Quel logiciel pour nettoyer un Mac?

Forza Alfa

Membre actif
24 Décembre 2011
149
2
32
Bonjour, je trouve que mon MacBook Pro a perdu en rapidité et étant néophyte dans l'entretien des Mac je me tourne vers ce forum afin d'avoir de bons logiciels. J'ai déjà Onyx mais je n'ai pas constaté de différences flagrantes.

Merci d'avance pour la suggestion de logiciel.

Cordialement
 
Une réparation des permissions.
Un passage d'Onyx pour nettoyer les caches principaux.
Un reset PRAM et SMC :


Reset NVRAM

Shutdown the Mac
Hold the Power key and immediately ⌘ ⌥ P R
Wait the second "bong"
Release the keys

Reset SMC (only for Mac with unremovable battery)

Shutdown the Mac
Connect the Mac to the Power
Hold left Shift ctrl ⌥ Power
Release all keys in same time
Start the Mac
 
Bon, alors, nonobstant le fait que le ralentissement du Mac n'est pas un problème de bureautique, mais un problème "système", ce qui justifie qu'on déménage, je dirais que le principal facteur de ralentissement du Mac, c'est … Toi ! Lorsque ton Mac est arrivé, tu étais ébahi par sa phénoménale vélocité … Par contraste avec le modèle précédent plus ancien, mais voilà : on s'habitue à tout, y compris à la nouveauté, et au fur et à mesure de l'utilisation, tu trouves ta machine de plus en plus lente, tout simplement parce qu'habitué à sa vélocité, qui n'augmente pas, tu es subjectivement amené à penser qu'elle ralentit.

Bien sûr, le fait de "charger la mule" va la ralentir, c'est inexorable, mais si, après passage des opérations de nettoyage d'OnyX, tu ne constates pas d'amélioration, alors dis toi bien que c'est "dans la tête" que ça se passe, du moins, pour l'essentiel.

Toutefois, un point que tu peux vérifier, c'est si ta machine ne fait pas un usage excessif de sa mémoire virtuelle. Pour ça, après quelques heures d'utilisation "habituelle", tu lances le moniteur d'activité, onglet "mémoire système", et tu vérifie le chiffre des "sorties pages". s'il dépasse quelques ‰ des "entrées pages", alors tu as un problème de mémoire et deux options s'offrent à toi :

- Tu fermes les applications que tu n'utilise pas avant d'en ouvrir de nouvelles (quitte à les ré-ouvrir plus tard)
- Tu augmentes la Ram de ta machine.

En tout état de cause, les pubs pour des utilitaires "miracles" prétendant "booster" ta machine ne sont rien d'autre que des arnaques, ces softs, au mieux, n'auront aucun effet mesurable, et au pire la ralentiront et te causeront des ennuis.
 
Dernière édition:
Ou bloqueront ta machine et débloqueront celle-ci après paiement.
 
Le meilleur logiciel pour nettoyer : rm. Et aussi un peu vi pour éditer la configuration.

[je blague mais ce n'est pas complètement faux non plus].
 
Le meilleur logiciel pour nettoyer : rm. Et aussi un peu vi pour éditer la configuration.

[je blague mais ce n'est pas complètement faux non plus].

OK mais aux conditions suivantes :

…………… :mouais: :mouais: :mouais:

Et oh oh stop ... pas faire hein ... tu vide TOUT le disque :D

C'est de l'humour ...

Ce genre d'humour peut faire très mal…:mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de vos réponses précises, je vais essayer ça, j'ai remarqué notamment que le démarrage est long, le dock est vraiment long à apparaitre (plus de 30 secondes aprés l'apparition des icones sur le bureau)

Pour la ram j'ai aussi remarqué grâce au logiciel xscan que par moment il y avait des pics ou les 4gb étaient pris.

Je vais essayer tous vos tests.

Une autre question l'ajout de ram est compatible avec l'Apple care?
 
Merci de vos réponses précises, je vais essayer ça, j'ai remarqué notamment que le démarrage est long, le dock est vraiment long à apparaitre (plus de 30 secondes aprés l'apparition des icones sur le bureau)

Pour la ram j'ai aussi remarqué grâce au logiciel xscan que par moment il y avait des pics ou les 4gb étaient pris.

Je vais essayer tous vos tests.

Une autre question l'ajout de ram est compatible avec l'Apple care?

Avant de tester "n'importe quoi n'importe comment" prend tes précautions et fait un clone de ton Mac sur un disque externe via l'utilitaire de disque. Même sans tester mon humour, si tu vas à l'aveuglette sans précautions, tu vas le regretter.

Pour l'Applecare, je crois que cela ne devrait pas poser de problème, mais veille à prendre de la RAM strictement compatible (Crucial par exemple).
 
Sauf sur quelques machines, comme les MacBook Air ou le Mac Mini "première façon" (le premier type de boîtier), l'ajout ou le remplacement de Ram ne remet pas la garantie en question.