Problème de rotation des photos !

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
48
Salut les noctambules ......... et les autres bien sur ......

J'ai un souci avec mes photos qui ont été prises avec l'appareil photo positionné verticalement.
Forcément, au lieu d'avoir des photos "normales", bien positionnées, je me retrouve (après importation de mes photos sur mon mac) avec des photos penchées, couchées sur un des cotés.

Bon, ça OK c'est normal !

Mais j'aimerai les "redresser" dans une position normale. Et je n'y arrive pas ...... :confused:

Quand je les ouvre avec "Aperçu", elles se positionne sur le coté, logique. Je clique sur "rotation gauche ou droite", puis sur "enregistrer", et là elles apparaissent correctement dans "aperçu" et également dans la petite visualisation du Finder.

Mais si je tente de les ouvrir par un autre soft (iDVD par exemple), je me rend compte qu'elles sont toujours penchées, elles n'ont pas vraiment été modifiées !!!

Que soft me permettrai de les redresser pour de bon, et définitivement ?
J'ai essayé Photoshop que j'avais sous la main, mais ce "biiiiiippp" de logiciel les redresse automatiquement en les affichant. Il les affiche bien en somme, mais ne permet pas de les redresser "physiquement" parlant sur le disque dur !!

HELLPPPP !!!! :(
 
Bonjour,

Si Photoshop les redresse automatiquement, c'est que ton appareil determine son orientation et la stocke dans les données EXIF de la photo.

Si tu fait une rotation avec Preview par exemple, et que celle ci n'est pas conservée, c'est vraisemblablement parce que les données EXIF ne sont pas correctement modifiées : l'image subit une rotation mais les données EXIF ne sont pas ou mal modifiées.

La solution : utiliser GraphicConverter qui localise et corrige les erreurs EXIF.

Cordialement
 
J'ai eu le même problème dans iPhoto avec des photos prises avec un 300D et donc qui sont censées se mettre automatiquement verticales ou horizontales selon la prise de vue...

Ca m'a posé relativement problème lors du traitement de ces photos,de l'exportation vers le web ou vers iDVD, et j'ai pas encore vraiment trouvé de solution :(
 
Ton soucis vient du fait qu'iDvd ne prend pas en compte la rotation JPG (stockée dans l'entête JPG du fichier), c'est pour cela que Photoshop te l'ouvre correctement.

Maintenant si c'est pour un diaporama avec iDvd tu peux en faire une sauvegarde avec Photoshop à nouveau en JPG, cette fois-ci le sens de la photo sera celui de Photoshop fais un essai... tu vas voir. ;)
 
momo-fr a dit:
Ton soucis vient du fait qu'iDvd ne prend pas en compte la rotation JPG (stockée dans l'entête JPG du fichier), c'est pour cela que Photoshop te l'ouvre correctement.

Maintenant si c'est pour un diaporama avec iDvd tu peux en faire une sauvegarde avec Photoshop à nouveau en JPG, cette fois-ci le sens de la photo sera celui de Photoshop fais un essai... tu vas voir. ;)

Ok merci à tous pour les infos, je ne connaissais pas ça du tout !!

Pour momo-fr, merci pour l'info, je vais essayer ça avec Photoshop. Un peu fastidieux de réenregistrer toutes les photos qui sont dans le mauvais sens, mais bon ....... s'il n'y a pas le choix ....
 
Nickel ! En passant par Photoshop, et en "écrasant" la photo d'origine, la photo est désormais "droite" dans tous les softs !
Cool !

Fastidieux, mais bon, ça marche en tout cas !

(je vais quand même éviter de faire des photos penchées à l'avenir .....)
 
Homer06 a dit:
Quand je les ouvre avec "Aperçu", elles se positionne sur le coté, logique. Je clique sur "rotation gauche ou droite", puis sur "enregistrer", et là elles apparaissent correctement dans "aperçu" et également dans la petite visualisation du Finder.

Mais si je tente de les ouvrir par un autre soft (iDVD par exemple), je me rend compte qu'elles sont toujours penchées, elles n'ont pas vraiment été modifiées !!!

C'est un bug d'Aperçu, que j'avais relevé et dont j'avais parlé dans le fil concernant les bugs de Tiger. Solution temporaire : si tu sauves l'image dans un autre format que le JPEG l'image est bien retournée. Plus qu'à attendre la correction de ce bug...

'+