MacBook Pro Plus de fichier /private/var/vm/sleepimage

40tude

Membre enregistré
12 Juin 2016
3
0
60
Bonjour à tous
Je me décide à écrire car depuis une semaine je suis sur ce problème et je ne m'en sors pas
J'ai un MacBook Pro early 2011 sous El Capitan
Il y a 15 jours j'ai, avec succès, changé le "sleepmode" du mac pour le faire passer en mode hibernation (sudo pmset -a hibernatemode 25)
Tout marchait bien et j'étais très content car le fonctionnement correspondait exactement à ce que je souhaitais
La semaine dernière un de mes enfants démarre le Mac.
Depuis ce dernier ne se met plus en mode hibernation.
Quand il passe en mode veille la led clignotte doucement (comme avant) et il s'active correctement dès que je touche la barre d'espace.
J'ai passé pas mal de temps sur le web un moyen de repasser effectivement en mode 25.
A un moment, suite lecture sur le web, j'ai supprimé le fichier /private/var/vm/sleepimage
Depuis il n'est pas créé et ce quelque soit le mode dans lequel je met le Mac
Par exemple j'ai fais des tests en mode 3 (mode par défaut), d'autres en mode 0 d'autres encore en mode 25.
Rien n'y fait, le fichier /private/var/vm/sleepimage n'est plus créé quand la Mac est en mode 3 ou 25

Auriez-vous une ou deux idées à me soumettre?
Cordialement,Philippe

PS : oui j'ai fait un reset du SMC et la NVRAM
 
Bonjour à tous
Je me décide à écrire car depuis une semaine je suis sur ce problème et je ne m'en sors pas
J'ai un MacBook Pro early 2011 sous El Capitan
Il y a 15 jours j'ai, avec succès, changé le "sleepmode" du mac pour le faire passer en mode hibernation (sudo pmset -a hibernatemode 25)
Tout marchait bien et j'étais très content car le fonctionnement correspondait exactement à ce que je souhaitais
La semaine dernière un de mes enfants démarre le Mac.
Depuis ce dernier ne se met plus en mode hibernation.
Quand il passe en mode veille la led clignotte doucement (comme avant) et il s'active correctement dès que je touche la barre d'espace.
J'ai passé pas mal de temps sur le web un moyen de repasser effectivement en mode 25.
A un moment, suite lecture sur le web, j'ai supprimé le fichier /private/var/vm/sleepimage
Depuis il n'est pas créé et ce quelque soit le mode dans lequel je met le Mac
Par exemple j'ai fais des tests en mode 3 (mode par défaut), d'autres en mode 0 d'autres encore en mode 25.
Rien n'y fait, le fichier /private/var/vm/sleepimage n'est plus créé quand la Mac est en mode 3 ou 25

Auriez-vous une ou deux idées à me soumettre?
Cordialement,Philippe

PS : oui j'ai fait un reset du SMC et la NVRAM
Tu peux essayer de redémarrer sur la recovery et relancer une installaton du système. Tes fichiers seront conservés et ton système se remettra en place.
 
Salut 40tude

Ce que tu décris me laisse penser à un dysfonctionnement du Système, parce que lorsque l'utilisateur opte pour un hibernatemode différent de 0 (=> 3 ou 25), le fichier sleepimage est alors automatiquement recréé à l'adresse : /private/var/vm/sleepimage au re-démarrage du Mac. Cette carence justiferait alors la préconisation de Zorglub :coucou:=> choisir l'option de "Ré-installer OS X" dans la «Recovery HD», ce qui restaurerait les fichiers de ton Système.

Sinon, tu peux sans problème re-créer un fichier sleepimage par une commande en mode texte dans le «Terminal» => si le Système a besoin d'y écrire les contenus de la RAM en fonction de l'hibernatemode que tu as choisi, il trouvera alors le support requis. Pour cela, dans une fenêtre du «Terminal», tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo touch /private/var/vm/sleepimage
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Tu peux vérifier dans la foulée par un :
Bloc de code:
ls /private/var/vm
que tu obtiens bien en retour un :
Bloc de code:
sleepimage
(avec éventuellement un ou plusieurs fichiers swapfile annexes).

Cela fait, tu repasses la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 25
(sans besoin de te ré-authentifier par mot-de-passe dans les 5' après un premier sudo) et, au retour de l'invite de commande, tu enchaînes par la commande (de simple information) :
Bloc de code:
pmset -g | grep hibernatemode
pour vérifier si la valeur de l'hibernatemode actif qui t'est retournée est bien :
Bloc de code:
hibernatemode        25

Si oui, tu re-démarres ton Mac, et tu vérifies si tu as récupéré un fonctionnement d'hibernation attendu. Si non, dysfonctionnement confirmé et renvoi à la "Ré-installation" du Système.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour
Désolé pour le retard à l’allumage mais bon, comme nombre d'entre vous, j'ai un boulot, des enfants un pelouse à tondre...
J'avais essayé la création à la main d'un fichier avec "sudo touch ..." et la manip proposée mais sans succès
Oh, by the way et toujours pour info je ne vois aucun fichier swapfile.
Le répertoire /private/var/vm/ totalement vide

En fait, même si cela ne fait pas plaisir j'ai le sentiment que le système "n'en fait qu'à sa tête" et ne tient pas compte du hibernate mode et reste en mode 0 (aucune sauvegarde d'aucune sorte sur le disque)
Tout se passe donc comme si "un truc" l'empêchait de générer le fichier sleepimage
Pourtant, toujours avec pmset (et/ou en essayant de comprendre le contenu de certains log), je ne vois aucun process bloquant

J'y vais vraiment à reculons mais ça sent la réinstall...
Je ne l'ai jamais fait et franchement ça me fait suer car j'ai l'impression que le Mac essaie de me la faire à l'envers
Cordialement, Philippe
 
Salut Philippe

Tu peux toujours désactiver le SIP (System Integrity Protection) qui, au démarrage d'«El Capitan», verrouille un certain nombre de répertoires du Système contre des modifications en écriture, même en mode root [pourtant, le répertoire /private et ses dépendances n'en relève pas, en principe...].

Pour cela, tu re-démarres par ⌘R sur le Système de la partition de secours «Recovery HD» > laisse de côté la fenêtres des 4 Utilitaires OS X > barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire csrutil (configuration_security_rootless_utility : utilitaire "sans root" de sécurité de la configuration-Système) avec le verbe disable (désactiver) --> ce qui va ramener à des valeurs 0 6 flags de la mémoire-NVRAM de la Carte-Mère lus par l'EFI au démarrage.

Re-démarre sur ton OS => le SIP est désormais désactivé. Recommence les opérations précédentes dans le «Terminal» de----- l'OS :

- a) d'abord les 2 commandes en écriture (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo touch /private/var/vm/sleepimage
sudo pmset -a hibernatemode 25


- b) ensuite les 2 commandes en lecture (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /private/var/vm
pmset -g | grep hibernatemode
pour vérifier si tu obtiens bien en retour de lecture :
Bloc de code:
sleepimage
hibernatemode        25

=> si tu obtiens bien les réponses mentionnées ci-dessus, alors re-démarre un coup ton Mac et il y a des chances que tu aies retrouvé tes préférences de mode hibernation [NB. La présence de swapfiles - fichiers d'enregistrement du swap - n'est suscitée que par une saturation momentanée de la RAM, ce qui peut ne pas s'être produit chez toi].

=> si rien n'avait changé (absence persistante de sleepimage malgré la commande de re-création et hibernatemode maintenu à 0 malgré la commande sélectionnant le mode 25) --> alors il y aurait un dysfonctionnement dans ton Système --> ré-installation obligée. Pour cela : démarrage sur la «Recovery HD» > "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS > téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur d'«El Capitan» (+ 6 Go => 1H 30' à 2H) > restauration du Système (30') qui ne fait que ré-écrire les fichiers du Système, en respectant les comptes d'utilisateurs (avec leurs données et réglages) et les applications tierces ajoutées.

Tu verras bien, si tu es contraint à cette restauration, si tu peux retrouver ton hibernatemode 25 avec la sleepimage qu'il nécessite...
 
Ayé c'est officiel : je suis un idiot et franchement j'ai un peu honte mais bon je vais boire le calice jusqu'à la lie et expliquer ce qui c'est passé (merci de ne pas vous moquer, ou alors de le faire discrètement)

Pour la faire courte c'est résolu et le problème venait du SIP qui "over" protégeait la machine de ses utilisateurs

La raison pour laquelle j'ai honte c'est que j'avais fait la manip proposée et qu'entre temps, en mode panique, j'avais oublié (et/ou j'avais jouer avec rcsutil. Je sais plus)
Dans l'ordre j'étais tombé sur cette page : https://www.idelta.info/archives/some-hidden-changes-in-os-x-el-capitan/
Ensuite j'avais lu pas mal d'autres pages et tout est parti en sucette...
Pas glorieux...

Bref, à noter, sous El Capitan, afin que me Mac se mette en mode Hibernate (25), il faut dans l'ordre :
  1. Reboot du Mac en mode ⌘R
  2. Dans une console taper : csrutil disable; reboot
  3. Dans une console taper : sudo pmset -a hibernatemode 25
  4. Normalement quand on fermer l'écran au bout de quelques secondes, la led s'éteint. Dans mon cas (16Go de RAM) je retrouve un fichier /private/var/vm/sleepimage de 8Go

Enfin bref, ça fonctionne comme je voulais
1 - Je ne sais pas comment mettre [RESOLU] dans le titre
2 - Pour l'instant je tourne toujours en mode SIP disable. Je ne sais pas si ça sert à grand chose que je le remettre à enable. Je suis normalement relativement prudent.

En tout cas, merci à tous
Cordialement, Philippe
 
:coucou: Philippe

Content pour toi que ce problème soit (enfin) résolu.

Tu n'as pas besoin de te battre la coulpe, car moi-même j'avais l'impression que le répertoire /private/var ne dépendait pas du SIP. Comme cette histoire de rootless me les brise menues, le SIP est désactivé par principe dans mon «El Capitan» - aussi ai-je du mal à en mesurer l'impact en tablant sur mon expérience...
361608_original.png