Pb connexion wifi airport-livebox

idu92

Membre enregistré
25 Octobre 2012
2
0
Bonjour,

J'ai un imac et un macbook et depuis quelques mois j'ai des soucis de connexion. Cela fonctionne pendant 10 mns et puis plus rien mon mac perd l'adresse IP et du coup cela déconnecte tous les appareils connectés au réseau. Je dois rebooté la livebox, cela refonctionne 5 à 10 mns et cela se déconnecte, avec un super signal wifi. Quand à mon mac book dès que je l'ouvre il me redemande un mot de passe pour mon réseau et j'ai le pop up délai de connexion dépassé...
Bref, on vient de me changer ma livebox mais c'est toujours pareil, je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un a t-il rencontré le même pb ? avez vous identifié ce problème ? Pouvez vous m'aider ? Merci
 
Bonjour et bienvenue,

si on t'a changé la Livebox et que le problème demeure, elle n'est à priori pas en cause.

Le plus probable est que ta connexion est soumise à des interférences sur le canal qu'elle utilise.
Si c'est la cas, même avec un signal fort, la connexion est instable.

Il faut donc tester d'autres canaux : va dans l'interface de la LB (configuration / wifi), et change le canal : si c'est actuellement 6, change le (par ex : 1, 2, 3, 4, 8, 9, etc...) et vois si ça améliore la connexion.

Un seul essai peut ne pas suffire : tester plusieurs canaux.

On peut aussi utiliser "Wifi Signal", petite application disponible sur l'Appstore, qui indique le niveau d'interférence (very low...very high) et propose les meilleurs canaux à utiliser, dans le cas où il y a des interférences.
 
J'ai exactement le même souci mais j'ai constaté ce problème depuis que j'ai le MBA, avant je ne rencontrais pas de souci avec mon vieux macbook blanc, coïncidence ou pas c'est très pénible j'ai changé de canal mais j'ai toujours le problème.
 
J'ai exactement le même souci mais j'ai constaté ce problème depuis que j'ai le MBA, avant je ne rencontrais pas de souci avec mon vieux macbook blanc, coïncidence ou pas c'est très pénible j'ai changé de canal mais j'ai toujours le problème.
Il serait intéressant de tester en IP fixe, si la configuration est actuellement en DHCP.

En IP fixe, l'ordinateur a une adresse IP en permanence, et n'est pas tributaire de l'attribution d'une adresse IP par la box.

Ainsi, en cas de micro coupures de la connexion, celle-ci se ré-établit instantanément, alors qu'en DHCP il faut plusieurs secondes ou dizaines de secondes pour que l'ordi retrouve une adresse IP.

Il arrive que les Livebox aient en serveur DHCP défaillant : j'ai eu le cas avec une LB mini dont le serveur DHCP a disfonctionné, puis cessé de fonctionner. Il a fallu la remplacer, mais les ordis du réseau en IP fixe n'ont jamais été affectés par le problème.

Pour se mettre en IP fixe avec une Livebox :

Préf système / réseau

En haut : "Configuration", cliquer sur Automatique, "modifier les configurations", ajouter une configuration nommée par exemple "IP fixe".

Configurer IPV4 : manuellement
sous réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.1.1
Serveur DNS : 192.168.1.1

Si tout fonctionnait "normalement", on ne devrait jamais avoir besoin d'utiliser une IP fixe pour un portable, mais quand la connexion est instable, il faut au moins tester cette configuration.
 
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Concernant le changement de canal, cela ne fonctionne pas, par contre j'ai créer une adresse IP fixe et je n'ai pas eu de déconnexion hier... A suivre donc !!
Bonne journée,
 
Bonjour,

j'avais oublié l'adresse IP dans la configuration....:rose:

Il faut choisir une adresse IP qui est en dehors de la plage d'adresses que la Livebox est susceptible d'attribuer aux appareils du réseau.

Par exemple j'utilise : 192.168.1.100

Quand on a créé une configuration "IP fixe", celle-ci est adaptée au réseau pour lequel on l'a créée.

Si on utilise le portable ailleurs, il faut penser à repasser sur "Automatique", et faire "Appliquer", afin d'être à nouveau en DHCP (IPV4 : via DHCP) et pouvoir se connecter à n'importe quel réseau.
 
pour ma part je n'ai pas encore testé l'IP fixe mais hier soir j'ai désactivé dans la config wifi de la Livebox le paramètre: "Wifi easy pearing" et je n'ai pas eu de souci mais à suivre car le problème est vraiment aléatoire.
 
Le "wifi easy pairing" permet à un nouvel appareil de se connecter en wifi sans avoir à saisir la clé de sécurité du réseau.

Donc, à priori, ça n'a rien à voir avec le problème rencontré.

Pour ma part j'ai perdu patience avec les Livebox et ai acheté mon propre modem/routeur wifi.