Problème affichage couleur du moniteur sous Yosemite

M

Membre supprimé 33654

Invité
Bonjour,

Je possède un macbook Pro mid-2010 (15 pouces), processeur 2,4 GHz i5, 4 Go de RAM avec NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo.

J'ai fait le passage à Yosemite depuis Mountain Lion. Le temps de réactivité du Macbook Pro s'est netteté amélioré. Je sens une plus grande fluidité lorsque j'utilise plusieurs applications à la fois.

Toutefois, je rencontre un seul problème agaçant depuis la mise à jour.

Au lancement de certaines applications (Vienna 3.0.0 rc 9, Google Chrome, Filemaker Pro 11, Transmission) la couleur de l'écran devient bleutée. Difficile d'expliquer exactement le problème, mais dès que je lance une de ses applications, l'écran change automatiquement sa couleur, de blanc-jaune chaud à blanc-bleu froid.

J'ai essayé d'étalonner les couleurs du moniteur, mais rien à faire. J'ai aussi réparé les autorisations et un reset PRAM et toujours rien de mieux.

Quelqu'un fait face au même problème? Des solutions à partager?

Merci !!
 
J'essaierai ce soir mais je ne me souviens pas avoir constaté ce genre de chose quand je lance Chrome.

[Par ailleurs, tu devrais demander à un admin (en rouge) de changer ton pseudo parce qu'une adresse mail, c'est idéal pour avoir (encore plus) de spam].
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Généralement j'arrive a me débrouiller mais la... je sèche.
Si quelqu’un a une solution elle est la bienvenue
A plus
 
réinitialisation des préférences des logiciels concernés?
de la PRAM?

puis une petite vérification du disque et des permissions en passant (ça ne devrai pas influer sur notre problème mais ça permet, en passant, de vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes en plus quitte à entretenir).
 
Bonjour,

J'avais le même problème jusqu'à aujourd'hui...
Un peu ennuyant même si cela ne touchait pas tous les profils colorimétriques que j'utilisais, seulement le profil LCD couleur (profil par défaut).

J'ai trouvé un solution grâce au logiciel OnyX (la version pour Yosemite bien sûr).
J'ai nettoyé mes préférences, permissions et différents nettoyages (sytème, utilisateur,...) et après redémarrage... Le problème n'existait plus...

En espérant avoir aidé !

Bonne journée !!
 
Bonjour à tous,

Même MacBook pro mid-2010 15" i5 (avec un SSD) et même problème pour moi. Malgré un nettoyage Onyx d'un peu toutes les options que j'ai trouvées, j'ai toujours l'écran qui devient bleuté (couleur de température plus froide). Le plus "drôle" c'est quand l'écran "clignote" carrément au lancement de Word ou Excel 2011, lors du chargement des miniatures des modèles.

D'autres idées pour résoudre le problème ?
 
s'il y avait des profils personnalisés AVANT changement d'OS et que le changement fut par upgrade conservation
il peut y avoir certains fichiers mal réencodés dans l'OS ou niveau session

tester sur une session neuve crée pour et par l'OS actuel
et tester les applis en jeu sur cette session

Par ailleurs office 2011 avec quel OS?
(office a eu plusieurs maj!)
 
Merci pascalformac.

En fait j'avais un profil écran LCD standard de mémoire, pas de profil calibré ou quoi que ce soit.
J'ai changé mon HD sous Mountain Lion pour un SSD. J'en ai profité pour faire une clean install de Yosemite, mise à jour tout ça, puis j'ai importé mes documents et préférences depuis une sauvegarde Time Machine... sauf les applications (pour ne pas réinstaller celles dont je ne me sers pas). Quant à Office, il s'agit d'une version achetée en 2012 et mise à jour. Le problème existe aussi pour un autre utilisateur (invité).
 
sauf que si tu as "importé" documents et preferences c'est PAS une clean install

une clean install c'est justement ne PAS reprendre de reglage , rien
c'est tout créer à neuf
mais bon si le probleme est aussi sur invité , des couacs de session ne sont plus une cause principale
(mais ca peut jouer aussi, en sup)

y a des trucs persos dans les Profiles colorsync?
(niveau OS ou session)
 
Bonjour,

j'ai eu ce problème pendant une période sur mon Macbook Pro 13" early 2011 sous Mavericks (clean install).
J'utilisais le profil par défaut (LCD couleur) pour toutes les sessions (3 ou 4).

De temps en temps, la couleur changeait (devenait bleue, froide) lorsque je passais d'une session à l'autre.
J'ai remarqué que dans ce cas, dans Préf système / Moniteurs / Couleur, le profil "LCD couleur" avait disparu, remplacé par "Moniteur couleur" de mémoire, qui donne la couleur bleue.

J'ai bidouillé avec les fichiers de profils, j'en ai fait des copies, de :

/Library/ColorSync/Profiles/Displays/ vers :
/Users/bibi/Library/ColorSync/Profiles/Displays
(j'ai copié Color LCD...)

pour voir si j'arrivais à régler le problème comme ça.
Je n'ai jamais réussi, car ça réglait le problème temporairement seulement.

Et puis, ce problème a disparu, j'ai supprimé toutes mes bidouilles.
Ca fait des mois que le problème n'apparait plus, sans que je sache pourquoi.

Le seul truc que je peux te suggérer, c'est une réparation des permissions.
Et peut-être, de remplacer le fichier Color LCD par un autre qui proviendrait d'une sauvegarde Time Machine, ou d'un autre Mac strictement identique.
 
Bonsoir,

Je retrouve un article qui suggère de nettoyer le cache de ColorSync : com.apple.colorsync.profiles… dans /private/var/folders.

EasyFind le trouve facilement, ainsi que plusieurs petits frères liés à des applications précises (iPhoto, Aperçu, TextEdit) dans mon Yosemite.
L'article donne des commandes dans le Terminal : http://www.cnet.com/news/how-to-make-colorsync-profiles-stick-in-os-x/

Ça pourrait coller, mais je n'en suis vraiment pas sûr.
En tout cas, cela devrait être inoffensif : les caches se reconstruisent spontanément.
 
  • J’aime
Réactions: Renaud31
Pour info, j'ai identifié que l'écran devenait bleu dès que la carte graphique Nvidia entrait en jeu. Confirmé avec le petit logiciel gfxCardStatus. Visible en particulier quand Excel rame à l'ouverture pour afficher ses modèles ou quand on force l'utilisation de la carte Nvidia. J'ai essayé de créer un profil colorimétrique plus chaud pour le fonctionnement avec carte Nvidia, sans succès. Dans la foulée je suis passé à 10.10.2 et depuis... plus de problème.

Merci pour vos messages.
 
Dernière info et puis je vous laisse... J'ai depuis refait une clean install 10.10.0, importé mes documents et bibliothèques iTunes + iPhoto "à la main" et je n'ai pas eu ce problème de couleur bleue (dans les mêmes conditions). Donc peut-être dû à un profil que j'avais importé. A++.