En fait, j'ai un peu exagéré car ayant le privilège de choisir mes clients, je reconnais que ce genre de situation ne se présente même pas car j'ai la chance et de travailler avec des gens qui aiment ce que je fait et m'accordent largement leur confiance. TOUTEFOIS, avant quand j'étais plus jeune (comme vous) y compris avant les ordinateurs -bien que j'aie commencé tôt- j'ai vite compris que la bonne solution n'est jamais de tenter d'imposer quoi que ce soit. Si quelqu'un me demandait d'utiliser du rouge, telle ou telle typo,
je l'ai toujours fait avec plaisir, considérant qu'il s'agissait d'une contrainte inattendue. Encore aujourd'hui, et malgré le confort relatif dont je jouis dans mon travail, je compose avec de très nombreuses contraintes que je trouve personnellement injustifiées : le client est roi. Si ton client est bon, il tirera le meilleur de toi-même, s'il est mauvais, il ne sortira rien de bon de votre collaboration. C'est la vie, dans ces conditions, et si c'est insupportable, il faut seulement veiller à être trop "occupé" la prochaine fois qu'il t'appelle. crois-moi : n'essaies pas d'imposer tes choix à quelqu'un qui ne te l'a pas expréssément demandé.
PS : de temps en temps, je fais des choses pour lesquelles j'ai une marge de manuvre très étroite, dans le genre de celles dont tu parlais et ça ME REPOSE. Il faut enfin ajouter que souvent, ce que je trouvais idiot au départ m'a en fin de compte beaucoup apporté. Il faut savoir donner, mais aussi recevoir !