os x --> os 9

flyeric

Membre enregistré
23 Août 2004
4
0
59
bonjour à tous,

je possède un G3 400 sur lequel est installé OS X.
je destine cette machine à une seule et unique application qui tourne sous OS 9.
en voulant installer OS 9 depuis le CD tout en appuyant sur C au démarrage, la fenêtre d'installation s'affiche et quelques secondes plus tard, apparait:"désolé, une erreur système est survenue. Erreur bus..."

je me retrouve actuellement dans l'impossibilité absolue d'installer un autre système puisqu'en bootant sur le CD, il s'arrête au bout de quelques secondes!

que faire?

merci à tous de l'aide que vous pourriez m'apporter.
 
qu'entendez-vous par option dans (pomme+option+p+r)?

j'imagine qu'il s'agit en l'occurence de la touche "c" ce qui nous donnes (pomme+c+p+r) pour booter sur le cd tout en zappant la pram ?

en procédant de la sorte, il ne boot pas sur le cd mais sur le disque dur!

je vous rappelle qu'en appuyant sur "c" au demarrage, il boot bien sur le cd, MAC OS 9.2 s'affiche pendant quelques secondes (tout au plus 6 ou 7), la barre de progression de l'installation n'a même pas le temps de s'afficher et survient cette fameuse fenêtre avec la bombe et qui dit exactement: désolé, une erreur système est survenue. erreur bus. pour désactiver temporairement les extensions, redémarrer en appuyant sur la touche "majuscule".

en redemarrant (maj tout seul ou maj+c, j'ai essayé les deux), il boot sur le disque dur.

j'ai l'impréssion que je vais avoir du mal à me sortir de cette affaire...

en tous les cas, merci pour l'aide.
 
flyeric a dit:
qu'entendez-vous par option dans (pomme+option+p+r)?

j'imagine qu'il s'agit en l'occurence de la touche "c" ce qui nous donnes (pomme+c+p+r) pour booter sur le cd tout en zappant la pram ?.

Non la touche option correspond en fait à la touche "alt". Une fois la PRAM mise à zéro, laissez démarrer sur le disque dur, puis essayez ensuite le démarrage sur CD.
 
bonjour,

étant parti en week
icon6.gif
end, je n'ai pu vous répondre rapidement mais si vous pensez pouvoir encore m'apporter votre concourt, alors ce sera volontier!

J'ai éssayé votre manipulation mais malheureusement sans succès. La seule différence réside dans le fait que maintenant, "mac oc 9.2" s'affiche toujours et qu'il n'y a plus de message d'erreur du type "erreur bus..." mais la barre de progression ne s'affiche pas et le mac semble bloqué. D'ailleurs le cd s'arrête de tourner au bout d'une quinzaine de secondes...

Qu'en pensez-vous docteur?
icon10.gif


Encore merci pour l'aide.
 
flyeric a dit:
J'ai éssayé votre manipulation mais malheureusement sans succès. La seule différence réside dans le fait que maintenant, "mac oc 9.2" s'affiche toujours et qu'il n'y a plus de message d'erreur du type "erreur bus..." mais la barre de progression ne s'affiche pas et le mac semble bloqué. D'ailleurs le cd s'arrête de tourner au bout d'une quinzaine de secondes...

Peut-être qu'il est encore nécessaire de zapper la PRAM, le mieux et de le faire plusieurs fois de suite, maintenir les touches pomme+alt+p+r, jusqu'à ce que le Mac redémarre 3 ou 4 fois. Si le problème persiste ensuite, vous pouvez essayer un reset de la carte mère, pour cela il faut ouvrir le Mac et appuyer sur un bouton rouge qui est sur la carte mère.
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
bonjour, et désolé pour le retard!

Après plusieurs tantatives, je me suis rendu compte que l'une de mes barrettes mémoire était défectueuse (j'avais 256 Mo: 2x128) et en enlevant la barrette défectueuse, j'ai pu enfin installer un système 9 (9.2).

Aujourd'hui, tout fonctionne correctement
icon10.gif
mais une question subsiste, pourquoi mon G3 pouvait-il booter tranquillement sur le disque dur et fonctionner avec le système qui était installé (OS X) et surtout, pourquoi dès lors que je bootait sur le cd et voulais installer un nouveau système, il plantait...? En quoi la mémoire pouvait-elle influer quand à l'installation d'un nouvel OS ou sur l'utilisation du CD-ROM...?

(Je tiens à préciser qu'après différents éssais, je suis presque persuadé que c'est bien la mémoire qui était en cause)

Encore merci pour tout.
 
Bonjour,
J'ai la version mac OS X et je voudrai booter au démarrage sur la version mac 9.
Quel manipe existe il?
Merci d'avance
 
Le plus simple, c'est d'installer OS 9 en bootant sur le disque dur, sauf si OS X est Panther. En effet, jusqu'à Jaguar (OS X 10.2.x) l'environnement "Classic" est fourni. En fait, cet environnement est un Mac OS 9.2.2 tout ce qu'il y a de normal, et on peut booter dessus directement en le choisissant dans "Démarrage" des préférences système (pour les G3 tout du moins, les Mac récents ne démarrent plus sous OS 9.
 
Pascal 77 a dit:
les Mac récents ne démarrent plus sous OS 9.

A bon? Pourquoi cela? Mac os 9 est pourtant très utile.
 
Voui, mais M'sieu Apple, y veux caser ses Mac OS X, alors, il à pris des mesures de restrictions pour pas qu'on s'attarde sous OS 9. Les Macs ne démarrent plus sous OS 9 depuis janvier 2003, sauf les eMac qui ont pu le faire un peu plus longemps (mais c'est fini pour eux aussi maintenant).
 
Si Apple offrait encore la possibilité de démarrer en 9 il faudrait continuer à le développer, pour que l'OS puisse gérer le système de refroidissement des G5, que le hardware soit reconnu (à chaque fois qu'ils ajoutent quelque chose de nouveau, genre USB 2.0, Firewire 800, Airport Extreme), il faudrait aussi faire développer des drivers pour les nouvelles cartes graphiques, etc.

ice a dit:
Mac os 9 est pourtant très utile.

En quoi pourrait-il être utile sur les machines d'aujourd'hui ? On est bientôt en 2005. :coucou:
 
MiniMe a dit:
Si Apple offrait encore la possibilité de démarrer en 9 il faudrait continuer à le développer, pour que l'OS puisse gérer le système de refroidissement des G5, que le hardware soit reconnu (à chaque fois qu'ils ajoutent quelque chose de nouveau, genre USB 2.0, Firewire 800, Airport Extreme), il faudrait aussi faire développer des drivers pour les nouvelles cartes graphiques, etc.



En quoi pourrait-il être utile sur les machines d'aujourd'hui ? On est bientôt en 2005. :coucou:
Tout d'abord, mac os 9 est beaucoup plus rapide que os x, il n'est certe pas très beau comme os, mais pour la rapidité on ne peux pas du tout le comparer à os x, car il est supérieur en vitesse, et puis cet os m'est cher ( je l'adore, ça a été mon tout premier os ). Mais bon après c'est une question de goût.