Poser les bonnes questions,

Vieux Mac-User

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
3 267
109
Lille
Pas arnaque : 400F/page (scuse : je cause en A4) avec probablement des pages entières récurrentes, et même pas de couleurs à choisir, pas à screuser la tête pour les interlignes, pas de matériel à amortir, ni de logiciels à acheter. Est-ce qu'il te ferait pas à manger en plus ?
Donnes-moi vite son adresse !!!
 
une petite anecdote à mijoter .
Lundi je vais à un entretien pour du boulot tout se passe bien, il s'agit de la réalisation d'un 24 pages formats 10,5 X 15 fermé, en quadri, payé 100FTTC la page. Ce travail est à faire tout les mois. en une semaine....pour l'instant meme si c'est je trouve peu payé ,ça reviens tout les mois.
Je retourne jeudi avec une maquette de deux pages.
et là on parle conditions de travail.
Attention posez les bonnes questions car j'apprends en fait que tout les visuels arrive le lundi,
MAis les textes et bien eux je ne les ai que le samedi. tout ça pour le lundi.
C'est logique il très facile de composer, un 24 pages pendant 5 jours sans la moindre idées des textes.
de plus ce n'est pas fini? les corrections se passe en fait le lundi de 10h à 1 ou 2h du matin (heures bien sur non payé), tout ça chez le client (le rêve) sur son materiel et en plus de tout ça j'apprends que c'est le client qui choisi les couleurs, limites il choisit la taille des interlignes.
Et dire que j'ai failli signé pour un an ,sans avoir poser les bonnes questions? c'est à dire quels sont les méthodes de travail du client ?

Alors anarque ou pas arnaque
 
Attention je ne parle pas evidement du fait que cette argent permet de vivre bien, evidemment.

ce que je veux dire c'est que tu ne décides de rien et tu fais veritablement une m.....de. Avec ton nom dessus, et cela passe entre toutes les mains.
Et les gens se rappelent plus de la m....de que tu sors tout les mois plus que ta belle affiche une fois par an.

En terme de travail graphique, c'est très dangereux.
Si cette personne m'a contacté, c'est qu'avant tout elle avait vu du bon travail. Et elle cherche plus un technicien qu'un graphiste je pense, mais qui dit technicien dit qu'il doit être payé à l'heure...
Après avoir mis tu texte rouge sur un fond vert fluo, qui va me contacter.Il s'agit aussi de gerer son image.non?
 
Yama, merci à toi
alors on est deux, au moins.

Si des clients arrivent à trouver des graphistes, qui leur font n'importe quoi , genre je te fait la maquette des pages et tu recopie ce que je te dis. Il est sur que l'avenir ne s'annoncent pas rose pour nous.
Une évidence est là, c'est que ce genre de choses fait chuter les prix. enleve la conception et la réflexion sur une maquette.
qu'est ce qu'il reste ???? la moitié de son prix... .

Et pour en avoir beaucoup discuter avec de graphistes de l'ancienne generation celle sans les ordinateurs, Je m'apercçoie qu'on est pas si con que ça.
Car la plus grandes publicité que l'on peut avoir c'est ce que l'on fait. et que l'on fait bien.quitte a galéré.
 
bon OK moi j'ai pas les moyens de me payer un Apple cinema : mmmmooooaaaa !

n'est ce pas
wink.gif
grin.gif
 
En fait, j'ai un peu exagéré car ayant le privilège de choisir mes clients, je reconnais que ce genre de situation ne se présente même pas car j'ai la chance et de travailler avec des gens qui aiment ce que je fait et m'accordent largement leur confiance. TOUTEFOIS, avant quand j'étais plus jeune (comme vous) y compris avant les ordinateurs -bien que j'aie commencé tôt- j'ai vite compris que la bonne solution n'est jamais de tenter d'imposer quoi que ce soit. Si quelqu'un me demandait d'utiliser du rouge, telle ou telle typo,… je l'ai toujours fait avec plaisir, considérant qu'il s'agissait d'une contrainte inattendue. Encore aujourd'hui, et malgré le confort relatif dont je jouis dans mon travail, je compose avec de très nombreuses contraintes que je trouve personnellement injustifiées : le client est roi. Si ton client est bon, il tirera le meilleur de toi-même, s'il est mauvais, il ne sortira rien de bon de votre collaboration. C'est la vie, dans ces conditions, et si c'est insupportable, il faut seulement veiller à être trop "occupé" la prochaine fois qu'il t'appelle. crois-moi : n'essaies pas d'imposer tes choix à quelqu'un qui ne te l'a pas expréssément demandé.
PS : de temps en temps, je fais des choses pour lesquelles j'ai une marge de manœuvre très étroite, dans le genre de celles dont tu parlais et ça ME REPOSE. Il faut enfin ajouter que souvent, ce que je trouvais idiot au départ m'a en fin de compte beaucoup apporté. Il faut savoir donner, mais aussi recevoir !
 
Je comprends vieux mac. Il faut savoir se plier certaines fois, mais il y a vraiment des limites.

La en conséquence, j'ai eu à faire avec la rédactrice en chef du catalogue ?
est ce moi je vais lui dire comment rédiger ces textes ? .... s'il faut les mettre au présent ou au passé... . Je ne suis pas former pour ça. Mais c'est vrai que pendant longtemps on choisisait son graphiste en fonction de son style.
Maintenant on prend hélas le plus maléable... .
Enfin bon, voilà la terre continue de tourner. et d'autres choses se présenteront... et bon week end à tous.
 
Un flyer pour une soirée, une pochette de disque, ça c'est de l'art. Un catalogue c'est du commerce : tu n'as pas le droit de planter la boîte qui te paie. On suppose qu'à priori la rédac en chef connait mieux le produit et la clientèle que toi et que la responsabilité de l'échec éventuel du cata repose sur ses épaules. ça excuse des choses.
 
Oui tu as raison.
Mais si elle choisi un graphiste. c'est pour qu'on lui propose un concept entier. Et ce ne n'est pas à elle d'imposer un remake de bout de truc peché à gauche et à droite. Sinon elle doit faire appel à un technicien PAOiste.
Avant tout travail graphique, il y a une recherche, de tel ou tel détails, tel ou tel typo. ce n'est pas du hasard.
Mais c'est vrai tu as raison, c'est elle qui connait son monde.

Mais je crois que le vrai probleme aujourd'hui,
c'est que les clients pensent qu'on peut demander tout au graphiste payé à la compo , ce qui leur revient bien moins cher que de s'adresser directement à un executant payé lui à l'heure ?
 
perso je partage vraiment pas ton avis v-mac-u : j'ai déjà laché des boulots cons.

Ch'uis créateur pas executant.


ça m'est arrivé une fois dans ma courte vie en tant que graphiste vu mes 21 ans

Allez ciao
 
ben moi en idéaliste à 2F je te dis que tu as raison.

Moi je refuse les trucs cons

ça me fait chier

je préfère galerer et trouver un truc qui me passionne


Mais il parrait que je suis con
 
Vous avez raison tous les deux et nous sommes entièrement d'accord. Ne le faites pas, mais ne tentez pas de lui forcer la main. Yama, tout le temps je refuse des trucs qui ne me conviennent pas : je ne me plains pas des demandes que je trouve déplacées. Petit à petit, on sent avec qui on aime travailler et on se concentre sur ces gens-là. Maintenant, quand je me suis engagé même par erreur, je ne flanche pas, je ne plante pas et je ne récrimine pas. Quand on me laisse du champ, je le prend, et quand il n'y en a pas, je ne m'en fais pas. Il faut dire que je suis à mini 70h/semaine comme les ministres alors, je ne suis pas frustré. dans le tas, je m'y retrouve…
 
oui c'est ça
smile.gif
tu as raison : je lache pas les gens avec qui m'entend mais dont le boulot me fait chier

oui ça c'est vrai
smile.gif