iPhone 13 Pro Pour quelle raison les photos importées depuis mon Mac sont-elles compressées ?

Je viens d'avoir l'assistance Apple par chat, puis par téléphone pour leur faire part de mon souci.

L'interlocuteur me dit qu'il n'a encore jamais été confronté à ce genre de souci et me propose de revenir vers moi après avoir contacté le développeur (Photoshop, suppose), si j'ai bien compris.

Je vous tiendrai informé après qu'il m'ait rappelé.
 
Je pense - d'après tes captures d'écran #9 – que c'est dû au fait que tu utilises (peut-être sans le savoir ou le vouloir) la fonction Mon flux de photos plutôt que Photos iCloud.

Mon flux de photos​

  • Ne compte pas dans votre stockage iCloud.
  • Charge les éléments des 30 derniers jours et jusqu’à 1 000 photos.
  • Télécharge vers votre iPhone, iPad et iPod touch dans une résolution plus faible. Sur votre Mac ou PC, vos photos sont téléchargées en pleine résolution.
  • Les modifications que vous apportez ne sont pas appliquées sur tous vos appareils.
Comparaison entre Photos iCloud et Mon flux de photos : https://support.apple.com/fr-be/HT205743 — Article à lire avant d'échanger avec le technicien Apple, ça t'aidera à avoir une conversation constructive. ;)

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, je ne saurais te dire lequel est le mieux pour ton usage mais ça doit venir de là…
Le plus simple est peut-être de passer par AirDrop si tu tiens à conserver ton process actuel. Autrement, envisage l'option iCloud (au risque de te coûter un abonnement…)
 
Je pense - d'après tes captures d'écran #9 – que c'est dû au fait que tu utilises (peut-être sans le savoir ou le vouloir) la fonction Mon flux de photos plutôt que Photos iCloud.

Comparaison entre Photos iCloud et Mon flux de photos : https://support.apple.com/fr-be/HT205743 — Article à lire avant d'échanger avec le technicien Apple, ça t'aidera à avoir une conversation constructive. ;)

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, je ne saurais te dire lequel est le mieux pour ton usage mais ça doit venir de là…
Je te remercie pour ton message ainsi que pour le lien, que j'ai lu bien entendu.

Peut-être que je me trompe, mais iCloud n'a rien à voir dans mon souci je pense.

Mes photos se trouvent dans un album sur mon Mac > je synchronise par câble (comme si je mettais sur un DD externe).
iCloud n'intervient à aucun moment dans ce processus.

Le plus simple est peut-être de passer par AirDrop si tu tiens à conserver ton process actuel. Autrement, envisage l'option iCloud (au risque de te coûter un abonnement…)

Alors effectivement, en utilisant Airdrop, cela résout le problème.
En revanche, si je souhaite retrouver rapidement une photo (dans les quelques 17.000 photos que j'ai), pour la partager via Airdrop à un proche (par exemple), ça va être beaucoup plus long que de passer par mes albums qui sont parfaitement organisés.

En ce qui concerne iCloud, j'ai déjà un abonnement de 200Go.
 
Peut-être que je me trompe, mais iCloud n'a rien à voir dans mon souci je pense.
C'est juste qu'iCloud est la solution préconisée par Apple pour synchroniser entre divers appareils des fichiers issus de ses applications (Photos, Keynote, etc.).
Ça vaut peut-être la peine d'essayer ?

Mes photos se trouvent dans un album sur mon Mac > je synchronise par câble (comme si je mettais sur un DD externe).
iCloud n'intervient à aucun moment dans ce processus.
A la lecture de l'article cité, il m'avait semblé que si – dans l'écran présenté au message #9 – tu décochais Mon flux de photos et que tu cochais Photos iCloud tu aurais le fonctionnement désiré.
Je ne saurais tester pour valider cette hypothèse…
— Il semble en tout cas clair que Mon flux de photos réduit les images dans le sens Mac -> iPhone. Que se passe-t-il si tu décoches Mon flux de photos ?

si je souhaite retrouver rapidement une photo (dans les quelques 17.000 photos que j'ai), pour la partager via Airdrop à un proche (par exemple), ça va être beaucoup plus long que de passer par mes albums qui sont parfaitement organisés.
Mais via un clic-droit (et peut-être une modification des Réglages système) tu peux choisir de partager par AirDrop depuis tes albums, non ?
(C'est peut-être quand même moins pratique, encore une fois je ne pratique pas…)
 
Dernière édition:
C'est juste qu'iCloud est la solution préconisée par Apple pour synchroniser entre divers appareils des fichiers issus de ses applications (Photos, Keynote, etc.).
Ça vaut peut-être la peine d'essayer ?


A la lecture de l'article cité, il m'avait semblé que si – dans l'écran présenté au message #9 – tu décochais Mon flux de photos et que tu cochais Photos iCloud tu aurais le fonctionnement désiré.
Je ne saurais tester pour valider cette hypothèse…
— Il semble en tout cas clair que Mon flux de photos réduit les images dans le sens Mac -> iPhone. Que se passe-t-il si tu décoches Mon flux de photos ?


Mais via un clic-droit (et peut-être une modification des Réglages système) tu peux choisir de partager par AirDrop depuis tes albums, non ?
(C'est peut-être quand même moins pratique, encore une fois je ne pratique pas…)

Je comprends mieux, merci.

Le souci c'est qu'en cochant "Photos iCloud", un message apparaît en me disant que toutes mes photos synchronisées depuis le Finder vont être supprimées (voir ci-dessous), et je ne suis pas trop chaud vu la quantité importante de photos et vidéos présentes sur mon iPhone :

IMG_94FF8136EE16-1.jpeg

Même avec un abonnement de 200Go, je vais très rapidement être trop court car les photos sont très lourdes.

Je pense donc que ce n'est pas LA solution à mon souci.
 
  • Snif
Réactions: baron
Si je décoche "mon flux de photos", j'ai le message suivant :

IMG_CD937372A5FE-1.jpeg

Avec AirDrop, le partage depuis les albums n'est-il pas possible ?

Tu veux dire depuis le Mac vers l'iPhone ?
Si tel est le cas, si c'est possible et sans compression.
Seulement, mes photos se retrouvent dans la photothèque sur l'iPhone et il n'est pas possible de les ajouter à des albums importés depuis mon Mac.
 
Dernière édition:
  • Snif
Réactions: baron
Dans ce cas, je crains qu'il ne faille reconsidérer ton flux de travail, en tenant compte de tes attentes et du comportement de ces diverses options. :(

Ton contact auprès d'Apple ne t'a pas permis d'en apprendre plus ?
 
Non, la personne avec qui j'ai échangé par chat n'a pas pu m'aider, donc elle a planifié un appel avec un superviseur.
Il n'a pas pu m'aider non plus, c'était la première fois qu'il était confronté à ce souci.
Il doit revenir vers moi, mais j'avoue ne pas trop en attendre (il était particulièrement désagréable...).
 
  • Snif
Réactions: baron
Si je décoche "mon flux de photos", j'ai le message suivant :
Je me demande justement quel est l'intérêt de conserver les photos synchronisées via "mon flux de photos" puisque il "Télécharge vers votre iPhone, iPad et iPod touch dans une résolution plus faible." Autant effacer ces photos basse résolution (s'il y en a) et éviter d'avoir 2 mécanismes de copie de photos qui risquent de se marcher sur les pieds.
 
Je me demande justement quel est l'intérêt de conserver les photos synchronisées via "mon flux de photos" puisque il "Télécharge vers votre iPhone, iPad et iPod touch dans une résolution plus faible." Autant effacer ces photos basse résolution (s'il y en a) et éviter d'avoir 2 mécanismes de copie de photos qui risquent de se marcher sur les pieds.
J'ai l'impression d'être bloqué car si je décoche le flux de photos, toutes mes photos/vidéos vont être supprimées.
 
J'ai l'impression d'être bloqué car si je décoche le flux de photos, toutes mes photos/vidéos vont être supprimées.
Ce n'est pas ce qui est marqué dans le message d'avertissement : il est dit "ajoutées via cette fonction", donc celle ajoutés via "mon flux de photos", dont tu ne veux pas de toute façon puisque leur résolution a été dégradée par cette fonction.

Actuellement tu utilises 2 mécanismes de synchronisation susceptibles de se contrarier, 1) le finder et 2) "mon flux de photos", c'est rarement une bonne idée.

Après je n'ai jamais testé ce cas de figure, je n'utilise que la synchro via iCloud, donc je ne peux rien garantir.
 
J'avoue que je suis un peu perdu avec tous les divers moyens de synchroniser ses données.

Je pense que si je décoche "mon flux de photos", les quelques 16.000 photos présentes dans ma photothèque vont disparaître, mais je n'en suis pas sûr.
Dans le doute, je préfère ne pas prendre le risque.

Petite précision, ce ne sont pas les photos présentes dans "mon flux de photos" qui se retrouvent dégradées, mais celles se trouvant dans "mes albums", importées par câble via le Finder.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Epicurien