Photoshop sauver image en 300 dpi = fichier énorme!

Little Wing

Membre confirmé
3 Juin 2009
20
0
Bonjour à tous,

Peut-être êtes vous passés par le même problème:

Je prends une photo en jpeg 10 mp, la photo est 72 dpi dans Photoshop, je dois la sauvegarder en 300 dpi car c'est ce qu'on me demande, mais il est impossible de sauvegarder, il n'y a pas assez de mémoire (sur un IMac 4gb), et ayant réussi à sauver en tiff 300 dpi l'image fait 850 mo!

Y a-t-il un truc pour éviter de se retrouver avec des fichiers photo ridiculement lourds?

Merci d'avance,
 
Quand tu passes de 72 dpi à 300 dpi en conservant les dimensions de l'image exprimée en cm (taille que tu peux mesurer avec un double décimètre en regardant la taille à l'écran avec un zoom à 100%, vu que l'écran affiche grosso modo à 72 dpi), tu multiplies par 16 le nombre de points de l'image (en demandant à Photoshop d'inventer des points entre ceux qui existaient dans le fichier original...)

En plus tu choisis un format d'enregistrement non compressé.... donc il n'est pas étonnant que le fichier final fasse 85 fois le fichier initial

Par contre si tu choisis de changer la résolution (passer à 300 dpi) mais en acceptant de réduire la taille de l'image exprimée en cm, tu n'ajoutes aucun point à l'image et ton fichier conservera sa taille en Mo.
 
Merci Remy, c'est assez logique en fin de compte ce que tu dis... J'ai donc fait de 72 à 300 dpi, divisé ensuite la taille de l'image en cm, et ça marche! J'espère que les imprimeurs seront content maintenant!
 
Remy, que c'est confus !

Les écrans ne sont pas à 72 dpi, c'est fini depuis longtemps, on est couramment à plus de 100 dpi, 111 sur un 22" en 1680 de large par exemple.

L'affichage à 100% ne fait que correspondre 1 pixel du fichier image à 1 pixel de l'écran et c'est tout, n'est-ce pas plus simple, dit comme ça ?

Le fichier n'a pas à changer quand on le passe en 300 dpi, c'est juste un changement de résolution, il fallait décocher la case rééchantillonnage dans la palette Taille de l'image !
 
Merci Remy, c'est assez logique en fin de compte ce que tu dis... J'ai donc fait de 72 à 300 dpi, divisé ensuite la taille de l'image en cm, et ça marche! J'espère que les imprimeurs seront content maintenant!


Non car en faisant comme ça tu as rééchantilloné ton image (en créant des points qui n'existaient pas dans l'image de départ) puis en réduisant la dimension de l'image, tu as re-supprimé des points... je crains que tu aies fini par dégrader la qualité de l'image.

Il faut repartir de l'image initiale en 72 dpi, la passer à 300 dpi SANS rééchantillonage.

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Remy, que c'est confus !

....!

Oui tu as raison.... :confused:
J'ai besoin de vacances, ça doit être ça.
 
Sauf que :
une image A qui fait : 4288x2848 pixel = 36,31cmx24,11cm à 300dpi c'est exactement pareil qu'un fichier aux dimensions de 251,27cm x 100,47cm à 72 dpi.

Donc l'imprimeur tu lui fourni un fichier d'une certaines résolution et non d'une certaine dimension. A moins que ce soient des bras cassés et qu'ils ne sachent pas convertir un fichier.
 
Oui, si tu leurs envoie une image de 600x300 pixels à 300 dpi, soit il l'imprime réellement à 300 dpi et tu te retrouves avec une vignette Panini, soit il l'imprime réllement, mettons, en 10x15, et tu as un gros pâté bien pixelisé.

En récap, ce qu'il faut c'est 300 dpi à la dimension finale d'impression, sinon ça ne signifie rien.
 
Ok merci à tous pour toutes les réponses!

Mais pour Il faut repartir de l'image initiale en 72 dpi, la passer à 300 dpi SANS rééchantillonage:

Comment puis-je le faire sans rééchantillonage? J'espère ne pas passer pour un idiot...

Mon image fait sans que j'y touche 3888 x 2592 pixels, soit 137 x 91 cm à 72 dpi. Quand je change 72 pour 300 dpi la taille en cm reste la même, par contre en pixels là c'est 16200 x 10800, et mon fichier est alors énorme....


 
Oui, si tu leurs envoie une image de 600x300 pixels à 300 dpi, soit il l'imprime réellement à 300 dpi et tu te retrouves avec une vignette Panini, soit il l'imprime réllement, mettons, en 10x15, et tu as un gros pâté bien pixelisé.

En récap, ce qu'il faut c'est 300 dpi à la dimension finale d'impression, sinon ça ne signifie rien.

Gné ?
600x300 pixels à 300 dpi ca fait environ 5x2,50cm, en 72dpi ca fait 21x10,6cm, ca ne change rien puisque les pixels sont inchangés. Les dimensions sont trop faible pour les prendre en compte. Cela ne sert à rien d'imprimer une 4x3 à 300dpi

Encore une fois les pixels font la dimension de la taille d'impression.
 
Dnicolas, c'est bien ce que je dis, c'était juste une démonstration par l'absurde que le nombre de dpi en soi n'est qu'une information relative, pas une caractéristique du fichier image.

Little Wing, la réponse, tu l'as eue dans ma première réponse : il faut décocher la case rééchantillonage dans la palette Taille de l'image de Photoshop, tu verras, ça grise la partie haute de la fenêtre qui indique les dimensions de l'image en pixels (qui sont ses vraies dimensions puisqu'il s'agit d'un fichier informatique qui en tant que tel n'a pas de dimensions physiques, la seule unité est le pixel. Et donc une fois la case décochée, tu verras que tu peux modifier la résolution ou la taille d'impression sans changer ton image d'un iota.
Bien entendu la résolution et la taille d'impression étant corrélées, tu ne pourras obtenir qu'une seule dimension d'impression pour une résolution de 300 dpi à partir d'un fichier donné.
 
Merci bien Jeanba, c'était exactement ce que je recherchais, et c'était juste sous mon nez, mais je ne comprenais pas ces fonctions, maintenant j'ai compris, et les imprimeurs seront contents!