Parallels, hal.dll, boot.ini... la descente aux enfers.

Statut
Ce sujet est fermé.

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour, j'ai un problème (logique, vu que le mot "Windows" est présent dans le nom de catégorie où se trouve mon post :D !).

(je viens de recharger la page après avoir un écrit un bon bout de ce que vous allez lire, alors merci d'excuser les éventuelles fautes de frappe et/ou d'orthographe :mad: ...)


J'ai testé Parallels sur ma partition Bootcamp... trop lent, je n'ai pas le temps de voir les menus (d'OSX, Windows n'était même pas encore démarré) s'ouvrir avant que ne vienne mon écran de veille, je force (argg) mon MacBook à s'éteindre.
Oups, me dis-je, cela risque d'endommager ma partition, comme indiqué par Parallels.
Bon, sur le coup je désinstalle Parallels, puis ensuite je le désinstalle (vraiment cette fois-ci, c'est à dire avec Spotlight...).

Au démarrage de Vindaube sous Bootcamp, en effet petit problème : il manque hal.dll.
Qu'à cela ne tienne, un petit googlage et j'apprend que c'est en fait boot.ini (plutôt tordu le monde Windows :D).

Il me *suffit* donc de le modifier ?

Ok, merci Google pour ce superbe tutorial !

Après avoir abattu deux problèmes en route (un des liens de téléchargements cassés -> recherche google, le deuxième programme ne reconnaît pas l'installation du premier, un petit tour dans Receipts...) j'arrive à la partie Terminal.

Bon, je ne connaît presque rien au Terminan mais j'en ai pas peur pour autant ! Je me lance vaillamment dans cette interface aussi simple que plaisante à mes yeux (quoi, j'ai des goûts bizarres, moi :D ?) et tape la première commande, que j'interprète comme l'activation d'une quelconque extension : sudo ln -s /System/Library/Filesystems/fusefs.fs/mount_fusefs /usr/bin/mount_fusefs
La deuxième, mkdir /Volumes/Windows, que je comprend comme la création d'un dossier.

Et enfin la troisième, sudo /usr/local/bin/ntfs-3g /dev/disk0s2 /Volumes/”Windows” -o ping_diskarb,volname=”Windows”...

Stop ! Je n'appuie pas sur entrée. Et où est le nom de partition qu'ils m'ont fait pêcher, dans tout ça ?
Je décide donc de remplacer les deux Windows par ce disk0s3 (ce que j'ai peut-être fait aussi dans la deuxième commande, je ne suis plus sûr... mais je dois l'avoir fait, ça n'aurait pas marché sinon)...

Et paf, entrée !

*boom paf clink panfk clunk graaaaaarrkkk blam* <-- ce que j'ai r&#233;alis&#233; avoir fait plus tard

Oups.

Le nom a &#233;trangement chang&#233; du c&#244;t&#233; de l'utilitaire de disque, et, euh, aucun nouveau volume &#224; l'horzion.

Ahah, &#231;a ne fait rien, je refait "Monter" !

...

Herrm, je refait monter.

Toujours rien.
Je regarde de nouveau les trois charmantes commandes et... oh, tiens donc, mais ne serait-ce pas "disk0s3" dans cette troisi&#232;me commande, qui ressemble plut&#244;t fort au nom de ma partition ?

Bon, bon, alors c'est l&#224; que je devais le mettre ? Bien, on recommence... &#231;a me donne donc sudo /usr/local/bin/ntfs-3g /dev/disk0s3 /Volumes/&#8221;Windows&#8221; -o ping_diskarb,volname=&#8221;Windows&#8221;...

je ne me rappelle plus des manips exactes par la suite, mais la commande ne fonctionnait pas. J'ai fini par comprendre que c'&#233;tait &#224; cause du fait que des guillemets &#233;taient pr&#233;sents dans le chemin alors qu'il n'y &#233;taient pas dans le mkdir, je les enl&#232;ve donc... (y aurait-il une erreur dans le tuto ?).

And boom, je fais entr&#233;e.

Cette fois-ci, je suis accueilli par un chaleureux message :
Mr. le Terminal a dit:
$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0). Please report to [email protected]!
Failed to mount '/dev/disk0s3': Operation not supported
Mount is denied because NTFS logfile is unclean. Choose one action:
Boot Windows and shutdown it cleanly, or if you have a removable
device then click the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows
taskbar notification area before disconnecting it.
Or
Run 'ntfsfix' on Linux unless you have Vista, then mount NTFS with
the 'force' option read-write, or with the 'ro' option read-only.
Or
Mount the NTFS volume with the 'ro' option in read-only mode.

H&#233;h&#233;, je sourit en me disant que je viens donc de pourrir ma partition Windows (= je viens de la laisser comme avant).

Apr&#232;s divers tests de syntaxes (je vous avais dit que je ne savais pas me servir du Terminal !) j'arrive enfin &#224; rajouter l'argument ro.
Super, mon disque s'ouvre. J'arrive &#224; r&#233;cup&#233;rer deux-trois fichiers vid&#233;os (les seuls fichiers que j'ai fait sous Windows, des enregistrements de jeux... tout le reste se r&#233;installe ou se ret&#233;l&#233;charge, l&#233;galement bien s&#251;r :D !) que je ne peux pas lire cause codecs.

Mais cela n'a pas, comme je l'attendais, r&#233;par&#233; cette charmante partition NTFS.


Vous devez maintenant vous dire que je peux donc formater cette partition puisque je n'ai pas de donn&#233;es dessus... ah mais, c'est de Microsoft Windows XP Familial Edition Copyright 1980-1990 Tous droits r&#233;serv&#233;s qu'on parle ! Alors je vais devoir tout r&#233;installer (chat a lot of paiiiin), et pire, me connecter &#224; internet ! &#201;tant donn&#233; que je poss&#232;de une livebox, et que je ne veux pas brancher de Dongle &#224; mon ordi, imaginez le temps que cela va prendre...


Aussi je me confie &#224; toi, cher lecteur, au travers de cette histoire que tu pourrai lire &#224; tes enfants pour leur expliquer "Pourquoi pas Windows, entre (nombreux) autres" !
 
Salut, tu n'as pas cherch&#233; beaucoup sur macG&#233; sinon tu aurais un post que j'ai cr&#233;&#233; ou j'explique comment utiliser et installer ntfs-3g sur mac :siffle:
avec &#231;a tu devrais pouvoir faire monter ta partition en read-and-write et modifier ton boot.ini ;)

edit :

dans le bas de la page se trouvent les derni&#232;res versions, au cas o&#249; tu serais trop fain&#233;ant pour descendre :D
 
Si, justement :D !
Mais, bon, vu qu'il fallait installer DEUX choses :D ...

Non, il me semble que j'ai lu jusqu'&#224; la fin du topic, pour chercher quelque chose... que je n'ai pas trouv&#233;...

Plus tard, quand j'ai trouv&#233; l'autre tuto, je devais &#234;tre un poil plus d&#233;sesp&#233;r&#233; (sans vraiment trop l'&#234;tre, hein, c'est de Windows dont on parle :D !) donc je l'ai utilis&#233;... et l&#224;, contrairement &#224; toi, il ne disait pas o&#249; mettre le nom du disque !
Et comme dans ton tuto il fallait remplacer "Windows" par le nom du disque, devine ce que j'ai fait...

Donc c'est &#224; cause de TOI que j'ai grill&#233; ma partition !!!

Alors je te remercie tout de suite pour le moment de fun que &#231;a m'a procur&#233; et ce que j'en ai appris du Terminal :D !


Hum, plus s&#233;rieusement :D , j'aimerai quand m&#234;me ne pas avoir &#224; tout r&#233;installer :rateau: ...

Edit : Ah voil&#224;, &#231;a doit &#234;tre parce que tu n'avais pas test&#233; les nouvelles versions que j'i laiss&#233; ton tuto de c&#244;t&#233;... mais gard&#233; dans un onglet au cas o&#249;.
 
tu as du faire une mauvaise manip car c'est la seule et unique m&#233;thode qui marche
y'en a pas 36, c'est donc ta faute et pas la mienne, tu es seul responsable de tes b&#234;tises
moi je n'ai fait que traduire en fran&#231;ais un tuto trouv&#233; sur un site anglophone pour qu'il soit accessible au plus grand nombre ;)


malheureusement, si tu n'arrives pas &#224; faire monter ta partition en rw, je pense que c'est fichu, car il n'y a plus de moyen pour bidouiller le boot.ini

edit :
et pour ta version de windows, je pense que tu peux installer windows depuis un cd plus r&#233;cent qui int&#232;gre d&#233;j&#224; tout pour que tu ne doives pas faire toutes ces mises &#224; jour
biensur tu dois utiliser une version familiale, et &#224; la fin de l'installation tu entreras ta cl&#233;
mais &#231;a revient au m&#234;me que de passer par ton cd et de faire toutes les mise &#224; jour, sans devoir encore passer des heures &#224; tout mettre &#224; jour ;)
 
C est vraiment dommage, tu n as pas eu un bon reflex. J ai deja fais la meme b&#233;tise que toi recemment. Plus moyen de demarrer windows sur boot camp. Je suis retourn&#233; sur OS X et j ai relanc&#233; parallels. Je l ai re-eteint normalement puis reboot sous boot camp sans plus aucun soucis. Il avait restaur&#233; les boot.ini .
 
C est vraiment dommage, tu n as pas eu un bon reflex. J ai deja fais la meme b&#233;tise que toi recemment. Plus moyen de demarrer windows sur boot camp. Je suis retourn&#233; sur OS X et j ai relanc&#233; parallels. Je l ai re-eteint normalement puis reboot sous boot camp sans plus aucun soucis. Il avait restaur&#233; les boot.ini .

Moui, j'aurait d&#251; y penser avant...



Et non Toumak, je ne t'en veux pas, mais alors pas du tout hein ! Je sais que c'est enti&#232;rement de ma faute, tu n'as pas fait d'erreur de traduction ou quoi que ce soit... et j'&#233;tait parfaitement s&#233;rieux quand je parlais du fun !
J'avoue que j'ai d&#251; ne pas &#234;tre trop clair... &#231;a t'as s&#251;rement paru bizarre que quelqu'un trouve &#231;a amusant :D !

Au niveau des mises &#224; jour, &#231;a ne me g&#234;ne pas tellement, c'est surtout les programmes &#224; r&#233;installer... j'utilisait Bootcamp notamment pour Myst Online (qui va un jour sortir pour Mac) et Active Worlds... pour le premier, &#231;a va &#234;tre long &#224; tout ret&#233;l&#233;charger (c'est un jeu d'aventure/r&#233;flexion on-line, avec de magnifiques et donc tr&#232;s d&#233;taill&#233;s monde en 3d...).

Mais, tanpis hein !

Je me demande quand m&#234;me, je ne peux pas faire avaler &#224; Bootcamp (qui remplace le BIOS, c'est bien &#231;a ?) de d&#233;marrer sur un CD Windows, qui pourrait r&#233;parer tout &#231;a ?
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Je me demande quand même, je ne peux pas faire avaler à Bootcamp (qui remplace le BIOS, c'est bien ça ?) de démarrer sur un CD Windows, qui pourrait réparer tout ça ?

il y a moyen de booter sur certains cd
mais il faut voir lesquels pourraient t'aider et voir si il sont bootables sur nos mac
 
Vu que les Pcs utilisent le DOS, et les Macs l'EFI... justement, il n'y a que Bootcamp qui peut faire avaler ça !
Ou alors, il me faudrait trouver un autre utilitaire NTFS Mac...

Et, je me posais une question... si j'efface la partition avec Bootcamp, pour en refaire une toute neuve, ça ne risque pas d'endommager le reste ? Déjà qu'au démarrage les icônes du bureau s'affiche, j'ai l'impression, pus lentement...
Normalement, je pense que ça devrait aller vu que c'est comme un boîte, une partition (enfin, je crois ^^), et que dans le cas présent il suffira de balancer la boîte par la fenêtre... mais étant donné les bidouilles que j'ai faites en créant un dossier du nom de la partition dans le dossier Volumes & autres, j'ai peur tout à coup...
 
Vu que les Pcs utilisent le DOS, et les Macs l'EFI... justement, il n'y a que Bootcamp qui peut faire avaler &#231;a !
Ou alors, il me faudrait trouver un autre utilitaire NTFS Mac...

Et, je me posais une question... si j'efface la partition avec Bootcamp, pour en refaire une toute neuve, &#231;a ne risque pas d'endommager le reste ? D&#233;j&#224; qu'au d&#233;marrage les ic&#244;nes du bureau s'affiche, j'ai l'impression, pus lentement...
Normalement, je pense que &#231;a devrait aller vu que c'est comme un bo&#238;te, une partition (enfin, je crois ^^), et que dans le cas pr&#233;sent il suffira de balancer la bo&#238;te par la fen&#234;tre... mais &#233;tant donn&#233; les bidouilles que j'ai faites en cr&#233;ant un dossier du nom de la partition dans le dossier Volumes & autres, j'ai peur tout &#224; coup...


&#233;tant donn&#233; que Ghost ne marche pas encore sur nos mac, je me suis cr&#233;&#233; un cd bootable d'xp avec des utilitaires pour explorer les partition fat32 et ntfs ainsi que pour backuper et restaurer
j'en ai fait un tuto sur MacG&#233;
vas jetter un coup d'oeil, avec &#231;a tu arriveras peut-&#234;tre &#224; quelques chose :D
par ici
pour toi c'est &#224; partir du point 5) ;)
 
Mais, c'est pour faire des CDs bootables sur PC non ?..

Et sinon, tu sais si je peux ou non supprimer la partition ?
Aujourd'hui, au démarrage, encore une fois les icônes ont été très longs à apparaître, la partition NTFS influe sur le fonctionnement de la normale maintenant !

Et, est-ce que tu pourrais lire le manuel de NTFS-3G pour me dire comment changer l'encodage de lecture (j'ai des points d'interrogation à la place des accents) ? Je devrai en être capable moi-même, mais vu les dégâts que j'ai déjà fait... je préfère ne pas tenter le diable.
 
le cd dont je t'ai parlé est parfaitement bootable sur un mac intel car il est basé sur xp lui-même, vidé de tout ce qui est inutile, c'est pour ça qu'on sait le faire tenir sur un cd normal

pour la partition, logiquement tu n'auras pas de problème en la supprimant avec bootcamp
le mieux serait une fois supprimée, de défragmenter la partition d'osx
pour ntfs-3g, je n'ai pas vu de manuel donc je n'en sais pas vraiment plus que toi :D
 
Le manuel est ici.

Apparemment, il faut que je rajoute ,locale=fr_FR.UTF-8 à la fin de la commande ?

Hmm, c'est si simple que je me dit que je devais être fatigué, quand j'ai lu ça... avec juste un petit test je pourrai voir si c'est de l'ISO ou autre...

Et pour les CDs bootables, comme le mécanisme de démarrage n'est pas le même, je pensais qu'il était impossible d'utiliser un CD bootable Windows sur un Mac qui ne simule pas le BIOS... je vais essayer.
 
Le manuel est ici.

Apparemment, il faut que je rajoute ,locale=fr_FR.UTF-8 à la fin de la commande ?

Hmm, c'est si simple que je me dit que je devais être fatigué, quand j'ai lu ça... avec juste un petit test je pourrai voir si c'est de l'ISO ou autre...

Et pour les CDs bootables, comme le mécanisme de démarrage n'est pas le même, je pensais qu'il était impossible d'utiliser un CD bootable Windows sur un Mac qui ne simule pas le BIOS... je vais essayer.

les cd bootables windows ne sont pas tous compatibles mais celui marche en tous cas :D
 
les cd bootables windows ne sont pas tous compatibles mais celui marche en tous cas :D

Tu as r&#233;ussi &#224; caser "Windows" et "marche" dans une m&#234;me phrase, fantastique :rateau: :D !

Je vais essayer de le graver mais bien que je puisse utiliser un PC, celui-ci... eh bien, a Windows. Enfin, je suppose que ce serait un pl&#233;onasme de dire qu'il a un probl&#232;me :D .
Il ne reconna&#238;t pas les CDs gravables, et grave n'importe comment... enfin, je vais essayer quand m&#234;me, on verra bien ^^ !

Edit : Ah, non, &#231;a donne une image... &#231;a devrait aller alors, je la graverai sur mon Mac.
 
Bonjour a tous, mais ce message est destiné plus particulierement a Chamyky, qui vsiblement n'apprécie pas windows. J'ai travaillé dessus pendant 6 ans avant de switcher pour mac, vu que je ne veux pas passer sur Vista. Nous savons tous que windows est moins stable que OsX, mais est il nessécaire de taper dessus a chaque phrase de tous tes posts ? Et si c'est si nul que ca, pourquoi vouloir l'installer sur ton mac ? De plus mac n'est pas infaillible non plus. En résumé, il est fatiguant de voir des postes ou l'on continu sans cesse de descendre tel ou tel OS. Nous sommes la pour nous aider pas pour faire la guerre a des systemes qui ont tous des faiblesses et des avantages. Mon pc tourne comme une horloge, je n'ai n'y firewall aditionnel, ni antivirus ou antimachin, et pourtant, je suis sous adsl. Mais j'ai un avantage sur toi: je sais le faire fonctionner ! Alors cessons ce ton "superieur" des aficionados de la pomme qui dénigrent constament avec beaucoup de dédain un OS qui certe est moins stable, mais qui visiblement interresse même les inconditionnels de mac.

Cordialement
Tocnay
 
:modo: Le débat pro/anti OS X/Windows n'est pas le but de ce forum, c'est déjà bu, rebu, rerebu et rererebu, c'est plat, stérile et sans intérêt. :mouais::mad: On ferme.
 
Statut
Ce sujet est fermé.