peut on installer raisonnablement El Capitan sur son imac 2010 ?

Altaïr06

Membre actif
11 Août 2005
287
2
NICE
Bonjour
J’ai un iMac 2010, 3,2 GHz Intel Core i3, 16 Go de RAM.
Est il raisonnable (= bon rapport entre avantages/ralentissement éventuel) d'installer el Capitan ?
Merci !
PS : Réponse simple et pas trop technique ...
 
Dans mon MBP de 2010, aucun problème. D'ailleurs, il a subi tous les OS X depuis Snow Leopard sans broncher. Il va sans dire que c'est quand même mieux si on à la base on a un disque SSD, avec un disque dur en 5400 tr/mn, ça se trainera, avec un 7200 tr/mn ça ira un peu mieux. :)
 
Dernière édition:
Sur mon MacBookPro ( mid 2012 – i7 – 8 ram – SSD + HDD ) j'ai eu de gros soucis de ralentissement et de saturation de ram et ce malgré une clean installation ( donc pas une mise à jour )
D'autres avec des machines un rien plus anciennes n'ont pas de soucis ...
Je suis revenu à yosemite 10.10.5 en clean installation et ça tourne très bien.
A ce stade il est clair qu'il y a un lézard.
La prudence serait d'attendre que ça ce décante un peu.
Perso j'y reviendrai vers la 10.11.4 ou 10.11.5
Hors les problèmes machine il y a d'autres soucis possibles fonction de ton environnement :
soft, driver de matériel spécifique etc ...

Au vu du nombre de « mécontents » sur les forums y compris celui d'apple je pense que ça confirme une « instabilité » pas cernée à ce jour.

La réponse à ta question de ratio avantage / inconvénient est ... inconnue puisque même sur des machines identiques le résultat est différent.

Ceci dit ce n'est que mon avis perso.

Cordialement,

ancien Windozien j'avais pourtant à cette époque l'habitude d'attendre 2 à 3 versions pour mettre à jour ...
 
Aucun problème avec un iMac 2010 27 pouces Intel Core i3 8 Go de RAM.

Il a eu du mal à s'installer (lenteurs and Cie)mais depuis ça va. Même que Safari est plus rapide :cool:
 
Bonjour
J’ai un iMac 2010, 3,2 GHz Intel Core i3, 16 Go de RAM.
Est il raisonnable (= bon rapport entre avantages/ralentissement éventuel) d'installer el Capitan ?
Merci !
PS : Réponse simple et pas trop technique ...
je dirais oui, je l ai installé sur mon iMac 2008 et jusque là c'est ok
 
Perso j'y reviendrai vers la 10.11.4 ou 10.11.5
...
On atteindra sans doute pas la 10.11.5 ! Un nouvel OS tout aussi buggé sera apparu entre temps. Comme Apple s'évertue à sortir un OS annuellement, nous sommes condamné à subir des OS qui n'ont pas le temps de devenir stable. Pour ma part, j'envisage un switch inverse, à mon grand regret.
 
On atteindra sans doute pas la 10.11.5 ! Un nouvel OS tout aussi buggé sera apparu entre temps. Comme Apple s'évertue à sortir un OS annuellement, nous sommes condamné à subir des OS qui n'ont pas le temps de devenir stable. Pour ma part, j'envisage un switch inverse, à mon grand regret.
Alors, bon débarras.
 
Bonjour
J’ai un iMac 2010, 3,2 GHz Intel Core i3, 16 Go de RAM.
Est il raisonnable (= bon rapport entre avantages/ralentissement éventuel) d'installer el Capitan ?
Merci !
PS : Réponse simple et pas trop technique ...


Ça va comme réponse ? Pas trop technique ? ;)
 
Dernière édition:
Bonjour
J’ai un iMac 2010, 3,2 GHz Intel Core i3, 16 Go de RAM.
Est il raisonnable (= bon rapport entre avantages/ralentissement éventuel) d'installer el Capitan ?
Merci !
PS : Réponse simple et pas trop technique ...
Une question pas du tout technique qui aiderait à se faire une idée : quel est le système actuel de ton iMac ?
Parce que, pour savoir si la transition vaut le coup, il faut connaître le point de départ comme le point d'arrivée.

Objectivement : le processeur est suffisant, la RAM est amplement suffisante (j'aimerais bien disposer de 16 GB de RAM ;)). Tu n'auras donc sans doute pas à souffrir de ralentissements dus à l'occupation de la mémoire ; sauf bien sûr si tu utilises des logiciels très gourmands.
On en vient donc à la seconde question qui permettrait de mieux répondre à ta question initiale : à quoi sert cet ordinateur ? Montage vidéo ? Office + Internet ? etc.

Ensuite, troisième point à avoir en tête : vérifier que les logiciels qui te sont nécessaires sont compatibles ou ont une version compatible, et à quel prix ?
 
Une question pas du tout technique qui aiderait à se faire une idée : quel est le système actuel de ton iMac ?
Parce que, pour savoir si la transition vaut le coup, il faut connaître le point de départ comme le point d'arrivée.

Objectivement : le processeur est suffisant, la RAM est amplement suffisante (j'aimerais bien disposer de 16 GB de RAM ;)). Tu n'auras donc sans doute pas à souffrir de ralentissements dus à l'occupation de la mémoire ; sauf bien sûr si tu utilises des logiciels très gourmands.
On en vient donc à la seconde question qui permettrait de mieux répondre à ta question initiale : à quoi sert cet ordinateur ? Montage vidéo ? Office + Internet ? etc.

Ensuite, troisième point à avoir en tête : vérifier que les logiciels qui te sont nécessaires sont compatibles ou ont une version compatible, et à quel prix ?

Bonjour,

- Mon point de départ : Yosemite qui tourne sans pbs

- pour la RAM : il faudra demander 16 Go pour Noël :)

- Je n'utilise pas de logiciel gourmant, mais beaucoup sont ouverts en même temps .. Il m'arrive d'en supprimer !

- parfois du montage vidéo, photo, mais essentiel un travail de bureautique + internet (cloud, etc ... )

- pour la compatibilité des programmes: on verra sur pièce, mais je ne pense pas qu'il y est une différence si grande entre Yosemite et El Capitan.

Merci
 
Donc on est dans le cas simple d'une grande proximité entre les deux systèmes de départ et d'arrivée.

À mon avis, si tu n'as pas de problème particulier en ce moment, reste sur Yosemite le temps que les différents défauts de cette nouvelle version soient identifiés. Prends aussi le temps de vérifier que ton modèle ne présente pas de contre-indication et, une fois que tu as des renseignements et un peu de temps devant toi : clonage, mise à jour etc.

Rien ne presse.

[[El Capitan semble être un peu plus mûr que Yosemite à son âge donc on peut espérer que, dès la prochaine version mineure (10.11.1) ou la suivante de la suivante (10.11.3) ce sera bon [souvent, on saute une version sur deux pour garder les impaires ;)]]
 
Bonjour,

J'ai fait le saut de 10.9 à 10.11 (faisant l'impasse sur Yosemite) avec une installation 'propre' sur mon iMac 27" de 2009 (Intel Core 2 Duo 3,06 Ghz, 12 Go de RAM). J'ai profité de l'occasion pour me créer une FusionDrive avec un SSD de 240 Go et un DD 7200 1 To.

Eh bien, cela tourne très bien. Bien mieux que 10.9 sur le DD d'origine. Le démarrage à froid prend 30s et toute l'interface est réactive.

Donc, avec ta configuration supérieure en RAM et processeur, cela devrait aller sans problème. Un SSD reste une recommandation, tant la différence est flagrante. Pour l'installation propre, j'ai créé un disque USB avec El Capitan avec DiskMaker X, puis j'ai fait l'installation sur ma FusionDrive préparé préalablement.

A+
 
Bonjour
J’ai un iMac 2010, 3,2 GHz Intel Core i3, 16 Go de RAM.
Est il raisonnable (= bon rapport entre avantages/ralentissement éventuel) d'installer el Capitan ?
Merci !
PS : Réponse simple et pas trop technique ...

J'ai un IMac de 2007, l'installation est un peu longue vu le poids du fichier, mais ne pose pas de problème.
Et je trouve depuis une réelle fluidité et amélioration du système.