pb Batterie APPLE MacBook 13 MA255/ A

liptouse

Membre enregistré
8 Février 2010
1
0
Salut!

Je suis très satisfait de mon Macbook acheté il y a 1 an et demi environ mais la batterie commence à défaillir. J'essaie pourtant de faire gaffe. je reste souvent branché sur secteur avec la batterie;apparemment ça ne l'use pas dans la mesure où elle ne chauffe pas trop et qu'elle est soumise à au moins une charge décharge par mois. son autonomie n'est plus que de 15 min. j'ai l'intention de commander sur http://www.francebatterie.com/ mais avant je voulais être sur qu'il n'y a plus rien à faire.
Merci :)

ça ne l'use pas dans la mesure où … elle est soumise à au moins une charge décharge par mois

Sachant que ce qui tue les batteries au lithium, c'est précisément ce genre de cycles, le coupable du meurtre de ta batterie, c'est donc bien toi ! :siffle:

Appliquer à une batterie au Lithium le traitement qui est destiné aux batteries au nickel, c'est le meilleur moyen de les achever. Quelle que soit la batterie que tu prendras en remplacement, avec le même traitement, elle ne durera pas plus longtemps !

Ce qui "use" une batterie au lithium, c'est le fait de la charger, et plus une charge est longue, plus elle use la batterie, selon une courbe pseudo exponentielle (c'est à dire qu'une charge de deux heures provoque plus de deux fois plus d'usure qu'une charge de 1 heure), donc pour faire durer une batterie au lithium, il faut la charger le moins possible, et ne pas attendre qu'elle soit vide mais la mettre à recharger chaque fois que possible lorsqu'elle a été utilisée. Cinq charges "de 80 à 100%" useront moins la batterie qu'une seule "de 0 à 100%". Le seul cas ou il est nécessaire de lui faire accomplir un cycle complet "décharge/charge", c'est pour la calibrer, donc une fois dès la mise en service d'une batterie neuve, et ensuite, chaque fois que les indications de "durée restante" semblent en décalage important avec l'autonomie réelle, ce qui ne doit guère dépasser deux ou trois fois l'an. Par ailleurs, le fait d'utiliser le Mac chaque fois que possible sur secteur aide aussi à prolonger la vie de la batterie.

Ainsi traitée, la batterie d'origine de mon vieux Pismo (de fin 2000) affiche encore 72% de sa capacité d'origine, et sa seconde batterie (datant de 2004 ou 2005, je ne sais plus trop) elle, 94% !

Par ailleurs, une chose à savoir concernant les batteries au lithium, c'est que si tu continues à les charger lorsqu'elles sont pleines, elles chauffent et explosent, donc, il n'y a absolument aucun inconvénient à laisser ton Mac en permanence sur secteur, car il cesse de charger la batterie lorsqu'elle est pleine. Regarde la loupiotte de ton Magsafe : jaune, elle charge la batterie, verte, elle se contente d'alimenter l'ordinateur mais ne charge plus la batterie.

Maintenant, si un jour tu constatait que ta batterie chauffait, coupe tout et sors la du Mac avant l'explosion, hein ! :D

EDIT : Ah, j'oubliais, les batteries au lithium ne souffrent absolument d'aucun "effet mémoire", ce qui explique qu'il n'y ait pas besoin de les décharger/recharger périodiquement, en dehors des calibrages strictement nécessaires, mais par contre, elles paient leur plus haut niveau d'énergie (quantité d'électricité stockée par Kg de batterie : plus du double par rapport aux batteries Ni-MH)) par une durée de vie réduite par rapport aux batteries au nickel : 500 cycles dans le meilleur des cas (plutot 300/350 dans la pratique) contre au moins 1000 pour une batterie au nickel.