Problème démarrage Mac (mot de passe intempestif)

Laonois

Membre enregistré
9 Juillet 2015
7
0
25
Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon mac, pas grave du tout mais assez énervant. Depuis que j'ai changer mon mot de passe de mon compte Apple, au démarrage après avoir tapé mon mot de passe, il y a plusieurs mini-fenêtre qui me demande si par exemple "cloudd" peut accéder au trousseau et je dois taper mon ancien mot de passe à chaque fois que je rallume mon mac, et il y en a environ 10 comme ça. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance
 
Salut Laonois.

Une fois sa session ouverte, un utilisateur est amené à lancer des applications ou à se connecter à des sites de l'internet qui impliquent une ré-authentification (nom et mot-de-passe) pour faire valoir son privilège d'utilisateur enregistré. Afin d'épargner la peine d'avoir, en chaque occurrence, à redonner a la mano les identifiants demandés, l'application : «Trousseaux d'accès» a été créée (avec un "sous-secteur" dit : «Trousseau de session» qui gère spécifiquement les identifiants de l'utilisateur du compte). Elle stocke les identifiants d'utilisateur en relation à des domaines, et, lorsque une réauthentification est requise par ces derniers, elle les renseigne automatiquement en coulisses sans que l'utilisateur n'ait besoin de s'en préoccuper.

Pour avoir légitimité à opérer au cas par cas ces ré-authentifications automatiques dans le cours de l'activité de session, l'application «Trousseaux d'accès» a besoin d'être autorisée à le faire dès l'ouverture de la session. Cette autorisation consiste en un mot-de-passe du «Trousseau de session» qui déverrouille l'application et lui permet de remplir ses fonctions d'authentification de l'utilisateur à chaque fois que requis.

Comme il serait assez ingrat pour l'utilisateur, dans la pratique quotidienne, d'avoir à chaque ouverture de session à re-déverrouiller le «Trousseau de session» a la mano en renseignant le mot-de-passe qui le légitime, une synchronisation est mise-en-place par défaut, à la création du compte d'utilisateur, entre le mot-de-passe du «Trousseau de session» et le mot-de-passe d'ouverture de session. Cette "synchronisation" signifie que renseigner le mot-de-passe d'ouverture de session a valeur concomitante de renseignement du mot-de-passe de déverrouillement du «Trousseau de session». Ce qui permet cette "équivalence inaugurale" : mot-de-passe d'ouverture de session <=> déverrouillement du «Trousseau de session» est, par défaut, l'identité de ces mots-de-passe. Si l'utilisateur Dupont a pour mot-de-passe d'ouverture de session "toto", "toto" est aussi par défaut le mot-de-passe de déverrouillement de son «Trousseau de session» [la "synchronisation" des mots-de-passe : session / trousseau signifie donc qu'à l'instant inaugural t de l'ouverture de session, les 2 mots-de-passe étant identifiques, renseigner l'un équivaut à renseigner l'autre].

Tu aperçois déjà la conséquence logique de ce mécanisme : si l'utilisateur, pour une raison quelconque, est amené à changer son mot-de-passe d'ouverture de session, alors il se produit une désynchonisation entre le mot-de-passe d'ouverture de session et le mot-de-passe de déverrouillement du «Trousseau de session», car ce dernier n'a pas varié automatiquement avec la variation du mot-de-passe de session, mais est resté calé sur l'ancien. Exemple : si l'utilisateur Dupont a changé son mot-de-passe d'ouverture de session de toto à bibi, le mot-de-passe de déverrouillement du «Trousseau de session», lui, est resté toto --> ouvrir la session d'utilisateur avec le mot-de-passe toto ne déverrouille donc plus automatiquement le «Trousseau de session» à cause de la dé-synchronisation des mots-de-passe.

C'est manifestement ce qui t'arrive : ton nouveau mot-de-passe de session ne déverrouillant plus automatiquement le «Trousseau de sessoin», chaque fois qu'au cours de ton activité d'utilisateur dans la session une ré-authentification est requise pour avoir un accès privilégié à un domaine, le «Trousseau de session» verrouillé ne remplit plus cette tâche et il t'est demandé, en chaque cas, de permettre au domaine d'accéder ponctuellement à tes identifiants. Fastidieux - non ?

Il faut donc que tu re-synchronises le déverrouillement de ton «Trousseau de session» avec le renseignement de ton nouveau mot-de-passe d'ouverture de session. Pour ce faire, va à : Applications/Utilitaires et lance l'application : «Trousseaux d'accès». Tu devrais apercevoir dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre du logiciel l'icône d'un cadenas verrouillé, signe que ton mot-de-passe d'ouverture de session n'a pas déverrouillé automatiquement le «Trousseau de session». Pour remédier à la situation, va dans la barre supérieure de menus de l'application au menu : Édition et sélectionne le sous-menu : Modifier le mot-de-passe du trousseau de « session »... et inspire-toi de cette capture en guise de paradigme :

468831_original.png

Dans l'expression : "mot-de-passe actuel", le terme "actuel" est susceptible de constituer un obstacle "sémantique", dans la mesure où il désigne l'« ancien » mot-de-passe de session de l'utilisateur qui, pour le «Trousseau d'accès», vaut toujours comme mot-de-passe « actuel ». Une fois saisie l'idée, il suffit que tu renseignes ton ancien mot-de-passe de session dans le champ "mot-de-passe actuel" (à la place de mon toto) et - deux fois - ton nouveau mot-de-passe de session dans le champ "nouveau mot-de-passe" (à la place de mon bibi).

☞ Je te conseille ensuite de re-démarrer ton Mac carrément, et, ta session ré-ouverte, d'aller derechef à l'application «Trousseaux d'accès» pour la lancer : si l'icône du coin supérieur gauche représente un cadenas déverrouillé, tu devrais êtrre tiré d'affaire...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai était dans le menu Edition puis Modifier le mot-de-passe de "session" J'écrit mon ancien mot de passe dans l'actuel puis mon nouveau mot de passe je redémarre mais ça ne change rien. Mais est-ce il y aurait un rapport avec le cadenas bloqué système ? Parce que il me demande toujours de taper ces mots de passer pour qu'ils ont accès aux trousseaux "éléments locaux" ?
 
Mon problème est réglé grâce à S.O.S trousseaux qui à pu me permettre de changer mon mot de passe d'accès aux éléments locaux ! Merci beaucoup de m'avoir aidé !
 
Tu peux clore ton post comme ceci
À droite au-dessus du premier post de la discussion que tu as ouverte, il y a le bouton Outils de la discussion.
Un survol de ce bouton avec ton pointeur te permet de voir les options qui s'offre à toi.
Il faut choisir Éditer le titre et ensuite survoler la zone indiquant [Aucun préfixe].
Là tu cliques sur le préfixe Question.
Ensuite tu sélectionnes la Meilleure réponse et ton sujet passe automatiquement en résolu.