Sujet unique Partager un disque dur entre PC et Mac

Statut
Ce sujet est fermé.

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Les questions sur ce sujet étant récurrentes, et les solutions disponibles en nombre extrêmement limité, je vais procéder, dans ce sujet unique à leur recensement.

Comme toutefois, 1) de nouvelles solutions sont susceptibles de faire leur apparition, 2) que n'étant pas infaillible, je peux en oublier, et 3) que la multiplication de posts aurait deux effets négatifs : d'une part, celui ci ne serait rapidement plus visible, la lecture des topics commençant généralement à la dernière page, et d'autre part la multiplication de posts donnant une solution nuirait à la vue d'ensemble des solutions, nous procéderons de la manière suivante :

Lorsque vous avez connaissance d'une solution non répertoriée ici, vous m'adressez un MP avec les infos nécessaires (et un lien vers le site concerné, le cas échéant), et je viendrais mettre le second post de ce topic à jour avec ces infos, en citant le membre qui les a fourni.

Je mets cette solution en place "à l'essai" pour l'instant à titre d'expérimentation, afin d'enrayer la multiplication des topics sur ce sujet, multiplication qui n'apporte pas grand chose point de vue "information", engorge inutilement la base de données MacGe, nuit à l'efficacité de la recherche et rend la visibilité sur le sujet sujette à caution.

Bien entendu, s'agissant pour l'instant d'une expérimentation, la pérénité n'est pas garantie pour l'instant, vous serez bien entendu tenus au courant de l'évolution de la situation. La première liste de solutions sera disponible dans la journée, demain matin au plus tard :zen:


Le 3/2/2010 : Cette solution fonctionnant de manière satisfaisante, nous allons dire qu'elle n'est plus "à l'essai" maintenant, mais s'incruste définitivement (dans la mesure ou ce terme a un sens réel) ici.
 
Elles se partagent en trois catégories : format commun, logiciels sur Mac pour écrire sur des disques NTFS (le Mac sachant, depuis Mac OS X 10.4.3 ou 10.4.7, je ne sais plus trop, lire les disques NTFS) et logiciel(s) PC pour lire et écrire sur des disques aux formats HFS (Mac OS) et HFS+ (Mac OS étendu).

Un préalable : plus loin, je parle de formatage, mais en fait, un disque formaté PC (FAT ou NTFS), il est préférable de le partitionner (même en une seule partition), en utilisant le schéma de partition "MBR", car Windows, ou pour le moins, certaines de ses versions, a tendance à détruire les tables de partitions des disques dont le schéma de table de partition est GUID (Mac Intel) ou APM (Mac PPC).

1) Format commun :

Il n'y en a qu'un seul, c'est le format FAT (appelé MS-DOS dans l'application "Utilitaire de disque" d'Apple). ce format souffre de deux faiblesses : la (relative) lenteur de ses accès, qui n'est malgré tout pas critique, et la limitation de la taille des fichiers qu'il peut recevoir : 4 Go maximum, ce qui est suffisant en usage général, mais peut se révéler insuffisant pour certaines applications particulières (vidéo, multimedia …).

Il est particulièrement bien adapté pour un disque nomade susceptible de se connecter sur des machines ici ou là, "au gré des rencontres"et a le mérite de ne rien coûter

A noter que certaines versions de windows ne permettent pas de formater de partitions FAT32 de plus de 32 Go. Elles peuvent toutefois accéder normalement (en lecture et en écriture) à un disque dépassant cette taille qui aurait été formaté sous une version plus récente de Windows ou sur un Mac.

2) Logiciels permettant à un Mac d'écrire sur des disques "NTFS"

À ma connaissance, deux solutions existent aujourd'hui :

- Macfuse, qui est effectivement une solution certes gratuite mais lente et pas très fiable (à mon avis, à éviter).
- Paragon NTFS, solution performante et fiable mais payante.

Merci à divoli pour ces liens et ces appréciations

Arlequin me signale une nouvelle solution issue du "monde libre. Je n'ai pas encore de retour sur ce qu'elle vaut. Si vous la testez …

Les infos d'Arlequin :
Arlequin a dit:
je l'utilise depuis plusieurs mois, en grande partie sur un mini G4, et je n'ai jamais eu le moindre soucis

à noter que ce pilote nécessite l'installation préalable de MacFuse , gratuit également

Outre le fait de rendre un DD NTFS accessible en écriture sous MacOs, il rajoute également, dans la liste des choix de formatage de l'utilitaire de disque, le format Windows NT FileSystem 3G, qui se trouve être tout simplement du NTFS sous windows (disque testé sous XP Pro, aucune idée sous vista...)

Le transfert de données est long, je fais actuellement une copie d'un fichier de 530Mo de mon mini G4 vers un DD 20Go, 5400rpm, par une interface cable-adaptateur ide-usb, durée: +/- 20 min

Le même transfert, sur le même disque, formaté en MacOs étendu cette fois, avec le même cable adaptateur, n'aura duré que +/- 10 min

Le 25/1/2009 : J'ai testé aujourd'hui la solution d'Arlequin, mes conclusions sont les mêmes que les siennes, ça fonctionne, mais c'est lent : j'ai copié 600 Mo dur un disque externe en FAT 32 en 2mn 25 s, sur le même disque formaté en NTFS 3G, il m'a fallu 2 mn 20 s pour copier 300 Mo !

le 3/4/2009 : Ayant acquis Paragon NTFS, je me suis livré aujourd'hui à un petit test : le même fichier de 1,4 Go, copié d'un disque HFS+ vers un disque NTFS :

- MacFuse/MacFusion : 13' 45", soit 1,74 Mo/seconde
- Paragon NTFS : 5' 05", soit 4,71 Mo/seconde​

Il n'y a vraiment pas photo. Par ailleurs, un dossier placé sur ce disque avec MacFuse/MacFusion est illisible, dès qu'on tente d'y accéder depuis un autre Mac, il disparait (mais la place qu'il occupe ne se libère pas et de retour sur le Mac d'origine, il réapparait).

Inconvénient de Paragon : contrairement à MacFusion, si vous n'êtes pas au moins sous Leopard, vous ne pourrez pas formater un disque en NTFS depuis Utilitaire de disque, il faudra passer par le terminal !

Le 16/9/2009 : Du nouveau pour les utilisateurs de Snow Leopard. Cette fois, l'info ne vient pas du forum mais du site ! ;)

Le 2/3/2010 : MacGeneration nous fait part d'une nouvelle solution gratuite pour Mac OS X 10.6 (Snow Leopard). Au vu de l'article, je déduis qu'il s'agit d'une interface graphique activant la fonction d'écriture NTFS intégrée à la 10.6, évitant ainsi d'avoir à passer par la ligne de commande pour y parvenir !

Le 7/2/2011 GLX me signale que les utilisateurs de Snow Leopard ont désormais la possibilité de formater un disque au format exFAT, ce qui a l'avantage sur le FAT32, de supporter les fichiers de plus de 4 Go, et de pouvoir les partager avec des PC sous Windows (XP, Vista et Seven), mais présente l'inconvénient de rendre ces disques illisibles sous Leopard et plus ancien . Par ailleurs, il me signale aussi l'existence de NTFS Mounter, une autre interface pour activer la fonction cachée de Snow Leopard, dont on a déjà parlé dans la partie éditoriale de MacGe.

Le 20/11/2011 Une nouvelle implémentation du NTFS 3G vient d'être portée à ma connaissance : TUXERA. Pour l'instant je n'ai aucun retour d'utilisateur dessus. Si quelqu'un l'a testée, merci de me faire signe, serait notamment intéressant une comparaison de ses performances avec celles de MacFuse.

3) Logiciel permettant à un PC de lire et écrire des disques aux formats Mac OS

MacDisk. C'est un logiciel payant, qui représente, à mon sens, la meilleure solution si votre disque dur doit être connecté à un ou deux PC bien déterminés.

Il a désormais un concurrent shareware : Macdrive de Mediafour permet de lire un disque MacOs sur Win
http://www.mediafour.com/products/macdrive/. Si certains d'entre vous le testent, ils peuvent nous faire part de leur avis.

Merci à Arlequin pour l'info.

Les versions récentes de Paragon sont désormais livrées avec un module permettant à un PC/Windows de lire et écrire sur un disque formaté en HFS+.

MàJ 29/12/2013 : notre ami Invité me fait parvenir cette info, merci à lui :
Invité a dit:
perso (je ne l'ai fait que 2 fois avec des utilisateurs PC),
mais sur mon disque externe HFS+ j'ai mis un .exe à installer sur les ordis PC qui veulent utiliser mon disque.
Il s'agit de "hfsexplorer" : http://www.catacombae.org/hfsx.html
Il permet de lire un disque HFS (ou HFS+) ou un .dmg depuis un PC et extraire ce que l'on veut.
Pas d'écriture possible il me semble.

C'est gratos

7/2/2014 : Je viens d'installer ça sur mon vieux VAIO (XP SP3 32 bits) pour un test rapide en lecture, et j'ai pu accéder au contenu d'un disque externe formaté en HFS+ sur un schéma de partition APM (PPC). L'accès au contenu des disques ou images disques HFS+ se fait au sein de l'application elle même et non via IE (poste de travail) ou l'explorateur de fichiers Windows, mais en dehors de ça, le mode d'emploi est le même à priori que via les utilitaires Windows. Concernant l'aspect "Lecture seule", je n'ai pas vérifié. Par contre, c'est une application "Java", il est donc indispensable de disposer d'une machine virtuelle Java sur le PC.

4) How to do

Rémi M me fait parvenir un tutoriel (en PDF) sur "comment partitionner un disque avec une partition HFS+ et une NTFS. Comme c'est une question qui revient fréquemment, vous pouvez télécharger ou visionner le PDF en question ici.


Note importante : je rappelle encore que certaines versions de Windows ont tendance à détruire la table des partitions de disques formatés en FAT ou en NTFS, si leur schéma de partition n'est pas "MBR" (Master Boot Record, ou Enregistrement de démarrage principal dans la langue de MacGe), donc pensez à changer ce schéma de partition si nécessaire et (là c'est un conseil perso) évitez dans toute la mesure du possible les partitionnements "mixtes" (genre une partition en NTFS et une en HFS+), ils restent une source potentielle non négligeable de problèmes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Statut
Ce sujet est fermé.