pas de pilote TWAIN pour scanner Canon et Brother !

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 822
55
Bonsoir à tous :)

Je suis sur Macos X tiger 10. 4. 8 avec un Titanium G4.

Je viens de réinstaller mes pilotes de scanner de Brother multifonction 7420 (qui a la fonction scanner) et depuis je n'ai plus de pilotes de scanners pour ce scanner ni non plus de pilotes pour mon second scanner Canon Canoscan Lide 500F
Je les ai donc réinstallé aussi : même problème !

Les pilotes sont les plus récents qui soient pour les deux appareils

Le symptôme se manifeste quand je veux scanner avec tous mes logiciels pour scanner : que ce soit avec Photstudio avec Photoshop 7, avec Photoshop 8 ou Image Ready 7

Le message ds Photostudio : "pas de pilote TWAIN !"

Le message avec ImageReady 7 : "impossible d'importer le document : un problème concernant les périphériques a été détecté (erreur #-30002)"

dans les deux versions de Photoshop (7,8) quand je vais dans fichier / importation : pas de "TWAIN" comme ce devrait être le cas.

MAIS dans les modules externes de Photoshop 7 et 8 et ImageReady 7 le plug-in est bien PRESENT !!! . :rolleyes:

Par contre, c'est vrai qu'il est ABSENT et c'est le seul endroit dans Photostudio. :(

Depuis j'ai tout supprimé (les drivers) et n'ai ré-installé QUE le driver Brother mais toujours impossible de trouver ce fichu TWAIN !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance ;)
 
Bonjour,
a verifier tu dois avoir un module "TWAIN Source Manager.shlib" dans ton dossier "disque/system/library/CFMSupport
un module "Twain" dans photoshop/Modules externes/Importation:Exportation"
parcontre dans photoshop Elements ou d'autres le fichier "TWAIN" est a mettre dans le dossier "Plug-Ins"
a+ kenavo
 
Certains scanners Canon ne sont pas compatibles Twain. La solution serait de télécharger le pilote ScanGear et de l'installer dans les logiciels concernés (c'est-à-dire ensuite pouvoir activer le scanner directement depuis la barre de menu de l'application).
 
Merci Dan le breton ;)

tu dois avoir un module "TWAIN Source Manager.shlib" dans ton dossier "disque/system/library/CFMSupport
"TWAIN Source Manager.shlib" : absent

un module "Twain" dans photoshop/Modules externes/Importation:Exportation"
"TWAIN" : présent

par contre dans photoshop Elements ou d'autres le fichier "TWAIN" est a mettre dans le dossier "Plug-Ins"

pas
de dossier "photoshop Elements" ni dans Photoshop 7 ni dans Photosop 8 ! ERREUR

pas de dossier "Plug-Ins" ni dans Photoshop 7 ni dans Photosop 8 ! ERREUR

OOPS ! Je viens de réaliser que Photoshop Element est un logiciel...De toutes façons je ne l'ai pas mais j'ai Photostudio (livré avec mon scanner Canon) donc j'y mettrais le fichier "TWAIN" : il a un dossier "plug-ins"

Merci divoli ;)

La solution serait de télécharger le pilote ScanGear et de l'installer dans les logiciels concernés (c'est-à-dire ensuite pouvoir activer le scanner directement depuis la barre de menu de l'application).
Peux-tu être un peu plus prècis dans ta réponse. Merci.:)
 
Merci divoli ;)

Peux-tu être un peu plus prècis dans ta réponse. Merci.:)

Oui, bien sûr.;)

Perso, j'ai un scanner Canon qui n'est pas compatible Twain. Je ne peux donc pas l'activer et le gérer via Twain par mon logiciel de retouches d'images (Photoshop Elements), à cause de cette incompatibilité. Par contre je peux l'activer et le gérer par mon logiciel de retouches d'images, en y intégrant le pilote ScanGear .

En clair;
-Tu télécharges sur le site de Canon le pilote ScanGear (pour mac) correspondant à ton scanner.
-Tu installes le pilote dans chacun de tes logiciels de retouche (il y a une procédure fournie avec le pilote). Il faut redémarrer chacun des logiciels concernés après l'installation.
-Ensuite tu peux directement activer ton scanner en sélectionnant le pilote dans la barre de menu du logiciel de retouches.

Une image.


Concernant Brother, je ne sais pas.
 
Salut divoli :) Merci pour ta réponse.

Quand je vais sur le site Canon et que je fais une recherche de driver pour mon scanner (CanoscanLIDE 500 F) correspondant à mon système (Tiger Macos x 10.4.8) j'obtiens 2 fichiers compactés :

SG_LIDE500F_FR.dmg

TOOLBOX_4932X_FR.dmg

Quand je clique sur le premier : SG_LIDE500F_FR.dmg cela ouvre un "installateur Scangear" qui me demande d'indiquer mon disque dur etc et je pense doit installer les drivers et plug-ins dans les logiciels de retouche d'images : la preuve :

comme je l'écrivais à Dan le breton qui me le demandait cela installe bien un module "Twain" dans Photoshop (7 et 8) (/Modules externes/Importation/Exportation").

Le problème c'est que quand je vais dans le menu Fichier à "importation" je ne trouve rien qui de près ou de loin ressemble à un driver qui me permettrait de scanner...(c'est à cet endroit que l'on active le scanner sur Photoshop)

TWAIN a bien été installé dans les modules externes de Photoshop mais il n'apparaît pas dans "importation"


Quand je clique sur le second TOOLBOX_4932X_FR.dmg cela ouvre un autre installeur "CanoscanToolbox installeur" qui lui aussi doit installer des drivers et des plug-ins... mais le problème reste entier malgré ces deux installations je n'arrive pas à scanner avec Photoshop 7 ou 8.

Note
j'ai trouvé dans mon dossier" Applications" une application "Scangear starter 1.1 F "mais quand je clique dessus elle ne s'ouvre pas....:confused:
 
Quand je clique sur le second TOOLBOX_4932X_FR.dmg cela ouvre un autre installeur "CanoscanToolbox installeur" qui lui aussi doit installer des drivers et des plug-ins...


CanonscanToolbox est un petit logiciel qui te permet de scanner directement et indépendamment de tes logiciels Photoshop. Tu peux l'installer si tu veux, puis importer ensuite les images dans Photoshop pour les traiter.



Rollmops a dit:
Quand je clique sur le premier : SG_LIDE500F_FR.dmg cela ouvre un "installateur Scangear" qui me demande d'indiquer mon disque dur etc et je pense doit installer les drivers et plug-ins dans les logiciels de retouche d'images : la preuve :

comme je l'écrivais à Dan le breton qui me le demandait cela installe bien un module "Twain" dans Photoshop (7 et 8) (/Modules externes/Importation/Exportation").

Non.

Si ton scanner n'est pas compatible Twain, les modules Twain qui se trouvent dans tes logiciels de retouches ne serviront à rien.

Ou alors elle est compatible Twain, et là j'ai du mal à cerner le problème.

Par contre, la solution de substitution consiste à installer le pilote ScanGear dans tes logiciels de retouches. Ce qui permet d'avoir une interconnexion entre Photoshop et ton scanner, comme le permettrait Twain avec des scanners compatibles.


Rollmops a dit:
Le problème c'est que quand je vais dans le menu Fichier à "importation" je ne trouve rien qui de près ou de loin ressemble à un driver qui me permettrait de scanner...(c'est à cet endroit que l'on active le scanner sur Photoshop)

Installe ScanGear (regarde l'image dans mon post précédent).

Emplacement durant l'installation: Photoshop / plug-in / import export.
 
Merci :) pour ta réponse mais :

Sur mon post précédent j'ai rajouté une note tout en bas, que tu n'as sans doute pas lue (car je l'ai rajoutée) : concernant l'application "Scangear Starter 1.1 F" qui refuse de s'ouvrir... Est-ce à celle-là que tu fais allusion ?

Car moi, en dehors de la procédure mentionnée plus haut je ne vois pas comment télécharger ce fameux pilote Scangear dont tu parles (je veux dire : ce que j'ai téléchargé c'est bien un pilote qui porte ce nom) Parle-t-on du même pilote ?


D'autre part, sur un site internet (http://www.myriad-online.com/resources/docs/omer/francais/faq.htm) j'ai trouvé ceci :

Question : Comment savoir si mon pilote est compatible Twain ?

• Sur Mac OS X, le pilote TWAIN de votre scanner doit être installé dans "Library/Image Capture/TWAIN Data Sources"

C'est mon cas : j'ai bien ce fichier à cet endroit, mon scanner est bien compatible TWAIN ! :p

De toutes façons avant il fonctionnait...:hein:
 
Sur mon post précédent j'ai rajouté une note tout en bas, que tu n'as sans doute pas lue (car je l'ai rajoutée) : concernant l'application "Scangear Starter 1.1 F" qui refuse de s'ouvrir... Est-ce à celle-là que tu fais allusion ?
Non, pas celle-là.

Rollmop a dit:
SG_LIDE500F_FR.dmg

Celle-là.;)


Si tu arrivais à utiliser ce scanner par le passé avec un module Twain, c'est qu'il y a un autre problème...:hein:


Je vais essayer de me renseigner.


Une question avant de continuer, tu as bien vu l'image pointée par un lien dans mon premier post ?
 
Si c'est bien de "SG_LIDE500F_FR.dmg" qu'il s'agit je ne peux que te répeter :

"Quand je clique sur le premier : SG_LIDE500F_FR.dmg cela ouvre un "installateur Scangear" qui me demande d'indiquer mon disque dur et je pense qu'il doit installer les drivers et plug-ins dans les logiciels de retouche d'images..."

et le résultat :

"Le problème c'est que quand je vais dans le menu Fichier de Photoshop à "importation" je ne trouve rien qui de près ou de loin ressemble à un driver qui me permettrait de scanner..." :(

Oui, j'ai bien vu ton "image" qui montre l'interface Photo Elément et je connaissais l'endroit (importation) où on sélectionne l'activation du scanner (c'est pareil sur Photoshop) mais encore une fois à cet endroit il n'y a pas "Scangear" ni rien d'autre, seulement : image PDF, PICT lissé, ressource PICT. :(

Je vais jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'indiques. ;)

CanonscanToolbox est un petit logiciel qui te permet de scanner directement et indépendamment de tes logiciels Photoshop. Tu peux l'installer si tu veux, puis importer ensuite les images dans Photoshop pour les traiter.
Là encore, j'ai cliqué dessus mais il refuse de s'ouvrir........:siffle:
 
Si c'est bien de "SG_LIDE500F_FR.dmg" qu'il s'agit je ne peux que te répeter :

"Quand je clique sur le premier : SG_LIDE500F_FR.dmg cela ouvre un "installateur Scangear" qui me demande d'indiquer mon disque dur et je pense qu'il doit installer les drivers et plug-ins dans les logiciels de retouche d'images..."

Oui, mais il faut lui indiquer le chemin pour installer le pilote (bouton "Ajouter Emplacement Installation").







Photoshop / plug-in / import export , cliquer sur choisir.


Et après l'installation, tu relances Photoshop pour que ScanGear apparaisse dans "importation".

 
Oui, mais il faut lui indiquer le chemin pour installer le pilote (bouton "Ajouter Emplacement Installation").
Sur l'installeur "Scangear" que j'ai ("Scangear CS 11.2 installer 1.00") il n'est pas possible d'indiquer un chemin vu qu'après l'avoir ouvert et choisi "installation" (plutôt que "désinstallation") la procédure d'installation se fait automatiquement .

Il n' y a pas les boutons "ajouter Emplacement Installation" :eek:

Quelle version de cet installeur as-tu, apparemment nous n'avons pas la même ?
 
Sur l'installeur "Scangear" que j'ai ("Scangear CS 11.2 installer 1.00") il n'est pas possible d'indiquer un chemin vu qu'après l'avoir ouvert et choisi "installation" (plutôt que "désinstallation") et sélectionné le disque dur la procédure d'installation se fait automatiquement .

Il n' y a pas les boutons "ajouter Emplacement Installation" :eek:

Quelle version de cet installeur as-tu, apparemment nous n'avons pas la même ?

J'ai une toute autre version de ScanGear (puisque j'ai un tout autre scanner Canon).

C'est à se
Violence45.gif
, cette histoire...

Et si tu choisis "installation personnalisée" à la place de "standard" ?

Edit: bon, ça, tu ne peux pas...