problème de synchronisation avec NAS synology

juliettalenvers

Membre enregistré
16 Décembre 2023
7
2
42
bonsoir, je viens d'acheter un mac puce M1 sonoma 14.1, j'ai installé synology drive client pour me reconnecter au Nas DS216se j'utilisais déjà ce NAs avec mon ancien PC mais avec un autre logiciel ( cloud station). Et pour le coup j'ai des grosses difficultés à synchroniser mes dossiers. parfois ça marche et parfoius pas! en plus les synchros sont super lentes voire deffectueuses: les dossiers sont rennommés avec ._ avant chaque nom et dans le journal des synchronisations cela m'informe de l'echec de ce téléchargement.
avez vous déjà eu des problèmes similaires? et des solutiopns?
merci beaucoup
juliette
 
Bonsoir,

Tu aurais plus de chance sur NAS-Forum.fr
 
De mon côté pas de soucis avec un bon vieux DS2413+ sous DSM 7.1.1-42962 Update 6 et le paquet Synology Drive Server en version 3.2.1-23271.
Côté client, un macOS Sonoma 14.2 et le client Synology Drive version 3.3.0-15082

@juliettalenvers vérifie bien que les dossiers que tu synchronises ne contiennent pas de caractères spéciaux (accent, cédilles, signes de ponctuation, ...) car Synology Drive n'aime pas trop ça.
Est-ce que tu passes par QuickConnect ?
Est-ce que le NAS et ton Mac sont bien réglés à la bonne heure ?
 
  • J’aime
Réactions: Primomh
De mon côté pas de soucis avec un bon vieux DS2413+ sous DSM 7.1.1-42962 Update 6 et le paquet Synology Drive Server en version 3.2.1-23271.
Côté client, un macOS Sonoma 14.2 et le client Synology Drive version 3.3.0-15082

@juliettalenvers vérifie bien que les dossiers que tu synchronises ne contiennent pas de caractères spéciaux (accent, cédilles, signes de ponctuation, ...) car Synology Drive n'aime pas trop ça.
Est-ce que tu passes par QuickConnect ?
Est-ce que le NAS et ton Mac sont bien réglés à la bonne heure ?
Merci à Bicus, en effet les noms de fichier avec accent ne se synchronisent pas.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
De mon côté pas de soucis avec un bon vieux DS2413+ sous DSM 7.1.1-42962 Update 6 et le paquet Synology Drive Server en version 3.2.1-23271.
Côté client, un macOS Sonoma 14.2 et le client Synology Drive version 3.3.0-15082

@juliettalenvers vérifie bien que les dossiers que tu synchronises ne contiennent pas de caractères spéciaux (accent, cédilles, signes de ponctuation, ...) car Synology Drive n'aime pas trop ça.
Est-ce que tu passes par QuickConnect ?
Est-ce que le NAS et ton Mac sont bien réglés à la bonne heure ?
merci pour vos réponses,
alors pour le réglage de l'heure je ne sais pas, je m'en informe n'étant pas administratrice du nas.
pour les caractères pas de soucis de ce coté là tous les dossiers que je cherche à télécharger sont conformes.
oui je passe par quick connect: nomdunas.quickconnect.to
on est 5 à utiliser ce NAS, je suis la seule sur Mac toutes mes copines sur PC n'ont aucun problème...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi parfois ça marche (genre je redémarre l'ordi et parfois ça se relance) mais jamais très longtemps...
un exemple du journal des synch.

Capture d’écran 2023-12-18 à 18.15.31.png
 
en fait mes noms de fichiers sont correct sur le NAS mais quand je regarde le journal des synchro sur mon synology client drive cela me les affiches avec ._ avant chaque nom et effectivement le synology m'annonce echec car un nom de fichier incorrect. :bored:
 
À chaque fichier nommé monfichier.ext macOS associe un fichier nommé ._monfichier.ext
Ce sont les Resource Fork qui sont des fichiers invisibles dans le Finder, mais il ne s'agit pas des "vrais" fichiers :
Leur nom commençant par un point, ces fichiers sont alors invisibles dans le Finder, à dessein.
Idem pour les Icon qui sont aussi invisibles dans le Finder et qui ne sont -comme leur nom l'indique bien- que des icônes de dossier personnalisées.

Tu peux, au choix, soit :
  • ignorer cette non-synchronisation des fichiers invisibles tant que les vrais fichiers (visibles dans le Finder) sont eux bien synchronisés (qui ne devrait pas avoir d'incidence au quotidien car les Resource Forks étant largement un héritage du passé aujourd'hui obsolètes et inutiles)
  • activer la synchronisation des fichiers invisibles dans Synology Drive, si tu tiens vraiment à les synchroniser, dans les paramètres de chaque tâche de synchronisation (en bas du premier onglet "Dossier")
 
merci pour ta réponse,
en fait j'ai oublié de préciser une info de taille: que je synchronise sur un DD externe...
il semblerait que ce soit luis le problème car non aucun fichiers n'est télechargé pas plus les vrai que les invisibles.
c'est comme si à chaque fois je je débranche ou rebr
 
oups je disais donc a chaque fois que je rebranche mon DD il m'affiche d'abord un message d'erreur "dossier local manquant ou privilège insuffisant" donc je relance, ca semble se rétablir ça m'affiche synchro en cours mais ça ne marche pas vraiment.
j'ai l'impression que les jours où j'ai créé des nouvelles taches de synchro, des dossiers on été synchro sur ces nouveaux emplacements précisément mais si entre temps j'ai éjecté mon disque cela ne fonctionne plus, impossible d'y resynchro des dossiers ou fichiers. J'ai essayé de me remettre toujours sur le meme port mais cela ne change rien. Par contre j'ai synchronisé un dossiers pas trop lourd (3Go) direct sur mon mac et là ça marche!!!
je vais continuer à chercher coté DD externe.
bonne soirée
 
en fait j'ai oublié de préciser une info de taille: que je synchronise sur un DD externe...
En effet, c'est une information de taille. Si je comprends bien le sens de "disques montés" ("mounted drives" en anglais, pas beaucoup plus explicite) alors Synology Drive n'est pas supporté sur des volumes externes (= autre que le volume système de démarrage) :

Par expérience, je sais que Synology Drive fonctionne quand même sur des disques externes (ainsi que sur des partitions ou volumes du disque interne), mais je pense qu'il faut déjà qu'ils soient au bon format (APFS ou HFS+ sur Mac) surtout pour une question de permissions (ce qui exclut le FAT32 et l'exFAT) et surtout ne pas les démonter/éjecter quand le client Synology Drive fonctionne.
Dans mon cas ce sont des disques SATA via Thunderbolt / PCIe qui restent toujours connectés au Mac, donc ils s'allument (et montent) en même temps que lui, puis ne s'éteignent (et se démontent) que lors de l'extinction du Mac, donc Synology Drive y a toujours accès tant que le système est en fonctionnement.


EDIT : c'est précisé explicitement plus bas dans le même tableau :
  • Network drives and removable devices (such as USB drives or SD cards) are not supported on Synology Drive.
 
Dernière édition:
MERCI Bicus pour ta perspicacité! je synchronisais aussi certains dossiers sur un disque externe sur mon ancien PC donc oui c'est possible, et je n'y ai pas pensé tout de suite :rolleyes: mais il y a des pistes super interessantes dans tes propositions. merci beaucoup!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
mon DD était en exFAT effectivement et j'utilise maintenant un SSD amovible formaté en APFS et ça marche mieux! cad que ça synchronise, c'est pas super rapide ( mais pas moins que sur mon mac en tous cas) mais ça fait carrément le job merci!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus