problème disque dur?

jim.d.hogg

Membre confirmé
22 Janvier 2015
12
2
41
salut a tous, je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2015 ,santé et sous (pas la peine d'indiquer bonheur quand on a déjà ces 2 trucs la... ^^)
je vous expose mon problème:
disposant d'un MacBook pro 13" middle 2012 equipé de 4g de ram et d'un ssd installé il y a plus d'un an et je suis sous yosemite (que je déteste au passage :-( ) il y a quelques temps ,mon macbook avoir de sérieux ralentissement au démarrage puis lors de l'utilisation jusqu'à ce qu'il devienne complètement inexploitable avec des appli qui ne se lançaient plus et la ,je suis bloqué sur un écran avec panneau d'interdiction...au début me suis dit SSD hs, mais une manip que j'ai faite ,je ne sais plus laquelle, m'indique avec une ligne d'un joli vert ,que mon disque roule nickel... Que me conseillez-vous? a savoir qu'en terme de réinstallation, je n'ai pas fait de clé bootable et donc ,si je formate ,n'ayant que ce mac a la maison ,avoir un OS a installer va s'avérer problématique,car vu que le disque n'est pas d'origine ,je doute avoir une partition cachée pour réinstall...
que me conseillez-vous?

merci pour vos lumieres
 
bienvenue

déjà une chose
yosemite avec QUE 4 Go de ram...ca rame
(dizaines de fils là dessus)

accentué aussi par le type d'install
ici sans doute un upgrade reprenant convertissant des données ancien OS voire de plusieurs anciens OS successifs
(là aussi dizaines de sujets)

=> booster la RAM
déjà rien que ca devrait changer les choses
le max officiel est 8 , mais le réel est 16 Go
il est admis que yoyo c'est 8 Go minimum pour etre fluide

=> ensuite tu testeras et compareras avec une utilisation test sur une session test neuve ( crée par et pour yosemite)
pour voir si tes fichiers de session usuelle sont à corriger ou pas
 
Salut Jim.

Avec ton SSD non Apple et «Yosemite» installé dessus, tu as dû activer le Trim via «Trim Enabler» - ce qui a conduit à la modification d'une kext (extension du noyau de l'OS). Or comme tu le sais peut-être, avec «Yosemite» Apple a introduit le protocole du kext_signing qui induit la vérification de l'intégrité des extensions natives Apple au démarrage --> en cas d'extension modifiée, il y a blocage du démarrage et affichage d'un beau panneau d'interdiction de stationner comme le tien. Pour éviter ce problème, «Trim Enabler» modifie l'argument de boot résidant dans la mémoire statique NVRAM de la carte-mère et qui est lu par l'EFI au démarrage, en le remplaçant par un qui permet de démarrer en mode developer en ayant le droit de charger des kexts modifiées. Mais cette solution (comme le développeur de «Trim Enabler» le reconnaît lui-même) est au fond une bidouille des plus fragile, car il suffit notamment de faire un reset_NVRAM pour la faire sauter --> conséquence, les utilisateurs de «Trim Enabler» se retrouvent avec un OS planté.

Je viens de brosser le tableau qui paraît correspondre à ton cas. Mais rassure-toi, il y a des moyens de se tirer de ce mauvais pas, même sans clé d'install bootable - la méthode de loin la plus commode, la seule garantie à 100%, consistant à ré-installer «Yosemite» à partir d'un démarrage sur la partition de récupération invisible : «Recovery HD» qui s'installe automatiquement sur un volume parallèle à celui de l'OS sur le SSD où l'on installe «Yosemite» (à moins que ne ne l'aies volontairement éliminée). Je vais me situer dans le cas de figure optimiste où cette partition est bien présente sur ton SSD.

Démarre donc carrément ton Mac les touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  --> tu accèdes (chargement lent) à l'environnement d'accueil de la «Recovery HD» marqué par l'affichage d'une fenêtre intitulée : Utilitaires OS X --> lance l'«Utilitaire de Disque» pour commencer et regarde dans la colonne de gauche si le volume de ton OS, intitulé par défaut Macintosh HD est bien monté : il s'agit de la 2è ligne affichée, en alinéa de la marge (et pas la ligne supérieure) - si cette ligne était grisée --> Macintosh HD, ça voudrait dire que le volume n'est pas monté et la raison en serait que «FileVault-2» serait activé et aurait chiffré ce volume --> en cas de démarrage sur un autre support, le volume chiffré reste verrouillé et donc non monté. Si c'était le cas, sélectionne la ligne grisée, presse le bouton : 'Déverrouiller' qui s'affiche dans la petite barre de menus supérieure et renseigne ton mot-de-passe
admin dans le panneau ad-hoc qui se démasque --> le volume de ton OS se retrouve monté, et donc accessible pour une ré-installation.

Le volume de l'OS étant monté (par défaut ou par la manip précédente), lance l'option de la fenêtre des Utilitaires OS X : 'Ré-installer OS X' --> ça va te faire télécharger le paquetage de «Yosemite» (+5 Go : environ 2H) depuis les serveurs Apple (connexion Wi-Fi requise avec renseignement du mot-de-passe de réseau s'il y a lieu), suite à quoi il y aura ré-installation "sur" l'OS déjà en place (20') --> ce qui signifie : ré-écriture des fichiers-Système (et donc restauration de la
kext bidouillée par «Trim enabler» qui va se retrouver désactivé) avec conservation des comptes et données d'utilisateurs et des applications tierces rajoutées.

S'il n'y a pas de lézard (problème de connexion au réseau Wi-Fi, problème de vérification de la version de l'OS au préalable), tu devrais retrouver un Système démarrable sans perte de données. Il ne te restera plus qu'à ... ré-activer le Trim et à être plus cauteleux avec le
reset_NVRAM dorénavant (je te déconseille formellement tout autant un démarrage "sans extensions" la touche ⇧ ('maj') pressée au démarrage, car il y a suppression du cache de démarrage de l'OS dont le "ficelage" fait partie des conditions requises pour contourner le kext_signing) --> cave canem :D
 
tu es un ponte toi sérieux!!!! mais il y a un hic, j'ai tenté le "sans extensions" après la 1ere fois que le panneau de sens interdit est apparu...
cela ne va pas influer sur la réussite de ta technique?
 
dans tous les cas ,je teste cela ce soir et vous dirai ce qu'il en est :)
Pour ce qui est de la ram ,j'en suis conscient et vais baver tous les jours sur macway en matant le pack 16g (qui a d'ailleurs bien augmenté ...) mais pas de €€€ dans l'immédiat :-( ,je suis zicos, et la plupart des zicos sont par nature toujours fauchés... Mais ça fait partie de mes bonnes résolutions 2015,juste après l'arrêt de la clope, et l'assassinat de mon agent fiscal ^^
 
Disons qu'après le reset_NVRAM, tu as rajouté une deuxième couche en supprimant le cache de démarrage kernelcache (via le démarrage sans "extensions"). Ce qui n'introduit pas de hic , car nil obstat :D : la ré-installation de l'OS va restaurer l'extension native, et l'OS démarrera normalement en passant l'examen du kext_signing - même si assez lentement la première fois, le cache de démarrage n'étant pas en place.
 
dans tous les cas ,je teste cela ce soir et vous dirai ce qu'il en est :)
Pour ce qui est de la ram ,j'en suis conscient et vais baver tous les jours sur macway en matant le pack 16g (qui a d'ailleurs bien augmenté ...) mais pas de €€€ dans l'immédiat :-( ,je suis zicos, et la plupart des zicos sont par nature toujours fauchés... Mais ça fait partie de mes bonnes résolutions 2015,juste après l'arrêt de la clope, et l'assassinat de mon agent fiscal ^^
tu peux trouver un compromis
en ajoutant de la ram pour atteindre 8 ( 2x4 =8) ou 10 ( 2+8)
ou même 6 ( 2+4 =6)
 
boujour a tous, alors voila, la manip a fonctionné et plus de panneau, cependant l'installation (hors D/L de l'OS) a pris plusieurs heures et toujours extrêmement lent( plus d'une quinzaine de minutes avant l'apparition de la barre des taches ... donc certainement périphérique défectueux, a mois que le SSD soit pollué?