Qualité photo en retrait pour les 15 "Pro" face aux "Classiques"

Statut
Ce sujet est fermé.
Ok pour le 24MP mais ça me conforte dans mon idée que je préfère shooter en RAW pour avoir la meilleure dynamique possible pour mes photos car pour les photos de paysage par exemple, c’est incomparable.
Je suis bien d'accord avec vous pour le Raw avec sa qualité bien supérieure dans tous les cas :)

Il ne faut pas regarder uniquement le poids mais aussi l’optimisation de la compression.
Tu prends une vidéo encodée en x.265, elle sera plus légère mais quand même qualitative.

Voilà ce que dit Adobe sur le HEIC :
A format différent, je suis aussi d'accord avec vous :) sur le poids ne signifiant pas grand chose à lui tout seul.
Mais dans mes 2 exemples, la photo ET de mon 11 Pro et ET 15 Pro Max sont bien au même format Heic.
Avec quand même 0.6Mo en faveur du 11 Pro...

« Quel est le meilleur format : HEIC ou JPEG ?
Les formats HEIC et JPEG présentent tous deux des avantages et inconvénients, en fonction de leur utilisation. Les fichiers HEIC occupent généralement deux fois moins d’espace que les fichiers JPEG, tout en offrant une qualité d’image similaire, voire supérieure. »
Merci pour ces précisions.
Laurent
 
De toute façon, est-ce que chaque acheteur d'iPhone 15 est un photographe aguerri ?
De plus les clichés mis en illustration n'ont pas été pris au même moment, (regardez le mouvement des ombres). L'électronique de ces machines réagit en fonction d'une multitude de critères dont peut-être les concepteurs eux mêmes n'ont pas imaginé les interactions possibles.
Et puis une photo, c'est un instantané que tu vas rattacher à un moment, à des souvenirs. Combien en gardons nous de moches, de ratées justement pour ça?
Et puis un téléphone c'est pour téléphoner, un appareil photo pour photographier, un décapsuleur pour décapsuler ( pas un SW 38, clin d'oeil à une de mes anciennes activités:bored:).
NA!
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
De toute façon, est-ce que chaque acheteur d'iPhone 15 est un photographe aguerri ?
Ça dépend de quel modèle : IPhone 15 Pro ou non Pro
Et puis un téléphone c'est pour téléphoner, un appareil photo pour photographier, un décapsuleur pour décapsuler ( pas un SW 38, clin d'oeil à une de mes anciennes activités:bored:).
NA!
Oui enfin, il y’a belle lurette qu’on achète plus un
téléphone uniquement pour téléphoner, ces usages sont devenus très minoritaires…

Aujourd’hui on prend des photos et on filme avec un smartphone et non un appareil photo numérique ou un caméscope numérique.
De même que les consoles de jeux portables qui ont été remplacées par le smartphone.
 
Tu en es certain?:angelic:
Je dois être alors peu exigeant, je n'ai plus qu'un vieux Sony, pas de téléphone, pas de voiture, un vieux Mac, une femme presque aussi âgée que moi et pas de console de jeux...
Si si, j'ai l'électricité et l'eau courante...
 
Tu en es certain?:angelic:
Je dois être alors peu exigeant, je n'ai plus qu'un vieux Sony, pas de téléphone, pas de voiture, un vieux Mac, une femme presque aussi âgée que moi et pas de console de jeux...

Si si, j'ai l'électricité et l'eau courante...
ah bon, je pensais que tu allais au puit pour l’eau et que tu pédalais pour l’électricité, ça va tu me rassures alors…
 
Ca viendra...
 
Statut
Ce sujet est fermé.