PortfolioHelper : préparez vos images en quelques clics

  • Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
PortfolioHelper est un script applicatif qui permet de préparer rapidement ses photos avant de les poster sur MacG.

L'objectif étant de réduire le poids de l'image en se conformant aux spécifications édictées dans le forum Portfolio, ce script :
- réduit l'image aux dimensions indiquées par l'utilisateur (de 100 pixels à 800 pixels) ;
- permet d'ajouter une bordure dont la largeur et la couleur sont définies par l'utilisateur (de 0 à 49 pixels maximum, 0 = pas de bordure) ;
- permet d'ajouter un cadre autour de l'image dont la couleur est définie par l'utilisateur ;
- permet d'ajouter une signature (copyright) dont la couleur est définie par l'utilisateur ;
- diminue le cas échéant la résolution à 72 dpi ;
- supprime le/les profils ICC (ColorSync) incorporés à l'image ;
- enregistre une copie de l'image dans un dossier spécifique.
sample.jpg
EN AUCUN CAS CE SCRIPT NE MODIFIE LES FICHIERS ORIGINAUX.

Il s'agit d'un droplet. Vous pouvez donc l'utiliser soit en double-cliquant et en sélectionnant le/les fichiers à traiter, soit en glissant ceux-ci sur son icône.
Le script est éditable en glissant son icône sur celle de l'Éditeur de scripts.
Le logiciel gratuit iMagine Photo (inclus) est indispensable à son fonctionnement.

Lien de téléchargement : PortfolioHelper 1.0 (1,2 Mo)
 
QUOI DE NEUF ?
— Support des formats Photoshop (PSD) et PICT.
— Support des données EXIF (pour les maniaques ;)).
— Meilleure qualité des images converties (compression JPEG optimisée).
— Les réglages indiqués par l'utilisateur sont désormais conservés en mémoire pendant toute la durée d'une session. En cas de fermeture de cette dernière ou de redémarrage, ils reviennent aux valeurs par défaut.
— Correction d'une erreur survenant lorsqu'un dossier est déposé sur l'icône du script.
— Le script ne crée plus de dossier "Images PFHelper" si son exécution est suspendue par l'utilisateur.
— Réorganisation des variables des préférences afin que les valeurs par défaut figurent en tête du script (pour ceux qui voudraient bidouiller).
— Autres corrections mineures (que c'est même pas la peine d'en parler, mais que ça fait vachement sérieux de le dire :D).

Lien de téléchargement : PortfolioHelper 1.1 (1,2 Mo)
 
- supprime le/les profils ICC (ColorSync) incorporés à l'image
Pourquoi ?

Sur Mac nous sommes des privilégiés qui utilisons majoritairement un des seuls navigateurs qui gère les profils colorimétriques par défaut*.
(Safari, donc)

Pourquoi ne pas en tirer profit ?

:) :confused:



* Firefox 3 gère aussi les profils colorimétriques, mais pas par défaut.
 
Le but était avant tout de gagner sur le poids du fichier, mais je crois pouvoir maintenir cet objectif tout en conservant les informations colorimétriques.
Je vais tâcher d'arranger ça. Merci pour ton commentaire. ;)

EDIT 1 : Je profite de l'occasion pour signaler que benjamin à relevé à 150 Ko (au lieu de 100 Ko) la limite du poids des images de la section "Images & Albums". De cette manière, ceux qui souhaitent y héberger leurs photos bénéficient des mêmes conditions que les membres ayant recours à un serveur tiers.

EDIT 2 : Voici d'ailleurs une nouvelle mouture revue et corrigée.

QUOI DE NEUF ?
— Support des profils colorimétriques ICC.
— Corrections mineures de la syntaxe.

Lien de téléchargement : PortfolioHelper 1.1.2 (1,2 Mo)
 
Le travail a été fait donc autant en profiter mais je ne suis pas certain que ce soit VRAIMENT intéressant de garder les profils...une grande, très grande majorité doit tout simplement ignorer cette problématique que ce soit à la prise de vue ou après. Beaucoup doivent bosser en sRVb par défaut. Et comme beaucoup aussi doivent consulter MacG pas forcément avec Safari..
 
Disons que je préfère toujours tirer vers le haut plutôt que de niveler par le bas…

:up:
Je comprends ton point de vue mais il me semble discutable, car pour s'en tenir à la limite de 150 Ko, il faut bien récupérer par ailleurs le poids des données colorimétriques conservées. Cela ne peut se faire hélas qu'au prix d'une plus grande compression de l'image.
Quoi qu'il en soit, une prochaine version du script laissera ce choix à l'utilisateur. ;)
 
Honnetement c'est sympa, mais je préfère avoir une interface avec un aperçu. Il y a maintenant des utilitaires pas cher qui font ça très bien (je pense à Picturesque ou ImageWell) et qui sont accessibles.

Par contre, ta solution a le mérite d'être gratuite... sinon pour qui est motivé, un coup d'AppleScript Studio et le tour est joué.
 
:eek: :eek: :eek: Super :up:
Merci qui ?
Merci DocEvil ! :zen:
 
Bon ça a réussi à me faire passer une image de 102ko à 156 ko… pas ce que je cherche. :(

(en fait je cherchais un truc du genre qui m'enlève les donnée surnuméraires genre profil, icone etc… d'un jpg optimisé avec Photoshop.
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Non, il y a encore plein d'infos: profil couleur, géolocalisation, xmpp, etc. C'est pour ça que les concepteurs web utilisent des petits outils pour l'optimisation. ;)

Les gains en taille sont parfois étonnant. :)
 
Oui. Même comme ça les fichiers sont trop gros et contiennent des infos inutiles. ;)
 
Bonsoir...J'ai téléchargé "Pixelmator"(démo.pmx). Jai essayé d'alléger via PortfolioHelper...ça ne marche pas.
Un conseil SVP.
 
Ça ne marche pas, mais je me suis peut-être mal exprimé. Je cherche à convertir .pxm en jpg ou tout autre qui serait comatible avec portfoliohelper.
 
Ça ne marche pas, mais je me suis peut-être mal exprimé. Je cherche à convertir .pxm en jpg ou tout autre qui serait compatible avec portfoliohelper.
Me revoilou...
Une photo de mon APN après travail sur PSE 8 vaut a l'enregistrement 1,22Mo.Je lui fait faire un tour chez Pixelmator (Pour voir)....sortie 7,2 Mo sur le bureau.
Je pense la redimensionner avec PortfolioHelper mais elle reste amorphe sur le bureau...égal pour Smush.:mad:
Une idée svp.
 
Statut
Ce sujet est fermé.