On prend les paris ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Je suis retourné faire un tour sur le site d'Apple et j'ai (malheureusement) un peu parcouru les nouvelles caractéristiques du nouveau MacBook Pro par la nouvelle pomme.
Ca et quelques petits tours sur les commentaires.

En ce qui me concerne j'en suis arrivé à cette conclusion : Apple va se prendre une claque mémorable sur cette machine, Touch ID ou pas (à condition de prendre l'option hors de prix).
On est arrivé au tournant. Ca fait déjà quelques temps qu'ils se foutent de leurs clients, mais là ça ne passera pas.
La seule chose qui pourrait les sauver dans l'absolu c'est le "retour" à l'ARM... sauf que... c'est un passage difficile et risqué pour le quidam moyen qui n'en verra pas l'intérêt. Donc c'est mal barré.

Je parie donc sur le moment historique de la chute d'Apple et de son retour dans les limbes. Comme en prime ils ne contrôlent plus leurs actionnaires, ils vont se faire bouffer.
 
Ca jase beaucoup (en mal) sur pas mal de forums.
Ces nouveaux portables sont loin de faire l'unanimité (c'est un euphémisme) surtout au niveau des prix et de la connectique.
Hello "again", je me marre. Quid des Macs de bureau ?
Ces portables n'ont de pro que le nom.
Apple se désolidarise de plus en plus de ses machines, pour ne se concentrer que sur les I Devices, générateurs de $
L'IMac qu'Apple aurait du produire se trouve désormais chez Microsoft !
La convergence de Mac OS vers IOS est flagrante:
- Siri, flat design, Cloud omniprésent, prix (bientôt processeurs Ax ?)
Très peu pour moi
Je dois bientôt renouveler mon IMac 2010; si je ne peux pas me satisfaire d'un Hackintosh, je quitterai le bateau sur lequel j'ai mis le pied en... 1983 :(
 
On ce qui me concerne, y’a de grande chance que l’année prochaine le Mac soit de l’histoire ancienne. La politique tarifaire disons pudiquement osée pour les config’ proposées, le renouvellement chaotique de ses gammes de produits, les petites mesquineries pour arrondir les fins de mois… tout ça ne me plaît guère.

Comme disait l’autre : ce sont les plus gênés qui s’en vont.
 
Je suis comme vous. J'ai eu mon 1er mac en 1992, et depuis j'en ai eu plein.
Mais là, je ne peux plus suivre...

J'aimerais bien qu'ils se prennent une claque, cela les ferait peut-être redescendre sur terre. Mais j'ai souvent vu plein de commentaires négatifs sur des matériels qui au final se vendaient.
Ceci dit, j'ai rarement vu autant de commentaires négatifs après une keynote: que ce soit les utilisateurs ou bien les mac users de la 1ere heure, tout le monde est très remonté.
Alors peut-être que ce coup ci, la claque n'est pas loin...
 
Oui, Apple se rattrapera sans doute sur les iBidules. Mais les Mac, ils vont les couler, là (bon, après tout c'est peut-être le but). Et encore les iBidules, quand ça commence à 700 euros pour un téléphone...
Les commentaires négatifs, c'est une chose, mais qui mettra encore un salaire médian dans une machine qui ne dure plus si longtemps, d'ailleurs ?
Là j'espère que mon mid-2012 (vous savez, la grosse merde, selon MacG et pas mal de macfan) va tenir encore quelques années (au moins le décompte jusqu'à l'obsolescence commence seulement en 2016, c'est un plus). Parce que racheter quelque chose dans la gamme actuelle... ???

Un MBA à la limite ou un fixe, mais ils sont trop chers, avec des DD ou des fusion drive (c'est quoi déjà le rapport pour un 1TO DD/SSD?). Donc non, tout est trop cher et trop "intégré".

J'étais le 1er à dire "je suis trop pauvre pour acheter du premier prix (avec la qualité qui va avec)", mais là c'est tout simplement hors de portée. Ce n'est plus un "effort" qui est demandé, c'est un sacrifice.
 
Il reste trois inconnues qui pourraient sauver l'opération :
- les bancs et tests d'utilisateurs
- une qualité de fabrication irréprochable
- une fiabilité à toute épreuve.
Sans ses trois éléments réunis, Apple passe directement dans la catégorie des voleurs. Et vu l'historique, c'est pas gagné.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Leur politique de prix est scandaleuse ...
Même mes potes qui ont largement les moyens gueulent en disant qu'ils se foutent de la gueule du monde !

Leurs présentations avec leur "amazing" et unbelievable" casse les couilles et devient ridicule !

Un bon gros coup de pied au cul à Tim Cook en l'expulsant de la boite et mettre quelqu'un à sa place qui a une autre vision arrangerait pas mal de monde !!!

Pas sur que tu aies tort sur ce coup-là, le Doc ! :cool:
 
La connectique, je m'en tape un peu. Je comprend par contre que les graphistes n'en dorment plus la nuit. Le prix, je pense que si Apple vendait des produits de qualité, on serait tous ici prêt à lâcher les 1500 balles qu'ils demandent pour l'entrée de gamme.
Ce n'est pas contre pas le cas...

J'ai un vrai problème avec le clavier butterfly, et je pense qu'on peut estimer acquis que le Macbook Air va être abandonner d'ici deux ans. (Apple met déjà en avant le fait qu'il est plus lourd et épais que le Pro)
Je lis également à droite et à gauche que le Trackpad peut être désagréable à l'usage. (beaucoup moins d'espace pour les repose mains)

Je crois également qu'on a atteint une rupture assez historique.
A titre personnel, en 2014 j'ai acheté un Mac Mini 2012.
Le Mac Pro 2013 est une épave.
Le Macbook 12 a un clavier chroniquement défectueux.
Les Macbook Pro reprennent les même ligne que le Macbook.
Les iMac ne sont pas transportables.

Et donc voilà, que dire:
la messe est dite?
 
Je ne suis pas aussi certain que vous sur cette claque monumentale pour Apple. Ça fait quelques années que je l'attends et elle ne vient pas. Ça va faire comme pour les macbook pro retina, ça râle, c'est cher etc. mais les prix vont baisser dans 1-2 ans et l'univers USB C va se développer. Cela dit, j'aimerai avoir tort et qu'apple annonce des ventes de macs catastrophiques pour qu'ils réagissent.

Je reporte ici ma réaction concernant les nouveaux macbook pro: (ça se prête mieux à ce topic je pense)

Apple et les transitions


Tout d’abord, le nom de la conférence: Hello Again. Un nom pas anodin. Un nom qui fait référence à une transition. Apple n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que ce nouveau macbook pro marquait une nouvelle ère, tout comme l’imac en 1998, le mbp unibody en 2006 ou encore le macbook pro retina en 2012. Après le lecteur CD en 2012, c’est au tout de l’U… euh au tour de toute la connectique qui existait jusqu’à présent de faire ses adieux avec ce mbps 2016! Un seul rescapé, le port Jack, symbole de la schizophrénie d’apple. Adieu USB A. Adieu HDMI, Adieu Slot SD, Adieu TB 2 et Adieu Magsafe. Un adieu manque cependant à l’appel: les 256 Go sur le mbp 15 » haut de gamme.


Mais où est passé la connectique ?


Remplacer tous les ports par l’élu, le seul, l’unique USB C ? Je comprends. Sauf pour le magsafe. Tout comme la suppression du port Jack sur l’iPhone (mais qu’est ce qu’il fout encore là sur le mac celui-là!), Apple veut initier le mouvement de transition vers le port universel à travers toute l’industrie. Et c’est une bonne chose! Mais plus qu’aucune autre transition qu’Apple ait entrepris, cet abandon des autres ports se fait violemment. Ne pas fournir au moins un adaptateur (avec USB A, HDMI et slot SD), ça je ne comprends pas!. Et pour revenir sur le cas du magsafe, je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas développé un magsafe 3 plus petit pour ce nouveau mac.


La schizophrénie d’Apple


Le deuxième point qui chagrine, c’est les contradictions (intra-gamme) d’Apple. Une machine pour les créatifs, avec une démo sur photoshop, une sur FCP, mais aucun port SD, sérieusement ? Une machine pro qui peut gérer 4 écrans 4K mais qui est limité à 16 Go de RAM, sérieusement ? Je m’épargne d’aborder le GPU, et le stockage. Ah si, pour le stockage, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un SSD si rapide si on n’a que 256 Go. Pour les contradictions inter-gamme d’apple, le cas du port Jack et de l’iphone est sans appel: on a des ecouteurs lightning fourni avec l’iphone mais incompatible avec le mac. L’aphone non plus n’est pas compatible avec le mac, connectiquement parlant. Autre contradiction, le macbook haut de gamme a un SSD de 512 Go (1799€) mais le mbp retina 15 n’a qu’un SSD de 256 Go (2699€). Curieux ? Non, inadmissible.


La mesquinerie d’Apple.


Apple a toujours été mesquine, et m’a (nous?) a habitué aux compromis. Qualifier de mesquinerie le fait ne ne plus fournir de rallonge avec le mac est un euphémisme.


1499$?(ou 1799$ en vrai) Pas assez cher fils!


Pour comparer les prix depuis 2006, j’ai décidé d’utiliser les prix US HT pour avoir un bon élément de comparaison. Evidemment, nous européen on paie toujours plus cher…

Premièrement, comparer les prix de ces nouveaux macbook pro avec ceux de l’année dernière n’est absolument pas pertinent. Dixit apple c’est une rupture, une nouvelle ère, ils font donc les comparer avec les prix des macs qui ont eux aussi marqué une rupture. Voici les prix:

-Macbook Air 2008: 1799$

-Macbook pro retina 13’’ 2012: 1699$

-Macbook pro retina 15’’ 2012: 2199$

-Macbook pro retina 13’’ 2016: 1799$

-Macbook pro retina 15’’ 2016: 2399$



Vu sous cet angle, le prix du nouveau macbook pro n’est pas inédit. Exit donc les « sous S. Jobs ça serait jamais arrivé! » (je parle du prix uniquement). Les modèles de rupture ont toujours été cher chez apple, et ce mac 2016 ne déroge pas à la règle.

Alors, si ce macbook pro retina 2016 est tout aussi cher que les autres modèles de rupture dans l’histoire (récente) d’apple, pourquoi nous les percevons si cher, si inédit ?

J’ai comparé l’augmentation de prix entre les macbook pro d’entrée de gamme 2012>2013 puis 2015>2016

-mbp 13’’ 2012: 1199$HT, mbp r 13’’ 2012: 1699$HT soit une hausse de 41%

-mbp 15’’ 2012: 1799$HT, mbp r 15’’ 2012: 2199*HT soit une hausse de 22%


-mbp 13’’ 2015: 1299$HT, mbp r 13’’ 2015: 1799$HT soit une hausse de 38,5%

-mbp 15’’ 2015: 1999$HT, mbp r 15’’ 2016: 2399*HT soit une hausse de 20%


Non le macbook pro 2016 n’est pas plus cher par rapport à son prédécesseur que ne l’a été le premier modèle rétina en son temps. Alors pourquoi ce sentiment d’arnaque plus fort que d’habitude ?


Ma première hypothèse était que en France et en Europe on a eu le droit a une augmentation des prix ces deux-trois dernières années qui fait que ce gap tarifaire entre le modèle 2015 et celui de 2016 est sûrement beaucoup plus haut que ne l’a été celui de 2012, ce qui nous donne une impression de jamais vu. Si c’est surement vrai dans l’absolu, cette hypothèse ne suffit pas à expliquer à elle-seule ce sentiment d’arnaque. En effet, les consommateurs américains sont tout aussi choqué que nous.


Alors, quelle est la raison de ce ras-le-bol général ?

Plusieurs raisons ont été données, chacun à les siennes. L’impression ne ne pas en avoir pour son argent revient souvent. Apple est pressé d’arriver au tout sans-fil, mais beaucoup d’utilisateurs ne le sont pas. C’est d’ailleurs toute l’industrie qui n’est pas prête. En ce qui me concerne, ce macbook pro fait beaucoup trop de compromis (et trop tôt) pour que je ne l’achète.


La bonne nouvelle ? Après étude des tarifs des modèles de rupture, je peux prédire une baisse de prix dans un an et demi pour ce macbook pro! D’ici là, prenez votre mal en patience, respirez un bon coup.
 
  • J’aime
Réactions: Hoerik
La bonne nouvelle ? Après étude des tarifs des modèles de rupture, je peux prédire une baisse de prix dans un an et demi pour ce macbook pro! D’ici là, prenez votre mal en patience, respirez un bon coup.
Pas d'accord du tout. Les tarifs Apple ne vont jamais à la baisse, mise à part quand on parle d'une nouvelle gamme. (Macbook Air, Macbook 12...)
 
Cette fois Apple a tueé l'entrée de gamme.
Lors de la sortie des MacBook Pro retina, il y avait cohabitation avec les modèles non retina

Mais peut être que lorsque Apple tuera les MBA et le modèle de MBP 2015 encore disponible, il y aura une légère baisse de prix. En attendant lorsque la décision sera prise, à mon avis il y aura un tollé immence.

Enfin c'est déjà le cas...
 
Il reste trois inconnues qui pourraient sauver l'opération :
- les bancs et tests d'utilisateurs
- une qualité de fabrication irréprochable
- une fiabilité à toute épreuve.
Sans ses trois éléments réunis, Apple passe directement dans la catégorie des voleurs. Et vu l'historique, c'est pas gagné.

Faut pas rêver !
  • Une fiabilité à toute épreuve ? Pauvre Mac Pro !
  • Une qualité de fabrication irréprochable ? À force de perdre du poids l'anorexie fragilisera toutes les machines.
Il ne faut pas oublier l'essentiel, l'OS.
Bien sûr macOS Sierra semble solide, mais il reste encore pleins de petits trucs exaspérants.
Oui mais, la légendaire simplicité d'utilisation est bien devenu une légende. On voit bien dans les fils de discussion comment les "nioubes" rencontrent des difficultés.
 
Tout comme la suppression du port Jack sur l’iPhone (mais qu’est ce qu’il fout encore là sur le mac celui-là!),
 n'oublie pas les pro du son et autres DJ (clients fidèles) qui avec leur matos ne peuvent se passer de la prise Jack sinon c'est switch direct sur PC Windows ...
 
Le MBP Retina ne commence pas à 1600 euros. Avec ses deux pauvres ports USB3 et ses 256Go, que peut-on en faire ? Oui les prix augmentent. Quand j'ai failli prendre un Retina ils coûtaient dans les 1300-1400 euros,avec une connectique riche et certes 128 GO. Cette entrée de gamme (si l'on peut dire) était trop courte en SSD mais existait. Là on te propose un MBP eu rabais au prix de l'ancien milieu de gamme.
Combien d'entre nous aimeraient un Retina, voire un presque Retina avec un SSD correct, moins fin, moins cher et peut-être même plus autonome? Si j'osais j'ajouterai : et combien aimeraient une machine à disque dur avec un OSX qui ne les ralentirait pas?
 
Le MBP Retina ne commence pas à 1600 euros. Avec ses deux pauvres ports USB3 et ses 256Go, que peut-on en faire ? Oui les prix augmentent. Quand j'ai failli prendre un Retina ils coûtaient dans les 1300-1400 euros,avec une connectique riche et certes 128 GO. Cette entrée de gamme (si l'on peut dire) était trop courte en SSD mais existait. Là on te propose un MBP eu rabais au prix de l'ancien milieu de gamme.
Combien d'entre nous aimeraient un Retina, voire un presque Retina avec un SSD correct, moins fin, moins cher et peut-être même plus autonome? Si j'osais j'ajouterai : et combien aimeraient une machine à disque dur avec un OSX qui ne les ralentirait pas?
Techniquement le MBP Retina commence a 1999€ (+100€ d'adaptateurs). Le modèle a 1700€ est un macbook Air déguisé en pro. (tu me diras, maintenant ils sont tous déguisés)
Ensuite quand t'as failli prendre un rétina qui coutait 1400€, le Retina ne venait pas de sortir. Dans 2 ans, le macbook pro retina (le vrai) devrait se rapprocher des 1400€. Ce qui ne résout en rien le problème de la connectique.

Et tu en demandes un peu trop! Johny a dit: MBP pas assez fin. Apple a dit SSD "correct"= pas assez performant! Et Apple a dit: MBP pas encore assez cher! :D
Et oui, Apple sait mieux que toi ce qui est bon pour toi, très cher. Comme le disait si bien Steve Jobs: A lot of times, people don't know what they want until you show it to them. Donc soit patient, apple va te montrer ce que tu veux (ou pas :D)
 
Mais Jobs faisait passer la pilule avec un talent certain pour produire des objets très cohérents et d'une ergonomie redoutable. Ce n'est plus le cas. Et dans l'absolu je suis assez d'accord avec lui. Les fabricants de PC et MS passent leur temps à courir après les "désirs" des consommateurs. Le résultat c'est que leurs produits sont totalement incohérents (cf. par exemple la mode des placards de 17' pour les portables, Windows prisonnier des habitudes, même mauvaises, de ses utilisateurs, etc. )
 
Déjà qu'il ne s'en vend pas des masses, je pense qu'ils n'en veulent pas en vendent beaucoup, enfin dans un premier temps. Mais ce marché qui devient un marché de niche oblige à augmenter ses prix. C'est une évidence.
Tout comme le mac Mini viendra le temps où se sera une (j'ai plus le mot) et là sans doute on passera à l'ARM.