problème pour réinstaller mac os 10.4

fraizdesbois

Membre confirmé
4 Avril 2010
12
0
Lyon
Bonjour,

après avoir effacé mon disque dur avec l'utilitaire de disque, j'ai voulu réinstaller mac os 10.4.6 (verion qu'il y avait sur mon mac avant d'effacer), et le cd d'installation me dit "impossible d'installer sur ce mac".

Après m'être renseignée, il faut que je fasse une mise à jour du programme interne, appelée en anglais sur le site de mac "firmware". J'ai essayé en gravant la mise à jour correspondante à la version depuis un autre mac, et .... ça ne fonctionne pas !

je suis pourtant les indications (laisser le bouton d'allumage appuyé, mettre le disque), mais l'écran m'affiche systématiquement un dossier avec un point d'interrogation, qui clignote.

Que faire ? y a t-il une solution avant d'aller en SAV ? :confused:
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Si tu veux installer la version de Mac OS X qui était déjà installée auparavant, je trouve plus que surprenant qu'il faille modifier le firmware. Puisque cette version de l'OS a fonctionné avant que tu effaces le disque, le firmware actuel doit forcément être le bon.


Il est assez probable que le problème provienne du DVD d'installation de Mac OS X.

Ta réinstallation ne peut aboutir que tu utilises le DVD gris qui était fourni à l'origine avec ton Mac, ou bien d'un DVD noir acheté en boîte. Si tu utilises le DVD gris d'un autre Mac ou un DVD noir de mise-à-jour, ça ne peut pas fonctionner.

Qu'en est-il ?

EDIT: grillé par jpmiss :)
 
Comment est le CD d'install? Noir ou gris? Et si il est gris est-ce bien celui qui était livré avec la machine?

c'est le gris, celui que j'ai eu en achetant le mac.....

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Si tu veux installer la version de Mac OS X qui était déjà installée auparavant, je trouve plus que surprenant qu'il faille modifier le firmware. Puisque cette version de l'OS a fonctionné avant que tu effaces le disque, le firmware actuel doit forcément être le bon.


Il est assez probable que le problème provienne du DVD d'installation de Mac OS X.

Ta réinstallation ne peut aboutir que tu utilises le DVD gris qui était fourni à l'origine avec ton Mac, ou bien d'un DVD noir acheté en boîte. Si tu utilises le DVD gris d'un autre Mac ou un DVD noir de mise-à-jour, ça ne peut pas fonctionner.

Qu'en est-il ?

EDIT: grillé par jpmiss :)

c'est bien le gris d'origine ! ...

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h51 ----------

merci pour le message de bienvenue :=)
 
Dans ce cas, boote sur ce DVD (démarrage en appuyant sur la touche C) et au lieu de lancer l'installation, va dans le menu en haut de l'écran pour lancer l'Utilitaire de disque. (J'imagine que c'est ce que tu as dû déjà faire pour effacer ton disque)

Vérifie que :
- ton disque dur est bien présent,
- son état S.M.A.R.T. est "Vérifié",
- son schéma de partition est "Carte de partition Apple",
- la (première) partition a un format de type "Mac OS étendu (journalisé)",
- la taille de celle-ci fait plus de 3Go.
 
j'ajoute encore ceci : le dvd dinstallation me propose de redémarrer à partir du dvd d'installation (donc lui-même); j'arrive au même résultat, "ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur" .

---------- Nouveau message ajouté à 19h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Dans ce cas, boote sur ce DVD (démarrage en appuyant sur la touche C) et au lieu de lancer l'installation, va dans le menu en haut de l'écran pour lancer l'Utilitaire de disque. (J'imagine que c'est ce que tu as dû déjà faire pour effacer ton disque)

Vérifie que :
- ton disque dur est bien présent,
- son état S.M.A.R.T. est "Vérifié",
- son schéma de partition est "Carte de partition Apple",
- la (première) partition a un format de type "Mac OS étendu (journalisé)",
- la taille de celle-ci fait plus de 3Go.

oui c'est bien ce que j'ai ; à part schéma de partition est "carte de partition apple", où est-ce que je vérifie ça ?
 
oui c'est bien ce que j'ai ; à part schéma de partition est "carte de partition apple", où est-ce que je vérifie ça ?
C'est normalement en bas de la fenêtre, au dessous de l'«État S.M.A.R.T.».

---------- Nouveau message ajouté à 19h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Sinon, par curiosité, qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir réinitialiser ton disque système ?
 
C'est normalement en bas de la fenêtre, au dessous de l'«État S.M.A.R.T.».

---------- Nouveau message ajouté à 19h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Sinon, par curiosité, qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir réinitialiser ton disque système ?
j'ai voulu effacer le DD pour repartir de zéro : je pensais mal organiser le contenu, en plus j'utilise des cracks qui ramaient, je voulais donc tout effacer, n'installer que les programmes qui fonctionnent bien, et partitionner le disque pour mettre d'un côté les applications et le reste de l'autre côté.
Au sujet du schéma de partition : il est en tableau de partition GUID, j'ai donc essayé de le mettre en carte de partition Apple, mais si je réessaye l'installation (où ça bloque toujours), et que je retourne à l'tilitaire, il me l'affiche à nouveau en partition GUID. Apparemment c'est la config par défaut.

REMARQUE IMPORTANTE : je ne savais pas qu'il fallait utiliser le dvd d'install pour effacer le DD; j'ai effacé depuis utilitaire de disque de l'ordi ....
 
REMARQUE IMPORTANTE : je ne savais pas qu'il fallait utiliser le dvd d'install pour effacer le DD; j'ai effacé depuis utilitaire de disque de l'ordi ....
:confused: Il est normalement IMPOSSIBLE d'effacer la partition système sur laquelle la machine travaille. La seule opération permise est l'effacement de l'espace libre du disque, et non la totalité de son contenu.

Au sujet du schéma de partition : il est en tableau de partition GUID, j'ai donc essayé de le mettre en carte de partition Apple, mais si je réessaye l'installation (où ça bloque toujours), et que je retourne à l'tilitaire, il me l'affiche à nouveau en partition GUID. Apparemment c'est la config par défaut.
Qu'entends-tu par "essayé" ? As-tu réussi à passer ton disque en "Carte de partition Apple" avant de relancer l'installation, ou bien es-tu dans l'impossibilité de modifier ton disque ?
 
:confused: Il est normalement IMPOSSIBLE d'effacer la partition système sur laquelle la machine travaille. La seule opération permise est l'effacement de l'espace libre du disque, et non la totalité de son contenu.

Qu'entends-tu par "essayé" ? As-tu réussi à passer ton disque en "Carte de partition Apple" avant de relancer l'installation, ou bien es-tu dans l'impossibilité de modifier ton disque ?

Quand je suis dans l'utilitaire de disque, concernant le disque dur, sa capacité totale est de 55,9 Go ; le volume que j'utilisais a une capacité totale de 55,6 Go (c'est bien ce que j'avais quand il fonctionnait) quand j'utilisais l'ordi, je n'avais que 10 Go de libre environ; j'ai fait "effacer", et maintenant le volume en dessous du DD a 55, 5 Go de libres. Donc j'ai probablement tout effacé ... il n'y a que 34,8 Mo d'utilisés sur ce volume .

Pour ce qui est de passer le disque en "Carte de partition Apple", je le fais dans utilitaire de disque, je retourne à "installation", j'ai toujours le message "impossible ..." , je redémarre soit avec le dvd d'install sans rien faire, soit avec le dvd d'install en appuyant sur c, rien n'y fait .

---------- Nouveau message ajouté à 20h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

et quand je vais à nouveau dans l'utilitaire, le disque s'est remis en GUID dans les infos et dans l'onglet "partition"

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

j'en rajoute une couche : en démarrant avec le dvd d'install en appuyant sur d, pour effectuer le test hardware, après avoir pu sélectionner la langue, il est affiché que le hardware n'est pas géré par cet ordinateur ...
 
mais oui ! j'ai acheté le mac dans un magasin qui ne vend que ça, ils m'ont donné le coffret en carton avec les 2 dvd gris et le mode d'emploi !

dis pourquoi faudrait-il que le DD soit autrement qu'en GUID ? apparemment ça signifie que c'est bien un mac intel et pas un pc ....

ah là là que faire ?
 
dis pourquoi faudrait-il que le DD soit autrement qu'en GUID ? apparemment ça signifie que c'est bien un mac intel et pas un pc ....
Le fait qu'il soit en Tableau de partition GUID et non en Carte de partition Apple n'est pas le problème. Et d'ailleurs c'est bien normal puisque ton Mac a un processeur Intel (ce que j'avais oublié).

En revanche, le fait qu'on n'ait pas pu modifier ce format à un moment donné (impossible d'écrire sur le disque) aurait été plus gênant (mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas).


Par contre ce qui m'inquiète, c'est qu'on t'annonce que le test hardware n'est pas géré par cet ordinateur...

Soit ton DVD ne correspond pas à ton modèle de Mac (le vendeur s'est trompé en te les donnant ?), soit le matériel ne fonctionne plus comme prévu initialement (panne ? mise-à-jour du firmware ?).

Par ailleurs, le fait que tu aies pu effacer le disque système comme tu l'indiques est assez incompréhensible.


Pour l'instant, je sèche...
 
ok admettons qu'il se soit trompé (ça m'étonne tout de même ! deux dvd avec écrit dessus macbook, mac os x, version 10.4.6, tout ceci correspondant à ce qui s'affichait dans "à propos de ce mac" lorsqu'il fonctionnait ...) que faire, y a t-il un dmg téléchargeable qui sauverait le bidule ?

pour un firmware, j'ai bien cherché, j'ai téléchargé le disque de restauration 1.4 (correspondant à mac os x 10.4), je k'ai gravé sur un cd depuis un autre macbook, rien n'y fait ! le mac réagit en affichant un dossier avec un pont d'interrogation dedans, clignotant. aaaaargh !

en tout cas, merci pour ton attention jusque là ! si tu as des pistes ...
 
Aurais-tu accès à un DVD d'installation de Mac OS X en version "retail" (DVD noir*, vendu en boîte), afin de vérifier qu'il est possible de l'installer ?

(* à ce propos, il paraît que les DVD "retail" de Mac OS 10.6 (Snow Leopard) ne sont pas noirs)
 
a priori non, j'ai passé quelques coups de fil à des amis qui ont un macbook, je vais voir demain si je paux choper ça quelque part ....

sinon penses-tu que je peux installer leopard ? j'ai un ami qui a un macbook avec leopard, et les cd d'install ...
 
Nos messages se sont croisés.
ok admettons qu'il se soit trompé (ça m'étonne tout de même ! deux dvd avec écrit dessus macbook, mac os x, version 10.4.6, tout ceci correspondant à ce qui s'affichait dans "à propos de ce mac" lorsqu'il fonctionnait ...)
Je ne suis pas certain que l'indication du modèle de Mac sur le DVD soit suffisante. Pour ma part, si je devais m'y tenir, mon DVD d'installation devrait fonctionner sur toutes les versions de mon modèle de Mac, alors que je sais que ce n'est pas le cas. Et pour les MacBooks, on ne compte pas moins d'une dizaine de versions.

que faire, y a t-il un dmg téléchargeable qui sauverait le bidule ?
Non, pas de DMG téléchargeable pour les DVD d'installation. Tout ce qui est prévu, c'est la version "boîte" de Mac OS X en vente dans le commerce et sur l'Apple Store.

N'aurais-tu pas la possibilité de t'en faire prêter un, juste le temps de faire un essai ?

pour un firmware, j'ai bien cherché, j'ai téléchargé le disque de restauration 1.4 (correspondant à mac os x 10.4), je k'ai gravé sur un cd depuis un autre macbook, rien n'y fait ! le mac réagit en affichant un dossier avec un pont d'interrogation dedans, clignotant. aaaaargh !
Cela signifie seulement que la machine n'a pas trouvé de disque ou de DVD/CD sur lequel démarrer.

---------- Nouveau message ajouté à 21h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h22 ----------

Nos messages se sont encore croisés
a priori non, j'ai passé quelques coups de fil à des amis qui ont un macbook, je vais voir demain si je paux choper ça quelque part ....

sinon penses-tu que je peux installer leopard ? j'ai un ami qui a un macbook avec leopard, et les cd d'install ...
S'il s'agit des DVD noirs, oui ça doit marcher.