables...
 
Salut dakar.

Redémarrez votre Mac en tenant les touches "Command et R" appuyées jusqu'à voir apparaitre l'écran Recovery de Lion. Dans la barre du menu du haut, sélectionnez Utilitaire > Terminal pour lancer une fenêtre Terminal. A l'invite, tapez resetpassword et pressez la touche 'Entrée'.
Utilisez l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe pour choisir le disque dur, le compte utilisateur correspondant et saisir un nouveau mot de passe".


2 questions : - ce processus est-il toujours valable ?
- il y a quelque chose qui me chiffonne dans l'explication : après avoir pressé la touche Entrée, où trouver l'utilitaire de réinitialisation ? est-il est proposé d'emblée, sans qu'on ait besoin de le chercher pour l'utiliser, ce qui me semble pouvoir peut-être interrompre le processus en cours ?

Moonwalker :coucou: et gmaa :coucou: t'ont donné le mode d'emploi Anglois. Si tu préfères une réponse dans la langue de Molière :D -->


  • Le processus concisément décrit est parfaitement valable sous «Lion 10.7». Cmd+R te fait démarrer sur la partition invisible de récupération qui s'est installée sur le DDI du Mac avec l'OS - ce, quel que soit l'ordinateur sur le disque duquel «Lion» a été installé (tu peux aussi atteindre cette partition de récupération en tenant la touche 'alt' pressée au départ et en choisissant le disque 'Récupération' (Recovery HD) qui apparaît à l'écran de choix des disques de démarrage).

  • Tu négliges la fenêtre d'accueil avec les 4 outils proposés et tu vas au menu 'Utilitaires' de la barre supérieure de l'écran de la partition de récupération, sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes attaché :

    Bloc de code:
    resetpassword

    et tu presses la touche 'Entrée' ↩︎ du clavier pour activer la commande.

  • Cette commande déclenche automatiquement le lancement d'une application parallèle au «Terminal», qui est l'«Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe». Dans sa fenêtre qui s'ouvre à l'écran, il suffit de sélectionner successivement le disque de l'OS «Lion», puis le nom du compte dont il faut ré-initialiser le mot-de-passe, avant de saisir le nouveau mot-de-passe et sa confirmation. Choisir simple et mémorable (vu qu'il servira rarement), genre exactement la même chose que le nom du compte en minuscules, ce qui donnera quelque chose comme : nom du compte = toto - mot-de-passe = toto.
 
(…)

"11/5/2012 - Pantha du Prince : Redémarrez votre Mac en tenant les touches "Command et R" appuyées jusqu'à voir apparaitre l'écran Recovery de Lion. Dans la barre du menu du haut, sélectionnez Utilitaire > Terminal pour lancer une fenêtre Terminal. A l'invite, tapez resetpassword et pressez la touche 'Entrée'.
Utilisez l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe pour choisir le disque dur, le compte utilisateur correspondant et saisir un nouveau mot de passe".

2 questions : - ce processus est-il toujours valable ?
- il y a quelque chose qui me chiffonne dans l'explication : après avoir pressé la touche Entrée, où trouver l'utilitaire de réinitialisation ? est-il est proposé d'emblée, sans qu'on ait besoin de le chercher pour l'utiliser, ce qui me semble pouvoir peut-être interrompre le processus en cours ?

merci mais j'ai bien indiqué LION et pas MAVERICKS !!

donc, mes questions restent toujours valables..
Mais ton cerveau semble avoir dépassé la date de péremption. :rolleyes:

La procédure Mavericks étant la même que décrite ci-dessus, ça répond à la question 1.

Les captures répondent à la question 2.
 
Dernière édition:
Ceci dit, c'est bien cool comme procédure pour les mecs qui "trouvent " un Mac... En réalité, ça ne sert strictement à rien de s'embêter à choisir un mot de passe bien sécurisé si cette procédure est disponible pour entrer dans un ordi soi-disant protégé par un mot de passe.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ???
 
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ???

Il s'agit ici d'un mot de passe utilisateur (administrateur).
-et à l'époque, il fallait le DVD fourni avec la machine pour cette procédure, pas la Recovery HD présente sur le HDD-

Le CMD+R n'est pas réalisable s'il y a un mot de passe EFI.
72257_267_astuce_supprimer_le_mot_de_passe_efi_firmware_d_un_mac_2012.jpg


Quant aux données (au cas où le DD serait demonté pour en récup les données), comme indiqué, Filevault est la réponse (chiffrage).

Et on peut aussi ajouter à ça, FindMyMac, avec le verrouillage à distance par code PIN, la géolocalisation et l'effacement:
mini_900071IMG1125.jpg


Bref, y'a de quoi faire, si on veut vraiment sécuriser son Mac (se souvenir des mots de passe qu'on positionne!).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nobody
et il y a bel et bien un rapport avec un portable !!!! un MacBook Pro c 'est quoi, à part un portable ???

c'est pourquoi j'avais i mis mes questions sur le forum portables...
Tu aurais le même problème sur un iMac ou sur un MacPro.
Donc ton problème ne dépend pas de la machine que tu possèdes, voilà pourquoi j'ai déplacé ton fil. En toute gentillesse ;)
 
eh bien, merci sincère à tous pour l'aide apportée…ça va rendre service à mon vieux cerveau…en toute gentillesse…et à mon gendre qui rame aussi, c'est dans la famille !…..
Re-Merci !!

PS : ça fait 18 ans que je me sers de Macs…..et j'en ai eu 5…. comme quoi, on apprend toujours…c'est super !...
 
La seule raison pour laquelle j'ai un mot de passe administrateur à entrer chaque fois que j'allume mon Rétina 15" c'est en cas de vol, la satisfaction d'embèter le voleur! Mes données sont sauvées en double quasi tous les jours par TM. Je vois que finalement cela ne sert pas à grand chose si on peut aussi facilement remplacer le mot de passe...
 
Remplacer le mot de passe est simple dès lors qu'on a accès à l'ordinateur. C'est là que Filevault ou les images disques chiffrées sont intéressantes.
 
La seule raison pour laquelle j'ai un mot de passe administrateur à entrer chaque fois que j'allume mon Rétina 15" c'est en cas de vol, la satisfaction d'embèter le voleur! Mes données sont sauvées en double quasi tous les jours par TM. Je vois que finalement cela ne sert pas à grand chose si on peut aussi facilement remplacer le mot de passe...

Active FindMyMac, tu pourras embêter le voleur en bloquant la machine à distance.

Et met un mot de passe EFI, ton voleur ne pourra pas booter sur autre chose (sans ce mdp) que ta partition principale, il ne pourra donc pas réinitialiser ton mdp ou reinstaller la machine.
 
Et met un mot de passe EFI, ton voleur ne pourra pas booter sur autre chose (sans ce mdp) que ta partition principale, il ne pourra donc pas réinitialiser ton mdp ou reinstaller la machine.
Oui mais… il ne faut surtout pas oublier ce mdp EFI :D